Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Rave underground 90's

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
Revenant a dit:
Lethalone a dit:
A cette époque (dont j'ai un brin de nostalgie) les teuffeurs étaient pas en kaki mais en Fluo ou en n'importe quoi ^^
J'en garde moi aussi une nostalgie assumée. Les débuts de la techno, l'esprit des premières fêtes, c'était magique...

Trois morceaux, chacun différent, mais qui tous restituent l'ambiance de ces premières raves. Mettez les vôtres. Il y a des choses que je n'ai entendues qu'une seule fois et dont je n'ai jamais retrouvé la référence.



[video=youtube]

[video=youtube]

[video=youtube]


1475163685863-Rave-mars-91-Hopital-Ephemere.jpg


mozinor%202%20par%20Emmanuel%20Bonnet.fad08d62.JPG


lunacy%203%20par%20Jean-Christian%20Meyer.a80881b1.jpg
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
(musiques du message précédent)

1) Sponge (1992), un titre d'EBY (un écossais pionnier de la TB303), c'était l'indicatif de Rave Up, une émission très importante sur radio FG car Patrick Rognant y annonçait les raves de la nuit et en indiquait l'infoline ou le point de rendez-vous pour la distribution des flyers.

De la même radio, je recherche l'indicatif de l'émission Happy Hour (avec Jean-Yves Leloup, vers 1992)...

2) 3) Hope, Tree Frog (1993) et The Cause, Makes me smoke (1994), deux de ces milliers de vinyls sortis sur des petits labels, souvent à faible tirage. Beaucoup n'ont pas été réédités et restent à redécouvrir.

(illustrations du message précédent)

1) Flyer d'une des premières raves, dans un hopital désaffecté. Le graphisme, les vidéos autant que la déco étaient aussi importants et innovants que la musique elle-même. On conservait précieusement les flyers, c'était tout ce qui restait de ces fêtes éphémères. Je dois en avoir encore plein dans un carton.

2) L'usine Mozinor, dite Cosmos Factory, un des lieux les plus mythiques de la rave de 1991 à 1993, un des ses rares points fixes aussi. La plupart des raves avaient lieu ponctuellement dans des endroits étonnants : les champignonnières, une piscine, une abbaye...

3) Lunacy. Ces raves se passaient dans un entrepôt du port de Genevilliers. Pour y accéder, il fallait traverser une triple rangée de dealers. Il est arrivé qu'au matin je retourne jusqu'à Paris à pied en passant à travers tout. C'était de la marche psychotopographique.


Lethalone a dit:
Gros fumeur de spliffs à partir de 14 à 25 ans en fait je me suis mis en fait assez tard aux prods avec ma première Free  :heart:  dans les bois en 1994...
Le Teknival dans la forêt de Fontainebleau ?

_KH5j.jpg


Remy & Sven, Silent Eruption (1992) :

[align=center][video=youtube]
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Et à quoi tournait les ravers des années 90? Je me posais la question notamment pour la kétamine, j'ai l'impression que c'est une drogue qui explose depuis quelques années mais en même temps ça existait déjà dans les 90s.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Yeah, très lourd le Ege Bam Yasi !!

Ca me donne envie de me droguer tout ca :)

C'est marrant sur les autres il y a un coté new wave, comme sur pas mal de morceau de l'époque au final j'ai l'impression. Que ca soit en house, techno, transe, electro

@Revenant : tu as refait des teuf ou des festivals trance récemment ?
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
Skruffy a dit:
Et à quoi tournait les ravers des années 90? Je me posais la question notamment pour la kétamine, j'ai l'impression que c'est une drogue qui explose depuis quelques années mais en même temps ça existait déjà dans les 90s.
Dès que tu arrivais, les dealers te demandaient " trip OU ecsta ", on avait pas encore la culture du combo  :)
La kétamine est apparue surtout après 95, assez mal réputée au début.


fruzz a dit:
@Revenant : tu as refait des teuf ou des festivals trance récemment ?
J'ai redécouvert la fête à Ozora où je vais normalement chaque année. C'est encore autre chose...

fruzz a dit:
C'est marrant sur les autres il y a un coté new wave, comme sur pas mal de morceau de l'époque au final j'ai l'impression. Que ca soit en house, techno, transe, electro
Un classique de 1993. Choice, Acid Eiffel :

[video=youtube]
 
7

7737P4R4

Invité
"La kétamine est apparue surtout après 95, assez mal réputée au début."

