Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Reboot Ego System.Psilo

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Hello !
Ça fait un bon moment que je poste plus, plus trop le temps de venir ici, mais je jette un coup d’œil de temps en temps, j'oublie pas la communauté ;)
Je sors d'un trip très marquant et j'avais trop besoin d'écrire, et tant qu'à faire autant partager ce TR !


<pREBuOOTi EGOs SYSsTEMa.PSnILOce>

O___O



GENRE DE PREFACE


Un mois plus tôt, je terminais une culture de Psilocybe cubensis, mais je n’avais pas encore eu de disponibilité pour en prendre.

Ce soir-là, j’étais seul dans mon appartement, rien de prévu le lendemain, c’était le bon moment pour me faire un trip.

Mon dernier trip aux champis remontait à plus de 2 ans (TR : Reconnexion Mystique).
Celui-ci était très intéressant, mais assez subtil. J’avoue que quand je relis ce TR ça donne l’impression d’une certaine puissance, mais c’est exagéré, je voulais surtout détailler le maximum parce que j’avais envie d’écrire.
Cette fois, je souhaitais une expérience puissante, transcendante, proche de ma toute première (TR : Sacred Trip). N’en prenant que rarement, je voulais en profiter un maximum, peut-être pour les dernières fois.
C’est pourquoi je voulais passer cette fois à une dose d’au moins 2 grammes (secs), au lieu des environ 1 gramme habituels.

Je prends donc ma balance et dose 2 grammes, en essayant d’avoir le plus grand nombre.
Mais je ne suis pas certain de la précision de l’appareil (parfois en ajoutant ou enlevant un champignon la masse indiquée ne change pas).
Ayant pris du retard (je voulais les prendre plus tôt), il est 22h30, je commence rapidement à les manger tout en préparant la playlist de musiques.
Le goût est infâme, ça n’a jamais été bon bien-sûr mais d’habitude je supporte mieux. Je mets beaucoup de temps à les manger, j’ai des grosses nausées et un mal de ventre, bien que j’adoucisse avec un yaourt et du chocolat.
Au final, après presque une demi-heure, je me sens obligé de laisser tomber un peu moins de la moitié, que je range.
LE TRIP


Sentant une subtile montée, je décide de lancer la playlist, même s’il me reste quelques champignons à manger.

Album : Future Sound of London - Lifeforms (Path 1 - 7)


Je commence déjà à être très sensible à l’ambiance mystique du début de l’album (01 :23).
Pendant quelques dizaines de minutes je reste debout, dansant un peu, buvant de l’eau, en attendant que le mal de ventre passe pour pouvoir manger le reste.
Mais je finis par laisser tomber et me cale sur mon canapé.

En fermant les yeux je fais rapidement face aux mêmes visions que la DMT, avec la même intensité que quand j’en fume vraiment, à ma grande joie.
J’apprécie la musique et ces visions colorées, en me disant que ça va être cool d’avoir comme un trip de DMT (enfin comme ceux que j’ai eu) de plusieurs heures, mais je me dis aussi « j’espère que ça va pas être que du visuel non plus ».
Apparaissent également les entités polymorphes, et je me sens un peu euphorique.


The Infinity Project – Mystical Experiences
The Infinity Project – The Answer



J’avais mis Infinity Project vers le début parce que je me souvenais que c’était assez sombre à mon dernier trip, mais cette fois je n’ai pas eu ce sentiment.
L’euphorie arrive en effet à son apogée ainsi que la synesthésie, de sorte que je prends mon pied bien que ces musiques ne sont pas mes préférées.
Le peu de psychédélisme semble exagéré, en accord avec le trip qui devient puissant.
Je ne ressens pas forcément de côté mystique mais les paroles qui en font référence contribueront à des réflexions sur la spiritualité par la suite.
Le temps semble beaucoup se ralentir.

Total Eclipse – Kalevala
Process - Under Mount Kailash

Je suis très sensible à l’aspect planant et fascinant de ces musiques.
A un moment des entités semblent s’approcher et je me mets à l’écoute pour une éventuelle communication, mais je pense rapidement que la communication consciente est sans doute impossible.
Elles s’approchent plus près de ma tête et je me laisse analyser.
Je me dis qu’il est intéressant de me faire scanner, mes souvenirs par exemple, pour qu’elles me « connaissent mieux » (sauf si elles me connaissent déjà par cœur bien-sûr).
Mais après voir ce qui semble être des sondes ou seringues autour de ma tête, je n’ai plus de « nouvelles » d’elles.

