Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Risque d'hépatites pour un snif? (problème avec un pote)

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Salut les p'tits poussins,

Cette semaine je pars dans la ville pas loin d'ici pour deux-trois affaires. J'ai mon meilleur pote de lycée qui est étudiant là-bas, en médecine (lui il est super-clean de chez clean). Aujourd'hui on chatte, et d'une certaine façon on se retrouve à parler de drogue, et donc lui il me parle des infections transmissibles entre drogués. Moi-même j'ai été dans des situations à risques (parmi des junkies), mais je me suis toujours appliqué à une RDR bien apprise (pas de seringue, entre autre).

A un moment je lui dit, ah, oui, et un soir j'ai pris de l'amphétamine (la seule fois de ma vie), en plusieurs prises (paras...), dont une en sniffant avec la paille en papier qui était là. (dans un squat)

Hors, en RDR, on dit que les hépatites peuvent se transmettre par une paille, pour du sang ou des trucs qui peuvent se trouver dessus et se transmettre dans des lésions du nez.

Là-dessus il me parle des différentes hépatites, du temps d'incubation et tout, et me dit que vu le temps où ça remonte (4 mois maintenant), il n'y a aucune raison pour que je ne sois pas contagieux, le seul moyen de savoir c'est de faire une sérologie, un test quoi.

Très bien, très bien...
"En fait, ça me rassurerait que tu fasses le test avant de venir chez moi"
Mmmh. Je dois venir chez lui après-demain.

Heu, t'es sûr?
"Bah, écoute, tu saigne souvent du nez, il suffit que t'en laisse traîner quelque part, que tu me serres la main après en avoir touché, que j'ai une petite blessure, PAF".

J'ai rapidement commencé à me prendre la tête là-dessus. Là j'ai vraiment plus envie d'aller chez lui, d'ailleurs lui ça le branche pas, y'a sa copine qui vient le week-end juste après, du sang contaminé sur son lavabo c'est moyen.

Vous avez compris mon problème c'est moins le risque biologique lui-même (demain c'est décidé, je vais à l'hosto et je demande à faire une sérologie, comme ça je serai fixé) que le problème émotionnel suivant: je me sens traité comme un pestiféré pour un doute relatif à ma conduite sensible, et je me sens vraiment pas respecté. (C'est le pote qui aimait bien me faire miroiter le spectre de diverses MST dès qu'on parlait de ma vie sexuelle plus colorée que la sienne, alors que bon j'ai toujours enfilé mon capuchon).

Il m'a dit ensuite, "ah, bon excuse si je suis violent dans mes propos, oui, je t'accepterai comme tu es même si tu étais contagieux, pour quelques règles d'hygiène..."

Reste que pour moi là c'est pas la peine, je me sens triste, peut-être en colère, d'être considéré comme un gars dangereux potentiel, pour avoir eu UNE conduite à risque. Clairement, je lui en veux, même si mes tests se révèlent négatifs au bout du compte.

Plom plom plom, qu'en pensez-vous?
 

timespace

Sale drogué·e
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
998
Je trouve que ton pote te manque clairement de respect là, que tu sois contaminé ou pas il a pas à te traiter comme ça...
 
D

DasFrog

Invité
A part mon soutient émotionnel je peux pas faire grand chose mais je te comprends. Déjà les regards de travers de certains potes c'est pas agréable mais alors là...
Perso je trouve que c'est vraiment pas cool de dire ça (comme dit c'est pas non plus comme si t'avais des seringues qui pendent du bras). En plus il a l'air de te l'avoir dit après divers sous-entendu,... ce qui me hérisse le poil.

Et puis d'un point de vue médical, c'est vraiment aussi simple que ça la transmission ? En étant propre (enfin hygiène normal) je me suis toujours dit que les risques étaient nuls.
C'est une histoire de confiance en fait. Que tu aies ou non quelque chose, tu fais gaffe, j'imagine, aux gens qui t'entourent, ça devrait suffire. Parce que même en étant clean comme à la naissance, c'est assez rare que chez un pote quelqu'un laisse le lavabo maquillé sortie de règles en grand huit et serre la main déguisé Vietnam...

