Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Sciences et decouvertes.

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Comme promis je vais vous parler du boson de higgs. Je n'ai pas de formation scientifique, mais ce sujet me passionne depuis plusieurs années et je dévore tout ce que je trouve à ce sujet. C'est pourquoi la récente découverte de cette particule de dieu m'a fait bondir (je ne pensais pas qu'il trouverais aussi vite) quand je l'ai appris. Effectivement d'après certains grands scientifiques, dont le fameux Stephen William Hawking, l'accélérateur de particule construit en Suisse n'avait pas la puissance pour prouver l'existence du fameux boson. Il pariait qu'on ne la trouverait pas. Quant à Einstein, il critiquait beaucoup d'idées et d'interprétations de la mécanique quantique, son non-déterminisme en particulier ("dieu ne joue pas aux dés"). Il faut quand même savoir que ce LHC (Large Hadron Collider), est le plus complexe et le plus cher des instruments scientifiques construit de toute l'histoire de l'humanité. Il a demandé la collaboration de nombreux scientifique venu du monde entier et a coûté environ 5 milliards d'euros. L'accélérateur de particules de Genève, est un anneau de 27 km de circonférence, situé à 100 mètres sous terre, formé d'aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l'énergie des particules qui y circulent. Six expériences sont effectués sur le lhc (pas thc hein !).

- ALICE : Les données obtenues permettront d’étudier l’évolution de la matière de la naissance de l’Univers à nos jours.

- ATLAS : explorera un large éventail de domaines de la physique, de la recherche du boson de Higgs à celle d’autres dimensions, en passant par la quête des particules qui pourraient constituer la matière noire.

- CMS : Bien qu’elle poursuive les mêmes buts scientifiques que l’expérience ATLAS, la collaboration CMS a opté pour d’autres solutions techniques et un système magnétique de conception différente.

- LHCB : L’expérience LHCb cherche à comprendre pourquoi nous vivons dans un Univers qui semble être constitué entièrement de matière, sans aucune présence d’antimatière.

- TOTEM : Etudie des particules à très petits angles, une partie de la physique inaccessible aux expériences polyvalentes

- LHCF : L’expérience LHCf utilise les particules à petits angles créées à l’intérieur du LHC pour simuler des rayons cosmiques en conditions de laboratoire.


Pour cerner le boson, il a fallu reconstituer ce qui s’est passé tout au début de l’existence de l’univers, un millième de milliardième de seconde après le big bang, en faisant entrer en collision des protons, catapultés à très haute vitesse. C'est pas dingue tout ça ?


LE MODELE STANDARD.

Pendant les dernières décennies, les physiciens ont pu décrire de plus en plus précisément les particules fondamentales qui constituent l’Univers, ainsi que leurs interactions. Cette compréhension de l’Univers constitue le modèle standard de la physique des particules. Ce modèle standard comporte des anomalies mais prédisait l'éxistence de ce fameux boson.

En réalité, le modèle standard n’explique que le fonctionnement de la matière visible, soit environ 5 % de l’énergie totale de l’univers.
Le modèle standard repose sur la mécanique quantique et la théorie de la relativité d'Einstein. Il permet d'expliquer tous les phénomènes naturels sauf la gravitation.

Le reportage a voir absolument pour comprendre le modéle standard, a été cités par theblacktiger sur un autre post :

Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 1/3 - Vidéo Dailymotion
Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 2/3 - Vidéo Dailymotion
Ce Qu'Einstein Ne Savait Pas Encore 3/3 - Vidéo Dailymotion

Il est trés accessible, et vous donnera la base du contexte scientifique du boson (les théories qui en parlent) et dans quoi il est impliqué.




LE BOSON.

Ce reportage donne une trés bonne image de ce qu'il faut comprendre du role du boson :

[video=youtube;gjPySGfndmk]




la découverte du boson de Higgs avec le LHC donnera enfin une réponse à une vielle question : quelle est l'origine de la masse des particules ?



DANS LE FUTURE.

La connaissance des propriétés du boson peut orienter la recherche au-delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte de la "nouvelle physique" (désigne la physique au-delà du modèle standard), telle que la "supersymetrie" ou "la matière noir". Des domaines très complexes, qui permetrons dans un premier temps de décrire les structures et le fonctionnement notre univer et dans le future, d'imaginer des technologie completements nouvelles. Du point de vue de la théorie, Le boson de Higgs pourrait ne pas être fondamental et sa structure pourrait être composite. Affaire a suive.



