Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sides effects liés aux noids - Base de données d'article et de récits.

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Voila une ébauche pour créer un receuil de données liées au mauvais cotés des noids, que je souhaiterais mettre dans la partie publique du forum après, pour savoir si vous voyez des trucs à changer:

Etant donné que c'est une question qui reviens assez souvent, moi et Jhi aimerions créer une base de données liée au cannabinoides de synthèse, visant à "refroidir" les gens qui pourraient se dire "oua les cannabinoides de synthèse c'est trop, ca coute pas une rond, plus besoin d'aller chez mon dealos", en vue de créer un article qui serait mis en sticky sur différentes section (avec avis de nos amis modérateurs), et sur le site de not for human.

En complétant une liste d'articles répertoriant des hospitalisations et autres joyeux side-effects liés aux noids.

En gros, je dis pas que c'est tout noir le noids, en vue d'expérimentation, ok, il y en a certains qui peuvent être intéressants (et encore je suis pas trop au courant du marché actuel), mais ce serait surtout pour les nouveau consommateurs qui pourraient se dire que les noids permettraient de remplacer leurs consommation de cannabis, vu que c'est rarement bon sur le long terme.

Ce qui serait bien serait donc des retours sous cette forme:

- Produit :

- Dosage : n'ayez pas peur de dire que vous n'avez pas utilisé de balance, celà peut en effet montrer aux consommateurs que l'usage d'une balance est essentiel.

-ROA (road of administration, facon dont le noid a été consommé) : Fumé (cigarette, bang), vaporisé, etc..

-Utilisation Unique / chronique : Si unique, un set & setting rapide, si chronique, combien de temps et quelle quantité consommée au long de cet usage chronique.

-Effets négatifs : On parlera donc des sides effects ici, chutes de tensions, pertes de conscience diverses, si certains l'ont expérimenté des eventuels problèmes de santés, ou d'addiction, si addiction il y a, répertorier les effets négatifs liés à une consommation à long terme.

-> Le but est donc d'acquérir des retours rapides, pas de TR, avec un questionnaire rempli de manière assez scientifique (vite fait), la partie "side effects" ayant pour but de ne pas dépasser les 10 lignes (10 lignes si nécessaire, 5 lignes pour un retour raide), afin d'être lue rapidement, et de montrer la diversité de side-effects, à court et long terme.
Si certaines d'entre vous ne souhaitent pas voir leur nom ici ou sur le sticky et l'article, vous pouvez remplir ce petit questionnaire, et me l'envoyer par MP.

On ne vise pas ici a reporter les effets positifs, ce ne sont pas des TR, mais bien les effets négatifs, comme je l'ai dit, ce n'est pas pour dire aux gens que c'est toujours mauvais les cannabinoides de synthèse, mais pour mettre une base de données qui pourrait "refroidir" les curieux qui ne sont pas renseignés sur les RC, ie, les gens qui n'ont pas de balance, qui pourraient voir ca comme un remplacement du cannabis. Les inviter à mieux se renseigner si ils souhaitent vraiment consommer.

Cette base de donnée pourrait également être utile puisque l'ont pourrait juste envoyer un lien au lieu de s'y mettre à dix pour dire "fais pas ca mec", en leur expliquant bien "bon bah voila ca c'est le coté noir de la bête, si tu tiens vraiment à en consommer, tu fais ce que tu veux mais renseigne toi et fait attention à tes dosages, un usage quotidien étant quand même plus que déconseillé".

On ne tiens pas non plus à faire une collection de tous les noids existants, vu que le marché évolue tous les jours, mais prouver que ces produits présentent plus de risques que le cannabis, ce qui est, je pense, un fait.

Si vous voyez des choses à rajouter, ne vous genez pas c'est un "projet" lié au forum qui pourrait éviter à certains des frayeurs, et donc un projet qui se doit d'avancer grâce à la collaboration entre les membres.

Si vous voyez des trucs à ajouter avant de poster ca en partie publique ca peut etre interressant de le mettre ici avant de le mettre en public. bise
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Je pense que l'intention de base n'est pas bonne. Il n'est pas question de "refroidir" les usagers potentiels mais bien de les informer à mon sens. Je ne sais pas si cela a déjà été posté mais je ne vois pas pourquoi il faudrait nier les aspects positifs. Pour moi c'est une démarche éronnée qui pourrait même pousser certaines personnes à la consommation.
Il serait bien plus pertinent de traduire / vulgariser certains articles scientifiques alarmants qui ont déjà été posté par le passé et qui soulèvent le GRAVE problème de l'immunosuppression causée par certains noids.
Ensuite, que chacun choisisse en son âme et conscience.
 
