Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Risque de schizophrénie permanente, réel ou exagéré, et pourquoi ça se produit ?

dedalys

Matrice périnatale
Inscrit
23 Mai 2021
Messages
16
J'ai entendu, venant de certaines personnes :

- Mon meilleur ami a pris du LSD, est devenu schizo et s'est suicidé
- Mon fils a fini schizo à force de prendre des drogues
- Ma meilleure amie a bu un flacon entier de LSD liquide et est restée perchée

Gringe, dans sa chanson "Scanner", parle de son frère devenu schizo suite à des drogues de synthèse qui l'auraient foudroyé.

Vous l'aurez compris, l'image idyllique que peuvent avoir certains des drogues ne cadre pas totalement avec la réalité du terrain. Et les psychiatres, qui sont généralement très hostiles aux drogues, se servent de ces cas de schizophrénie pour justifier l'interdit.

Cependant, d'après mes recherches, le risque de développer une schizophrénie permanente suite à ingestion semble très faible :

[font=monospace, monospace]Well, there's the study by Sidney Cohen which was cited here recently,
Journal of Nervous and Mental Disease, 130, 1960.[/font]

[font=monospace, monospace]
"Cohen surveyed a sample of five thousand individuals who had taken LSD
twenty-five thousand times. He found an average of 1.8 psychotic
episodes per thousand ingestions
, 1.2 attempted suicides, and 0.4
completed suicides. 'Considering the enormous scope of the psychic
responses it induces,' he concluded, 'LSD is an astonishingly safe
drug.
'"[/font]

Comme pour le cannabis il s'agirait d'une révélation d'un terrain latent. 

Cependant, il y a un grand mystère : comment se fait-il que ça se produise chez certaines personnes ? Et compte tenu de la gravité de la schizophrénie, maladie extrêmement invalidante et génératrice de souffrance, devrait-on interdire le LSD par principe de sécurité ? (Ce qui n'est pas mon opinion).

Et quelle est votre opinion sur la schizophrénie ? C'est une maladie très peu connue, et très mystérieuse, puisque Jeanne d'Arc, comme beaucoup de mystiques, entendait des voix. Il semblerait qu'il y ait des schizophrénies faciles à vivre (voix rassurantes) et des schizophrénies insupportables (voix menaçantes) ; serait-ce des cas de possessions démoniaques ? 

Y'a-t-il un profil-type de la personne qui finit schizo après avoir pris des psychédéliques ?
 
V

Visiteur

Invité
dedalys a dit:
Il semblerait qu'il y ait des schizophrénies faciles à vivre (voix rassurantes) et des schizophrénies insupportables (voix menaçantes) ; serait-ce des cas de possessions démoniaques ? 

Oui, tout à fait. D'ailleurs pour la réduction des risques on recommande souvent aux drogués de bien réciter l'angélus aux sons de cloche.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Déjà, les problèmes psys sont souvent méconnus du grand public, "mon fils est devenu schizo" ça veut dire qu'il a fait un épisode psychotique ou qu'il a effectivement souffert de tous les symptômes de la schizophrénie à long terme ? Je ne dis pas cela pour dénigrer les témoignages, je les ais pris en exemple, pour montrer que "schizo" c'est souvent un terme employé à tord et à travers et abusivement .

Ensuite pareil, les expressions comme "resté perché", déjà c'est très flou, tout ce que ça nous dit c'est que le comportement de la personne a changé et est devenu "chelou", on peut prendre pour des symptômes psychotiques d'autres problèmes comme les séquelles d'une expérience très traumatisante par exemple .

Bref tout ça pour dire que la psychose et les troubles liés à la schizophrénie et la perte de contact avec la réalité sont un spectre nuancé, c'est pas noir ou blanc .

Ensuite, il me semble évident que les psychédéliques, les dissociatifs surtout à haute dose et dans un set and setting angoissant (mais le cannabis aussi) peuvent rapprocher d'un état psychotique, entre un énorme bad disons du à une surdose de LSD qui finit à l'hôpital et une crise psychotique ça peut se ressembler .

Ensuite, oui clairement certains profils sont plus à risques que d'autres et oui, chez des personnes pas encore schizophrènes ça peut déclencher la maladie ou l'empirer .

Si on a des membres de sa famille qui sont/étaient schizophrènes ou avaient d'autre trouble du genre, on est déjà un profil plus à risque que la population normale, ou si tu tripes en étant dans la phase des premiers signes de la maladie ça va se déclencher plus vite et violemment mais c'est souvent une combinaison de pleins de facteurs flous .

Je n'ai pas d'avis sur la schizophrénie sinon que c'est une sale maladie chronique qui isole, précarise, réduit la qualité de vie (environ 10% des schizophrènes meurent par suicide askip...), je veux pas non plus donner une image de pitié mais voilà ..

