Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Risques et dangers LSD

  • Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début
D

DasFrog

Invité
Bonjour,

D'avance me m'excuse si je fais un doublon ou si j'aborde un sujet qui a déjà été traité 326 fois. Toujours la même chose avec les petits nouveaux sur les forums :oops: . J'ai pourtant utilisé la fonction recherche et parcouru pas mal de pages, sans grand résultat.

Comme je le décris dans ma présentations (post--264633.html?f=27#p264633), j'ai déjà pris des champis et je compte pas franchement en rester là. Par contre je suis très prudent et sceptique de nature. Donc je suis actuellement en phase recherche sur le LSD.

M'étant beaucoup renseigné sur les champis et ayant parcouru pas mal de forum à leur sujet, je remarque qu'on rencontre 2 grand types de personnes. Ceux qui en ont déjà pris et qui ont des propos souvent plutôt positif et ceux qui semblent tout droit sortis de Notre Dame de Lourde (je viens d'un lycée catholique moi-même :shock: ) et qui sortent le coup du cousin de l'épicier qui s'est pris pour un légume et s'est rappé à mort.
Dans tous les cas, il est assez difficile de trouver des renseignements fiables car quand on écarte la deuxième catégorie, il ne reste finalement que des témoignages et c'est un peu léger pour juger d'un produit. Mais bon finalement, j'ai trouvé diverses études qui reconnaissent la non toxicité et le fait que les dangers sont seulement d'ordre comportemental pendant le trip. Je ne considère pas un mal de ventre comme un danger.

Je suis un peu long désolé. J'en viens au LSD. Jusque là c'était pour moi une drogue violent aux dangers réels. Et le peu de recherches que j'avais fait sur internet allaient en ce sens. Mais voilà que j'ai pas mal discuté avec un ami indien qui a pas mal fréquenté Goa et qui m'a regardé avec étonnement quand je lui ai parlé de ces dangers alors qu'il me disait en avoir pris une bonne dizaine de fois (je n'ai aucune idée si c'est beaucoup ou pas).
Et de même en naviguant par ici, j'ai l'impression que c'est juste pas plus dangereux que les champis.
Donc j'ai approfondi mes recherches et j'ai du mal à trouver un état des dangers sérieux et documenté. Autre que des récits d'utilisateurs qui sont nombreux, ou des sites du gouvernement tout sauf scientifiquement documentés.

Donc j'aimerai savoir s'il y en a par ici qui ont des liens ou des infos sur tout ce qui touche aux dangers réels, surtout sur le long terme du LSD.
Tout ce qui est bad trip, petit mal de ventre, et autres aspect intrinsèques aux substances psycho me paraissent évident, et je ne considère pas ça comme des dangers, plutôt comme un aspect à prendre en compte lors de la consommation de ces substances.
Tout article sur les autres effets du LSD m'intéressent évidemment beaucoup aussi.

Merci de votre aide !
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Déjà ça!
Merci au monsieur-dont-j'me-souviens-pas-l'blaze qui l'a posté. Et à Chap' pour avoir découvert l'eBook, 'La médécine psychédélique' en rapport avec la vidéo.

[youtube]ha-O4D1azog[/youtube]
PS: Mise en garde, la nenette est foutreusement insupportable.

Si tu préfère il y'a la sexy (relatif) et agréable neurosoup. Par contre faut pas être anglophobe comme moi... Mais si t'étudie au states ca devrait aller ;)

Sinon les fameux Drogue et cerveau diffusés sur Arte, Pour le LSD c'est ici ->

Après Erowid, et, et, et... Je suis à court d'idées!
 

Dieu

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Nov 2010
Messages
198
sinon tu as les livres d'hofmann ( père du Lsd)

* 1999, Voyage acide, naissance du LSD, L'Esprit frappeur (ISBN 978-2-84405-007-6)
* 2000, Les Plantes des dieux écrit en collaboration avec Richard Evans Schultes, Ed. du Lezard (ISBN 978-2-9507264-2-1)
* 2003, LSD mon enfant terrible, L'Esprit Frappeur, (Traduction de Didier Aviat) (ISBN 978-2-84405-196-7)
* 2004, L.S.D. Entretiens avec Albert Hofmann, Antonio Gnoli & Franco Volpi, Manuels Payot (ISBN 2-228-89839-2)
 
G

Guest

Invité
Ya pas de " danger ". Surtout si tu as déjà expérimenté ce type de sensations avec les champis.

