Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[RDR] Le malaise vagal - Informations / Causes / Risques / Préventions

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Bonjour à tous,


N'ayant pas trouvé d'endroit parlant du malaise vagal je décide d'ouvrir un Thread pour en parler un peu.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas de compétences particulières dans la médecine, les informations que je donne ne sont le fruit que de simple recherches Google.


J'ai donc voulu parler de ce sujet parce que moi-même je suis sujet aux malaises vagaux. Pas d'inquiétude pour autant, ça reste rare et gérable.



Qu'est-ce qu'un malaise vagal ?
Le malaise vagal est une perte de la tension musculaire (on ne tient plus debout), cela peut aller jusqu'à une perte de connaissance. Cette perte de connaissance peut durer quelques dizaines de seconde et n'est pas grave.
Je vous invite à lire le reste du Thread pour mieux comprendre les causes du malaise, et sa prévention.



Quelles sont les symptômes d'un malaise vagal ?
Voici les différents symptômes que l'on peut observer :

  • Sensation d’inconfort
  • Bâillement répétés
  • Angoisse
  • Sueurs
  • Voile (blanc ou noir) qui s'installe devant les yeux petit à petit
  • Faiblesse musculaire
  • Fourmillement dans tout le corps
  • Bouffées de chaleur
  • Vertiges
  • Impossibilité de se concentrer
  • Membres qui gonfles (bras, jambe)
  • Impression de perte de connaissance imminente


Quelle est la cause du malaise ?
Cela peut avoir plusieurs origines :
  1. La peur d'un objet ou d'une situation (phobie). Insecte, piqûre, ...
  2. Espace confiné, chaud, stressant
  3. Carences en Lipide (il faut manger !)
  4. Dans mon cas, certaines drogues.


Quel est le risque ?
D'après tout les sites sur lesquels je me suis informé, il n'y a aucun risque. Tant que la perte de connaissance (qui n'est pas systématique) ne dure pas plus de quelques dizaines de secondes, pas de problème à part pour le confort.


Comment prévenir et éviter un malaise ?
Pour éviter que cela se produise sur des sujets à risque, une bonne alimentation est de rigueur (fruit et légumes, alimentation variée).
Pour assurer mes arrières, je prend toujours un peu à manger quand je pars pour une soirée, le mieux étant des fruits sec (amandes, bananes séchés, ...).
Symptômes précurseurs pouvant être observer plusieurs minutes/heures avant le malaise :
  • Baillements
  • Flou visuel
  • Pâleur
Si j'observe ces symptôme, QUE FAIRE ?
C'est simple, il faut manger un peu, boire aussi, mais surtout s'asseoir et se reposer un peu (pas forcément dormir, mais pourquoi pas).


Et si ça se produit quand même, comment gérer le malaise ?
Ici, je vous donnerais ma façon de gérer le malaise. Cela marche sur moi, j’espère que pour vous aussi ! :)
Quand on le sent pousser fortement (l’impression de malais imminent), il faut à tout prix alerter un proche qui est à proximité. Une fois fait il faut faire vite parce que ça peut-être très rapide (de 10s à 3/4min chez moi). Je m'assied en essayant de garder contact avec le monde, si on est pas encore dans les vap' on peut boire un peu, essayer de discuter avec les gens autour. Un point important et de mettre ses jambes plus haut que le corp, moi assis par terre et les jambes sur une chaise par exemple, ça aidera la circulation sanguine. Si le lutte est trop forte ne pas hésiter à se laisser partir, le voyage ne durera que quelques secondes et vous irez beaucoup mieux après (je rappelle qu'il n'y a pas de risque).
Si vous partez dans l'autre monde, c'est simple, vos proches ne doivent pas paniquer et vous mettre en PLS. Dés que vous y êtes ils doivent vous réveiller par tous les moyen !! Tarte dans la gueule et autre pincement sont très efficace dans ce genre de situation.
Une fois réveillez vous serez déboussolé mais en pleine forme, IL NE FAUT SURTOUT PAS SE LEVER BRUSQUEMENT ! Je vous conseil soit de rester assis si le situation le permet ou de se lever tranquillement pour aller dans un endroit calme pour se reposer quelques temps. Si vous êtes en soirée ne reprenez rien de psychedelic durant cette soirée, mais a priori vous n'aurez pas envie de tenter le diable :)




Je vous mettrais mes expériences un peu plus tard pour que vous compreniez mieux l'importance de ce sujet et le lien avec les drogues psychédélique.

