Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Recherche concernant champis

PastaBoom

Matrice périnatale
Inscrit
7 Oct 2009
Messages
8
Bonjours, j'suis un ptit nouveau de picardie et je me suis inscrit surtout a cause du fait que je dois faire une recherche sur le champignon hallucinogène:) un ami (qui avait visiblement l'habitude de venir sur ce forum) m'as conseillé de demander... Alors je suis son conseil :oops:
Donc j'ai moi même fait quelques recherches (quand même j'suis pas fénéant a ce point surtout avec un sujet autant intéressant :) ) et j'ai trouvé pas mal d'info sur la psylocibine notamment sur son mécanisme d'action sur le cerveau la similarité des molécules avec celle de la sérotonine, et j'ai trouvé les differentes molécules actives dans l'ergot de seigle et dans l'amanita muscaria (amanite tue-mouche) mais malheureusement leurs méthode d'action m'échappe et quelques fois il ya plusieurs molécules actives sur le cerveau enfin bref :s J'aimerai avoir quelques info scientifiques sur les champis quoi (parceque Wikipedia c'est pas toujours vrai :p ) et toujours dans le cadre de mon exposé sa serait cool avait un ptit TR assez bon qui puisse être étudié afin d'observer les differents changements de perception. Sur ce merci d'avance a ceux qui voudrons bien me consacrer un ptit peu de leur temps libre :wink:
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
Tu dois le faire sur quoi exactement ton exposé ?
Les champis hallucinogènes en général ? Leur action sur le système nerveux ? Leur effet sur le changement de perceptions/sens... ?

Le mécanisme d'action exact de toutes ces molécules est en partie inconnu... maintenant, si tu veux aller en profondeur, ça devient très très compliqué et je ne sais pas si dans le cadre d'un exposé c'est vraiment ce qu'il te faut...

Quel genre d'info scientifiques il te faudrait, alors ? Ah, juste pour savoir... tu as quel niveau de chimie ?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Prend un rat...
 

PastaBoom

Matrice périnatale
Inscrit
7 Oct 2009
Messages
8
c'est un exposé sur l'action des substances végétales sur le corps humain et plus précisement le champignon : donc pourquoi la psylocibine par exemple n'est pas broyée comme l'amidon dans l'estomac ? (bon sa j'ai trouvé :) ) ensuite j'ai cru lire quelque part qu'il y a une barrière entre le système sanguin et le cerveau pour que les différents constituants du sang ne passent pas donc comment la franchit elle ? et enfin quand elle a atteint le système nerveux : comment agit elle ? et faire de même avec les autres molécules constituants d'autres champignons afin d'essayer de montrer le plus grand nombre de molécules actives possible :) Et sa m'embêterai pas mal de donner des ptits champignons a des rats xD quitte a faire des test autant me porter volontaire :p et mon niveau en chimie bah 1ère S c'est la deuxième fois que je la fait cette année la première scientifique xD mais c'est pas la chimie qui me faisait défaut :)
(je précise que j'ai redoublé deux fois en tout je suis donc tout juste majeur :) on peu pas tous être super intelligent non plus :s )


Ps : La problématique choisie est : Comment un molécule appartenant au monde végétale peut elle influer sur le fonctionnement du corps humain ?
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
EDIT: ah zut, tu n'as plus besoin de mon post ^^'


PastaBoom a dit:
ensuite j'ai cru lire quelque part qu'il y a une barrière entre le système sanguin et le cerveau pour que les différents constituants du sang ne passent pas donc comment la franchit elle ?
Il s'agit de la barrière hémato-encéphallique: elle crée une barrière, comme tu l'as dis, entre le sang et le liquide extra-cellulaire de la matière grise. Elle a une perméabilité sélective; si tu veux, elle fonctionne comme une sorte de filtre qui ne laisse passer que le 2% des substances présentes dans le sang, environ (dans le but d'isoler le système nerveux)
Et les neurotransmetteurs font bien sûr parties de ces substances qui passent la perméabilité de la barrière h-e.