Il est certes possible que des gens un peu trop " sensibles " et influençables pensent avoir trouvé une nouvelle voie dans leur vie après un trip et abandonnent leurs études d'avocat pour aller élever des chèvres en suisse, oui en suisse. Mais ça doit être exceptionnel ce genre de truc.
C'est sûr que si tu prends un trip tous les 15 jours, au bout de 6 mois tu vas commencer à être un peu barré quand même et tu vas parler de plus en plus comme un observateur de la vie dans son ensemble assoiffé de mysticisme et de synchronicités. Mais il n'y a rien de vraiment irreversible dans tout ça.

Je trouve que le LSD est plus "safe" que les champis. Déjà le trip LSD est plus " propre ", avec les champis ça part un peu dans tous les sens, c'est plus facile de passer du rire au flip alors qu'avec l'acide, même si c'est intense et que les montées d'émerveillement sont souvent accompagnées d'une angoisse vicieuse sous-jacente, le trip est quand même continu et on suit une évolution plus " logique " et stable qu'avec les champotes. Mais tout ceci est un avis très personnel et on pourra dire que les champis sont plus doux et impliquent moins l'individu dans les émotions ressenties, comme je l'ai moi même déjà dit.

Egalement les champis sont plus difficiles à doser qu' un carton. On voit souvent des sous doses et surdoses selon les variétés (truffes, psilos, copélandias). Alors qu'avec un trip, du moment que t'as un vrai buvard et que t'en prends la moitié, t'es sûr du résultat. Il faut quand même être sélectif dans le choix du buvard car forcément les dosages varient et bien souvent les cartons doivent être pris entiers. Perso comme je considère cela comme plutôt exceptionnel comme experience, je n'achète que des Hofmanns comme ça je suis sûr du résultat. 1/2 pour tripper, 1 entier si je suis déjà rodé ou si l'ambiance le permet.
Les bads trips arrivent plus facilement si on est en période de déprime ou si on a déjà passé une période d'expérimentations psychédéliques, il y a quand même une certaine usure et des périodes de repos à respecter. Il y a toujours des phases plus ou moins sombres dans un trip, cela n'a rien d'inhabituel; le vrai bad est insupportable, une angoisse très douloureuse et incapacitante qui peut se calmer en 10 min avec un anxiolytique sous la langue. Mais c'est une solution d'urgence exceptionnelle, même si certaines phases peuvent être pénibles, un trip doit être mené à son terme pour ne pas laisser certaines choses en suspens, je le pense et j'ai lu ça kekpart. Mais de toute façon au début, la joie de la découverte fait que c'est 100% agréable.

Il n'y a pas de " descente " proprement dite au LSD, on est pas obligé de se sentir mal quand l'effet se barre. La fatigue est présente et on est pluss sensible à la prise de tête, un peu KO par toutes les sensations ressenties. Parfois guidé par des idées positives (ou pas) que l'on garde de l'expérience, parfois paumé si on s'est laissé abrutir par le truc ou l'ambiance.

Il est dommage que comme l'acide est une drogue très psychologique, on entende beaucoup de légendes, de discours alarmistes et d'exagérations. Comparé aux autres "drogues", c'est pour moi la substance la plus sûre. Non, le LSD n'est pas dangereux. L'abus oui.
 
D

DasFrog

Invité
Merci pour ces réponses extrêmement intéressantes. Je vais me pencher plus en avant sur ces vidéos et lectures.

Et merci pour ta réponse Quant, elle me fait faire les mêmes yeux ronds :shock: que la première fois qu'on m'a vraiment parlé des champis.
En fait là j'ai l'impression que la répression très violente et les campagnes alarmistes autour de ces produits sont finalement assez dangereuses. Ça n'empêche pas les gens d'avoir envie d'essayer mais comme l'information est de fait plus difficile d'accès, ont ne sait pas comment identifier les produits, comment les utiliser, se comporter et savoir à quoi s'attendre.

Décrit comme tu le fais, le LSD ne mérite pas une telle réputation, mais plutôt des infos pour savoir à quoi s'attendre, et des avertissement prononcés pour ceux qui ne connaissent pas ce genre d'expérience. C'est clair que le premier trip peut être franchement rock'n roll si il est mal organisé (une amie a pris des champi pour la première fois complètement bourrée, à l'étranger, dans une ville inconnue, avec des gens qu'elle ne connaissait pas forcément bien... Oui elle a été conne :roll: ).

J'entends souvent parler, c'est même le principal argument "potable" avancé, de risques de rester perché. Est-ce vraiment quelque chose de réel, ou est-ce encore un bûcheron des Apalaches pendant les années 80 qui apparemment serait resté perché mais on en sait pas plus ?

