Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

San Pedro - Ensemencement et Bouturage

ErgOcB

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Nov 2014
Messages
42
Bonjour à tous, j'aimerai faire un petit cadeau à ma conjointe et nous acheter de quoi cultivé des cactus, pour ça mes choix se portent sur les San pedro, plutôt jolis, rapide de croissance et je pense que c'est un bon début !

J'me suis donc renseigné à fond sur les achats de graines et boutures, substrat et condition de vie au cours de l'année seulement voilà... ! Pas d'informations claires et précises sur le nombres de graines à mettre en terre au moment de l'ensemencement ! Certains shop vendent les graines par 5, d'autres par 10, 20 ou 100... ? ? Un avis d'expert ?


De plus j'aimerai savoir si il est possible pour nous simple mortel de bouturé cette race de cactus facilement ? ou difficilement ? De faire de la greffe ?

Merci pour vos réponses ;)
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
En général, le taux de germination tourne autours de 50% d'apres ma petite experience et les infos glanées ici ou là sur la toile.

Pour ce qui est du bouturage c'est simple : couper-->laisser secher la plaie-->mettre en terre seche jusqu'a ce que des racines apparaissent-->arroser progressivement dans le temps.

Pour greffer, aucune experience de mon côté mais ça na pas l'air sorcier.
 

ErgOcB

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Nov 2014
Messages
42
Super :) J'ai vu qu'on pouvais facilement optimisée la culture en mettant les semis sous sachet plastique ou via un montage simple de lit breton à néon. Ça semble être une expérience intéressante le monde des cactus !

Je pensais partir sur un lot de 100 graines j'me rend compte que ça risque d'être un peu gros !

Merci des conseils
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
C'est super long de faire ça à partir de graines quand même ! Le bouturage est un peu plus rapide, et un peu moins compliqué.
Après c'est sur que les graines ça rajoute le coté tout mignon des petits cactus tout vert fluo qui sortent de terre :p.
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Je ne veux pas pousser à la consommation mais j avais environs 100 graines donc j ai eu une 50aine de ti cactus. Ensuite il y en a toujours qui ne se développent pas et les petits problèmes comme pot qui se casse la gueule ou chat un peu trop joueur. Du coup, il m en reste une 25aine et ils peuvent rester dans un seul pot assez tassé pendand un bon bout de temps.
Ça prend pas de place et si vraiment, pour une raison ou une autre, il en a trop, ça fait des cadeaux sympatoches pour les zamis et ça diffuse les gènes all over the world ^^.

La germination dans un sachet ziploc est facile à mettre en oeuvre et à gérer.
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Les voir sortir de terre, gouter au plaisir de l'air humidifié de la Bretagne... Et puis les voir grandir, la période difficile de la cactolescence, avec la poussée rapide et les excroissances. Pour enfin devenir un cactus adulte avec sa belle forme allongée de trichocereus, grandir à n'en pas finir. Ce doit être l'horloge botanique qui parle...

Et puis les manger!:rolleyes: (Non je vous rassure je n'ais pas d'enfants ^^)

J'avais aussi penser à en adopté un petit, mais c'est plus intéressant de suivre le processus jusqu'au bout, et quitte à devoir attendre longtemps pour qu'ils soient grands et beaux, autant en faire plusieurs d'un coup. Une fois que les graines sont sorties et survivent aux premiers jours ca doit pas être beaucoup plus compliqué.

Edit: Ah ouai, ca rend pas mal alors! Tu pourrais détaillé ta technique de germination?
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Le substrat : terreau pour semi/sable à 50/50. Peut être stérilisé au cro-onde mais pas obligatoire.
Petit pot/boite/recipient en tout genre, 1 ou 2 cm de substrat, les graines déposées en surface recouvertes (ou pas) d 1ou 2 mm.
Faire tremper pour bien humidifier la terre, laisser égoutter puis mettre dans un ziploc pour que ça reste humide (pas détrempé).
Laisser à la lumiere -pas de soleil direct- autour de 25°C et patience.
Après quelques jours/semaines des petits blobs verts sortent de terre. Ils sont sensibles à ce stade donc les sortir progressivement de leur atmosphere protégée pour les habituer progessivement à un milieu plus sec.


Faire germer des graines n empêche pas d en adopter un petit histoire qu il montre l exemple aux p'tits gars.
 

ErgOcB

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Nov 2014
Messages
42
Haha bien heureux de voir que j'remotive des psychonaute ! J'suis partisan du coté tout mignon aussi c'est pour ça que je ne veux pas de bouture, j'aimerai également faire le travail dans sont intégralité pour après pouvoir partir sur le bouturage, la greffe par moi même ;) (d'ailleurs merci pour les liens SHAG!)

