Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

SOMA indien .

Psychedeclik'a

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Août 2012
Messages
628
Salut a tous , j' ai , a plusieurs reprises , entendu parler du soma indien .....

Des gens on-il essayer bête ?
Queceque-c'est ?

Je suis preneur de toute information sérieuse .

Merci d’avance a votre contribution ;)
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Avant tout il faut dire qu'il s'agit d'une boisson mythique, ou plutot mythologique (récits anciens, légendes indoues)

Personne n'a identifié précisément quelle(s) plante(s) était(ent) utilisée(s) , mais en fouillant le wiki anglais on voit des spéculations sur l'amanite tue mouche , et certains psylocibes .. en tout cas il s'agirait d'une boisson enthéogène (qui facilite la communication/transe avec le divin) ..

Je pense aussi qu'il y a encore beaucoup de plantes dont on ne connait ni la composition, ni tous les alcaloides susceptibles de provoquer ce genre d'état, la science a fait des progrès au 20ème siècle, mais pas encore assez là dessus (ni sur beaucoup de choses lol ) ..

A moins de connaitre un shamane indien initié qui te refilerait la recette sacrée, ou d'investir dans l'archéologie en inde , tu ne trouveras personne qui connait la vraie réponse ..

Good Luck ! :)
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Dans "La chair des dieux. L'usage rituel des psychédéliques" Peter T. Frust (1974) il y a un article qui s'intitule "Qu'était le soma des Aryens?" de R. Gordon Wasson. Je cite Persée (moteur de recherche de biblio scientifique):


" l'analyse approfondie du Rig-Veda, texte sacrée des Brahmanes, qui exalte la divinité plante, le soma, semble prouver qu'il s'agit tout simplement de l'amanita muscaria, champignon psychédélique dont le principe actif passe dans l'urine des consommateurs. " Dans un texte Brahmanique, l'histoire dit qu'Indra but tant de soma qu'il suait par les oreilles et pissait abondamment." Dans le Zend Avesta, Zarathoustra fulmine contre ceux qui utilisent l'urine pendant les sacrifices:"Quand finirez-vous avec l'urine dont se servent les prêtres pour enivrer le peuple et le tromper?"(p.209)".


Si tu veux en savoir plus procure toi le bouquin, il vaut son pesant de cacahuètes...
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
danslesetoiles a dit:
Avant tout il faut dire qu'il s'agit d'une boisson mythique, ou plutot mythologique (récits anciens, légendes indoues)

Personne n'a identifié précisément quelle(s) plante(s) était(ent) utilisée(s) , mais en fouillant le wiki anglais on voit des spéculations sur l'amanite tue mouche , et certains psylocibes .. en tout cas il s'agirait d'une boisson enthéogène (qui facilite la communication/transe avec le divin) ..

Effectivement R.G. Wasson avait proposé après ses recherches en Inde dans les années 60 l'Amanite Tue-Mouche, appuyé par nombre d'éminents orientalistes et chercheurs...
Dans les années 80 D.Flatterie et M.Schwartz se penchent sur l'équivalent iranien du Soma, l'Hamoa et suggèrent que la rue syrienne (Peganum harmala) était beaucoup plus probable candidate du fait que ses effets hallucinogènes sont bien connus dans la région indo-iranienne...
Et aujourd'hui les chercheurs parlent d'un mélange de différentes plantes psychoactives (peut-être une variété d'Ephedra, du Cannabis, du Pavot et/ou une boisson fermentée...)

Je crois que personne ne sait vraiment en effet...

A noter que Soma et Hamoa signifient le jus, le suc (obtenu par pressurage)

Un p'tit lien bien référencé :

Soma et Haoma

Edit : un autre article posté par EmpathoCouac sur lequel je viens de tomber dans lequel ils parlent d'un mélange de Cannabis et d'd'Ephedra :

http://www.psychonaut.com/art-philo...-l-ingredient-psychoactif-du-soma-revele.html
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Oui personne ne sais exactement. Ce qui est intéressant avec Wasson c'est qu'avant lui les auteurs proposaient des plantes, ou mélange de plantes ou animaux comme constituant du soma mais il est le seul à avoir proposé un champignon (à l'époque beaucoup doutait que les champi "magique" puisse exister). Et d'après ma lecture sa théorie colle à l'ensemble des versets du rig-veda, ce qui n'est pas le cas des plantes (si je ne m'abuse). En fait personne ne sait mais sa théorie est des plus pertinentes (surtout quand c'est lui qui explique) sans compter qu'il s'appuie sur des années et des années de recherche avec sa femme (tout les deux sont passionné de champignons!!!). Selon lui rien ne vient réfuter de manière formelle sa théorie contrairement à celles en vigueurs au moment où il écrit. Je ne sais pas celles qui ont suivis donc je ne me prononcerais pas plus...

Il est vrai que l'amanite a probablement été un des premiers outils que les humains ont utilisé pour rentré en connexion avec les éléments divins. Elle est toujours utilisée par certains peuples sibériens et inuits qui en conservent un usage rituel ancestral. Les sorcières européennes du moyen-âge semblent les avoir également consommées... Pourquoi pas les Aryens?

La légende se poursuit...
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Artisan de Liberté a dit:
" Dans un texte Brahmanique, l'histoire dit qu'Indra but tant de soma qu'il suait par les oreilles et pissait abondamment." Dans le Zend Avesta, Zarathoustra fulmine contre ceux qui utilisent l'urine pendant les sacrifices:"Quand finirez-vous avec l'urine dont se servent les prêtres pour enivrer le peuple et le tromper?"

En tout cas c'est clair que ce passage fait bien penser à l'usage rituel qu'ont encore aujourd'hui les chamans sibériens d'Amanita Muscaria...

Mais pour tout dire j'aime bien que plane le mystère...
Et puis l'Ephedra ça casse un peu le mythe je trouve... Rien de bien enthéogène...
 

Placebo

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Juil 2014
Messages
40
A. Huxley parle de soma tout le temps dans "Le meilleur des mondes" (en tout cas dans la traduction française, que j'ai lue). Mais ça a l'air d'être un truc complètement inventé...Les personnages le prennent par grammes entiers, et Huxley décrit l'effet comme hallucinogène, narcotique et euphorique. La drogue parfaite, quoi. Mais je suis peut-être (sûrement) à côté de la plaque.
 
Haut