Voilà, je ne suis pas sûr de vous être méga utile sur ce coup-là (même si cela éclaire un seul d'entre vous je suis content:nod:), j'ai surtout été sur l'essentielle et les reportages sont très importants pour approfondir.

ps : Peut-être est-il intéressant, que l'ouverture de ce topic deviennent le lieu d'échange sur la science en général ? (je ne crois pas en avoir vu ailleurs)
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Ahah voilà un topic qui sort pas mal de l'ordinaire du fofo :grin: !
Pas sur que ça passionne grand monde du coup U.U...

En ce qui concerne le boson de Higgs, j'ai recemment lu un bon gros article de science et vie là dessus. En fait il a justement été découvert tout récemment par le LHC (je précise parce que c'est pas dit explicitement dans ton post (ou alors j'ai raté un passage (voilà que je me met à faire des multiples parenthèses moi...))), et il s'est avéré assez décevant au final, tout simplement car il est exactement comme les physiciens l'avaient prévu !
Alors on peut se dire que c'est cool, mais en fait non ! Car les scientifiques en ont marre du modèle standard ! Il s'est avéré que c'était une très bonne conception de l'univers lors du siècle dernier, mais, comme tu le dis, il peine à expliquer des phénomènes nouveaux et observés (pas trop d'exemples sous la main apr contre...). Du coup les physisciens espéraient que le bosons de Higgs apporterait de la nouveauté de par des caractéristiques nouvelles qu'on lui trouverait, et qu'il ferait exploser le modèle standard pour repartir sur des bases plus adéqouates pour la science de demain.
Or le bosons en question n'a rien fait exploser du tout, il est parfaitement conforme à ce que l'on attendait, et ne va rien révolutionner du tout donc...
 

theblacktiger

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juin 2012
Messages
40
Bon post ! résume bien tout ça. Sur la mécanique quantique j'avais trouvé une bonne vidéo qui expliqué bien l'incohérence des phénomènes entre le moment ou on les mesures ou pas ... (le chat de Schrödinger) mais bon ici on parle Higgs :grin:

EDIT : bon quand même pour les curieux : avec sous titre FR mais désolé la qualité :twisted:

(1) Physique quantique Dr quantum - Vidéo Dailymotion
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Un sujet plus qu'intéressant !
Pour ceux qui gèrent l'anglais, il y a cette conférence :

[video=youtube;lYeN66CSQhg]

Je vous rassure c'est pas un débat chiant entre scientifiques c'est vraiment accessible au commun des mortels. :razz:
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Merci pour toutes ces infos intéressantes ;-)

bah moi je vous mets mon scientifique préféré, ses conférences sont tres agréables à suivre et s'adressent à tous. ;-)

L'univers a t'il connu un instant zero ? (ou la déconfiture du big-bang ^^ )

L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein - Vidéo Dailymotion

Le temps existe-t-il?

1/4 : L'INVITÉ DE MICHEL JONASZ - ETIENNE KLEIN - LE TEMP EXISTE T-IL ? (1-4) - DÉFINITION DU TEMPS - Vidéo Dailymotion
2/4 : L'INVITÉ DE MICHEL JONASZ
3/4 : L'INVITÉ DE MICHEL JONASZ
4/4 : L'INVITÉ DE MICHEL JONASZ

bon docu ;-)

bld01
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Super tout ça ! Voici un documentaire sur un tout autre sujet : Le 6ème sens. j'ai mis le passage le plus intéressant, une expérience stupéfiante avec des poussins et un robot. A voir !



[video=youtube;-jGEgiGSGPU]


Ici le reportage en entier :

Arte : Le 6ème sens
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Très bonne initiative ce topic! :thumbsup:
Je ne sais pas si mon niveau de connaissances en sciences "dures" me permettra d'y intervenir souvent, mais en tout cas je viendrai le lire avec assiduité.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Deja merci pour l'ouverture du topic, je compte participer bientot, voir ce que je peux y apporter ;) (jvais vous rebalancer du prigogine ( http://www.psychonaut.com/art-philo...gogine-science-culture-irreversibilit%E9.html ) a la gueule ! vous m'avez niez la première foi, je reviendrai!)

Et je viens de regarder la video sur les poussins !
WHOOAAA ! ! Ca parait tout con mais c'est carrément génial, justement parce que c'est simple et explosif comme expérience!
Je vais creuser tout ca ! un tout grand merci !
 

demoniak

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Juin 2012
Messages
342
Je regarderai les vidéos dans la semaine, mais c'est cool ce topic! La mécanique quantique c'est fun, surtout le fameux chat! Le fait de prendre une mesure modifie sa valeur, ah ah ah!
Il me semble qu'il y a un peu d'antimatière autour de la terre, mais avant que ça serve de station service aux astronefs, y'a du boulot!
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Ouroboros a dit:
Dans un autre registre mais une découverte qui m'as fait gambergé sur la possibilité (enfin certitude pour ma part) de la vie extra-terrestre.