Y

Yeaushit

Invité
Je suis d'accord avec Hatsu, je voulais poster a peu près la même remarque a quelque chose près, mais j'ai préféré passer en premier par la voie du MP, et j'ai zappé de revenir le mettre en public.

Surtout pour le site NFH, après sur le forum c'est plus la décision des modos, si ils jugent bon de le mettre tel quel c'est a eux de voir, la direction que prend le fofo n'est obligé de concorder point par point avec NFH.(je dit ça car Papi cite l'asso)

Par contre rassembler des témoignages est une bonne idée, mieux que des études d'un coté, le ressentit des consommateurs est important.

Bref diaboliser pour refroidir ça ne sert pas a grand chose en général, a part avoir des forumers qui te sortent "les noids c'est de la merde" sans même savoir pourquoi ni les avoir testés.
Et ça décrédibilise l'info si il n'y a que le négatif d'abordé.
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Oui je voulais rajouter que certaines personnes, dont je fais partie, sont systématiquement attirées par les choses que l'on va dépeindre comme "mauvaises" "hardcore" etc. Et du coup essayer de manipuler l'information pour ne faire ressortir que le mauvais (ou que le bon) peut certes aider certaines personnes à ne pas approcher des choses décrites mais d'autre seront attirées. Dans tous les cas je ne pense pas que sélectionner une seule partie de l'information soit pertinent mais bien de donner toutes les informations afin de laisser les gens prendre leur responsabilité.

Au final j'ai vu que le sujet a déjà été posté dans RdR et qu'il fonctionne assez bien.
 
J

Ji-doo

Invité
hatsu a dit:
Je pense que l'intention de base n'est pas bonne. Il n'est pas question de "refroidir" les usagers potentiels mais bien de les informer à mon sens.

Pour ma part, ce terme n'est pas bien choisi...il s'agit d'informer, on est d'accord.
Mais je crois que l'idée de départ (Papi a proposé ça suite à ce message: http://www.psychonaut.com/research-chemicals/54186-le-e-liquid-aux-noids.html#post878026 ) c'est de compiler les effets secondaires préoccupants (et il y en a un paquet !) répertoriés avec cette catégorie...

hatsu a dit:
Il serait bien plus pertinent de traduire / vulgariser certains articles scientifiques alarmants qui ont déjà été posté par le passé et qui soulèvent le GRAVE problème de l'immunosuppression causée par certains noids.

Même si c'est aspect est préoccupant (bien que ça semble réversible à l'arrêt), regardes bien les liens cités sur le topic de Papi et tu verra que d'autres effets (cardiovasculaires notamment) sont au moins autant (voir plus) alarmants !!!
 
Y

Yeaushit

Invité
On ne devrait pas se cantonner a lister les effets secondaires.
C'est pour ça que je trouvais l'idée de compiler les témoignages intéressante dans le sens ou c'est du vrai, du factuel quoi.

Et d'ailleurs Orange a eu une réflexion assez objective sur le mode de consommation, j'ai l'impression que nombre d'effets secondaires sont dus aux erreurs de dosage ou au mode opératoire plus qu'au prod en lui même, a part pour les effets immuno suppresseurs bien sur.
Je dit ça d'expérience, mais je peut dire de la merde hein^^
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Jhi-dou, je suis tout à fait d'accord pour que l'on parle de tous les effets négatifs, et je citais l'immunosuppression car c'est le seul que je connais vraiment. Le seul reproche que je pouvais faire c'était de ne vouloir poster QUE les effets négatifs dans le but de REFROIDIR. Voilà, c'était probablement mal formulé et donc il n'y a pas lieu de débattre plus je pense. ^^
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
De toute façon s'informer sur ce sujet a de quoi refroidir, mais il est vrai que d' après moi le but de ce genre de forum est de rester objectif, se contenter de mettre les effets négatifs sans les positifs, ou au moins une description des effets de manière neutre (qui seront surement interprété comme positif par des fumeurs), serai une erreur justement dans ce sens où la crédibilité peut etre remise en cause si une partie des informations sont occultées de manière volontaire.

A part ca je trouve ca pas mal, et c'est vrai que ca manque un vrai receuil pour ces infos, qui soit simple et pas juste des TRs de défonce comme n'importe quelle autre.