Et dernière question (curiosité quand tu nous tiens) : j'aime prendre les champi dans un environement assez calme, avec des potes et de la bonne musique trans (ou autre d'ailleurs, on fait des expérimentations), en intérieur ou extérieur. On entend souvent parler du LSD plutôt dans des soirées/raves, mais est-il aussi apprécié dans ce genre de situation plutôt calme ?
 
S

Styloplume

Invité
Salut,

Comme toi je préfère rechercher sur une substance avant de faire l'idiot, et en premier je me suis intéressé au lsd avant de découvrir le DXM. Il y a BEAUCOUP de documentation sur le sujet, et beaucoup de documentation faite par des personnes diplômée dans ce qu'elles font.

Hofmann: LSD, mon enfant terrible. Une lecture très enrichissante, neutre, rigoureuse, avec un petit panel de Trip reports écrits par des thérapeutes ou des intellectuels qui on essayé le lsd, de vrais exemples de TR en bonne et due forme! Le bouquin décrit aussi quelques bad trips et les justifie. Un historique de l'emploi du lsd dans la thérapie, un bouquin super. Si tu dois lire UN truc pour te rassurer c'est ça. L'accent est mis de façon constante sur ce qu'à dit Quant: Le LSD n'est PAS dangereux, c'est son mauvais usage qui l'est.

J'ai aussi de la doc en anglais sur des recherches académiques en psychologie faites aux USA dans les années 60, qui étudient statistiquement l'influence du lsd chez des groupes comparés: artistes, commerciaux, fonctionnaires, etc. Les résultats sont en gros: les gens ont plus d'écoute même après plusieurs mois, les artistes se déclarent plus créatifs, ainsi de suite. Chose importante à préciser: la prise de lsd se faisait alors dans des conditions très surveillées, sur des gens contrôlés, dans un cadre hospitalier. On s'occupe d'eux, quoi, et on vérifie qu'il vont pas psychoter.
Ces études donnent un taux de trip désagréable de 2% environ, et confirme que le lsd peut éveiller des troubles psychotiques latent.
Je peux t'envoyer la doc (en anglais), si tu m'envoie un mp.

Le plus important est je pense de regarder non pas du côté du lsd mais du tient. Es-tu prêt? Le veux-tu? As-tu peur? As-tu des névroses susceptibles de faire surface? Te sens-tu déprimé, perdu? As-tu de la joie à vivre? Pose-toi quelques questions existentielles, rassure-toi (l'auto-suggestion est plus puissante qu'on ne l'imagine). Et je vois de fortes chances pour que le lsd y répondent et te montre un peu mieux le chemin vers toi-même.
Vu ton exp. et bien que je n'ai jamais tenté le lsd, je pense que tu peux y aller tranquille tant que tu prends un bon set&setting. Just take care :)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Quant a dit:
C'est sûr que si tu prends un trip tous les 15 jours, au bout de 6 mois tu vas commencer à être un peu barré quand même et tu vas parler de plus en plus comme un observateur de la vie dans son ensemble assoifé de mysticisme et de synchronicités. Mais il n'y a rien de vraiment irreversible dans tout ça.

C'est bien dit ca. +1
C'est du vécu Quant?
 
G

Guest

Invité
Les mecs qui abusent de l'acide comprennent tout, mais plus personne ne les comprends.
 
D

DasFrog

Invité
@Styloplume, je crois que je ne peux pas encore envoyer de MP parce que je n'ai pas encore posté assez de message, mais je suis très intéressé par ta documentation.

Et le jour où j'essayerai je me poserai clairement des questions pour me jauger. J'ai déjà fait un bad trip (loin d'être abominable mais pas cool non plus) aux champi, donc pour le set&setting je comprends son importance.

Quand je pourrai (après la tripotée d'exams qui me fonce dessus :? ), va falloir trouver des gens de confiance qui peuvent en fournir.

Mais d'abord, lecture :).

PS : les gens qui restent perchés, légende ou réalité ?

@Tiax : Même chose avec les chinois de mon labo : ils comprennent tout mais personne ne les comprend...
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Et le jour où j'essayerai je me poserai clairement des questions pour me jauger. J'ai déjà fait un bad trip (loin d'être abominable mais pas cool non plus) aux champi, donc pour le set&setting je comprends son importance.

Comme il a été dit plus haut, le lsd est quand même plus facil à gerer que les champotes. (après tout est question de dosage)


PS : les gens qui restent perchés, légende ou réalité ?

Ha bah pour moi, c'est de la grosse foutaise...

J'vois pas comment tu peux rester perché
Mais bon, j'peux très bien me trompé aussi.
 
