Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rock Psychédélique

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Bon, une catégorie ou y'a un peu de monde, pas encore créée.

Je vais commencer par les classiques, si vous en avez à rajouter n'hésitez pas!

(je vous passe l'historique wiki, je pense que vous connaissez suffisament les conditions de l'émmergence de ce mouvement ^-^) On va commencer par les precurseurs, les vieux quoi, tout est issu des USA.


Jefferson airplane, un monstre sacré du genre avec leur chanson la plus connu. Y'en a beaucoup d'autres qui sont toutes aussi bonnes, notamment volunteers, somebody to love...

[youtube]3oRKvpZ7PjE[/youtube]

The 13th floor elevator, même époque, des sons bien travaillés, pas forcément besoin de drogue pour rentrer en communion avec la musique ^-^ Considérés comme les premiers à avoir définit leurs morceaux "psychédéliques" dès 1966

[youtube]nwSA0Tckwbk[/youtube]

Iron butterfly, l'une de mes préférences du genre. J'ai pas vraiment de mots techniques à mettre dessus, faut juste écouter (surtout celle là ^-^)

[youtube]uGmkM4v9AaY[/youtube]

Parce qu'il le vaut bien <3

[youtube]rW8u5Af0c6s[/youtube]

Les années soixantes dans toutes leur splendeur, The seeds, c'est bien gai, ca file le smile.

[youtube]EhPvkzFJhnk[/youtube]

Blues Magoos, qui ont suivit de très près the 13th floor elevator et parmi les premiers à s'être définit comme psychédélique via le titre d'une de leur chanson:

[youtube]rtv_X8kPhPk[/youtube]

(glooooooooooooooooriaaaa)

Bon on va passer aux successeurs anglais, qui se sont bien inspirés du mouvement comme il faut, même si toute leur musique ne se résume pas qu'au terme psychédélique et qui d'ailleurs ne se revendiquent pas comme tel:

Besoin de les présenter? ^-^

[youtube]GpjvURv-PgI[/youtube]

Les beatles, petit exemple de l'un de leur son à sonorité psychédélique:

[youtube]Nnpil_pRUiw[/youtube]

Les rolling stones, un album en particulier très axé psychédélique: Thei satanic majesties request, que je conseille vivement, avec des titres comme:

[youtube]drwM5jQvrpU[/youtube]

Petite dédicace aux allemands, avec Amon duul et Amon duul II (oui y'a eu une séparation, et ils sont pas très originaux, mais on leur pardonne avec leur son bien profond:

[youtube]qSAk1O0B6sg[/youtube]

Et enfin, un petit coup de coeur bien plus récent, des sons très spéciaux, effroyablement profond et lent, avec la mort omniprésente, dont l'écoute peut se révéler assourdissante sous produit, bref ma meilleure expérience musicale sous champignon: THE WARLOCKS!

[youtube]LFbNba-y1Ys[/youtube]

[youtube]7JR1jNZjXuQ[/youtube]

Voilà, ca sera tout pour moi, a vous, y'en a encore plein pleeeeein d'autres.

Bizoo!
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pour moi qui, bien qu'amatrice occasionnelle, suis une inculte dans ce domaine musical... c'est quoi la différence entre le rock psyché et le rock prog' ? Si vous saviez me citer quelques groupes connus dans l'un et l'autre style, ça m'aiderait à m'y retrouver... Merci.
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
A la base un groupe de rock psyché sort 12 track de 3min 30 (j'exabuse, hein.)
Un groupe prog, son dada, c'est de taper des longue pistes de 10,15,20min, avec clairement plus de "chipotage" dans la compo.
Un chouette morceau psyché, ca passe tout seul , c'est frais et ça envoie direct sec.
Un morceau prog, tu peux l'ecouter 100 fois et trouver une nouvelle sonorité cachée, c'est parfois pompeux et bcp plus "expé"
Jdit pas que tout les morceau psyché sont "niais" et que tout les morceaux prog sont pompeux, hein ... on peut trouver plein de similitudes au 2 genres... super chaud de trouver les mots,un autre le fera sans doute mieu.

Le prog, c'est un peu la suite du psyché ... mais avec la bite dans le cul fournie par le consumérisme, le chomage : l'arrivée des années 70.
Un truc plus sombre,avec moin de lsd , un truc moin utopiste.
 

ASheS

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Jan 2005
Messages
444
ca résume bien a mon sens aussi :)

[youtube]6ItCmFjYbic[/youtube]
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Une des raison,cette chanson,pour laquelle je suis vraiment mal de pu pouvoir fermer les yeux sereinement sous hallucinogènes.

