Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

San Pedro qui pourrie? Puis-je le sauver?

tidav24

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2013
Messages
74
Bonjour à tous!

Voilà mon cactus san pedro avait pourtant bien résisté à cet hiver, mais après plusieurs jours d'humidités il s'est plié. Il est donc mou à ce niveau, et légèrement mou sur le reste du cactus qui fait environs 25cm.
Je souhaiterai donc savoir que faire? :'-(
1 - Puis-je le sauver, si oui comment? Là je lui ai mis un tour de bouteille plastique autour pour le maintenir droit.
2 - Puis-je en sauver une partie? Comme il est un peu mou quasiment partout je ne sais pas où je vais devoir découper :s D'ailleurs si je découpe en bas de la coupure en gardant les racines obtiendrai-je un nouveau cactus ou au mieux des rejets?
3 - Si je ne peux pas sauver grand chose (même en essayant la point 2 ci-dessus), est-ce que cela vaut le coup de tenter une décoction? (Couper le tout en tranche, faire bouillir trois fois dans de l'eau différente à chaque fois, récupérer tout le jus et mettre à bouillir jusqu'à faire réduire, puis manger ce qu'il y a).
Ce cactus à quand même 4 ans malgré sa taille, je me dis qu'il y a peut-être une bonne concentration.

Par avance merci pour vos conseils ;)[ATTACHMENT NOT FOUND]
 

lophocereus

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Oct 2016
Messages
68
Coupe le là ou sa as l'air vraiment pourri et tu regarde la couleur a l'intérieur sa doit être blanc et pas noir ou orange ou une autre couleur, si c'étais mon cactus je couperais là ou il est plié en désinfectant la lame a l'alcool dénaturé entre chaque coupe (sinon tu propage la moisissure)

Si la couleur interne du cactus n'est pas comme elle devrait être tu coupe une petite tranche en désinfectant la lame entre chaque coupe jusque quand c'est de clean jette a la poubelle tout ce qui est pourri

Garde toujours dans le pot le dessous du cactus si au final il n'avais rien et s'est tordu pour je ne sais quelle raison il fera des rejets et tu aura un cactus mère et un nouveau cactus

C'est normal qu'il soie mou car c'est la période hivernale donc logiquement il est en hibernation et tu ne l'arrose plus depuis octobre si c'est bien le cas sinon renseigne toi sur l'hibernation des cactus si tu veux que ton chéri vive plus vieux que toi

Fais bien sècher le dessus du cactus qui as l'air clean avant de replanter a sec :unibrow: et sans élan :roll:, quand tu veux bouturer un cactus tu dois le laisser sècher 2 à 4 semaines avant de replanter sinon il peut pourrir et ne pas arroser avant quelques mois et très légèrement si il reprend sa croissance avant d'être bien enraciné pour éviter qu'il s'étiole

Oublie la décoction avec un cactus de cette taille là a part un gout immonde t'en tirera pas grand chose

En espérant t'avoir aidé :)
 

hoyhoy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Fev 2016
Messages
46
Il faut d'abord identifier si il est moisi, ou si il a juste plier à cause du vent (ce qui fera moisir les parties pressées de toutes façon) pour voir si la base est contaminée, et couper comme indiqué le nécessaire. Attention, le moindre point orange dans la chair peut être contaminé.

Il faut couper et sécher les plaies de la partie saine, et la replanter dans un substrat minéral (perlite par exemple) en attendant qu'elle refasse des racines. Puis seulement la mettre en terre et encore attendre avant d'arroser.

Tu peux peut-être tenter une extraction plutôt qu'une décoction avec le reste, mais faut s'y prendre dès la coupe, et cette dernière devra se faire au plus vite...

