Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vos sources d'informations pour les drogues

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Bonjour à tous, nouveau topic hebdo ! Cette semaine on s'intéresse un peu à comment récupérer de précieuses informations croustillantes sur les drogues, que ce soit pour mettre à jour votre pratique RDR ou juste pour lancer des fun facts à des dîners de famille et passer pour un sale camé éhé. Je vous donne quelques questions comme exemple pour avoir de l'inspi.

Quelle sont les sources d'infos pour les drogues que vous utilisez en dehors de psychonaut ?
Est-ce que vous lisez de la littérature scientifique ou bien est-ce que c'est trop imbuvable ?
Que pensez-vous de la vulgarisation disponible sur ce sujet et quelles sources vous recommanderiez à un débutant dans le domaine ?
Est-ce qu'en 2022 vous considérez encore les informations de qualité sur les drogues comme des denrées rares ?
Avez-vous constaté un changement dans l'attitude du gouvernement par rapport à ce qu'ils proposent comme infos ?
Qu'est-ce que vous aimeriez voir changer dans l'avenir ?

Merci d'avance à tout ceux qui répondront et un très beau dimanche aux psychos !
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Pour moi, ça va pas mal dépendre du produit, j'ai l'impression que selon le produit l'information de qualité scientifique est plus ou moins dure à trouver .

Les détails des articles scientifique sont imbuvables pour moi, cependant j'arrive tout de même à m'y retrouver à peu près, quand je fais des recherches dans une optique RdR, je cherche principalement la pharmacologie et quelles enzymes sont inhibées ou non . Je comprend pas grand chose au reste .
Du coup ça, c'est plutôt valable pour les drogues connues comme les champis, le cannabis ou celles qui ont eu des tentatives d'essais médicaux comme la Kétamine, le Kanna les IMAO (même s'il y'en a de différente sortes) .

Aussi pour les IMAO, j'ai pas mal poncé les articles meme si je ne comprenais pas tout car je savais à quel point fallait pas déconner avec les combos .

Pour tout ce qui est Rc récents là par contre, je me renseigne principalement via l'expérience des autres, sur Reddit Bluelight et Discord on trouve pas mal de chose mais ce n'est que du subjectif . Pour les RC plus connus, je trouve que Psychonaut Wiki anglophone vulgarise très bien, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les dosages mais les dosages, ça reste toujours subjectif au final... et Erowid est top pour les report .

Pour ce qui est des Tutos d'extraction et de culture, the Shroomery et DMT Nexus sont top, parfois assez pointus mais les membres de DMT Nexus en tous cas sont très cool et vulgarisent bien si un noob comme moi pose une question "basique" .
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Je cherche plus trop d'infos comme je sais ce que je dois savoir sur les drogues que je prends. Mais si j'en cherche ca va etre surtout sur les RC et je vais me tourner vers psychonautwiki pour les facts et Psychonaut, Erowid, Reddit pour les TR.

Si j'ai question precise, surtout si elle touche a la science, je viens la poser sur Psychonaut of course.
 

Mandril

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Juil 2020
Messages
22
J'ai commencé à me renseigner sur les drogues il y a un peu plus de 10 ans. Je venais d'arriver au lycée, je rencontrais pour la première fois des personnes qui consommaient, et j'étais moi-même confronté à la possibilité de consommer. J'avais une vision extrêmement négative des drogues, inculquée par mes parents et l'école, et j'en avais peur. Déjà à l'époque, les usager-e-s que j'ai rencontré-e-s ont pas mal déconstruit cette vision pour moi : iels étaient fonctionnel-le-s, voire certain-e-s avaient même de super résultats à l'école... Donc ça a un peu brisé l'image que j'avais de l'usager-e type, déjà. Mais ce qui a achevé de le faire, c'était... Wikipédia lol. J'ai religieusement lu les pages Wikipédia de toutes les drogues qu'iels me mentionnaient prendre, et toutes les autres grandes drogues connues aussi, j'en ai aussi découvert pas mal comme ça.
Je me souviens aussi avoir consulté des vidéos sur YT qui expliquaient le fonctionnement des neurotransmetteurs. Il y en avait une en particulier qui schématisait visuellement comment la cocaïne agit sur les récepteurs de sérotonine.

