Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Séquelles possibles après bad trip sous champignons ?

Marvelle

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2020
Messages
20
Bonjour à tous !

Consommateur régulier de champignons hallucinogènes (une dizaine de trips à intensités variables sur les deux dernières années), j'ai récemment vécu mon premier bad ; au vu des conséquences sur mon état de conscience, et de ma perception altérée de mon environnement, je m'inquiète de ce qui a pu se produire à l'échelle physique de mon cerveau.

Setting
Je testais depuis quelques jours différents truffes et champignons. J'avais vécu deux trips aux truffes fantasia (de gros trips assez profonds, à 15g chacun) le 9 et le 14 février. Le 22, j'ai pris un pied de McKennaii pour évaluer sa force (il a produit les effets d'une micro dose).
Chacun de ces trois trips m'a apporté une perception accrue de la nature des choses, une pensée glissant au plus profond de la réalité du monde, notamment des sagesses liées à la nature du langage humain, et de chaque aspect de notre comportement comme un langage, et la vie comme l'accomplissement d'une harmonie entre notre être profond et ce langage qui nous inscrit dans le monde matériel. Toutes ces sagesses m'ont été très précieuses, et ont influé en bien sur de nombreux aspects de ma vie : jeu de guitare fluide et libéré, écriture profonde et pure (seuls les mots qui étaient vraiment les miens sortaient sur la feuille), pensée constamment arborescente et perceptive, comme si tout mon esprit s'était définitivement inscrit dans l'énergie même du monde, et que je m'y mouvais enfin avec aisance et liberté, libre de m'accomplir sans doutes ni angoisses ; et les gestes suivaient comme par instincts, toujours justes, toujours optimaux.
Je suis éternellement reconnaissant à la psilocybine pour ce cadeau.

Enfin, le 25, une demi douzaine de minuscules pieds de McKenaii retrouvés sur la table du salon. Il semble que j'aie sous estimé le poids ou l'intensité de la dose (ils avaient des gueules de miettes) ; ramassés et mangés à la va vite au coin du feu, dans mon salon, seul.
Surpris par l'intensité du trip, je suis monté me mettre au lit, tout confort ; là le trip a commencé comme tous les autres, plus de tensions peut-être, pas mal de craintes et de serpents, et des horloges et clepsydres en néons tournoyant au plafond.
Je me suis rappelé d'un avertissement entendu lors d'un précédent trip : des voix "divines" m'y conseillaient de profiter des sagesses offertes par les champis, mais de consommer avec modération. Leur générosité a ses limites, comme un cadeau des dieux.
L'idée de l'addiction psychologique et de ses dangers a creusé une galerie dans mon trip, et j'ai senti la présence d'êtres malveillants, démons et sorcières, qui me défiaient de plonger avec eux plus profond encore. Par nature, je suis têtu et téméraire ; hors de question que des brutes me détournent hors de ma route. Du panache, que diable ! Alors j'ai bombé le torse, et j'ai serré les muscles. Come to me, bro (ce qui équivaut à lutter contre le trip, en termes psychédéliques, une grosse tension mentale). Et là, j'ai senti que les démons et sorcières me prenaient quelque chose, une chose précieuse : des parts de mon esprit et de mon intelligence. Qu'ils l'emportaient entre leurs griffes dans des zones lointaines et hurlantes de mon âme, sombres et labyrinthiques, où il me serait à jamais impossible de le retrouver. Un véritable archétype de l'enlèvement, comme dans tous les contes de fée. La crainte que mon cerveau soit ravagé a augmenté, jusqu'à ce que quelques heures plus tard, je renonce enfin et ingère un trip stopper.

Je suis redescendu près du feu en fin d'aprem, complètement déréalisé ; mes colocs semblaient à des kilomètres de moi, alors qu'ils se trouvaient dans la même pièce.