D'ailleurs je vais devoir expliquer les danger de ces produits à un ami qui voulait en commander cette semaine (sans connaitre les RCs et encore moins la RDR), et ca pourrais etre utile des infos de ce genre pour multiplier les exemples et avoir, comme le dit captain, du factuel directement sous la main.
 
J

Ji-doo

Invité
hatsu a dit:
Le seul reproche que je pouvais faire c'était de ne vouloir poster QUE les effets négatifs

SHAG a dit:
il est vrai que d' après moi le but de ce genre de forum est de rester objectif, se contenter de mettre les effets négatifs sans les positifs, ou au moins une description des effets de manière neutre (qui seront surement interprété comme positif par des fumeurs), serai une erreur justement dans ce sens où la crédibilité peut etre remise en cause si une partie des informations sont occultées de manière volontaire.

Bah, honnêtement je ne suis pas d'accord avec vous (mais bon, c'est votre droit d'avoir un avis différent hein ^^).

Regardez sur Bluelight ou Drugs-forum, on trouve par exemple des sujets qui répertorient tous les effets secondaires de la MXE (crées par des membres respectés de ces forums, puis approuvés par plusieurs autres membres comme des infos intéressantes pour la RDR) donc je ne vois pas le soucis ?

Après tout, nous manquons de recul avec les RC's donc faire une base de donnée dans ce sens est utile...et je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément contrebalancer avec les "effets positifs" ? (d'ailleurs, qu'est-ce que vous appelez un effet positif ?Perso je ne connais aucun RC sauf peut être 1 ou 2 cannabinoïdes synthétiques, qui sont connus pour provoquer des effets bénéfiques sur le corps !)
 

hatsu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
1 438
Par effet positif j'entend les effets ressentis positivement par les usagers, en fait je ne vois pas vraiment de drogue en général qui ait des effets positifs prouvés sur la santé physique.
Le fait est que si les usagers expliquent ce qu'ils trouvent d'intéressant dans la consommation de noid, ceux qui seraient tentés de tester peuvent décider en fonction du ratio gain/perte. C'est à dire en ayant toutes les données de l'équation. Parce que si l'information n'est pas complète, alors il est tentant d'expérimenter pour compléter soi même.

Mais après même en donnant toutes les informations certaines personnes continueront à consommer. Bref. Là de toute manière on parle d'un topic sur un forum, moi je croyais que vous alliez faire une fiche informative à partir de ça, et en ne souhaitant communiquer QUE les sides effects négatifs, en oubliant de décrire les effets attendus du produit. Bref.
 
Y

Yeaushit

Invité
Par exemple, l'AB Fubi j'ai rien a redire dessus, et pourtant j'ai tapé dedans pendant des mois entiers.
Donc je fait un vrai compte rendu qui sera positif, ou je dit juste "pas d'effets secondaires"?
Et du positif j'en ai a la pelle...
C'est dur la....
 
J

Ji-doo

Invité
hatsu a dit:
en fait je ne vois pas vraiment de drogue en général qui ait des effets positifs prouvés sur la santé physique.

Le cannabis par exemple (effet neuroprotecteur, anti tumoraux, anti-nauséeux, etc...y a un paquet d'études disponibles), l'alcool (dans une certaine mesure bien sûr) aurait un effet protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires, certains nootropiques...
 
Y

Yeaushit

Invité
Pour certains Noids les effets antidouleurs et anti nausées ont été ressentis par des consommateurs....
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Les effets "positifs" ce sont les effets pour lesquels tu consomme, ils sont perçus différemment par les consommateurs, c'est pourquoi j'ai plutôt parler d'effet neutre (perçus ou non comme positif), afin de montrer les effets dans leur ensemble, par exemple si le cannabinoide est plus psyché ou plus sédatif ca peut être intéressant de le faire remarquer (avant même de regarder les effets secondaires, en fonction de ce que recherche le consommateur ca peut déjà le faire aller voir ailleurs).

Les effets secondaires peuvent aussi être positifs (même si sans études, impossible de savoir), bon ceux-là s'il y en a des connus, je pense en effet qu'il vaut mieux éviter de les mettre, pour pas que ca pousse à consommer (en se justifiant grâce à ces effets) alors que les effets secondaires négatifs seront pires.

Il ne s'agit pas de détailler ces effets "positifs" ou neutre, mais bien de les évoquer brièvement afin de donner une courte description des effets psychoactifs ou de permettre d'éventuelle comparaisons, comme dans erowid, le but est simplement d' etre objectif. En tout cas je ne vois pas comment cela pourrait nuir à la portée réductive de risque.
 