Hallucinogen - The Herb Garden
Walter Ego - Dubstuff

Ces musiques relancent mon euphorie grâce à la rythmique et à l’ambiance chamanique que j’adore.
Cette fois les visuels ne suffisent plus : la synesthésie entraîne mon corps, lorsque je vois des spirales je me laisse tournoyer sur le canapé à l’instar de mon premier trip. C’est très énergique.
Plus tard, à un moment ou la musique n’était pas très énergique pourtant, je me mets à parler dans un langage incompréhensible en synesthésie avec les visuels psychédéliques, très rapidement, sans me contrôler, j’étais alors en transe euphorique.
J’avais l’impression que les entités me faisaient parler leur langue, ou m’induisaient leurs pensées que j’exprimais.
Les voix amérindiennes de Dubstuff (extase de 02 :42 à 03 :17) me rappellent le concept de spiritualité, je commence à y réfléchir.

Album : Mystery of the Yeti

L’ambiance mystique devenant plus importante, plus « sérieuse », je cogite davantage, voici en gros mes pensées du moment.
La spiritualité à l’origine, sans parler de religion, a des impacts intéressants. Par exemple la foi envers des principes tels que la conscience survivant à la mort physique permets de mieux appréhender la mort de ses proches et la sienne c’est-à-dire avec moins de douleur, de crainte, de sensation de vide et de non-sens, et donc de vivre plus sereinement.
Mais surtout je pensais au fait que, grâce à la fascination métaphysique pour l’univers et la nature, et une certaine humilité face à des principes qui nous dépassent, on ne peut que respecter son environnement et vivre en harmonie avec lui. Sans cela, avec une domination de la science sans spiritualité par exemple, l’homme peut se laisser piéger par son orgueil, détruisant tout en pensant être supérieur à la nature.
L’homme fait partie de la nature qui lui est donc supérieure, y compris sa science créée par son cerveau lui-même produit de la nature, et vivre dans ce principe induit une certaine éthique.
J’en viens ensuite au fait que les champignons, en tant qu’enthéogènes, sont la source première des spiritualités.

Je repense à l’hypothèse des singes enivrés de McKenna, qui me semble très pertinente, la psilocybine n’étant pas là par hasard dans la chimie du vivant, elle aurait pu servir en effet à accélérer l’évolution de notre cerveau.
McKenna spéculait que le langage articulé aurait pu être synthétisé progressivement grâce à la synesthésie entre les sons vocaux et les pensées/images.
Les portes de perception ouvertes, les connexions neuronales augmentent, musclant notre cerveau qui à la longue s’adapte en augmentant sa connectivité.
Nous aurions évolués en quelque sorte en symbiose (enfin bien qu’on les tue en les mangeant lol), entraînant les spiritualités, les arts, les sciences, mais aussi la sensibilité augmentée pour nos pairs décédés etc.
La musique pourrait avoir été inventée par synesthésie entre les sons créés dans la nature et les pensées ou sentiments, comme une forme de langage sonore.

Aujourd’hui nous sommes un peu trop rattrapés par l’évolution artificielle de la science et la technologie, tandis que nos traits primaires n’ont que peu changés.
Nous sommes un peu dans une phase critique proche d’une singularité technologique qui nous dépasse, mais je garde espoir.
Je ne rejette pas certaines formidables découvertes et inventions, j’imagine un futur idéal d’équilibre entre science/technologie et respect des autres espèces ainsi que de nous-mêmes.
En effet je ne crois pas au fait que nous soyons des erreurs dans l’évolution biologique, mais qu’il y a une bonne raison au fait que nous soyons dotés de ces caractères « intelligents », donc logiquement nous devrions continuer à évoluer en « maturité » pour passer le cap de cette « adolescence » actuelle.