Si tu es anglophone et que le sujet t'intéresse tu devrais en apprendre beaucoup en plus elle est tenue par une concernée !

https://www.youtube.com/channel/UCENqBB_xNax3mLX_WGLf2Lg
 

Sto_

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Avr 2021
Messages
40
Oui ce sont des personnes qui étaient déjà prédisposées à ça.

Pour l'explication, je ne suis pas médecin, mais ne serait-ce pas le résultat d'un syndrome de stress post traumatique ?
Un trip de LSD ça peut être assez violent mentalement. Quand ça dérape tu peux avoir l'impression d'atteindre les portes de l'enfer.

Tout comme les vétérans qui reviennent de la guerre et qui sont profondément marqués, est-ce que ça ne serait pas ça qui déclenche la schizophrénie ? (je peux me planter)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Je peux me planter aussi mais je pense qu'avec le Stress Post Traumatique, ça arrive d'avoir des épisodes psychotiques, c'est à dire avoir des hallucinations ou des délires, mais c'est pas hyper fréquent forcément je crois .
Mais faut pas confondre la psychose (délire, hallucinations, perte de contact avec le réel) qui est un symptôme souvent temporaire et la schizophrénie qui est une maladie chronique avec pleins d'autres symptômes que les épisodes psychotiques .

Mais la psychose peut-être déclenchée par pleins de choses autres que la schizophrénie et les psychédéliques, les binge de stimulants et le manque de sommeil sont aussi connus pour provoquer ça par exemple .
 

Hyosciamus

Alpiniste Kundalini
Inscrit
5 Nov 2020
Messages
513
Parfois j'entend de la radio avec un mélange de sonorités parfaitement adaptés aux moment, un genre de mega mix de ce que j'ai déjà écouté.

La dernière fois je skater de nuit et je voyais les milliers de sanglier me couper la route en grognant avec un style de heavy bass derrière mon oreille droite qui chantais des sons de reggae.

Je me considère pas comme skyz mais parfois je me dit que ca commence
 

dedalys

Matrice périnatale
Inscrit
23 Mai 2021
Messages
16
Acacia a dit:
Déjà, les problèmes psys sont souvent méconnus du grand public, "mon fils est devenu schizo" ça veut dire qu'il a fait un épisode psychotique ou qu'il a effectivement souffert de tous les symptômes de la schizophrénie à long terme ? Je ne dis pas cela pour dénigrer les témoignages, je les ais pris en exemple, pour montrer que "schizo" c'est souvent un terme employé à tord et à travers et abusivement .

Ensuite pareil, les expressions comme "resté perché", déjà c'est très flou, tout ce que ça nous dit c'est que le comportement de la personne a changé et est devenu "chelou", on peut prendre pour des symptômes psychotiques d'autres problèmes comme les séquelles d'une expérience très traumatisante par exemple .

Bref tout ça pour dire que la psychose et les troubles liés à la schizophrénie et la perte de contact avec la réalité sont un spectre nuancé, c'est pas noir ou blanc .
Tout à fait d'accord.

Le LSD produit parfois des effets bénins (et même agréables) qui ont des similarités avec des symptomes psychotiques, comme les synchronicités, le délire de référence, etc. Ils se résorbent naturellement avec la redescente et le passage du temps.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi chez certaines personnes, ça dérape complètement.

Mon hypothèse est que la schizophrénie est un mélange de facteurs génétiques et de vécu traumatique. La drogue fait office de révélateur et est ainsi faite bouc-émissaire. Plutôt que d'admettre que la société rend fous certains de ses citoyens, on préfère blâmer "les drogues".
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Dedalys a dit:
Cependant, il y a un grand mystère : comment se fait-il que ça se produise chez certaines personnes ?
La pharmaco des drogues récréatives a longtemps été et reste encore en partie un modèle pour expliquer la schizophrénie. La piste la plus sérieuse est celle de la dopamine : un excès de stim (agonistes de la dopamine) entraîne une psychose, et l'administration d'agonistes de la dopamine (neuroleptique) réduit les symptômes de la schizophrénie (réponse bi-directionnelle). Pour autant ce n'est pas une piste suffisante, et les neuroleptiques ne sont pas assez efficaces pour qu'on s'en contente. La piste de la sérotonine (le mode d'action des psychés, donc) n'est pas suffisante à elle seule mais peut contribuer à ce modèle. Il en est de même pour la piste du glutamate (cf. Kétamine, PCP et compagnie). Finalement on ne sait toujours pas ce qui cause la schizophrénie, d'autant que ce n'est pas une maladie bien déterminée mais un syndrome, càd qu'on regroupe dedans des troubles qui se ressemble mais ont-ils la même origine ? Néanmoins, partant de ce modèle pharmacologique de déséquilibre des neurotransmetteurs, rien d'étonnant à ce que la prise de psychédélique puisse précipiter une décompensation psychotique.
Un peu de lecture :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5133947/
https://ajp.psychiatryonline.org/doi/abs/10.1176/ajp.148.11.1474
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3024828/
https://doi.org/10.1093/schbul/sbaa117
https://ajp.psychiatryonline.org/doi/full/10.1176/ajp.2006.163.7.1149
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278584603002239