J'ai vécu le trip il y a trois jours, et depuis, mes réflexes sont amoindris, ma capacité d'attention est considérablement altérée (j'ai le sentiment que mon concentration s'est réduite à une petite zone au fond de mon crâne, derrière les yeux, engendrant une distance problématique avec mon environnement, des maladresses et des efforts accrus pour chaque réflexion), ma mémoire à court terme connait des sautes régulières, je subis aussi un regain de déréalisation (maladie qui me suit depuis l'enfance), mais celle-ci va et vient, et semble s'amenuiser. Surtout, ma pensée autrefois vive et arborescente ne semble plus aussi bien fonctionner : quand tout un tas d'idées me venaient à l'approche du moindre questionnement, favorisant une prise de décision rapide et instinctive, aujourd'hui, c'est le calme plat, journée sans vent, plage abandonnée. Je pense, et rien ne vient. Et avec ça, plus de capacité à la répartie, à l'humour, au langage surtout, les mots ne me venant qu'avec beaucoup de difficulté.
Ma crainte la plus grande est d'avoir définitivement perdu la perception accrue de l'existence que m'avait offerte les précédents trips. Avec elle, ma discipline, ma capacité à exister au meilleur de moi même, à m'accomplir...

Bien sûr, il y a l'effet Nocebo ; mais ce serait terrible de croire qu'il me suffit d'attendre et de pratiquer la méthode Coué pour revenir à la normale, alors que certaines parts de ma psyché ont pu être considérablement altérées.

Mes questions sont les suivantes : la psilocybine favorisant les plasticités synaptique et neuronale, est-ce que le violent coup de stress infligé à mon cerveau au cours du trip a pu aboutir à une destruction de certains synapses, ou à un reformatage affaibli de leur architecture ? Dois-je réapprendre toutes les perceptions que les précédents trips m'avaient offertes ? Peut on perdre les sagesses et perceptions provoquées par les champignons ? J'ai le sentiment d'être un Jedi qui aurait perdu l'accès à la force ; Néo sans ses pouvoirs, à jamais bloqué dans la Matrice dans sa peau de vulgaire mr. Anderson.

En bref, je me suis perdu moi-même dans la noirceur du trip :( et je me demande si il ne me faudrait pas reprendre de la psilocybine, pour, comme un aventurier, replonger dans les ténèbres où je me suis perdu et aller chercher ce que les démons m'ont pris. Est-ce que ça semble logique ? Si ma psyché est altérée, peut-être qu'il me faut replonger avec plus de certitudes et de sérénité pour la remettre en place...

Et surtout, certain d'entre vous ont ils vécu des expériences similaires, et voudraient ils échanger à ce sujet ?

Je vous demande pardon pour la longueur du message ; je ne suis sûr de rien ces temps ci, et j'ai tenté d'être exhaustif pour contrebalancer le doute. J'ai plus que jamais besoin de certitudes et de réconfort.

Merci d'avance à toute la communauté, ainsi qu'aux administrateurs du site, de nous offrir un endroit ou partager et échanger sur nos expériences en commun.

Des bises à tout le monde !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut Marvelle, d'abord je tiens à te rassurer : bien que n'étant pas très calé en pharmaco, je peux t'assurer que tu n'es ni le premier ni le dernier à être secoué par un trip et que les conséquences à long termes sont rares :)

De la même manière que l'afterglow positif entraîné par un chouette trip ne se prolonge pas au-delà de quelques jours/semaine (et c'est pourquoi il ne faut pas le confondre avec un vrai travail spirituel), le sentiment négatif que tu nous décris là devrait s'estomper avec le temps.
Quant à ce que les autres trips t'auraient apporté, s'ils te l'ont vraiment apporté alors tu ne peux pas les avoir perdus au cours d'un bad trip, c'est quelque-chose que tu pourras recréer toi-même avec plus de force, plus de sagesse.
À mon avis, sur la durée les psychés ne donnent... ni n'enlèvent... rien. C'est nous qui faisons les choses.