Puis je me demande pourquoi l’évolution nous a donné ces traits cognitifs, dans quel but biologique ?
Je pense au fait que l’apparence d’ « intelligence » de l’évolution vient des règles mathématiques du chaos, comme les fractales, causant une beauté, une complexité, une organisation de manière automatique.
Règles fondamentales dans notre univers, la Vie devait forcément exister.
Nos traits cognitifs complexes, comme notre capacité à s’interroger sur l’univers, prendre conscience de nous-même, est l’aboutissement ultime de ce chaos.
Notre capacité à comprendre les mathématiques des fractales, à les formuler, ou à engendrer des mécanismes fractals par l’informatique par exemple, est comme un fractale dans le fractale de la Vie lui-même, formant un nouveau fractale sur une plus grande perspective d’après le comportement automatique de l’univers – qui évolue en s’enroulant à l’infini en fractales.

En voyant mon smartphone, je remets en question le rejet du numérique que l’on a souvent lorsqu’on est défenseur de la nature.
Je me dis que l’évolution du numérique est intéressante parce qu’elle est parallèle au cerveau humain, notamment l’accélération toujours plus grande de la communication via les réseaux, se rapproche petit à petit de la vitesse de nos pensées, aboutissant à une sorte de télépathie. Si on communique aussi vite que l’on pense, on peut sûrement évoluer très vite.

Psychedelic Research Lab - Tarenah (version ambient)
Voyage - Oaf
The Higher Intelligence Agency - Influx
The Higher Intelligence Agency - Re-Echo
Walter Ego - Purple Pygmies
Ekoplex - Forest Shaman
Aural Planet - Sunfruits Avenue
Spacetime Continuum - Transmitter
Bluetech - Point Cloud

Mes pensées commencent à affecter mon identité. J’ai un peu plus du mal à l’exprimer en détails parce qu’elles sont très spéciales.
Toujours en pensant au numérique, me vient l’idée que je ne suis qu’une information. Je me vois circuler dans des fibres optiques, dans des circuits, transférant le code qui me constitue, mais je n’ai pas plus d’enveloppe physique.
Pour l’instant ce n’est qu’une simple idée imaginée mais c’est très immersif.
Puis, je finis par être persuadé que je n’ai jamais vraiment existé, que je n’ai toujours été qu’une espèce d’âme sans corps, depuis ma naissance.
Je pense à tous mes proches et, seule ma réalité psychique semble avoir vécu avec eux. C’est assez difficile à retranscrire malheureusement, mais en tout cas ça semblait être une révélation.
J’ai eu d’autres pensées du même type, mais je peine à m’en souvenir.
A un moment, je me rappelle que je pensais aux rêves lucides récemment, et cela me fait me demander si l’on n’est pas dans un rêve, que nous sommes tous des personnages d’un rêve… mais de qui ?
[]
Je ne fais plus attention aux musiques.
Il se passe un blackout, pendant un temps indéterminé.
A certains moments ma pensée est comme arrêtée.
C’est la dissolution de l’égo.
J’ai la sensation très dérangeante de m’effacer, je perds mon identité, et en même temps ma pensée « s’étale », comme si elle disparaissait aussi.
Cet état continue pendant une éternité, ce qui commence à me faire paniquer, ayant perdu toute capacité à raisonner, à penser (ou même carrément à être conscient) plus de quelques secondes par à-coups.
Cette terrible sensation de mort me fait crier « stop, ça suffit, j’ai compris », puis je vomis par terre sans pouvoir me retenir.
J’ai l’impression d’avoir fait une grosse connerie avec ce trip dont la puissance me dépasse.
J’exprime à voix haute plus ou moins en criant « à l’aide » et autres messages d’alerte impulsifs.
Je pense à certains proches, en particulier les plus compréhensifs pour la prise de psychés, et j’hésite pendant un moment à leur demander à l’aide, à tour de rôle, mais en même temps je me sens incapable d’aller chercher mon téléphone, et surtout je reconnais qu’ils n’auraient pas pu faire grand-chose à part attendre la fin du trip, ils n’auraient pas pu arrêter cet état comme je le souhaitais.
Pendant un moment, comme motivé par un instinct de survie face à ce qui ressemblait à un poison vidant mon esprit, j’essaye de me forcer à rester conscient de moi-même, en criant « je suis Neuronal !!! ».
Je touche le plus de choses possibles avec mes mains, pour me sentir exister physiquement.