La Secte pardonne...
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
...Mais pas les lésions d'Olney?
 
7

7737P4R4

Invité
Nan mais vu les doses de batard pour détecter ce genre de lésion chez les animaux je m'en fais pas trop...
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
C'était pas dirigé vers toi je voulais juste compléter ta phrase
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
"La kétamine est apparue surtout après 95, assez mal réputée au début."

On ne connaissait pas les mots "dissociatif", encore moins "arylcyclohexylamine"... Peut-être que les premiers K-holes ont effrayé les gens qui n'étaient pas habitués à ces effets. La kétamine s'est davantage popularisée en 1996 lorsque le pape de la secte lysergique Timothy Leary a décidé de rendre sa fin de vie publique sur le web et a passé ses dernières semaines avec cette nouvelle drogue.

Acid Jesus, Neon (199?)

[video=youtube]
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Merci pour ces sons ça tue ^^

J'adore la drum n bass cette époque,

 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Intéressant, je savais pas que ce bon Tim avait eu son rôle à jouer dans la popularisation de la kétamine. Et en Angleterre et dans le reste de l'Europe tu sais ce qu'il en était?
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
Skruffy a dit:
Et en Angleterre et dans le reste de l'Europe tu sais ce qu'il en était?
C'est en Angleterre que ça a commencé jusqu'à ce que la répression devienne folle (une loi pour interdire la diffusion publique de son à battements répétitifs !). Les raves (et les travellers comme les Spiral Tribe) sont alors venus sur le continent.

Oui, je me suis baladé en Europe pour voir la scène différente dans chaque pays. Le périple européen, comme le marathon des nuits blanches, ça faisait partie de cette culture.


Les premières raves, en Angleterre (1989) :

[video=youtube]
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Et donc tu as constaté quoi en terme de drogue dans les scènes de différents pays? Par ce que d'après certaines lectures j'ai eu l'impression que la ké a d'abord gagnée en popularité en Angleterre. Donc je me suis toujours dit que c'était peut être grâce aux raves et aux travelers comme les Spiral que la ké avait conquis l'Europe.
 

Revenant

Elfe Mécanique
Inscrit
31 Jan 2017
Messages
336
C'est plus une différence temporelle. En dépit du nom "acid house", c'est la MDMA qui a lancé ces raves anglaises de la fin des années 80 comme celle de la vidéo. Mais à force d'entendre crier son nom (aciiiiiiiid !), le LSD est revenu et quelques années après avec la techno il avait clairement pris le pas (pour moi c'était des retrouvailles persos !). La kétamine est arrivée plus tard, par le milieu de la free en effet mais je n'y étais plus et je ne l'ai su que par ouï-dire.

Entre 90 et 95, il y a eu une formidable accélération de la création musicale: breakbeat, techno minimale, trance goa, acidcore, gabber, drum'n'bass, on aurait dit qu'il s'inventait un nouveau style chaque semaine et le public allait de l'un à l'autre... On lisait Eden, puis Coda. on écoutait FG... Après 95, tout s'est séparé, figé, normalisé, les grosses raves underground style Mozinor ou Fantom ont disparu, ceux qui avaient vécu cette expérience ne pouvaient évidemment pas retourner en club, alors ils sont allés dans des petites free-parties disséminées un peu partout et de temps en temps un teknival, ou alors ils se sont désengagés.


A'Simetric, Acid casualties (1994) :

[video=youtube]
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 763
Et quelle drogue pour le futur des raves? Quelle drogue vous voyez s'imposer comme une des prod les plus présentes en rave/teuf?

Peut être un phénétruc, 2c-b like mais avec un côté un peu plus matrixant et profond qui le placerait plus proche du L?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
T’es optimiste. Je pense plutôt à la 3-mmc
 
Haut