Sto a dit:
Oui ce sont des personnes qui étaient déjà prédisposées à ça.
Quand je lis ça, je me demande toujours : comment le sait-on ? Est-ce qu'on ne se dit pas un peu ça pour se rassurer ?

Dedalys a dit:
compte tenu de la gravité de la schizophrénie, maladie extrêmement invalidante et génératrice de souffrance, devrait-on interdire le LSD par principe de sécurité ?
La schzph se déclaire généralement entre 15 et 25 ans. Le mieux reste d'éviter de consommer avant 25 ans. La prohibition n'empêche pas les jeunes de se droguer, mais elle empêche de les éduquer.

Dedalys a dit:
Et quelle est votre opinion sur la schizophrénie ? C'est une maladie très peu connue, et très mystérieuse, puisque Jeanne d'Arc, comme beaucoup de mystiques, entendait des voix. Il semblerait qu'il y ait des schizophrénies faciles à vivre (voix rassurantes) et des schizophrénies insupportables (voix menaçantes) ; serait-ce des cas de possessions démoniaques ?
Je ne crois pas aux démons alors je doute de comprendre la question, mais pour une gestion saine des hallucinations et des visions positives de la schizophrénie je te conseille de t'intéresser au mouvement des "entendeurs de voix".
-> https://en.wikipedia.org/wiki/Hearing_Voices_Movement il y a des sources très intéressantes dans "Publications"
Ou encore le projet Icarus.
-> https://icarus.poivron.org/projet-icarus/
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
652
Pour l'auteur, petite précision : jai lu le livre de Gringe sur son frère schizophréne. Et dans le livre vers la fin, Gringe dit qu'ils sont allés chez un psy qui conduit des études de recherche et ils leur explique que la drogue n'a servi que de déclencheur mais n'est pas là cause de ses symptômes.

Gringe finit par conclure qu'il aurait aimé avoir eu ces explications plus tôt et regrette que ces maladies soient finalement peu appréhendés et mal comprises par la population car la schizophrénie notamment est un ensemble de symptômes complexes qui different grandement d'un malade à l'autre
 

Kailapioupiou

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2021
Messages
22
Salut premier post,
Jai moi même été diagnostiqué skizo leger ya 7 ans a cause dun combo lsd champi.
Durant le trip jai vu ma mère décédée dans le rideau de mon appart elle me disait dareter de fumer le cannabis, de donner ma chienne, de faire mon sac a dos et de prendre la route. Et depuis je suis persuadé que ca c'est passé ca et tt un tas dautre "trip" ou la javais rien pris mais comme javais ouvert ma réalitée au faite que se soit possible ba les trip arrivé et reparté sans difficultée , javais modifié ma realité pour le reste de ma vie. Cest trip cest se que les medecins appellent des bouffées delirante. Donc je pense que cest le déroulement du trip quon a qui declenchent la skysophrenie. Et surement une faiblesse dans les genes. Maintenant jentend toujours des voix mais sais en faire abstraction et je dirai quon pourrai comme dit plus haut parler de skizophrenie positive puisque cest avec ces voix que je forge mon etre en prenant le bon et jetant le mauvais. Je vais meme vous dire un truc que certains accuseront peut etre je reprend depuis 3 ans et un peu plus des prods tant en tant sans avoir subit le moindre choc psycho ou quoi que se soit, je retarde seulement la prise de mon traitement le cas ou jai envi de rigoler un peu . Je deconseille cependant de prendre quoi que se soit a une personne diagnostiquée skyzo car je prend le risque q'un trip tourne mal et que je retourne en psychiatrie , et cest franchement pas des vacances.jai cepandant completement ou quasi completement ( 3 taff quand je suis bien arraché) arêter le cannabis car avec je subit lol
 Je trouve le post interressant .
Jajouterai que le realisme du trip naurait pas pris son sens sans l'énorme choc qu'à été le deces de ma mere
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Bienvenue !

cest avec ces voix que je forge mon etre en prenant le bon et jetant le mauvais

Tu nous en dirais plus ?
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
652
KailaPioupiou : Il est vrai qu'il est déconseillé à des personnes schizophréne ou ayant des troubles psychotiques de prendre des prods qui modifient l'état de conscience (La plupart des psychotropes finalement)

Mais bon personne n'est là pour te juger. D'ailleurs je pense que les témoignages de schizophrénes étant très peu répandu ça serait intéressant du coup que tu nous en dises un peu plus enfin si tu en as envie.

