Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Satanés bégaiements

Naxo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2016
Messages
26
Bonsoir tout le monde, comme vous l'aurez sûrement compris je bégaie. Je ne suis pas bègue, loin de là, mais j'ai quelques "bug", mon cerveau va parfois plus vite que ma bouche. J'essaie de me poser et de réfléchir avant de parler mais souvent le stress prend le dessus et je passe pour un con. Par exemple, je vais chercher du boulot, tout se passe bien jusqu'au moment où je demande à voir le chef d'atelier. Avant d'entrer je répète ma phrase à haute voix, "bonjour, j'aimerai parler au chef d'atelier s'il vous plaît" NIKEL ! Je l'ai dis 5 ou 6 fois sans problèmes, j'entre et là, carnage "bonjour, j'aimerai parler au chef d'aaaaaa. Au chef d'atetetetete, au chef d'aaaaateeetete. Pardon, au. chef. d'a.te.lier" j'en peux plus. Je deviens tout rouge, j'ai chaud, et je me sens con. Je dois souvent me répéter parce que mon interlocuteur n'a pas compris ma phrase (quand je parle trop vite).

Je médite matin et soir, mais rien y fait. J'ai beau me concentrer, je n'y arrive pas. Au travail, avec ma famille, mes amis. Stone, ou pas.

J'espere que vous avez compris mon problème, c'est souvent brouillon dans ma tête et je m'exprime pas très clairement. Y'en a t'il parmis vous qui ont le même problème ? Comment gérez vous la situation ? Je commence vraiment à perdre espoirs et à faire avec..
 
3

3333333

Invité
Othophoniste ?

Sinon pour du très cours terme y'a des prod qui peuvent aider, pour moi : alcool, opi, empatho...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Les drogues étant quasi toujours de très mauvaises solutions aux problèmes ;)
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Beaucoup de problème de bégaiement peuvent se régler grâce à des exercices de respiration... J'avais vu pas mal de choses sur la question. Tu connais la technique de respiration ventrale ? Je pense que cela pourrait t'aider... Des études auraient montré que pratiquer 5min de respiration ventrale minimum par jour serait aussi efficace à moyen/long terme sur l'anxiété que les benzodiazépines. À vérifier... Mais essaie déjà de parler moins vite en prenant le temps de respirer entre chaque mot déjà, quitte à exagérer un peu la chose au début.
En tout cas la piste des exercices de respiration à déjà fait ses preuves auprès de "vrais" bègues, donc essaie peut-être de te renseigner là-dessus ?
 

Naxo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2016
Messages
26
L'alcool me ramolie la bouche, les opi j'me connais, j'vais tomber dedans avant même d'avoir commencé. Et les empatho j'ai jamais essayé, sauf la md, si on peut la mettre dans cette case, mais elle me fait écouter, pas parler mdr.

Ah, la respiration ! Je vais essayer de trouver des exercices que pratique les bègues, si ça marche pour eux ca devrait être easy pour moi. J'ai besoin de concentration je pense.
J'aime beaucoup respirer, je vais essayer tout ca Anaclitique, merci à vous trois !
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
Essaie de te renseigner du côté des Nootropiques. Peut-être que ça peut aider. Je dis bien peut-être car je n'en ai aucune idée. Mais il serait p'tet intéressant de se pencher là dessus. Genre piracetam, noopept... J'ai essayé pendant quelques temps ce type de molécule qui te permet d'avoir une plus grande vivacité d'esprit (tu cherches moins tes mots, vocabulaire plus élaboré...)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Aussi, ça ne sert à rien de répéter ta phrase à l'avance. Plus tu la répètes et plus tu pètes un câble au moment de la prononcer "pour de vrai".
C'est comme si tu mécanisais le langage en croyant le rendre plus sûr, et qu'en situation le mécanisme se grippait toujours.
Mon conseil serait de te prendre toi-même au dépourvu. De ne pas dire ce que tu avais prévu de dire, d'ajouter des respirations ou des mots, ou d'en manger, ou de faire un sourire à ton interlocuteur et t'intéresser à sa gueule au lieu de répéter dans ta tête ce que tu avais prévu...

Par exemple, ta phrase de base: "bonjour, j'aimerai parler au chef d'atelier s'il vous plaît" en situation peut, et doit (car c'est normal que dans le monde réel les choses ne se passent pas comme prévu) se transformer en:
- Bonjour? J'aimerais parler au chef d'atelier, s'il-vous-plaît.
- Bonjour, hum... Je voudrais parler au chef d'atelier s'il-vous-plaît.
- Bonjour! Serait-il possible de parler au chef d'atelier?
- Hem, bonsoir. Je voudrais parer au chef d'atelier.