De fil en aiguille, je me suis retrouvé à faire des recherches plus spécifiques sur certaines substances, en particulier les psychédéliques, et c'est là que j'ai découvert le principe des trip reports, qui sont à mon sens aujourd'hui encore l'une des meilleures sources. En en lisant plusieurs on peut se faire une assez bonne idée et se préparer à ce qu'on va expérimenter. D'autant que la tradition du trip report anonyme invite à donner son âge, sa taille et son poids, la quantité précise de substance, la molécule exacte, etc. Une démarche assez scientifique finalement.

Aujourd'hui, il y a de facto plus d'informations en ligne, et elles sont plus facilement accessibles. Je n'avais jamais entendu parler des terpènes il y a 10 ans par exemple. L'information devait déjà exister mais elle n'était pas encore vulgarisée. Or la vulgarisation est selon moi hyper essentielle parce que sans elle on ne saute pas le cap de la littérature scientifique (à moins qu'on vienne d'un milieu qui a la chance de ne pas trouver ça giga austère). C'est aussi dû à la légalisation du cannabis et l'augmentation de produits légaux, et d'ailleurs il y a encore des tas de choses que je ne pige toujours pas lol (quand je vois les américains parler de leurs variétés de produits comestibles je suis assez confus vu que tout ça ne s'exporte pas du tout en Europe).
Des sites comme DMT Nexus, Erowid, Bluelight, ... sont très vieux, j'ai souvenir les avoir déjà consultés il y a une dizaine d'années. Mais les informations se sont entassées avec le temps donc c'est beaucoup plus fourni aujourd'hui qu'à l'époque. Il y a aussi Psychonautwiki que je n'ai découvert que récemment qui est, à mon sens, la meilleure base de donnée généraliste, avec la majorité des informations élémentaires sur les pages. L'espèce de petit glossaire des effets est hyper bienvenu aussi. C'est généralement ce site que je réfère aux psychonautes débutants pour commencer.

Il y a aussi la question des RC, sur lesquels on a beaucoup plus d'infos qu'il y a 10 ans je trouve. Cela dit, je reconnais aisément ne pas pouvoir donner d'avis éclairé dessus puisque je n'ai jamais souhaité en consommer, donc mes connaissances dessus restent maigres et en surface. Je me suis toujours cantonné à "ce sur quoi je tombais en soirée", en gros, et sinon à des psychédéliques et enthéogènes connus. Quelque part, je pense que le fait que les infos sur les RC soient moins accessibles que celles sur les drogues "établies" contribue à mon désintérêt de tester un jour. Ça entretient un peu cette idée de "roulette russe", on sait pas trop à quoi s'attendre ni sur quoi on tombe, etc... Mais c'est voué à continuer de se développer.

Il y a encore plein d'infos qu'on pourrait rendre plus accessibles, et le gouvernement reste encore assez fermé sur sa communication à ce sujet. C'est pas un scoop, tout ça s'améliorerait nettement s'il y avait un mouvement plus global de légalisation, et une fin à la guerre contre la drogue menée par la plupart des pays. Je pense que finalement, des ados un peu paumé-e-s comme moi à l'époque, qui se disent que le cannabis mène forcément à l'héroïne et que l'héroïne mène forcément à "l'échec", il y en a encore plein.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Ayayay honte à moi, j'ai pas fait des recherches assez loin en remontant les sujets. Au moins des gens ont pu donner de nouvelles réponses, ça a pu servir ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C'est bien la peine que je fasse un index T_T
Mais en vrai pas grave, c'est chouette de re-poser les questions aussi, elles peuvent varier avec le temps.

Au tout début je lisais le PsychoWiki de PA pour me renseigner sur les produits qui m'intressaient spécifiquement. J'étais hyper largué dans cet univers et j'essayais déjà de comprendre produit par produit. Je sais pas exactement pourquoi j'ai laissé tomber cette source, peut-être un peu d'esprit corporate, sûrement aussi le fait d'avoir amélioré mon niveau d'anglais et d'être passée au PsychonautWiki, qui fait un peu figure de Bible ! Et puis si à la base j'étais hyper convaincue par leur démarche d'auto-sourçage, maintenant je trouve ça un peu limite.