Si vous avez des commentaire à faire ou des informations à rajouter, n'hésitez pas !



EDIT (01/03/2015)
Merci à ROOT et papi qui ont ajouté des informations à ce topic

EDIT (10/03/2015)
Rajout de quelques info sur la prévention et le fait de ne pas se relever directement après le malaise (merci à FANTER)
 

ROOT

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
58
Ma copine à eu çà sous acide : mauvaise circulation du sang avec gonflement gauche du corps tête et bras, elle était obliger de lutter fortement pour ne pas partir, tomber dans les vape...
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Pour le gonflement, c'est aussi un signe que le malaise peut arriver.

Je ne suis pas médecin donc conseil à prendre avec des pincettes, mais si la lutte est trop forte il vaut mieux partir dans les vappes. Une fois revenu le corps se sera "reposé" et donc plus de gonflement et un état "normal".
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Euh, perso j'en ai fait pas mal aussi, deja c'est facilement évitable, bien se nourrir (je parle pas de quantité mais de qualité, 5 fruits et légumes par jour hein hein), ne pas abuser des limites de son corps, dormir, si ca arrive je m'étais renseigné, s'allonger avec les jambes en l'air, enfin, les pieds plus hauts que le reste du corps, pour faciliter la circulation sanguine donc demander à un pote de s'assoir, mettre ses jambes sur lui ca peut le faire, je ne conseillerais pas de manger vraiment mais des sucres rapides aident bien, donc, un ou deux morceaux de sucre avec de l'eau d'abord ou un petit gâteau etc... Toujours avoir un petit truc sucré sur soi si on y est sensible, et manger un vrai truc après, une fois qu'on se sent mieux.

Edit (j'avais pas vu les messages entre temps): omg, mais non, suffit de se reposer, pas de partir complètement. Du repos si ca s'impose et on repart mieux après au lieu de faire un malaise et de gerber et d'etre mal pour toute la soirée...
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
Je suis d'accord avec ce que tu dis en premier, je le rajouterai au premier post quand j'aurais le temps.

Par contre ce que tu dis après m'interpelle. Perso, quand je fait un malaise c'est de l'ordre de 5 minutes, après faut que je me repose pdt 30min en gros, puis je suis chaud pour continuer la soirée. Je gerbe pas, je me sens pas mal, ...
Après ça m'est peut-être propre.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Perso je suis sensible aux malaise vagaux... en général assis 5 min après ca suffit. Ca peut venir n'importe quand, pas souvent heureusemnt, mais j'ai ca "de base". Avant même que je prenne des joints ca m'arrivait, c'est dire...

C'est pas toujours évitable... Mais le truc, c'est de s'assoir IMMEDIATEMENT. Sachant qu'un malaise en lui même est pas grave, la chute par contre...
 

ROOT

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
58
salut.
C'est la "copine", sujette aux gonflements...
trottoir, quand tu dis que tu es sujet aux malaises vagaux, tu parles en quelles circonstances? parce que ce type de malaise est très fréquent et peut avoir plusieurs causes, pas seulement la prise de drogues... la fatigue, la vue du sang, la malnutrition, la déshydratation, la chaleur, l'hypertension, le vertige, les environnenments trop bruyants et déstabilisants, et cetera...
Néanmoins tu fais bien de rappeler les quelques "règles" à suivre pour éviter ces situations et quels réflexes adopter si cela arrive.
Merci d'avoir ouvert un thread à ca sujet, pour élargir je pense en créer un sur les divers symptömes qui peuvent apparaïtre en cas de prise de stups, qui sont spécifiques à chacun en fonction de nos fragilités propres... Si ça interresse certains, à suivre...
 