T

Towelly

Invité
J'avoue que le terme "rester perché" c'est un peu vague tout de même, c'est un peu un mythe je trouve, mais c'est mal qu'on entende sa, car quand tu bad trip, tu pense forcement à sa (je vais rester perché)

De mon opinion je pense que pour vivre ça il doit falloir que plusieurs facteurs soient accumulés, du genre:
-bad trip
-dose trop élevée
-problème ou malaise psychologique antécédent

Parce que sinon, je vois pas. La drogue ne peut évidemment pas circuler dans le corps à vie (n'est ce pas?).

Sa doit plutôt s'apparenter à un choc émotionnel fort qui traumatise (à vie ou non), de la même sorte qu'un trip bien vécu va perturber dans un sens la personne, même si ce n'est que pour une journée, deux, ou bien une semaine...
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
De mon opinion je pense que pour vivre ça il doit falloir que plusieurs facteurs soient accumulés, du genre:
-bad trip
-dose trop élevée
-problème ou malaise psychologique antécédent

Tout à fait, je pense que si c'est le cas, ça viendrait plus d'une maladie psychologique caché et non déclaré. Genre dépression nerveuse.


Parce que sinon, je vois pas. La drogue ne peut évidemment pas circuler dans le corps à vie (n'est ce pas?).

Exactement, c'est comme dire, "Haa, j'vais rester bourré toute ma vie" après la cuite de sa vie...

Après, il y a des trips qui, apparement, peuvent vraiment influencer sur la vie quotidienne (ça n'a jamais été mon cas perso).
Notamment (j'ai jamais testé) l'iboga, d'après plusieurs choses que j'ai pu lire ici et là, cela pourrait vraiment chambouler la tête, mais dans tous les cas, ça ne durent pas plus que quelques jours, voir quelques semaines.

Donc bon, perché à vie, à moins d'être déjà mentalement malade, pour moi c'est vraiment de la légende.
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
C'est sur que les substances psycho-actives peuvent "révéler" des maladies mentales auquel le sujet était probablement prédisposé...C'est une prise de risque (importante) en plus de découvrir à son dépend ces prédispositions que les circonstances de la vie "normale" auraient pu elles même révéler, ou non...
Par contre, j'ai vu plus de gens partir en vrille sous peutri que sous champi...
Du moins, sous champi c'était très transitoire alors que certains bad au LSD semblaient effectivement durer un peu plus longtemps que l'effet du buvard...
Je connais beaucoup plus de gens qui un jour on décrété qu'ils ne reprendraient plus jamais de LSD que de gens qui décident d'arrêter les champis...
Mais bon je ne prétend pas que c'est un échantillon représentatif; visiblement,les avis sont partagés...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Virgil a dit:
De mon opinion je pense que pour vivre ça il doit falloir que plusieurs facteurs soient accumulés, du genre:
-bad trip
-dose trop élevée
-problème ou malaise psychologique antécédent

Tout à fait, je pense que si c'est le cas, ça viendrait plus d'une maladie psychologique caché et non déclaré. Genre dépression nerveuse.

Du genre skyzophrénique oui,aussi.J'ai un pote qui y est encore là bas,enfin il rentre,il sort mais là,sa mère c'est pendu dans la cuisine,du coup, il y reste,bref.Je disait,oui, parce que souvent des corbeaux viennent lui attaqué les yeux et ça,depuis un Bad-trip (bon,y a pris sur la gueule tout ça en même temps,mais) sous Lsd.

Donc en gros,si tu as une quelconque nevroze enfoui au fond de toi,un bad trip pourrait de la foutre dans la gueule pour te bon.
À la question,resté perché ,foutaise ou pas ? ben non, pas foutaise je dirais.Tout dépend.

(mon correcteur est en anglais,se con.Depuis que j'ai mis un W7-pirate,je vous dis pas la merde pour moi l'analphabète.Réussi à le mettre en français et tout mais Firefox,malgré tentative,il veut pas.Enfoiré).

*repart dans le couloir*
 

Svizdha

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Nov 2010
Messages
350
La perche à vie perso je l'attribue juste au bad trip bien gros, bien flippant, qui te déphase la gueule et qui te rend dingue.
Pas forcément lié à une dose trop grosse ou à un antécédent psy (même si c'que vous avez dit sur les schizophrénies etc c'est exact) quoi.