Jusqu'a present on pensait que les etre vivant etais tous des etre a base de carbone, mais la nasa a decouvert que d'autre forme de vie etais possible.

Nouvelle forme de vie à base d'arsenic, mais forme de vie non extra-terrestre...

C'est une reflexion que je me suis faite vers les 13-14 ans quand j'ai commencé à m'intéresser à ces choses, pour moi il etait possible que la vie trouve son chemin autrement qu'en suivant les classique C, H, O et N contrairement à ce qu'on toujours pensé la plupart des scientifique. Encore et toujours cette manière d'appréhender les choses en tant qu'humain et non en tant qu'etre de l'univers. Cet égocentrisme humain qui limite énormément notre appréhension du réel.

La vie n'est certainement pas une exception dans l'univers, je suis de ceux qui pensent qu'elle est même profilique un peu partout. J'espère que l'homme et sa bétise ne se répendront jamais dans l'univers (vraiment, je ne vois pas l'intéret d'aller coloniser, polluer et au final détruire et enlaidir des mondes vierges...) mais si toutefois il y parvient, je suis sur que l'exploration de planètes lointaines révélera des formes de vie que notre imagination n'est même pas capable de concevoir.

Par contre les sois disant visites d'ET sur terre -> mouhahahahahaha ça c'est de la couillonade (à mon humble avis). Non pas que je croie la chose impossible mais je pense que si des ET nous visitaient celà voudrait dire qu'ils sont nettement plus avancé que nous et qu'il nous considèreront comme une sous-espèce. Ce qui se traduira par une extermination pure et simple de l'humanité aux yeux de tous et non par quelques jeux de cache-cache comme il est souvent reporté par les divers témoignages sur le sujet.

Cordialement,

bld01
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Je sais pas sur quelle topic on en avais parlé, mais il y'aurai un liens entre les soi-disant "enlevement extra-terrestre" et la DMT ( oui je sais bien, mais c'est mon chouchou la dmt ).

Quand on compare les recit d'enlevé et de personne ayant vecu un breaktrough la casi parfaite ressemblance des deux experience est boulversifiante.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Fort intrigué par cette histoire de poussin, j'ai cherché des critiques... parce que ya généralement des gens qui reflechissent a notre place pour nous faciliter la vie ^^
Mais j'ai rien trouvé, juste une critique infondée sur "l'effet de bord"
Par contre j'ai trouvé la thèse de doctorat du bonhomme (nottament parce que je voulais savoir de quel type d'aléatoire il s'agissait dans le robot, et c'est bien un aléatoire "véritable", liée a aux fluctuations dans la matière (pas un pseudo-aléatoire)) :

http://www.google.es/url?sa=t&rct=j...K2yplQ_JGXs8koQ3w&sig2=sPq3VtyTgSh7PcOobhK-2g


J'ai parcourut rapidement, ca a l'air très sérieux et pas de gros biais en vue.
Je cherche d'autres infos sur le sujet!
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Ce qui se traduira par une extermination pure et simple de l'humanité aux yeux de tous et non par quelques jeux de cache-cache comme il est souvent reporté par les divers témoignages sur le sujet.

S'ils sont plus avancés ils ont sûrement compris qu'il leur suffira juste d'attendre un peu pour l'extermination de la race humaine, elle s'en chargera d'elle-même !
 

Le-Père-Chè

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
2 054
Fort intrigué par cette histoire de poussin



Oui l'expérience des poussins m'a laissé sur le cul, car les reportages d'arte sont souvent très sérieux, alors quand ils abordent des thèmes un peu "paranormaux" tout de suite, cela m'intrigue.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
bld01 a dit:
Par contre les sois disant visites d'ET sur terre -> mouhahahahahaha ça c'est de la couillonade (à mon humble avis). Non pas que je croie la chose impossible mais je pense que si des ET nous visitaient celà voudrait dire qu'ils sont nettement plus avancé que nous et qu'il nous considèreront comme une sous-espèce. Ce qui se traduira par une extermination pure et simple de l'humanité aux yeux de tous et non par quelques jeux de cache-cache comme il est souvent reporté par les divers témoignages sur le sujet.