"Même si tu était contagieux".
...
Et mon poing dans laggle il est contagieux ?
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
Bah j'vois pas trop ce que tu veux qu'on en dise... Ton pote est ptêt un maniaque des règles, qui doit confiner sa vie entre quatre murs, et qui évite le moindre risque. Si il est en médecine il devrait savoir que le sang séché c'est difficilement contagieux. Réaction à la con en gros.


Attends d'avoir les résultats et vois comment il réagit. Pour un sniff t'en fais pas trop quand même... Et même si c'est pas RDR, quand bien même, le taux de transmission est loin d'être à 100% (heureusement).

EDIT: 666 posts, biatch !
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
Franchement je trouves ca comprehensible la réaction de ton pote. Il n'a pas envis d'être contaminé pasque t'as fais l'con...En plus il c'est escusé.
Et dans un sens il te rend service, peut être que tu feras plus attention la prochaine fois.
Par contre je trouves ca dingue vaux préjugés sur les "injecteurs", faut arreter, c'est qu'un mode d'administration (oui pas safe) et tu peus utiliser des seringues sans prendre le risque d'être contaminé ou de contaminer autrui, c'pas compliqué ya juste à ne pas partager le materiel, et balancer ce qui t'as servis pour arreter que ca saigne...Et le reste tu l'range aprés utilisation...
J'hallucines de lire ca ici.
 
S

Styloplume

Invité
Merci les gars, je suis pas fou alors.

@ cactusman: quand je dis pas de seringue, c'est pas complet. Ce soit ou j'ai pris du speed il y en a qui s'en sont injecté, avec la même seringue pour plusieurs personnes, et en plusieurs fois. Donc c'est clair j'allai pas tester ça.

Après si un jour je veux test, mettons, la kéta en IM (pourquoi pas?), dans ce cas là je je ferai dans des conditions quasi-médicales: désinfectant, seringue neuve dans son emballage stérilisé, etc.

J'ai pris mes renseignements, je vais donc faire le test de l'hépatite demain, pour le pote on verra, c'est de moins en moins un pote pour moi en fait.
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
Bé t'as bien eu raison de n'pas l'avoir fait!, ptin faut vraiment être con aujourhuit d'avoir de telle pratique (ouai je juge dsl mais ptin!).C'est en vente libre maintenant, et c'est qu'un €...Et on a etait sensibilisé (je penses, jesperes!) des concequances possibles de telles pratiques.
Et sinon j'ais oublié de dire que je n'conseils à personne les iv ou im, c'est pas ce que tu as dits hein, juste un oubli.
Comme j'ais oublié de dire que je causiones pas le faite de traiter des personnes ateintes de tel virus comme des pérstiferés...Mais est-ce-que il a vraiment agis ainsi? (j'en sais rien hein).
 
D

DasFrog

Invité
Pas d'accord avec le cactus. Un ami c'est un ami, c'est tout, c'est sacré. On peut parler de choses délicates, mais pas de cette manière. Et on a confiance en l'autre.
Et si on doit vraiment dire quelque chose, on le dit sans tourner autour du pot.

Avis perso hein. L'amitié faut pas fucker avec, c'tout.
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
Bé oui t'as raison...Mais aprés on etait pas la pour le voir, et on connait pas ces intentions...
Tu sais j'avais un pote qui avait une epathite c, il me la dire la 1er fois que je l'ais rencontré, et bien evidament, ca changé rien pour nous...
 
D

DasFrog

Invité
On est bien d'accord alors :) .

Mais c'est vrai qu'on connait pas la situation. Je me suis juste identifié en supposant que StyloPlume est réglo (on est sur un forum RDR :p ) et je me suis dit que je ne ferais pas ça à un ami et que si un ami me faisait ça ce n'en serait pas un.
 