Y

Yeaushit

Invité
Mais ça peut être psychosomatique aussi.

Effet préhensibles des crises d'angoisses (quelque soit la cause)

.Sentiment de mort imminente ou de partir dans les vapes.
.Paresthesie, (engourdissement des membres)
.Nausées
.Arythmie cardiaque.

Bref a part le gonflement je n'y voit que de la somatisation....
 

ROOT

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2015
Messages
58
et bien je pourrais être de ton avis, à propos de la somatisation, mais dans mon cas je n'avais vraiment plus de pouls coté gaucheet mon copain root est témoin du gonflement.
bref, assez parlé de mon cas ici, qui n'est pas celui malaise vagal, si vous voulez m'aider à comprendre ou partager d'autre experiences, nouveau thread "Symtomes ou traumatismes physiques non repertories"

---je s'appelle groote---
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
C'est pas un genre de "baisse de tension" un malaise vagal ? (comme quand on se relève "trop vite" par exemple ?)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Gheritarish a dit:
C'est pas un genre de "baisse de tension" un malaise vagal ? (comme quand on se relève "trop vite" par exemple ?)

Si si, c'est exactement ca.
Bah si tu es plus sensible, pouf... légère perte de conscience.

Le cas de groote n'a rien à voir... Si y'a effectivement plus de poul dans un bras et que celui-ci gonfle REELLEMENT, j'ai envie de dire que oui, y'a eu crise d'angoisse, mais c'est plus une conséquence qu'une cause...
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
ROOT a dit:
trottoir, quand tu dis que tu es sujet aux malaises vagaux, tu parles en quelles circonstances? parce que ce type de malaise est très fréquent et peut avoir plusieurs causes, pas seulement la prise de drogues... la fatigue, la vue du sang, la malnutrition, la déshydratation, la chaleur, l'hypertension, le vertige, les environnements trop bruyants et déstabilisants, et cetera...
Pour l'instant, mes malaise vagaux ont eu lieu lors de simple piqure chez le médecin ou le dentiste, dans un environnement confiné et oppressant, après une grosse souflette à la weed, avec du 4-ACO-DMT...
Donc avec la drogue oui, mais pas que dans mon cas.


Gleskorry a dit:
Perso je suis sensible aux malaise vagaux... en général assis 5 min après ca suffit. Ca peut venir n'importe quand, pas souvent heureusemnt, mais j'ai ca "de base". Avant même que je prenne des joints ca m'arrivait, c'est dire...

C'est pas toujours évitable... Mais le truc, c'est de s'assoir IMMEDIATEMENT. Sachant qu'un malaise en lui même est pas grave, la chute par contre...
Entièrementd'accord avec toi, il faut s'assoir pour reposer le corps et éviter la chute non contrôlée qui, elle, peut faire mal.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
trottoir a dit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis en premier, je le rajouterai au premier post quand j'aurais le temps.

Par contre ce que tu dis après m'interpelle. Perso, quand je fait un malaise c'est de l'ordre de 5 minutes, après faut que je me repose pdt 30min en gros, puis je suis chaud pour continuer la soirée. Je gerbe pas, je me sens pas mal, ...
Après ça m'est peut-être propre.

Apres c'est p'tet aussi lié a la quantité d'alcool consommée mais je sais que alcool + malaise vagal c'est le pire, j'ai le souvenir après quelques douilles souvent d'avoir fait des grosses chutes de tension étant plus jeunes, résultat, 2h a coté des chiottes a essayer de vomir pour me sentir mieux, des fois ca venait tout seul aussi et je continuais d'en chier après. En même temps voilà, je l'avais mérité, c'est chute de tension + alcool + douilles quoi.


trottoir a dit:
Pour l'instant, mes malaise vagaux ont eu lieu lors de simple piqure chez le médecin ou le dentiste, dans un environnement confiné et oppressant, après une grosse souflette à la weed, avec du 4-ACO-DMT...
Donc avec la drogue oui, mais pas que dans mon cas.