Et la psilocine (détachement du groupe phosphate de la psilocybine grâce au métabolisme) a une structure très proche de la sérotonine.


et enfin quand elle a atteint le système nerveux : comment agit elle ?
Pour faire très bref, vu qu'elle a une structure similaire à la sérotonine, elle aura plus ou moins son même effet: elle se liera aux récepteurs synaptiques spécifiques au 5-HT (sérotonine) et provoquera un influx nerveux dans le neurone.
Tu connais le fonctionnement des NT, synapses, etc ?
Et dis-moi si tu veux entrer plus en détail, dans l'inhibition de la recapture, etc...

et faire de même avec les autres molécules constituants d'autres champignons afin d'essayer de montrer le plus grand nombre de molécules actives possible :)
La molécule qui intéresse le plus c'est la psilocybine...
Ensuite il y a l'amanite tue-mouche qui contient du muscimole et de l'acide iboténique, mais je ne suis pas un expert...
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
psiiit... va te présenter sinon tu vas te faire castagner par Oogie
 
D

Deleted

Invité
1 tu devrais ecouter notre super bonne soeur

2 desolé la flemme mais troOop d' expliquer le metabolisme de A a Z .
jte fais le A cette aprem .


fatiguéé jourdhui, quelle idée .

tu pouvais pas faire ton TPE sur le BIFIDUS actif, sufisait d'appeler danone et t'avais même des polycops de propagande ...
 

PastaBoom

Matrice périnatale
Inscrit
7 Oct 2009
Messages
8
Merci pour vos réponses qui m'éclairent quand même grandement :) Et j'aimerai savoir dans quelle catégorie se classe la molécule de psylocine ? La molécule contient la fonction alcool et celle amine il me semble ainsi qu'une troisième dont j'me souviens plus le nom... Je court me présenter tout de suite ! :p

Et quitte a faire un tpe autant que celui ci soit intéréssant ! :)

Ps : Merci Quant mais j'avais déjà les sites que tu m'as donné, enfin sa fait plaisir quand même :)

Ps' : Bah Ipom jusque la je te suis :) j'aimerai bien un ptit peu plus de détail sur les synaps sa serai cool mais j'veux pas te forcer tu m'as deja donné pas mal d'info.
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
PastaBoom a dit:
Merci pour vos réponses qui m'éclairent quand même grandement :) Et j'aimerai savoir dans quelle catégorie se classe la molécule de psylocine ? La molécule contient la fonction alcool et celle amine il me semble ainsi qu'une troisième dont j'me souviens plus le nom... Je court me présenter tout de suite ! :p
Hum c'est une tryptamine, si c'est le sens de ta question.
 

Ipom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Fev 2009
Messages
1 318
PastaBoom a dit:
Ps' : Bah Ipom jusque la je te suis :) j'aimerai bien un ptit peu plus de détail sur les synaps sa serai cool mais j'veux pas te forcer tu m'as deja donné pas mal d'info.
Quant tu veux à partir de demain (oui j'suis un peu trop fatigué, là ^^) !
 
D

Deleted

Invité
psylocine et cybine sont 2 alcaloïdes tryptaminiques , possedant tous 2 un noyeau indolique .
l'indole partagé avec de nombreux hallucinogenes comme tryptamines substituées, lsd etc ...
ils sont metabolisés en psilocine in vivo (voir un topic ou on decrit tout ca avec totorooo)

Dr_Oogie a dit:
ToToro a dit:
Et bien je l'ai à peu près déjà dis plus haut, les 4 tryptamines principales des psilocibes sont:

-La psilocine (4-hydroxy-N,N-dimethyltryptamine -> 4-HO-DMT)

-La psilocibine (O-phosphoryl-4-hydroxy-N,N-dimethyltryptamine ):
Elle est métabolisée en psilocine dans l'organisme grâce aux enzymes phosphatases.

la baeocystine (4-phosphoryloxy-N-methyltryptamine -> 4-PO-MT) et la norbaeocystine (4-phosphoryloxytryptamine -> 4-POT ):

L'activité de cette tryptamine est assez controversée.
Étant un amine secondaire elle devrais moins bien passer la barrière hémato-encéphalique qu'une amine tertiaire, et être plus facilement métabolisée par les MAO.
De plus des études montrent que la NMT est par exemple inactive par voie orale, ce qui tendrais à montrer l'inactivité orale d'une amine secondaire pour les tryptamines.

Mais à côté de ça les psilocybes semilanceata (oui oui, ceux de nos campagnes ^^ ) contiennent dans leurs principes actifs 1/3 de baeocystine environ, et si on ne tenais compte que de leurs concentration en psilocine et psilocibine pour atteindre l'expérience voulue, et bien le trip sera bien plus fort que prévu (Arf, je m'exprime mal, désolé mais je n'arrive pas à mieux tourner ma phrase XD ).
Après on ne sais pas, il est possible qu'une autre molécule contenue dans les petits psylos permettent à la baeocystine d'être mieux absorbée.