[youtube]a8ecXITshe8[/youtube]
[youtube]TRkndmG0qOw[/youtube]
[youtube]YYWdiG1Bf0c[/youtube]

Pas vraiment de sons psyché mais je trouve quelle va très bien quand même.

[youtube]7oday_Fc-Gc[/youtube]
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
OST de Candy.

Steppenwolf - Magic carpet ride:
[youtube]EEEzbFxEbB8[/youtube]
 
T

Towelly

Invité
P'tin j'étais à deux doigts de vous insulter de toute ma méprise car il m'avais semblé qu'il n'y avait pas Grace Slick et son fameux White Rabbit sur ce topic.


Heureusement, le chat perché y a pensé, je n'y rajouterai donc que les images d'un live pour tomber complètement sous le charme nostalgique de la demoiselle:

[youtube]R_raXzIRgsA[/youtube]


Je rajouterai evidemment:

[youtube]PgiHdZI2yqI[/youtube]






LES HOMMES CRABES LES HOMMES CRABES
 

Mixtape

Matrice périnatale
Inscrit
30 Jan 2011
Messages
16
[youtube]0dQOJ657ptE[/youtube]
[youtube]5Ioxj73deq0[/youtube]
[youtube]C_TwwxOpokE[/youtube]
 

Microtubule

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Jan 2011
Messages
180
Un peu à part : White Noise, assez experimental et électronique pour l'époque (1969).

L'album 'An Electric Storm' est très (parfois trop) psyché mais reste une pure bombe pour moi.

[youtube]bDCNbt0aWxg[/youtube]

[youtube]xtyyc6Hr4Lk[/youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Un Top de chez top cet album :)
La face plus sombre de l'album est ... pfiou.
J'y ai eu droit via un pote , trip mush en solo à la maison, ça marque.

Un truc super plus leger , classique ;

[youtube]oIAzQ6M2Bow[/youtube]
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Pas besoin de mots pour ça, juste écouter . . .

[youtube]4Inr22ZBmdw[/youtube]
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
[youtube]mmdPQp6Jcdk[/youtube]
[youtube]f5B28w51ygQ[/youtube]
[youtube]m_VfhKfCpDI[/youtube]
[youtube]IsGbe7Kvg8k[/youtube]
 

dexterbizzy

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Oct 2011
Messages
76
IL y a une bonne petite vague revival psyché qui n'est pas pour me déplaire ces dernières années:

les black angels:
[youtube]VvKjpGP6P5Y[/youtube]

white noise sound:
[youtube]-YJR1tjv_fM[/youtube]

Blue angel lounge:
[youtube]6Z8lt62pp2U[/youtube]

Et un dernier pour la route une bande d’encapuchonnés avec le leader de earth mais aussi un zicos de mike patton...
[youtube]9cXcLiRj31c[/youtube]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Beaucoup plus récent et à mon avis à la hauteur des années 70 :

[youtube]ywQ620PLZKo[/youtube]

[youtube]eAd813OD_pk[/youtube]
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Quoi ? Un topic sur le rock psyché sans les Pink Floyd ??? :shock:

Quelques classiques, pour s'envoler très haut, il y a guère mieux...



Echoes, le tout grand. Petite anecdote : Kubrick voulait l'utiliser pour Shining et Orange Mécanique, les PF ont refusé. Un mythe voudrait que la dernière scène de l'Odyssée de l'Espace soit toutefois rythmée par cette chanson.

[youtube]-KMpZaEF6g0[/youtube]



High Hopes, si vous aimez voyager verticalement, jetez aussi un coup d'oeil aux paroles.

[youtube]Bqvcmud3LFQ[/youtube]



Allez, un tout petit dernier, Shine On You Crazy Diamond, plus besoin de le présenter...

[youtube]TQYaVb4px7U[/youtube]
 
D

D.F.

Invité
Mouarf je trouve qu'à part leur les 2-3 premiers albums (le premier surtout) les PF n'ont plus tellement le son typé psyché. Je n'insinue pas que leurs autres albums ne sont pas planant hein et j'adore tout ce qu'ils ont fait, c'est juste que je trouve que c'est passé du "Rock Psyché" au "Son Pink Floyd".

Allez hop deux compos (les plus connues sans doutes) de feu Syd Barrett :

Interstellar Overdrive
[youtube]DYaz5yz5mho[/youtube]
See Emily Play (le clip est absolument génial <3)
[youtube]F94vHO7okZQ[/youtube]
(Ah forcément avant son départ et l'arrivée de Gilmour ça ne sonnait pas tout à fait pareil :p)

Allez deux autres aussi vu que j'suis de nouveau en pleine période 70s :
Pigs (Three different ones)
[youtube]hxkSLd9QCC4[/youtube]
Careful with that Axe, Eugene
[youtube]AYMyxTFwuz8[/youtube]
 
Haut