Y

Yeaushit

Invité
De toutes façons on parle bien de consommation a but récréatif, donc si les gens n'y ressentaient pas d'effets positifs (et par la j'entends une satisfaction ou un plaisir), ils n'en consommeraient pas...

Après les effets positifs ou négatifs d'un point de vue médical c'est autre chose...
C'est pour ça qu'il faut s'en tenir aux études et au factuel.

Je ne soutient pas la conso de Noids puisque j'y ai laissé des plumes.
Mais il faut rester objectif.

Si j'ai pris l'exemple du fubi c'est parce que malgré mes aprioris sur cette classe de produit, je n'y ai pas trouvé de négatif tant sur ma psyché que sur mon physique.
Et pourtant j'ai bien cherché, j'ai pris mon temps.^^
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Pour moi c'est pas de la diabolisation, je compterais bien indiquer derrière des pistes RDR (liens vers les topics pour faire des blends, et des e-liquides), mais montrer que clairement c'est moins anodin que le cannabis, sachant que les RC pour se renseigner tu dois foutre le nez dans pas mal d'informations, et que les noids, souvent les gens qui n'y connaissent rien aux RC peuvent etre attirés.

Leur dire que foutre une pointe de couteau de poudre ou deux dans leur douille c'est une sale idée, que si ils veulent experimenter ca, qu'ils fassent attention avant de faire un gros black-out ou quoi.

Que les risques sont bien réels et que les noids sont biens moins "gentils" d'un point de vue de santé que le cannabis (je pense pas que ce soit faux?).

Et pour moi c'est de la RDR et pas de la diabolisation, présenter les risques d'un produit en ayant des articles scientifiques, des rapports d'hospitalisations (et autres) et des rapports d'utilisateurs, je vois pas en quoi c'est de la diablisation.

Clairement la facon dont je dis les choses dans le premier post est peut etre pas la meilleure, et une présentation des effets psychoactifs en balayant rapidement cette classe de produit, en expliquant ce qu'est un cannabinoide, etc... Faire des trip - reports demanderait une dose de travail considérable, pas forcément utile puisque des TR il y en a sur le forum deja, si quelqu'un s'y interresse vraiment, il peut aller fouiller, mais au moins avec un tel topic en sticky, le consommateur potentiel saurait a quoi s'attendre, le but n'étant pas de dire de ne pas consommer, mais de faire attention, plus attention qu'avec le cannabis, pas tatn "refroidir" mais plutot de dire aux gens de ne pas foncer la dedans la tete dans le guidon comme on a pu le voir bien souvent (chez des gens ayant de l'experience avec les RC, ou bien souvent des gens qui n'en avaient pas, ce n'est pas ce qui manque ici quand meme...).

Si l'article voit le jour (y'a pas énormement de retours mais je sais que je pourrait en trouver sur le forum), ca représenterait pas mal de boulot pour arriver à quelque chose de neutre, en balancant une quantité assez importante d'éléments négatifs, ca c'est clair mais je vais essayer de m'y recoller un peu et de voir avec un peu tout le monde pour arriver à quelque chose de neutre

Le coté "waouw c'est hardcore" aussi est vrai, on l'a tous un peu fait (ou presque), moi le premier, mais la clairement c'est différent... Se taper que des effets de merde style malaise / black out / vomi, personne n'en a envie, et autant éviter ca, voir des choses plus graves.

Je pense avoir éclairci un peu mon point de vue.


hatsu a dit:
Ensuite, que chacun choisisse en son âme et conscience.

Justement vu la quantité d'informations a repecher, et le fait que la plupart des TR ne montre que le coté "défonce" il est -de mon point de vue- difficile de choissir en son ame et conscience si on a pas conscience de ces faits...
 
3

3333333

Invité
CaptainBarnacle a dit:
Pour certains Noids les effets antidouleurs et anti nausées ont été ressentis par des consommateurs....

De toute façon tout ces noids qui apparaissent sont le fruit de la recherche pharmaceutique, notamment sur les antidouleurs. Je me rappel que l'am2201 avait un pouvoir antidouleur absolument fabuleux, je l'avais testé sur une déchirure musculaire et sur un très gros mal de tête c'était jusque incroyable jamais je n'avais vu une douleur tenace se faire balayer de la sorte, le truc comparable a un opi en IV quoi...
 
Haut