De façon générale, couper ta phrase d'un "hum", d'une respiration ou d'un sourire arrête le bug.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
J'ai eu aussi ce problème la :) Et finalement j'ai découvert qu'en prenant un peu de recul, c'était justement parce que je me concentrais terriblement que je n'y arrivait pas. Le langage est une chose naturelle pour l'humain, laisse faire, détend toi, tu n'es certainement pas plus bête qu'un autre. De plus, ce problème découle aussi probablement d'un autre problème, peut être que cela pourrait t'aider à te réveler à toi même :)
Ce bégaiement t'obsède, on le voit bien, et d'ailleurs c'est normal c'est tout de même handicapant, mais ce n'est pas ce qui te définis. Tu peux aussi en tirer partie, cela rend la communication plus difficile avec les autres, profites en pour te rapprocher de toi même ! Je sais que pour moi, le bégaiement était omniprésent parceque dans tout ce que je disais, j'essayais du plus fort de toutes mes forces de paraître intéressant, cool tout ce que tu veux, je n'avais pas confiance en moi. Laisse toi aller, parle comme si tu parlais à toi même !
 

Naxo

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juil 2016
Messages
26
Poulinos, peux tu m'en dire un peu plus sur cette molécule ? Je ne connais pas du tout

Je n'ai absolument pas confiance en moi, c'est certain, je le sais, mais je ne sais pas comment y remédier.

Je vais essayer de couper mes phrases, ça va être bizarre mais ça va sûrement aider
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
"Le Piracétam a une action au niveau de l'encéphale de telle sorte à augmenter son oxygénation, en d'autres termes cela signifie que cette molécule œuvre au bon fonctionnement cognitif. Ce médicament est préconisé en vue d'améliorer la mémoire ainsi que l'attention. Des expériences1 ont démontré que le piracétam améliore l'efficience de la connectivité inter-hémisphérique de par une stimulation du corps calleux avec pour conséquence une augmentation de l'idéation." Source Wikipédia.

Regardes un peu sur le net. Il y a pas mal de molécules différentes maintenant tel l'Oxiracetam, l'Aniracetam, le Noopept etc... Tu peux les avoir en comprimés, poudres, maintenant tu peux même en avoir en spray nasal etc... (surtout pour les nootropiques qui se dose au milligramme voire microgramme)... SI t'as besoin de renseignements, hésites pas m'envoyer un message privé. Mais tu devrais trouver pas mal de choses sur le net. Je sais pas si j'peux donner des noms de shops comme ça mais vu que c'est légal, je ne vois pas d'inconvénients.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le problème de la confiance en soi est plus vaste... Trouver ou se construire un cadre qui nous valorise est sûrement le meilleur moyen d'y remédier.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Oublie les nootropiques si tu veux mon avis :) ton propre esprit est assez puissqnt pour accomplir ce rôle.
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Je pense à un truc: Trop se préparer en amont sur sa phrase, c'est peut être se mettre la pression encore plus et se vouer à l'echec, ça peux avoir ce revers là.
Si t'est certain de ta phrase, qui est sous forme de question: Réfléchir, à où tu fait les pauses, entre quels mots...

Bonjour / J'aimerai voir le chef d'atelier/ (sourire+posture)/ SVP...
Tenter de y aller en douceur.
Je pense qu'une fois que tu as instauré un certain niveau de confiance, tu n'y pense même plus...Edit: Ben voilà je li plus haut: Pb de confiance...
Faut attaquer les soucis à la souche...Pas de mystère.

Je suis brise fer, nerveux/anxieux et etc...Un ami m'a dis ça un jours : Qu'en douceurs tu obtiens toujours un meilleur résultat, et parfois, je pense à lui : Après m'être acharné sur un truc comme un barbare, ou a le prendre sous X angles, au final : C'est de la façon la plus simple et douce, et sans réfléchir que la situation se décoince : Faut être serein, calme quoi...Moi ce qui m'adouci et me rend le plus cool : C'est la dépense physique.

Ce phénomène est une escalade, un pote au lycée avait ça : Et les jours ou il était bien : Il bégayait pas du tout. Ca filait normal.
Les autres jours : Une catastrophe, tous les 3 mots, des saccades terribles, grimaces, etc...

Des vidéos sessions d'hypnose pour la confiance en soi, y'en à ici et là qui trainent...Je filerai pas de sources, je n'ai rien sous la main, et j'aimerai moi même avoir de bonnes sources là dessus. Je m'en sert juste pour m'endormir: Maintenant, la vidéo je la connais par cœur au mot prêt, j'ai développé des ancrages sans doutes, je tombe net, au même endroit de la vidéo: Splendide.