Trois jours c'est peu, si ça persiste au-delà de deux semaines il sera toujours temps d'aviser.
En attendant prends soin de toi, prends des douches chaudes, mange équilibré, regarde un bon film, fais des choses qui t'apportent du plaisir :)

et je me demande si il ne me faudrait pas reprendre de la psilocybine, pour, comme un aventurier, replonger dans les ténèbres où je me suis perdu et aller chercher ce que les démons m'ont pris. Est-ce que ça semble logique ? Si ma psyché est altérée, peut-être qu'il me faut replonger avec plus de certitudes et de sérénité pour la remettre en place...

Dans l'immédiat : non. En tout cas, pas dans l'optique de réduire les risques. Dans une perspective plus chamanique/tête brûlée, pourquoi pas, mais perso j'y crois pas. Et puis t'es pas en état de replonger avec "certitude et sérénité" je me trompe ?
T'es déjà assez ébranlé comme ça. Laisse souffler ton système nerveux ;)
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Salut !

La psilocybine n'est pas neurotoxique, donc normalement tu n'as rien "cassé" dans ton cerveau ;)

Par contre tu es passé par une expérience potentiellement difficile et il va falloir un peu de temps pour t'en remettre. Tu as mentionné avoir une DR qui va et vient depuis ton enfance, ton trip peut aussi avoir joué sur cet aspect la !

Beaucoup de psychonautes sont passé par ce que tu traverses, et la meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est de te reposer et de laisser les psychédéliques de côté pendant un moment, replonger dedans ne risquerait de te fragiliser encore plus pour l'instant.
 

Marvelle

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2020
Messages
20
Merci pour les conseils, messieurs dames, ça fait chaud au cœur. C'est bon de sentir qu'on n'est pas tout seul dans cette affaire :) Vous avez des recettes personnelles post bad trip, comme certains ont leurs recettes gueule de bois ?


Tridimensionnel a dit:
En attendant prends soin de toi, prends des douches chaudes, mange équilibré, regarde un bon film, fais des choses qui t'apportent du plaisir :)

Ca se lit comme une très bonne idée ;) riz cantonais et whodunnit devraient m'aider à passer le cap.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Yo,

Si ça peut te rassurer, j'ai vécu un seul gros bad aux champis et effectivement pendant quelques temps j'étais vraiment pas bien après, des angoisses ect.
Par contre pendant ce bad j'ai réalisé à quel point je faisais de la merde avec ma vie, et suite à ce trip j'ai viré toutes les personnes toxiques de ma vie et repris mes études que j'ai brillamment réussies.
Donc ne t'inquiètes pas trop, ça passera, et il y a toujours quelque chose à tirer d'un trip, y-compris s'il s'est mal passé. ;)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 290
Je t'avais écrit une chouette réponse mais elle a disparu .
Je voulais surtout dire que selon moi, c'est presque un message qui te dit que c'est peut-être le moment d'une pause .
Un trip, agréable ou pas, qu'il t'apprenne des choses ou pas c'est toujours un sacré bouleversement pour ton esprit et ça demande un peu de temps pour récupérer .

Perso, je pense avoir vécu une légère addiction psychologique aux psychédéliques à une période . Le contexte, c'est que je m'ennuyais pas mal et que j'avais un petit stock de LSD et 2CE . Je me suis retrouvé à en prendre de petites doses chaque semaines et à avoir presque des petits "cravings" psychologiques pour ces 12H de magie que j'avais pris l'habitude de m'offrir avec régularité . Suite à une mauvaise expérience j'y ai mis un terme sans soucis et, guidé par mes émotions j'ai liquidé ce qu'il me restait de 2CE mais bon, ça c'était de la pure impulsivité .

Ce que tu décris je l'ai vécu plus d'une fois après des perches, c'est tout à fait normal et temporaire .
Dans ces moments déphasé/déréalisé voir des amis et discuter me fait beaucoup de bien

"Ma crainte la plus grande est d'avoir définitivement perdu la perception accrue de l'existence que m'avait offerte les précédents trips. Avec elle, ma discipline, ma capacité à exister au meilleur de moi même, à m'accomplir..."