Il y a beaucoup de conneries dites à propos des OVNI et il est difficile de faire le tri, mais c'est quand des militaires se décident à en parler que ça devient sérieux. Je te conseille de regarder cette vidéo : FR - Témoins militaires d'OVNI sur des sites nucléaires - National Press Club (27-09-10) VOSTFR - YouTube
On y apprend que pendant la guerre froide, de nombreux cas d'OVNI ont été recensés autours des divers sites de lancement de missiles nucléaires et comme par hasard au même moment ces missiles se sont retrouvés désactivés.
Si ces ETs existent, ils seraient donc plutôt "peace" et en gros ils essayeraient de nous mettre en garde vis à vis du nucléaire.
 

Liam

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Oct 2009
Messages
274
Merci pour la création de ce fil de discussion.
Astronomie c'est mon dada, Astrophysique c'est mon dodo !

J'essaye, tant bien que mal, de manger deux bouquins de Stephen Hawking.

J'ai absorbé l'Univers Élégant de Brian Green suite au visionnage du reportage cité dans le premier post (Ce qu’Einstein ne savait pas encore).

Très intéressant. Il faut s’accrocher pour lire la mécanique quantique, mais, comme le dit un physicien dans ce fameux reportage "est-ce que je comprend naturellement la mécanique quantique ? Non". Rassurant donc.

Je me permet de corriger quelques choses ecrit plus haut : la Relativité Général explique la gravitation, c'est d'ailleurs LA grande force qui est inclut dans la Relativité Générale d'Einstein. En opposition aux 3 grandes forces qui composent la Mécanique Quantique (Electromagnétisme, Interaction Forte, Interaction Faible).

Le fait que l'on ait pas prouvé l’existence du Graviton ne veut pas dire que la force de Gravité n'est pas expliqué. Au contraire, ce fut totalement torché par Albert qui trouva une coquille dans la Relativité Restreinte (premier jet en quelques sortes) et prouva que vitesse de la lumière et gravité était lié, chose à coté de laquelle Newton était totalement passé à coté.

Ensuite ... le Graviton manque. Mais dans l'idée il est censé exister une particule avec une masse bien défini qui gérerait la force de gravité entre la matière, à l'instar du Boson de Higgs qui a été imaginé bien avant sa réelle découverte (essayez d'imaginer des petites billes qui forment un chaine maintenant tout ce qu'il y a autour de vous -y compris vous- avec le noyaux terrestre, c'est joliiii, mais ça fout le bordel dans la pièce, des fils partout, pour tout, tout le temps)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
mjolk a dit:
Il y a beaucoup de conneries dites à propos des OVNI et il est difficile de faire le tri, mais c'est quand des militaires se décident à en parler que ça devient sérieux. Je te conseille de regarder cette vidéo : FR - Témoins militaires d'OVNI sur des sites nucléaires - National Press Club (27-09-10) VOSTFR - YouTube
On y apprend que pendant la guerre froide, de nombreux cas d'OVNI ont été recensés autours des divers sites de lancement de missiles nucléaires et comme par hasard au même moment ces missiles se sont retrouvés désactivés.

ah ben si c'est des militaires qui le disent, c'est que ça doit etre vrai :lol: :roll:

mjolk a dit:
Si ces ETs existent, ils seraient donc plutôt "peace" et en gros ils essayeraient de nous mettre en garde vis à vis du nucléaire.

haha en effet les conquistadors etaient peace avec les mayas, ils ont essayés de les mettre en garde contre le danger de l'or :lol: de même que les crevures qui considéraient les indiens d'amérique comme du gibier de sport....
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
bld01 a dit:
ah ben si c'est des militaires qui le disent, c'est que ça doit être vrai :lol: :roll:

Ben disons que c'est pas des rigolos et qu'ils sont pas du genre à aimer faire parler d'eux, ça rends leurs témoignages plus crédibles, qu'ont-ils a y gagner ?
Prends un pilote de chasse : le type est surentraîné, a passé une batterie de test psychologiques, il a une vue parfaite et il sait reconnaître un engin conventionnel. Ben s'il me raconte qu'il a vu un OVNI je le croit plus volontiers que si c'était un citoyen lambda. Et des témoignages de pilotes il y en a quelques uns !

bld01 a dit:
haha en effet les conquistadors etaient peace avec les mayas, ils ont essayés de les mettre en garde contre le danger de l'or :lol: de même que les crevures qui considéraient les indiens d'amérique comme du gibier de sport....

La tu parles de conquêtes, les ETs ne nous ont pas envahis...
 
Haut