Pour reprendre l'exemple de jeune peyotl, j'imagine que voir des corbeaux qui te bouffent les yeux sous acide, ça doit pas être gérable tranquillou (ou dans un cas plus général, se taper le flip de ta vie à cause d'une hallu), et ça contribue pas à une santé mentale qui roule.
Je sais pas si vous suivez ce que je veux dire, mais je vois ça comme un gros cauchemar puissance mille. Y'a des cauchemars qui te rendent malade pendant plusieurs jours, bah sous trip c'est pareil, mais bien tendu du string parce que trèèèès long (on cauchemarde pas pendant 6h) et gravement "réel" pour celui qui se tape le bad. Donc répercussions plus grosses/graves/dures.
Nan ?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Svizdha a dit:
Y'a des cauchemars qui te rendent malade pendant plusieurs jours, bah sous trip c'est pareil, mais bien tendu du string parce que trèèèès long (on cauchemarde pas pendant 6h) et gravement "réel" pour celui qui se tape le bad. Donc répercussions plus grosses/graves/dures.
Nan ?

Très vrai,oui. Et j'appuierais donc fortement que sous Lsd,ça serait puissance mille.

[EDIT](enfin pour moi,se sont plus mais mes rêves qui sont un cauchemars pour les jours suivants.)
 
G

Guest

Invité
Je rajoute à tout ce qui a été dit que ce que l'on désigne communément sous le nom de flashback ne sont PAS des "morceaux d'acide qui se décollent de temps à autre de ton cerveau/de tes os", mais qu'il s'agit de syndromes de stress post-traumatique.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Tiax a dit:
Je rajoute à tout ce qui a été dit que ce que l'on désigne communément sous le nom de flashback ne sont PAS des "morceaux d'acide qui se décollent de temps à autre de ton cerveau/de tes os", mais qu'il s'agit de syndromes de stress post-traumatique.

Oui,et qui pourrait être encore bien plus violent ou beaucoup plus difficile à géré selon le moment,l'endroit ou il va resurgir que pendant ton Bad-trip en lui même.
Déjà entendu des trucs,genres t'es au taf,en rendez vous et *BACK*,chaud les personnes.......

Pour ça,non les Hallucinogènes (lsd,champy,mesca,2C(x,ect.) ,c'est du bohneur mais si tu fait BIEN (Set&setting) la chose,très important.Sinon,pas pour faire peur,mais ça peut être regrétable à vie.
 
T

Towelly

Invité
Je pense quand même pas qu'on peut forcement associé bad trip à "perché à vie", ou du moins "troublé à vie".

J'ai presque l'impression d'être convaincu qu'il faut vraiment un terrain psychologique plutôt sujet à sa pour en arriver là.


Enfin, un exemple, je racontais grossièrement mon bad trip au lsa sur je-ne-sais-plus-quel-topic.
Sur le coup du bad, j'avais hésité pendant 6h d'affilé à appeler les pompiers et le samu et je me voyais déjà bien allongé en hp avec la famille qui aurait apprit tout le bordel, etc...
En gros, dans ma tête, tout était fini, tout, le plaisir, l'amour, les joies, la vie normale "nette" quoi. Je m'étais même dit que plus jamais je ne retoucherai à n'importe quel stup, c'est vous dire... (j'étais frit quand même pour penser un truc pareil)

Mais au final, ça m'a absolument pas traumatisé, je vais bien maintenant, et 3 jours après, j'avais déjà tout mit de coté dans mon cerveau.
Il faut tout de même ajouter que je n'ai aucune maladie mentale, et j'ai eu absolument aucun traumatisme tout au long de ma petite vie.
Sa doit très probablement expliquer que mon bad trip n'a pas eu de conséquences sur moi, et donc, ça pourrais apporter un argument selon lequel qu'il faut un terrain "favorable" pour rester perché à vie, enfin, I think so...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Il y a différent Bad-trip ,bien évidemment.Ceux que je vit en se moment,par exemple,son plus poussait vers la crise d'angoisse que autre chose et donc,ça va,une fois atterit ,ça roule bien que la sensation peut révenir mais ça compteras pas,vu que j'avait déjà cette sensations avant .
De toute façon,avant de connaître se forum,je n'avais jamais fait aucun Bad-trip car pour moi,le bad-trip ne se résumé pas à un trip qui a un peu mal tourné (physique,tout ça) mais quand vraiment,le personne ressenté une peur qui la traumatisé et l'emmené loin,très loin à un point,que les lendemain,elle se réveillé pas,pu pareille que les jours avant celui-ci.

Y a vraiment des BAD-TRIP,crois moi,qui te choque. Mais surtout lié à une sur-dose ou un très mauvais moment passé.De toute façon,ses gens qui ressentent cette peur et qui on vécu se BAD-TRIP,crois moi,ils reprennent pu jamais un Hallucinogènes de leur vie.
 
Haut