Sur ce...Bonne nuit à vous
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
Jme reconnais un peu dans ce que tu décris, mais dans ce cas j'ai une question : est-ce que tu as déjà pris des psychédéliques ?
Car perso j'ai toujours été assez nerveux, avec le cerveau qui tourne à 1000 à l'heure et depuis un bout de temps ça me fait aussi cette histoire de bégaiement. Comme tu l'as dis ça donne l'impression que le cerveau va trop vite comparé à la parole et (peut être que je me trompe) je me demande si ce phénomène n'est pas accentué par les psychés qui ont tendance à accélérer les processus cognitifs (de mon point de vue en tout cas).
Le pire c'est quand je suis bourré. Déjà qu'on me dit tout le temps que je parle trop vite, alors là, avec la désinhibition ça devient carnage, ma langue fourche toute les deux secondes..

Pour la vie quotidienne, je plussoie les exercices de respiration ventrale. Faut réussir à te détendre, à mon avis ya pas de secret.
Mais faut viser le moyen/long terme. Par exemple, j'ai eu un entretien d'embauche ya deux semaines, et juste avant d'y aller je me suis forcé à me relaxer par la respiration... mais ça a foiré, et je pense que je l'ai pas eu à cause de ça, mais bref. Ce que je veux dire c'est que l'impression que j'ai eu c'est que cibler un événement dans le temps lorsque tu essaie de te détendre, est moins fiable que de le faire de manière générale et répétée dans ta vie quotidienne.
Ça sera long mais si tu t'investie comme il faut tu aura des résultats ;)

J'espère t'avoir été utile, courage mec ;)
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Les dissos en tout cas semblent être réputtés, quelqu'un sera d'accord avec moi, et je l'ai vécu : Pour filer une belle dyslexie (donc, ben tu bég&yes pas, mais tu te reprends, tu buttes, tu froles les deux en même temps ducoup...): Bon, ça s'envole quand la consomation s'envole aussi...Mais à mon avis, les prods détraquent: Et là je génralise, pourquoi : Parceque je crois que le pourcentage de gens qui en abusent est énorme.
Sinon, en RDR : J'en sais rien...
 

uroborus

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2012
Messages
90
Je bégaie également, parfois. Et effectivement c'est souvent du au stress.

Quand tu parle, concentre toi sur ce que tu dis avant de te concentrer sur ton interlocuteur, ou l'environnement. Quit à détourner le regard au début, ou fermer les yeux. Oublie où tu es, et parle juste. Quand tu finis ta phrase, tu reviens dans le vrais monde. Tu peux également t'entrainer à articuler sous la douche en parlant ou en chantant. Lire des textes à voix haute aussi. Des textes compliqués avec des tournures de phrases pas évidente. Ça va t'obliger à être concentré sur deux choses à la fois. Ce que tu lis, et ce que tu dis.

Voilà comment je compose avec ce problème en ce qui me concerne quand je sais que ça peut m'arriver.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Ça va t'obliger à être concentré sur deux choses à la fois. Ce que tu lis, et ce que tu dis.

Un peu HS mais j'ai remarqué que quand je lisais pour la première foi un texte et que je devais le faire à haute voix (comme en classe à l'époque), je le lisais plutôt bien à haute voix avec le ton et tout mais après je n'avais pas la moindre idée de ce que j'avais lu ^^
La pression de bien le lire faisait que je ne retenais pas un traître mot du texte.
 

Sibuna

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Juin 2015
Messages
264
Quand tu parle, concentre toi sur ce que tu dis avant de te concentrer sur ton interlocuteur, ou l'environnement.
Oui bonne idée.
Ou sur l'information que tu cherches à obtenir : Parceque l'important est là non?
Au final, peu importe comment tu demandes, du moment que ton vocabulaire set correct : C'est l'information recherchée via la question qui compte:
Le chef d'atelier et sa présence, afin de lui parler.
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
Sibuna a dit:
Les dissos en tout cas semblent être réputtés, quelqu'un sera d'accord avec moi, et je l'ai vécu : Pour filer une belle dyslexie (donc, ben tu bég&yes pas, mais tu te reprends, tu buttes, tu froles les deux en même temps ducoup...): Bon, ça s'envole quand la consomation s'envole aussi...Mais à mon avis, les prods détraquent: Et là je génralise, pourquoi : Parceque je crois que le pourcentage de gens qui en abusent est énorme.
Sinon, en RDR : J'en sais rien...

Ah oui tu as raison ! Les dissociatifs ca n'est pas ce qui donne le plus confiance en soi et c'est si facile de trop en prendre. Non non pour des problèmes de bégaiement, tout ce que je conseille c'est d'oublier la drogue, pendant 2 ou 3 minutes, respirer un peu et essayer de se laisser faire
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Putainnnnn !
Bande d'enculé(e)s ....... Passez une bonne ... Soirée à niquer !

J'ai Gilles de la Tour....d'sa mère !!!!!


Ché pas moi , tu niques un bon coup et t'évites surtout Miss Ratched !
 
Haut