Puis je tombe du canapé pour me retrouver allongé au sol, à côté de mon vomi.
Plus rien ne semblant à sa place dans mon esprit, je me sens vivre une psychose qui n’a plus rien à voir à un trip, et j’ai peur de me retrouver à l’HP.
Je me dis que tous mes proches dont ma copine vont me retrouver comme ça allongé par terre et à moitié conscient, pour m’amener à l’HP, je me dis que c’était le « trip de trop » me faisant passer du côté de la folie peut-être définitivement, et j’ai honte d’avoir fait cette connerie.
J’ai l’impression qu’on doit me « ramasser à la petite cuillère » et que mon cerveau est comme une flaque étalée à l’image du vomi, que l’on doit « recoller les morceaux ».
Mon esprit est comme éclaté.

Puis, heureusement, je finis par avoir un état d’esprit plus positif, en me convaincant que cet état n’est pas définitif (bien que cela semble parfois dur à croire) et qu’il faut seulement que j’attende la fin du trip.
Je réussis quand même à rester calme et patient.
Pendant longtemps, je reste allongé par terre, touchant divers objets et surfaces pour me rassurer sur les limites de mon corps.
J’ai toujours des sortes de pertes de conscience mais à chaque fois que je reviens partiellement, je me répète que « j’attends ».
Au bout d’un moment, une envie de pisser me prend. Je me sens incapable de bouger, mais je sais que ce besoin physiologique va me donner assez d’énergie.
J’attends encore un bon moment jusqu’à ce que l’envie de pisser soit très forte et là j’ai assez d’énergie pour me lever : doucement, je pose mes mains à terre et je soulève mon corps comme si c’était la première fois, comme une rééducation.
[] note : entre ces deux crochets le temps semblait avoir duré une éternité, environ 1 heure réelle apparemment.

Je me déplace dans le noir avec une démarche très titubante et en devinant les obstacles jusqu’aux WC, je ne sais pas trop pourquoi mais je n’allume pas les lumières, peut-être que je veux éviter la brutalité du changement de perception, ou que je veux rester concentré sur la seule marche, ou que je veux juste me laisser un challenge.
Il faut dire que j’ai repris un peu des couleurs parce que je trouve amusant de me déplacer un peu à l’aveugle.
A propos de couleurs les visuels sont suffisamment puissants pour masquer mon champ de vision, aux WC – lumière allumée – il est très difficile de fixer le trou et de bien viser, tout étant en mouvement et recouvert de larges phosphènes colorés.
Je vais ensuite dans la salle de bains pour me laver les mains, et me voir dans le miroir me rassure, je me reconnais, je me souviens de mon identité.
J’ai, quand même, un ensemble de démarche / gestes / répliques pensées qui ne me ressemblent pas, mais c’est souvent le cas quand je suis perché (et après il y a persistance de ces nouveaux traits de comportement).
Je retourne dans le salon, laisse les lumières éteintes, et après une hésitation, je me rallonge sur le canapé, retrouvant mon confort initial.

Album : Entheogenic - Spontaneous Illumination

Alors que je retrouve mes repères, je suis bercé par la beauté d’Entheogenic.
Grosse synesthésie et euphorie, je me sens renaître.

Je redécouvre cet album que je n’avais pas entendu depuis longtemps, à part Pagan Dream Machine que j’écoutais plus souvent.
De nombreuses fois, je suis fasciné par la perfection de la composition, dans cet état d’hypersensibilité je suis transcendé.

En même temps, je pense à mon état perturbé précédent avec du recul.
Je suis un peu désorienté quant à ma vision des psychédéliques et en particulier des champignons, dans le sens où je ne comprends pas pourquoi le trip m’a amené à ce bad, dans quel but.
Cela me fait plus penser à une grosse dose de LSD, et le caractère un peu psychotique ne me fait pas reconnaître l’aspect enthéogène des champignons, il m’a même fait plutôt flipper pour mon intégrité mentale.
Mais bon je suis quand même très heureux d’être « revenu ».

