Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Séminaire "Études psychédéliques", EHESS

Zoe.Dubus

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2021
Messages
54
Bonjour tout le monde,

Je crée ce topic pour diffuser les infos concernant le séminaire organisé par l'historien des sciences Vincent Verroust à l'EHESS concernant les Psychedelic Studies.

Le programme complet est à retrouver ici et les séances passées sont disponibles en replay.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien!

La prochaine séance de l'atelier d'études doctorales "Études psychédéliques" aura lieu le mardi 13 avril à 21h.
Raphaël Millière, philosophe et chercheur en neurosciences cognitives à l'Université Columbia, présentera une communication intitulée :
"La dissolution de la conscience de soi sous psychédéliques".

L'atelier, en visioconférence, sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Société psychédélique française. Les participant·es pourront poser des questions sur le chat, elles seront transmises à l'orateur.
 
V

Visiteur

Invité
Trop bien, j'aurais jamais cru qu'ils fassent ce genre de truc à l'EHESS ! Merci du partage
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est ce soir :O
Présence massive des psychonautes xD
 

Zoe.Dubus

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2021
Messages
54
Payere a dit:
Trop bien, j'aurais jamais cru qu'ils fassent ce genre de truc à l'EHESS ! Merci du partage

C'est la troisième année que ça existe! Une partie des précédentes sessions sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Société psychédélique française =)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est dingue qu’on ne l’apprenne que maintenant ;_;

J’ai vraiment aimé la conférence d’hier, c’est très inspirant de voir une personne oser s’attaquer rationnellement à l'expérience psychédélique. La distinction des différentes formes de conscience de soi vient vraiment répondre à mon ressenti, devant des discussions à propos de la fameuse « ego death », que les gens mettaient un mot unique sur des expériences différentes et que cela empêchait la discussion d’avancer. J’ai mieux compris comment fonctionnent les questionnaires sur ce sujet (d’ailleurs le contenu du séminaire pourrait intéresser un chercheur qui a posté un questionnaire sur le forum cet automne). Et je suis vraiment content d’apprendre que des gens sérieux appliquent des analyses rigoureuses au corpus d’Erowid.

Du coup j’ai aussi appris que la Société Psychédélique Française organise des séances de discussion entre usagers pour ceux qui ont vécu des expériences difficiles sous psyché. C’est vraiment bien.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le replay n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt !
 

Zoe.Dubus

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2021
Messages
54
Tridimensionnel a dit:
Le replay n’est pas encore disponible, j’espère qu’il le sera bientôt !

Malheureusement cette séance là ne sera pas disponible en replay à la demande de l'intervenant :/
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Dommage ! C'est parce qu'il n'a pas encore publié ? J'ai hâte qu'il finisse ses travaux alors.
 

Zoe.Dubus

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2021
Messages
54
Tridimensionnel a dit:
Dommage ! C'est parce qu'il n'a pas encore publié ? J'ai hâte qu'il finisse ses travaux alors.

Je ne sais pas exactement mais je pense qu'en effet ça doit être une des raisons importantes.
 

Zoe.Dubus

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Jan 2021
Messages
54
Nouvelle séance du séminaire.
Vincent Verroust recevait Valérie Bonnelle, assistante scientifique à la Beckley Foundation, pour une communication intitulée : "Amanda Feilding, la Beckley Foundation et les recherches sur les psychédéliques"

 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Je l'ai écouté et beaucoup apprécié content d'avoir découvert cette femme assez extraordinaire !
 
Haut