S

Styloplume

Invité
Yop, l'échange avec le pote a eu lieu sur un serveur de chat dont on se sert souvent.

Un ami, un ami, c'est quoi un ami? Ma définition a changé depuis qu'on était ensemble au lycée. C'était mon meilleur pote pour sûr, on avait un groupe et tout, on s'entendait sur rien sauf sur la musique.
Après, on a chacun fait nos études dans notre coin, lui la médecine, moi j'ai pas mal bourlingué... Je me suis construit en changeant tout le temps d'avis sur tout, comme dit Yoda: "Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris". Lui, ben, il a fait médecine, quoi, il a fait son chemin de son côté, et on a jamais eu d'entente enthousiasmée sur les voies philosophiques qu'engendrent de telles circonstances.

Plus de musique ensemble, on a changé de goûts, on a changé dans nos coeurs.

TexFrog a dit:
Je me suis juste identifié en supposant que StyloPlume est réglo (on est sur un forum RDR )

Ben évidemment si on lui demandait à lui de nous raconter, ce serait pas pareil, j'ai reformulé tout de mon point de vue... J'estime être honnête quand je dit que je me sens pas respecté. Après, j'ai mes problèmes, j'ai mes attentes en respect et en attention, qui sont sans doute plus élevées que chez d'autres, 'fin, je suis sensible quoi, j'en suis conscient.

Ce qui est ouf c'est que ça m'étonne pas de lui ni de moi, il se passe juste ce qu'il devait se passer tôt ou tard.
J'aime bien parler aux toxicos, lui il en a entendu parler que dans ses cours d'addictologie... c'est pas la même approche. J'ai expérimenté ce truc bien dur, "la drogue c'est plus fort que toi", je l'ai vécu, la descente d'amphèts dans l'enfer du jour d'après, la dépression à la sauce DXM, le déréglage post-MDMA, le bad affectif au THC (oui oui c'est possible), alors je me sens à l'aise pour montrer de l'empathie à un toxico (même si je n'ai, grâce à Dieu, jamais goûté à la rabla et au crave).
(Soyons pas trop RDR non plus, la drogue m'a montré des parties de moi qui auraient pris toute une analyse à remonter sans ça).
Le pote, lui, ça lui fait peur tout ça, je pense bien que je lui fait peur.

Et ce qui est ouf, justement, c'est qu'en fait j'ai pas besoin de lui, j'ai d'autres amis, qui m'acceptent comme je suis, qui m'acceptent comme je suis, et qui m'acceptent comme je suis (franchement on demande quoi d'autre?).

TexFrog a dit:
je me suis dit que je ne ferais pas ça à un ami et que si un ami me faisait ça ce n'en serait pas un.

C'est bien ce que je me dit... en fait c'en est plus vraiment un... pas tant qu'il a cette attitude. C'est pas ma faute, je suis comme je suis et je m'accepte comme tel, alors pourquoi pas les autres?

'tain ça fait du bien, merci les naunautes! Bientôt des thérapies de groupe régulières! 8)
 

Drymeen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Jan 2011
Messages
1 106
[Mylife.com] J'comprend. Quand j'ai commencé les drogues dures j'étais dans un cercle d'ados BCBG, enfance respectable, parents respectables etc... Ces gens buvaient et fumaient (beaucoup des deux), et moi, à 14 ans, j'ai eu une dépression vraiment terrible qui a changé ma vie et qui a engendré une polytoxicomanie bien trash. Sur le coup je ne leur en veut pas, même si j'aurais bien aimé être moins seul, mais j'ai fait la rencontre de gens extraordinaires qui m'ont bien aidé. 2 ans plus tard, sorti de cette merde intersidérale et après avoir testé 99% des drogues courantes à des doses plus ou moins fortes, j'ai stabilisé ma conso, à savoir oui je me tripatouillais la gueule mais pas tous les 2 jours/jours comme avant.