Puis je me demande si cette expérience n’a pas eue pour but de « rebooter » ma perception de moi-même, détruire mon égo pour mieux le renforcer ensuite, même si j’estime que j’aurais pu me passer de la souffrance.
D’ailleurs, par moments l’énergie de la musique me fait ressentir mon corps et mon identité avec intensité, ce qui m’apporte une puissante sensation de bien-être en contraste avec l’état d’avant.

Je suis fasciné par la puissance de l’expérience que j’ai vécue, même si elle n’est pas terminée (d’ailleurs parfois j’ai des petites relances de pertes d’identité et sensations similaires), et du caractère nouveau de ce trip, bien que dark.
Je me sens « être revenu de loin ».
En écoutant la musique, je me dis que le groupe a dû vivre des expériences psychédéliques très fortes, au niveau introspectif dans le même style que celle-ci.

Distant System - Equidistant
Suduaya - Eternal Angels
Cette psybient pure et simple, très mystique (sélection habituelle pour la DMT) va très bien en continuité avec Entheogenic.
Ma perception de la musique est encore amplifiée mais, la descente se fait pas mal sentir avec une grande baisse de synesthésie et visuels.

Death in Vegas - Dirge (slam remix)
Mouse on Mars - Future Dub

Cette remix house de Death in Vegas est un peu l’intruse, je l’avais choisie parce que j’ai toujours eu avec elle des ressentis oniriques intéressants, et je voulais voir ce que ça donnait sous champis ; mais le kick house était tellement en contraste avec les musiques précédentes qu’il me paraissait très fort, limite comme du hardcore.
Cadavre comme j’étais c’était trop bourrin, ça me faisait un peu marrer, mais j’appréciais quand même l’ambiance même si le trip devenait assez faible.
Les nappes mystiques de synthés de Future Dub étaient toujours aussi jouissives à écouter.

Aum n chakras (mix perso)
Manual – Biarritz

Je sais que je vais devoir nettoyer les traces de vomi avant d’aller me coucher, mais je suis comme bloqué sur le canapé tant que la musique ne s’est pas arrêtée.
La playlist se termine avec un mini-mix d’environ 20 minutes qui commence par un pur Aum de quelques minutes puis se rajoute des extraits de world music indienne de relaxation, très reposant ;
et enfin un petit ambient-shoegaze planant pour un happy ending.
Je parviens à me lever et commence le nettoyage pendant Manual.
Heureusement j’ai un peu d’énergie, mais je suis quand même très fatigué et un peu exaspéré.

En voyant les champis qui restaient, j’ai la flemme d’aller chercher la boîte pour les ranger, du coup… je décide, sur un coup de tête, de les jeter aux WC ; animé par un léger sentiment de colère tourné vers les champignons dû à mon bad.
J’ai quand même hésité et c’est quelque chose que je n’aurais jamais fait avant, surtout pour des champis, que j’ai toujours considérés comme précieux.
Mais je ne regrette pas car je n’ai pas tout jeté, et puis je ne suis pas pressé de réitérer une expérience comme celle-ci d’ici tôt, voire jamais.

Je me couche ensuite (entre 4 et 5h) avec un reste de trip, fond de phosphènes et petites relances de pensées étranges.
Un mal de crâne me suivra les deux jours suivants…


CONCLUSAGE

Je cherchais de la puissance, pour le coup j’en ai eu !
Je reste quand même pas mal intrigué, interrogé par le sommet du trip, qui remet beaucoup en cause ma vision des champignons.
Ça m’a aussi refroidi sur mon appétence pour cette substance, qui m’a un peu piégé, même si j’ai un avis un peu plus tempéré quelques jours plus tard.
Mais quelque part aussi cette surprise permet de me transcender comme la découverte d’un nouveau psychédélique, au lieu de banalement me servir des effets bien connus.

Sommes toutes cette expérience est vraiment intéressante.
Voyons si ça m’apportera quelque chose…
Désolé si les descriptions du mental sont floues, mais j’ai beaucoup du mal à m’en souvenir et à expliquer, c’est un peu comme se rappeler d’un rêve l’état de conscience est trop différent de la normale.


Note 1 : Ceux qui auraient lu l’intro jusqu’au bout seront peut-être étonnés par l’intensité par rapport au dosage, car effectivement même si j’étais parti pour 2 grammes, j’en ai laissé tomber presque plus de la moitié… Du coup je ne sais quelle dose exacte j’ai ingéré, mais cela me parait quand même un peu disproportionné au trip.