Je te rassure tu n'as rien perdu, au contraire les champis sont en train de t'apprendre une autre leçon; "mange nous pas tous les 5 jours sérieux t'as toute la vie pour profiter de nous"

S'il y'a bien un truc que j'ai appris dans mon expérience et grace à celle des autres avec les psychés, c'est que quand on les pousse trop fort et qu'on s'acharne à continuer, notre esprit va forcément se débrouiller d'une façon plus ou moins désagréable pour nous passer l'envie d'en consommer .
 

Plouf

Neurotransmetteur
Inscrit
24 Nov 2019
Messages
20
Salut Marvelle, ton message date de 18 mois qu’en dits tu avec le recul? Est ce que ce bad trip a affecté d’autre expériences?
 

Marvelle

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2020
Messages
20
Plouf a dit:
Salut Marvelle, ton message date de 18 mois qu’en dits tu avec le recul? Est ce que ce bad trip a affecté d’autre expériences?
 Hey Plouf  !
Avec le recul, aucune séquelle notable. J'ai effectué d'autres trips lorsque j'ai senti que le moment était venu. Je me pose tout de même la question de certains aspects psychologiques qui auraient pu résulter du trip - état de conscience différent, conception différente du fonctionnement du monde, et la déprime, ou parfois la perte de sens qui l'accompagne. Cela, peut-être, je peux le considérer comme une séquelle... mais rien n'est sûr.
 

[email protected]

Matrice périnatale
Inscrit
30 Juil 2022
Messages
6
Acacia a dit:
Je t'avais écrit une chouette réponse mais elle a disparu .
Je voulais surtout dire que selon moi, c'est presque un message qui te dit que c'est peut-être le moment d'une pause .
Un trip, agréable ou pas, qu'il t'apprenne des choses ou pas c'est toujours un sacré bouleversement pour ton esprit et ça demande un peu de temps pour récupérer .

Je te rassure tu n'as rien perdu, au contraire les champis sont en train de t'apprendre une autre leçon; "mange nous pas tous les 5 jours sérieux t'as toute la vie pour profiter de nous"

S'il y'a bien un truc que j'ai appris dans mon expérience et grace à celle des autres avec les psychés, c'est que quand on les pousse trop fort et qu'on s'acharne à continuer, notre esprit va forcément se débrouiller d'une façon plus ou moins désagréable pour nous passer l'envie d'en consommer .

Je valide. Je ne sais pas si la dose joue, mais en prendre trop souvent, ou une trop forte dose doit je pense jouer un rôle dans le bad. Après tout la substance te rend ultra sensible au stimuli, en prendre trop c'est le risque d'être dépassé. Et là tu as qu'une envie c'est que cela s'arrête. 

Pendant mon bad j'ai pas eus des hallus flippantes, ou alors vite fait pendant quelques instant voir un pépin trainer dans le lit et d'avoir cru que c'était une bestiole bizarre. Mais très vite j'ai compris que c'était juste un pépin.
Le plus dure, était bien plus intérieur où tu te met à questionner tes choix de vie, tes peurs etc...
Et même conscient que c'est un état transitoire en bossant sur ma respiration, c'est ultra oppressant. 
Avec le recul, je me demande même si c'était pas finalement le trip le plus intéressant.  
Car tu vis l'euphorie, la musique, les lumieres etc, puis tu tombe dans le puit et c'est moche, puis tu ressors doucement avec des effets plus doux tu te remets à apprécier le trip et pour moi avoir apprécier le bad, ou tu te dis mais oui ok c'est cool mais H2O c'est mieux lol. 

Pour info j'avais pris 30g de truffe et je ne le conseil pas, déjà à moins d'être ultra ultra utra balaise de l'estomac, tu as de grand de chance de vomir, et là le bon trip commence à s'arrêter et fait place au bad.
 