J'ai repris contact avec eux quand même, vu que je les voyais par pointillés, et ils étaient resté un groupe soudé, et je me suis rapidement senti méprisé etc... Ils suivaient une voix classique aussi, tous réussi leurs années et plus tard bac puis études, et moi j'étais la toupie chaotique, à faire différentes choses mais j'étais heureux malgré tout. Je me suis casé avec une nana du groupe qui m'a largué plus tard à cause de cette consommation (devant le bahut sous acide, et elle complètement défoncée qui me balance que c'est mal et qu'elle me quitte), alors que je lui avait fait testé quelques psychés et qu'elle avait adoré. Au final au court d'une soirée ou on était sous champottes (oui, oui, ils étaient un peu contradictoires. Les champottes c'est cool mais le LSD, boulalaaaaa...) je leur ai dit mon ressenti, on a pas été loin de se foutre sur la tronche, et je m'en suis allé suivre mon bonhomme de chemin avec des gens ouverts d'esprit et de coeur. And today, wüt, I'm happy, et ai surement plus de conscience de la vie qu'eux, et des amis qui seront vraiment là en cas de coups durs.

J'ai une règle dans la vie, c'est de ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas, et j'ai du mal à m'entendre avec les gens qui ne l'appliquent pas. [/Mylife.com]
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Je pense que c'est normal de t'être senti blessé par sa réaction.
Tu as un peu été étiqueté comme potentiellement dangereux, nuisible...
Affectivement ça fait pas plaisir ! C'est sûr !

Cette idée de te voir comme transmetteur d'une maladie potentielle n'est pas fausse (on l'est tous !) et puis ça t'a permis de faire le pas pour clarifier le risque biologique.
Par contre c'est l'idée sous-jacente que tu fais prendre des risques aux autres par inconscience qui est dure à encaisser.
C'est ce jugement qui pose problème.
Je ne sais pas quelle force ce jugement a pris dans son esprit (who knows ?) mais c'est déplacé (d'ailleurs il s'en est rendu compte et s'est excusé).
Ça a l'air évident que tu fais attention (bon pour la paille tu aurais pu être plus précautionneux, effectivement).

Ton pote semble un peu craintif de tes pratiques et des milieux que tu fréquentes et il justifie ça à la sauce médicale (ça c'est mon interprétation, rien d'autre).
Si vraiment il est soucieux des contaminations en général il doit se montrer très prudent avec tous les gens avec lesquels il n'est pas intime (c'est une attitude un peu paranoïaque, non ?). En plus des contaminations hors pratiques à risques sont possibles (plus rares, c'est sûr).

Enfin au lieu de te prendre la tête tu aurais pu lui dire de te considérer comme contaminé et contagieux car c'est effectivement possible. Sa vision des choses lui est propre, c'est un peu son problème mais c'est intéressant de discuter.
Si toi tu es sensible et que tu lui en veux à cause de ta sensibilité c'est dommage.
Il a juste l'air un peu peureux.
Moi je trouve que c'est cool d'avoir des potes qui ont des approches de la vie différente.
Ça ouvre un peu l'esprit.
 
S

Styloplume

Invité
Merci les gars, je vous jure, merci, je me sens compris et accepté. (snif, s'en va pleurer)

Le poteau a renvoyé un mail d'excuse où il explique effectivement avoir peur, les études de médecine et l'apprentissage de mots bien trash du genre "broncho-pneumopathie chronique obstructive" l'aident pas.

Effectivement je fréquente (entre autres) des milieux qui sont considérés à risque par l'hygiène publique, et du coup son pote se retrouve "à risque" aussi, alors il flippe.

Aujourd'hui je passe à l'hosto faire les tests hépatite/VIH la totale, on verra bien, normalement je me fait pas de souci, pour une paille en papier...

CastlesMadeOfSand a dit:
Enfin au lieu de te prendre la tête tu aurais pu lui dire de te considérer comme contaminé et contagieux car c'est effectivement possible. Sa vision des choses lui est propre, c'est un peu son problème mais c'est intéressant de discuter.Si toi tu es sensible et que tu lui en veux à cause de ta sensibilité c'est dommage.Il a juste l'air un peu peureux. Moi je trouve que c'est cool d'avoir des potes qui ont des approches de la vie différente.Ça ouvre un peu l'esprit.