J'avais un doute sur mes 100 graines mais c'est vrais qu'avec une germination d'1 sur 2 déjà ça fait des gros dégâts et je n'imaginais pas pouvoir faire tenir 10 cactus sur une seul pot mais si c'est le cas, au diable l'avarice j'vais transformée ma maison en dessert aride et enfermés les chats à la cave ! :D

J'ai pensé au Ziplock comme pour les mushrooms mais j'me suis demander quelle genre de taille je pouvais bien prendre pour une barquette de 100 graines ! Ca va vite ressemblé à un sac à sapin c't'histoire :p


Les voir sortir de terre, gouter au plaisir de l'air humidifié de la Bretagne...
... Haha :p les pauvres j'espère que tu leur à prévus des écharpes !



EDIT: quelqu'un à déjà testé la germination sous néon + timer ?
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Plop, super topic, j'ai une tite question :

J'ai un San Pedro de 6 cm de haut, j'lai rempoté avec du terreau à cactus (pseudo terre sableuse), dans un pot avec trou au cul pour que l'eau diffuse par en dessous.
Il est dans mon appart' à température ambiante, soit 18-20°C.

Qu'en pensez vous? (J'ai vraiment pas la main verte, donc si vous avez des conseils spécial Kevinou, je dis OUI!)
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Les cactus san pedro c'est à peu près intuable si on fait pas n'importe quoi. :grin:

Ça résiste au chaud, au froid, à la sécheresse et aux arrosages trop copieux/fréquents en période de croissance du moment que les racines stagnent pas dans l'eau.

L'hiver à 18-20 degrés et avec peu de lumière il faut les arroser très peu. De toutes façons avec les cactus en général mieux vaut pas assez d'eau que trop. Si il a vraiment soif il te le fera savoir en se flétrissant un peu. :jook:

Pour les semis pas besoin de trop se prendre la tête. Il faut juste poser les graines sur un mélange terre/caillasse et pulvériser de l'eau assez souvent. Le mieux l'hiver c'est d'avoir un petit éclairage néon au dessus (pas trop fort sinon les bébés rougissent.) avec un chauffage la journée pour monter à 30°C. Et le nuit on débranche chauffage et lumière. L'humidité de l'air est importante pour la germination donc une mini-serre fait bien l'affaire.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Intuable? C'est une plante pour moi ça ;)

Et dis moi, ça met longtemps à faire ses racines? Comment tu sais quand le rempoter/changer la terre ... (oui j'suis une over-chevre)
 

Pâtisserie

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Déc 2013
Messages
476
Ça doit mettre deux semaines à deux mois à faire des racines. Tu les fous dans une terre légère et bien aérée puis tu les oublies un mois ou deux et ça fait des racines. Une fois que tu "sens" que le machin est bien ancré (tu le gigottes un peu et tu sentiras la différence si tu l'as gigoté juste après l'avoir planté sans racines.) tu peux lui donner à boire.

Le rempotage c'est quand le sol est fatigué. Après 2 ou 3 ans dans le même pot à vue de pif je dirais.
 

ErgOcB

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Nov 2014
Messages
42
Donc si j'résume on va être dans la bonne période pour lancer nos p'tits cactus, fin hiver/début printemps on sème et 2 mois après vers Avril/Mai on peux rempotés ceux qui en ont besoin ?

Le printemps étant à faible luminosité par chez nous j'vais surement opté pour un petit montage néon au dessus des barquettes :) 100 seeds order this day ! Aventure à suivre
 

Mabenga

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2015
Messages
112
c'est peut être un peu tard pour relancer, mais j'aimerai me mettre à la culture de san pedro. Si j'achète en ligne une bouture, en habitant en France, est ce que la douane me fera des problèmes? on sait jamais ici
 

Chat perché

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Mar 2015
Messages
122
C'est légal en France les San pedro si je me trompe pas, tu peux même en trouver sur leboncoin ;)
 

Rasf

Sale drogué·e
Inscrit
9 Juin 2014
Messages
808
Pas sur à mille% mais en gros :
Sur les forum francophile, tu peux facilement trouver des trichocéreus en tout genre (Pedro, Peruvianus, Bridgestii, ...) car c'est légal. Par contre la consommation ou l'extraction sont illégales.
Les lophophoras (peyotes), eux, sont illégaux et donc c'est sous le manteau que les échanges sont susceptibles de se faire.
 
Haut