Sickboy6789

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Oct 2022
Messages
202
Après ma première culture et prise à 17 ans , pndant un peu plus de 6 mois des que je fumais du canabis , javait la sensation de repartir un peu . Beaucoup trop jeune ...

J'ai stop un moment et c'est revenue comme à la normal . (d’ailleurs je renoue avec ce soir :) )
 

Mapopiette

Matrice périnatale
Inscrit
10 Oct 2022
Messages
16
Alors moi c est plutôt l inverse, sûrement due à ma dépression mais plus la dose est forte et plus je me sent bien et calmé durant plusieurs jours, semaines.. 
La j ai vécu un énorme bad il quelques jours et j en suis ressorti heureux d être en vie et mes angoisses ont disparu pour le moment :)

Je comprend que peut être sur des gens non déprimé le bad puisse déclencher une déprime/anxiété ?


[email][email protected][/email] a dit:
Acacia a dit:
Je t'avais écrit une chouette réponse mais elle a disparu .
Je voulais surtout dire que selon moi, c'est presque un message qui te dit que c'est peut-être le moment d'une pause .
Un trip, agréable ou pas, qu'il t'apprenne des choses ou pas c'est toujours un sacré bouleversement pour ton esprit et ça demande un peu de temps pour récupérer .

Je te rassure tu n'as rien perdu, au contraire les champis sont en train de t'apprendre une autre leçon; "mange nous pas tous les 5 jours sérieux t'as toute la vie pour profiter de nous"

S'il y'a bien un truc que j'ai appris dans mon expérience et grace à celle des autres avec les psychés, c'est que quand on les pousse trop fort et qu'on s'acharne à continuer, notre esprit va forcément se débrouiller d'une façon plus ou moins désagréable pour nous passer l'envie d'en consommer .

Je valide. Je ne sais pas si la dose joue, mais en prendre trop souvent, ou une trop forte dose doit je pense jouer un rôle dans le bad. Après tout la substance te rend ultra sensible au stimuli, en prendre trop c'est le risque d'être dépassé. Et là tu as qu'une envie c'est que cela s'arrête. 

Pendant mon bad j'ai pas eus des hallus flippantes, ou alors vite fait pendant quelques instant voir un pépin trainer dans le lit et d'avoir cru que c'était une bestiole bizarre. Mais très vite j'ai compris que c'était juste un pépin.
Le plus dure, était bien plus intérieur où tu te met à questionner tes choix de vie, tes peurs etc...
Et même conscient que c'est un état transitoire en bossant sur ma respiration, c'est ultra oppressant. 
Avec le recul, je me demande même si c'était pas finalement le trip le plus intéressant.  
Car tu vis l'euphorie, la musique, les lumieres etc, puis tu tombe dans le puit et c'est moche, puis tu ressors doucement avec des effets plus doux tu te remets à apprécier le trip et pour moi avoir apprécier le bad, ou tu te dis mais oui ok c'est cool mais H2O c'est mieux lol. 

Pour info j'avais pris 30g de truffe et je ne le conseil pas, déjà à moins d'être ultra ultra utra balaise de l'estomac, tu as de grand de chance de vomir, et là le bon trip commence à s'arrêter et fait place au bad.



Bosser sur la respiration c est flippant, j ai eu ça aussi et je me demandais si je n allais pas étouffer, avec glaires et comme la poitrine en feu 1h après avoir repris mes esprits
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 267
C’est sûrement l’afterglow que tu ressens de façon dose-dépendante, c’est indépendant des séquelles que peut laisser un bad trip par ailleurs
 

Mapopiette

Matrice périnatale
Inscrit
10 Oct 2022
Messages
16
Sorence a dit:
C’est sûrement l’afterglow que tu ressens de façon dose-dépendante, c’est indépendant des séquelles que peut laisser un bad trip par ailleurs

Oui c est ça, et au contraire parfois j ai pris des petites doses et pas d after glow

C est impressionnant ce calme et cette sérénité apporté par l after glow
 
Haut