Sur internet on peu parfois voir écrit qu'une expérience fut réussie à 10mg.
Mais il est ensuite impossible de trouver des détails de cette expérience, et surtout cela voudrais dire que la baeocystine est plus active que la psilocibine, ce qui est théoriquement impossible.


-L'aeruginascin (N,N,N-trimethyl-4-phosphoryloxytryptamine):
Elle possède une amine quaternaire sous forme ionique, ce qui fait qu'elle ne peu pas passer la barrière hémato-encéphalique, et elle est donc inactive.


Voilà, et merci à King Kong (^_^)
------------>> OUI mais :

la Baeocystine c'est juste de la psylocybine demethylée ((3-[2-(methylammonio)ethyl]-1H-indole-4-yl hydrogene)) ? et la NORbaeocystin 1 -C- en moins?


et la psilocybine est degradée via enzymes en 4-hydroxy-diethyl-Tryptamine (4-HO-DET alias ethocine "3- (2-diethylaminoethyl)- 1H-indole-4-ol "


enfin en gros ca metabolise en ethyltryptamine , mais similaire a la psilocyne qui est methyltryptamine (si jai bien suivis jusque la)

-----------et comme de toute facon la psilocybine (O-phosphoryl-4-hydroxy-N,N-dimethyltryptamine ) est aussi degradée en psilocine (4-HO-DMT) par (reduction?) de la fonction phosphore

donc en gros en bouffant du shroom on se retrouve avec du 4-HO-DMT et 4-HO-DET metabolisé "quoi qu'il arrive"

en bref la 4-AcO-DMT , 4-acetoxy-N,N-dimethyltryptamine , c' est la Psilocine acetylée "Acetyl psilocine"
et une fois bouffée rebelotte , la fonction d'acetylase , "desacetyle l'acetyl psilocine " et on se retrouve encore et toujours avec le metabolite principal , la psilocine.....

*et si on bouffait juste de la psilocine ^^*

voila ...

ipom a dit:
Et la psilocine (détachement du groupe phosphate de la psilocybine grâce au métabolisme) a une structure très proche de la sérotonine
tu nous a fait un gros raccourcis mon lapin la sur la fin :p

mais sinon oui tout a fait
encoremoi a dit:
la psilocybine (O-phosphoryl-4-hydroxy-N,N-dimethyltryptamine ) est aussi degradée en psilocine (4-HO-DMT) par (reduction?) de la fonction phosphore


edit on en est pas aux synapses la , d' abord les neurotransmeteurs hé!!!
car les indoles sont affins pour les recepeurs serotoninergiques 5HT1a 5HT1b 5HT2a 5HT2b (comme lsd /dmt/mdma etc ... )
le rôle de la synapse et de la latence (ou pas) dans les fentes présynaptiques .... là t'es bon pour un pavé de 3 pages (stu veux men fuit chuis a balle ) (mais vais pas faire tes devoirs de pharmaco hé ! 8) )

mais pas sur que ça réponde a ta question si ?


ipom a dit:
La molécule qui intéresse le plus c'est la psilocybine...
Ensuite il y a l'amanite tue-mouche qui contient du muscimole et de l'acide iboténique, mais je ne suis pas un expert...

la psilocybine n' existe que comme metabolite dans le "vegetal" , tu la metabolise en psilocine, et c' est elle qui est effective dans le corp humain.

en effet amanita muscaria contient (entre autres ) de l' acide ibotenique , qui par sechage et chaleur forme le muscimol et la muscazone , elements hallucinogenes constitutifs de l' amanite, et non pas (comme on l' a cru jusque très recement) la muscarine , dont la pharmaco est plus celle d'un poison (leger hallu) mais tres dangeureux

Dieu cette nuit a dit:
putain Oogie ! claro que si ! la TMA-6 , OMFG ça pique !!!
 
T

Towelly

Invité
Pour savoir les effets concernant la perception tu devrais en manger par toi même.
Tout le monde devrait tester les champignons, car sa permet de voir que le monde ne s'arrête pas à aller taffer, bouffer, et dormir. Il y a bien plus que les merdes qu'on nous fait subir. Et puis, voir le monde avec un autre état de conscience, n'est ce donc pas merveilleux...?

M'enfin...., j'dis ça, j'dis rien... (la drogue c'est mal, m'voyez)




/!\ CECI N'EST PAS UN MESSAGE INCITANT A SE DROGUER, NE VOUS DROGUEZ PAS, C'EST MAL POUR VOUS ET SURTOUT POUR LA SOCIÉTÉ /!\
 
Haut