Ensuite j'ai eu une grosse période de ponçage quotidien de Psychonaut, je lisais tout ce qui passait, et les archives, grâce à ça j'ai pu me faire un début de paysage mental des drogues, de leurs effets, de comment elles fonctionnent. J'avais une énorme confiance dans le savoir des psychonautes, c'était un vrai kiff de lire et d'apprendre. Des discussions IRL m'ont aussi permis de capter mes erreurs et d'affiner ma compréhension.

Et puis ensuite j'ai commencé à participer aux fiches info et à Mixtures, donc à me renseigner non seulement pour moi mais pour offrir le meilleur à autrui, et là ça a un peu tout changé. À cause de cet enfoiré de @Cookies qui voulait qu'on source tout (et il a bien raison) j'ai commencé à lire des études scientifiques, croiser des témoignages etc... et alors j'ai compris qu'en fait il y a plein d'erreurs qui circulent dans le milieu. Ça + le fait que j'ai upgrade de mon côté, j'ai plus trop confiance en ce qui "se dit", même si ça reste un premier pas vers l'information.

Pendant longtemps je m'en suis tenu à la pharmacodynamie, càd à ce qui se passe au niveau des récepteurs. Lorsque c'est bien vulgarisé c'est assez simple à comprendre, même si je sais que dans le détail c'est bien plus complexe. J'ai pas encore eu le courage de m'intéresser aux zones du cerveau, ou aux modes d'action en chaîne, ou aux canaux ioniques... mais je comprends comment fonctionne une drogue.
Et puis depuis qques temps, pour Mixtures, je me suis forcée à lire des trucs sur la pharmacocinétique (ce qu'il se passe dans la métabolisation), au début ça me semblait super obscure et j'étais très découragé, et maintenant ça va c'est rigolo en fait.

Les témoignages restent une source d'info super importante, notamment pour les interactions et les NPS, je les dévalue pas du tout, mais il faut être conscient des différences entre individus, et de l'importance du S&S, etc. Récemment j'ai découvert Reddit, c'est pas mal pour ça.
Mais en fait je sais déjà quasiment déjà tout ce que j'ai besoin de savoir pour ma consommation personnelle, un peu comme disait Skruffy. Maintenant c'est de la pure érudition.
Je lis pas mal de sociologie en ce moment, il y a une chiée d'études sur les forums d'usagers en fait, ainsi que sur Internet et les drogues en général, je me rends compte que si on a une bonne culture pharmaco, on est par contre très incultes sur tous les aspects idéologiques, éthiques, sociologiques de notre propre mouvement. Et c'est dommage. Surtout pour un forum qui se dit tourné vers "l'esprit". Un jour j'espère trouver le temps de combler ce vide avec des traductions et des commentaires.


Pour terminer, je tiens à rappeler que le PsychonautWiki et autres encyclopédies ne pas exempte d'erreurs, grâce à @snap2 par exemple j'ai corrigé très récemment une affirmation erronée sur la cocaïne. Ça reste du collaboratif, et faut pas rester passif face aux erreurs, mais apporter ses contributions quand c'est pertinent ! Participez à Mixtures.info !
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 845
En vrai, la quantité d'infos sur wikipédia a tellement augmenté ces dernières années que si j'ai besoin d'une info rapide c'est eux que je vais voir (ou nos fiches infos).

Les témoignages/TR étaient ma première source d'infos quand je découvrais les prods. Depuis que j'ai une assez bonne idée des différents types d'effets qu'on peut trouver, ça me sert plus à grand chose.

Au bout d'un moment, à force d'accumuler des connaissances en vrac depuis des années, les nouvelles connaissances viennent surtout de la littérature scientifique, ou alors il s'agit de combler des trous de mémoire et du coup j'en reviens à wikipédia ou PN.

Et comme des fois j'oublie l'absurdité de la répression, je vais faire un tour sur drogues infos services et je me rappelle à quel point le gouvernement est à la ramasse U_u
 
Haut