Tu touches grave à la vérité, là, je salue ton empathie et ta sagesse. De toutes évidences, j'ai moi-même des zones en constructions, qui sont mises à l'épreuve, là. De plus, oui, j'ai plein de potes différents (TRES différents) de moi, ça m'ouvre l'esprit. On a passé un pacte à chaque fois, qui est: respecter l'autre comme il est, ne pas le juger, commencer les phrases avec "je" et pas avec "tu", etc.
Le souci ici c'est que la différence est gérée dans la peur, et dans le sentiment d'exclusion. C'est plus dur à gérer que, mettons, la différence de religion, de culture, ou d'opinions politiques. De plus avec ce pote, on a pas passé de pacte open-mind comme avec les autres.
Mais au point où j'en suis, c'est effectivement le truc à gérer.

Le plan c'est:
- Accepter sa peur, par les actes. Donc faire les tests.
- Gérer ma tristesse de mon côté (j'ai mes techniques bien psychonautiques et drugfree 8) )
- Lui causer pour qu'il aie plus peur de moi et lui donner le point de vue d'un type étiquetté "à risque".

Je vous jure je devient un héros du quotidien! :D
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
'tain, j'avais loupé ça. Ecoute, même s'il y a des chances que la paille que tu as utilisée soit passée par les narines d'un heureux hépatite-man (c'est quand même courant, cette merde -les hépatites-), il y a déjà bien moins de chances que toi, tu aies attrapé quoi que ce soit. Mais quoi qu'il en soit, ton pote se conduit mal envers toi, c'est pas parce qu'il est en médecine qu'il doit faire son gros frustré du cul et de la drogue, présente-lui donc Saankan.
 

Saankan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Juin 2010
Messages
1 638
Ton "pote" est un crétin arrogant, comme la majorité des étudiants en médecine en fait.

Et même pire que ça, un crétin arrogant et ausis inculte que paranoïaque.

Les risques de transmission du VHC par contact avec ton sang, dans le cas ou tu serais contaminé sont quasi nuls, et ce gland devrait le savoir. De plus, si tu étais contaminé il y a 4 mois, la charge virale serait sans doute peu élevée, donc encore moins de risque.

En revanche, toi, c'est très crétin d eta part d'avoir tracé avec une paille qui trainait. pas pour les autres et tout, mais pour toi. Alors si t'es passé au travers cette fois là, tu ne recommences plus, tu roules ta paille à toi tout seul, comme un grand, sinon je te botte le cul. le VHC, il survit 2 jours min à l'air libre, jusqu'à plusieurs mois si il y a du sang et que le milieu est pas trop sec.

De plus, le problème du snüff, c'est que ca te flingue les muqueuses, ce qui nous rend vulnérable à la contamination. Donc oui, nous junkies sommes contaminables bien plus que les gens normaux.

La règle d'or, c'est tu ne files ta paille ou ta seringue à personne, et tu n'utilises la paille ou la fixette de personne, quitte à te rouler par terre en bavant à cause du manque.

C'est ça ou finir un jour avec un foie en carton, question de probabilité.


En résumé, ton pote est un con, lâche l'affaire. Mais toi, ne recommence plus ces conneries, c'est tellement simple de se rouler son tube, et ça évite bien des remords, bien des regrets et bien des tragédies!

Stay safe.
 