Quels prods tu prends ? Comment ça interagit avec les symptômes de ta maladie ? Avec ton traitement ?

Pour le coup ça serait vraiment intéressant d'avoir un témoignage.
 

Kailapioupiou

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2021
Messages
22
Je prend k coc amphet mxe salvia mdma mdma like jevite champi et lsd meme si je me suis permis du 4 ho met ya pas longtemps

Ca a tendance a calmer mon anxiété je serai pas t'expliquer j'oublie mes soucis quoi.
Avec la k je part beaucoup plus loin quavant la maladie. Genre voyage plein de visu a dose assez poussé je sais pas si cest se quon appel le k hole mais je connaissait pas avant pourtant javais deja fait une sortis de corp en teuf j3 me balladais le long des voitures lol.
Sinon hallu de parhologie plus maitrisé quand je suis sous stim cest comme si j'agissai plus intelligement pour etre en accord avec elle. Un exemple dalhucination sonore mais croyez pas ca explique vraiment pas tout mais pour parler dhallu positive du a l1 maladie jebtend quelques fois ce que jappel un lover me dire fait tou tout petit. Je travail alors sur ma personne  pour prendre mentalement le moins de place possible comment dire lol 1pres jai vu et 3ntendu enormemement de trucs je metalerai pas se serai trop long.
Quand au interaction avec le traitement je le prend pas pendant les 24h avantbla prise de prods donc yen a pas jai limpression.
Dis moi si tu veux  que jeclaircisse un point
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je serais curieux de connaître le nom de ton traitement :)
 

Kailapioupiou

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2021
Messages
22
Loxapac depakote haldol et somnifere plus calmant sinon je reste éveillé. 
Jai aussi des xanax que je prends uniquement en cas dangoisse mais jarrive a m'en passer
 

Kailapioupiou

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2021
Messages
22
Hyosciamus a dit:
Parfois j'entend de la radio avec un mélange de sonorités parfaitement adaptés aux moment, un genre de mega mix de ce que j'ai déjà écouté.

La dernière fois je skater de nuit et je voyais les milliers de sanglier me couper la route en grognant avec un style de heavy bass derrière mon oreille droite qui chantais des sons de reggae.

Je me considère pas comme skyz mais parfois je me dit que ca commence

Tu garde cependant contact avec la réalité donc pas skizo
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Pas sûr que ce soit si binaire, enfin la schizophrénie c’est le mot qu’on met sur des manifestations variées alors les définitions sont diverses. Mais les symptômes peuvent varier en intensité et en immersivité au cours d’une même vie.

Loxapac depakote haldol et somnifere plus calmant sinon je reste éveillé.
Hé ben ! C'est un peu de chaque ou beaucoup de tout ? Et donc tu arrêtes tout ça 24h avant et ça suffit ? Tu n'as pas augmenté les doses de drogues, notamment de stimulants, par rapport à autrefois ou à tes potes qui n'ont pas de traitement ?
 

Kailapioupiou

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2021
Messages
22
Tridimensionnel a dit:
Pas sûr que ce soit si binaire, enfin la schizophrénie c’est le mot qu’on met sur des manifestations variées alors les définitions sont diverses. Mais les symptômes peuvent varier en intensité et en immersivité au cours d’une même vie.

Loxapac depakote haldol et somnifere plus calmant sinon je reste éveillé.
Hé ben ! C'est un peu de chaque ou beaucoup de tout ? Et donc tu arrêtes tout ça 24h avant et ça suffit ? Tu n'as pas augmenté les doses de drogues, notamment de stimulants, par rapport à autrefois ou à tes potes qui n'ont pas de traitement ?

Si peut etre augmenté les doses jme rendais mal compte mais maintenant que tu le dis ^^
Mais ca doit etre la tolerance car la plupart de mes potes prennent autant sauf ptet la k ou jaime bien aussi experimenté seul a haute dose.
Pour les doses de medocs pas mal de chaque d'après se que jai pu voir en me renseignant un peu.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
C’est ouf comme les neuroleptiques sont aléatoires, y’a des gens qui mettent des mois à retrouver leur personnalité après un sevrage, et d’autres qui tripent tranquille après 24h de pause... j’ai une dernière question, qu’est-ce qu’il se passe si tu ne fais pas cette pause ? Tu as déjà essayé de triper avec ton traitement ?
(Si oui, n’hésite pas à me détailler substance par substance, je m’intéresse beaucoup aux interactions !)
 
Haut