Bon sauvetage !
 

lophocereus

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Oct 2016
Messages
68
hoyhoy je crois pas qu'il ait beaucoup de vent sur lui ce petit cactus il est derrière une fenêtre fermée, j'ai jamais vu un cactus plier comme sa au vent il se casse en deux dans ce cas là

tu as déjà fait une extraction d'un san pedro de cette taille la? c'étais actif?

j'ai de sérieux doutes

la perlite seule sa peut aller juste pour l'enracinement après vaut mieux utiliser un melange: 1 part terre de jardin, 1 part de sable blanc, 1 part de terreau
 

tidav24

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2013
Messages
74
Merci pour vos conseils. Non je ne l'ai pas du tout arrosé il est resté dehors car on avait un hiver froid mais sec (ce cactus résiste à -5 / -8 degrés), c'est juste qu'il y a eu de la pluie fine quelques temps et je ne pensais pas que cela provoquerai ça, mais à force il y a eu surdose... J'en ai d'autres qui vont très bien, mais je les ai tous rentré du coup. Il fait 19 degrés j'ai peur de casser leur repos hivernal :-(
Malheureusement le haut du cactus et le bas sont un peu mou mais avec la bonne couleur, donc je tente quand même le coup j'ai mis de la cannelle pour tenter que cela sèche plus vite (j'espère avoir bien fait). Du coup on verra bien ce que cela donne en croisant les doigts :)

D'ailleurs je vais rempoter mes cactus mi février, vous pensez que je dois aussi rempoter le reste de mon cactus en terre? Ou ne rien faire tant qu'il n'est pas à 100%?

Pour l'extraction j'ai juste tenté le coup avec une vidéo trouvé sur youtube, histoire de faire un essaie pour plus tard, même si ce n'est pas ma finalité.
 

hoyhoy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Fev 2016
Messages
46
Oui Lophocereus excuse moi mais j'avais mal lu ton post.

Des décoctions, extractions à l'eau oui, si on peut appeler ça comme ça, mais sur des rejets, et non pas de jeunes cactus en effet. L'espoir.

Certains cultivateurs mettent de la poudre de charbon de bois pour cicatriser.
 

tidav24

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2013
Messages
74
Malheureusement la partie haute à commencé à moisir tout en haut (tache noir qui apparait) du coup je l'ai jeté... Il n'y a plus qu'à espéré que la partie basse avec les racines s'en sorte mieux pour espérer des rejets...

Par contre 1 ou 2 de mes autres cactus sont "un peu" mou si on appuie dessus (si on appuis pas on s'en rend pas vraiment compte) et sente l'odeur de cactus humide, malgré leur rentré en interieur depuis 5 jours. Est-ce que vous pensez qu'au sec l’intérieur du cactus peut re-durcir? Ou faut-il couper?

Par avance merci
 

lophocereus

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Oct 2016
Messages
68
Même si ils résistent a ces températures là dans leur milieu d'origine je préfère les rentrer dans le courant octobre quand il commence a faire bien moche et plus froid les tricho prennent la pluie tout le reste de la bonne saison sans problème

Les lopho a l'abri derrière une fenêtre orienté plein sud ^^

Si tu sais les déplacer dans une piece ou la température approche plus les 10 degrés sa serait mieux a cette température là ils risquent de reprendre et de s'étioler même si c'est pas très éclairé c'est pas un drame pour l'hivernation ils ont pas besoin de trop de lumière faut juste les réhabituer progressivement au soleil au printemps

Pour les rempoter tu peux déjà le faire dans une terre sèche et ne pas arroser avant le mois de mars, si tu rempote au printemps n'arrose pas directement c'est toujours mieux d'attendre 15 jours pour laisser le temps aux racines de cicatricer sinon sa peut pourrir surtout pour les lopho qui aiment pas autant l'eau que les tricho

pour laisser cicatricé une coupe je n'ai jamais rien utilisé en le laissant au sec et a un endroit propre ça suffit pour que rien ne se développe j'ai déjà entendu qu'on désinfectais au charbon la canelle jamais rien entendu je vais me renseigner

Laisse le reste de tes cactus au sec ils ont peut être rien si ils sont bien en hibernation ils sont un peu mou et l'air un peu déshydraté si ils sont bien gonflés et mou la sa pue
 
Haut