Heelium

Neurotransmetteur
Inscrit
29 Avr 2011
Messages
96
Drymeen a dit:
[Mylife.com] J'comprend. Quand j'ai commencé les drogues dures j'étais dans un cercle d'ados BCBG, enfance respectable, parents respectables etc... Ces gens buvaient et fumaient (beaucoup des deux), et moi, à 14 ans, j'ai eu une dépression vraiment terrible qui a changé ma vie et qui a engendré une polytoxicomanie bien trash. Sur le coup je ne leur en veut pas, même si j'aurais bien aimé être moins seul, mais j'ai fait la rencontre de gens extraordinaires qui m'ont bien aidé. 2 ans plus tard, sorti de cette merde intersidérale et après avoir testé 99% des drogues courantes à des doses plus ou moins fortes, j'ai stabilisé ma conso, à savoir oui je me tripatouillais la gueule mais pas tous les 2 jours/jours comme avant.

J'ai repris contact avec eux quand même, vu que je les voyais par pointillés, et ils étaient resté un groupe soudé, et je me suis rapidement senti méprisé etc... Ils suivaient une voix classique aussi, tous réussi leurs années et plus tard bac puis études, et moi j'étais la toupie chaotique, à faire différentes choses mais j'étais heureux malgré tout. Je me suis casé avec une nana du groupe qui m'a largué plus tard à cause de cette consommation (devant le bahut sous acide, et elle complètement défoncée qui me balance que c'est mal et qu'elle me quitte), alors que je lui avait fait testé quelques psychés et qu'elle avait adoré. Au final au court d'une soirée ou on était sous champottes (oui, oui, ils étaient un peu contradictoires. Les champottes c'est cool mais le LSD, boulalaaaaa...) je leur ai dit mon ressenti, on a pas été loin de se foutre sur la tronche, et je m'en suis allé suivre mon bonhomme de chemin avec des gens ouverts d'esprit et de coeur. And today, wüt, I'm happy, et ai surement plus de conscience de la vie qu'eux, et des amis qui seront vraiment là en cas de coups durs.

J'ai une règle dans la vie, c'est de ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas, et j'ai du mal à m'entendre avec les gens qui ne l'appliquent pas. [/Mylife.com]


Drymeen a dit:
Ça peu paraître un peu nian-nian, mais c'est vachement émouvant. Congratz dude.
:)
 
S

Styloplume

Invité
Plop les potes,

Mail d'excuses et d'explications du poteau, qui explique qu'effectivement ça lui fout les boules toussa, qu'il a été brutal, et ainsi de suite.

Hier coup de téléphone assez silencieux avec lui, en fin de compte, je vais pas chez lui, parcequ'il est pas rassuré, reste qu'il tient à mon amitié et à parler de ces angoisses existentielles. Je lui ai fait comprendre que tout allait bien se passer. En fin de compte, plus que rester amis, il va falloir qu'on le devienne, je le sens.

J'ai fait ma prise de sang hier, résultats demain. On verra bien.
 
C

CheesePizza

Invité
Ton pote est définitivement un con de faire passer sa maladie avant l'amitié factice qu'il te porte.

Putain mais vous connaissez un mec qui s'appelle Jean-Paul Sartre ? Tuberculeux, qui explique que c'est pas parce qu'on a une maladie grave qu'on doit être un connard égocentrique à plein régime ?

A deux trois sur ce forum, on trace environ 2km de produits par an et je peux te dire qu'on a tous le reflex "roule ta paille yo dawg" et ca vaut aussi pour les shooteuses alors me dis pas que pour deux trois pauvres traces de C de rue t'es pas capable de prendre un ticket de chez monoprix et de t'en faire un tube à administration nasale.

SERIEUX QUOI.
 

Glitch

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Avr 2011
Messages
420
@Drymeen : T'étais avec des payo, tu t'es engueulé avec eux et tu t'es taillé avec les Tawaïens en gros ? :p

@Styloplume : La Vengeance est un plat qui se mange froid ; tu fais-ami-ami, et au moment de passer à table, tu te fous une grosse poutre de verre pilé dans l'tarin ! Là, pissant l'averse du nez (don't mind ur sinus) tu t'approches de lui et de sa copine en criant "surprise", et tu tentes d'envoyer des jets contrôlés sur leur visage en te mouchant à la manière d'un footballeur ! :rolleyes:
 
Haut