Note 2 : La chronologie du trip est imprécise et l'écrit ne corresponds pas toujours aux musiques indiquées.


Merci d’avoir lu :pidu:
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
QUESTIONNITE

Pourquoi la musique ? Pourquoi ne pas se laisser bercer par la mélodie produite par ton esprit ?

Quant à la dissolution de l'ego... le terme est survendu, non ? Parce que qui expérimente cette colère ? Qui expérimente cette terrible sensation de mort ? Qui met des mots et des concepts sur ce qui n'est que pur manifestation de l'esprit ?

C'est pour te pousser plus loin dans ta réflexion, j'suis pas là pour te basher. Peace.

Cubensis tip top, toujours très mystique.

L'important c'est le reboot, peu importe le mot. Si tu dis reboot, alors c'est le reboot.
 
J

Ji-doo

Invité
Toujours très détaillés tes TR Neuronal, c'est très immersif !

Assez hardcore et intense le passage après le blackout...

Bonne digestion du coup ! :D
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
l'ancien a dit:
QUESTIONNITE

Pourquoi la musique ? Pourquoi ne pas se laisser bercer par la mélodie produite par ton esprit ?

Quant à la dissolution de l'ego... le terme est survendu, non ? Parce que qui expérimente cette colère ? Qui expérimente cette terrible sensation de mort ? Qui met des mots et des concepts sur ce qui n'est que pur manifestation de l'esprit ?

C'est pour te pousser plus loin dans ta réflexion, j'suis pas là pour te basher. Peace.

Cubensis tip top, toujours très mystique.

L'important c'est le reboot, peu importe le mot. Si tu dis reboot, alors c'est le reboot.

Je te rejoins pour l'expression "dissolution de l'égo", c'est juste une tentative de mettre une étiquette sur ce que j'ai ressenti, une étiquette connue pour mieux faire comprendre le lecteur. Mais ce ne sont pas du tout les mots qui me sont venus au départ et ça reste assez réducteur.
J'ai surtout eu l'impression de mourir, car de m'effacer mentalement. Dissolution de l'égo est une expression rassurante car tentant d'expliquer l'expérience comme un "effet normal" de la substance.
Essentiellement, j'ai eu l'impression que la substance me tuait en me vidant l'esprit, mais ce n'est évidemment pas logique.

L'aspect enthéogène des champignons, mystique donc, me rassure car me donne l'impression qu'il y a un rôle caché derrière tout ça, confirmant donc que c'est pour mon bien (pas pareil que si c'était du LSD par exemple).
J'ai parlé de cette hypothèse de "reboot d'égo" mais, difficile d'en être sûr.
Pour l'instant, je ne vois pas encore de manière évidente l'aspect mystique de ce moment du trip (!), qui m'inspire davantage comme je le disait, la psychose. Mais je reste évidemment ouvert !...

Pour ce qui est de la musique, effectivement j'ai hésité, puisque mon premier trip par exemple, était sans musique. Mais nous étions 2, ça comblait le vide.
Si j'étais en extérieur, dans la nature, ça aurait été aussi un très bon cadre.
Mais là, dans un appartement, et surtout seul, je pense que j'aurais été trop dans une position d'attente voire d'ennui ce qui aurait pu être un mauvais départ, la musique était donc bien au moins pour ambiancer la montée.
Mais aussi, j'ai pu voir dans mon trip précédent que l'effet mental des champignons est facilement indépendant à la musique, mais pas forcément en guerre non plus, ce qui créé une sorte de double expérience du trip intéressante.
Comme je l'ai écrit dans mon TR, dans mon pic je ne faisait plus du tout attention à la musique, les champignons ne semblent donc pas perturbés par elle.
Et puis je suis content aussi d'avoir pu avoir des bonnes synesthésies et euphories pour compenser l'aspect négatif du trip, surtout à la fin, sans musique je ne sais pas si je me serais autant senti renaître.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Neuronal a dit:
Essentiellement, j'ai eu l'impression que la substance me tuait en me vidant l'esprit, mais ce n'est évidemment pas logique.

Non, mais c'est du pur vécu.
 
Haut