Entièrementd'accord avec toi, il faut s'assoir pour reposer le corps et éviter la chute non contrôlée qui, elle, peut faire mal.


Je me souviens une fois, après avoir juste un maxi petard je me suis effondré sur la mère d'une amie a moi, dans le salon ahah j'suis tombé y'avait tous les parents ils se sont trop foutu de ma gueule omg. J'me suis allongé j'ai écouté un peu de jazz et c'était repartis :).
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
papi a dit:
Apres c'est p'tet aussi lié a la quantité d'alcool consommée mais je sais que alcool + malaise vagal c'est le pire, j'ai le souvenir après quelques douilles souvent d'avoir fait des grosses chutes de tension étant plus jeunes, résultat, 2h a coté des chiottes a essayer de vomir pour me sentir mieux, des fois ca venait tout seul aussi et je continuais d'en chier après. En même temps voilà, je l'avais mérité, c'est chute de tension + alcool + douilles quoi.


Je me souviens une fois, après avoir juste un maxi petard je me suis effondré sur la mère d'une amie a moi, dans le salon ahah j'suis tombé y'avait tous les parents ils se sont trop foutu de ma gueule omg. J'me suis allongé j'ai écouté un peu de jazz et c'était repartis :).

En ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé en ayant bu de l’alcool. Weed, psyché, phobi, .... Oui ! Mais pas avec l'alcool.

Le fait que t'ai gerbé pendant 2h est surtout du à l’alcool je pense, perso quand je me sens mal ça dure 5min max, après faut que j'émerge tranquilement, mais pas de paté ni de mauvaise sensation après.
Par contre pour émerger et se reposer un peu c'est vrai que le Jazz ça doit vraiment bien passer !! Bonne idée

Et le fait que tu parles des douilles me fait penser que avec les douilles à jeun c'est direct malaise chez moi. Et le problème avec ça c'est que la sensation de "partir" dure le temps des effets de la douilles. La dernière fois j'ai subis pendant presque 2 heures. BE CAREFUL PSYCHONAUTS !!
 

trottoir

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Nov 2014
Messages
78
EDIT (01/03/2015)
Merci à ROOT et papi qui ont ajouté des informations à ce topic
 

Budshrooms

Elfe Mécanique
Inscrit
4 Oct 2013
Messages
388
J'ai souvent des baisses de tension parce que je me lève trop vite. J'ai perdu 2 fois connaissance après m’être étiré (trop fort surement), seulement le temps de se sentir partir, tomber et se réveiller au sol. Je consomes des prods, je fume des pet' et j'ai de base une pression artériel qui s'emballe rapidement (rien de méchant).

Comme il est conseillé au dessus si vous sentez que vous partez, parlez en a l'entour à ce moment dès que possible, la première fois je l'ai fais mais trop tard résultat j'me suis éclaté la tête sur le sol.. Pas cool n'est ce pas ? Aussi si il vous arrive la même chose, une fois que vous récupérerez vos esprits vous aurez tendance a vouloir vous relever, ce qui est la pire des erreurs car c'est un coup à recommencer la scène ! Restez assis et attendez de vous sentir mieux !
 
J

Ji-doo

Invité
trottoir a dit:
Pour l'instant, mes malaise vagaux ont eu lieu lors de simple piqure chez le médecin ou le dentiste, dans un environnement confiné et oppressant, après une grosse souflette à la weed, avec du 4-ACO-DMT..

Tu n'es pas le premier qui rapporte cet effet secondaire avec le 4-ACO-DMT:
http://www.psychonaut.com/psychedel...e-crise-cardiaque-sous-2c-c-2.html#post758129
http://www.psychonaut.com/tryptamines/42381-4-aco-dmt-reprise-de-contact.html#post672794
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
La fatigue, le manque de sommeil sont aussi des facteurs en prendre en compte dans les causes du malaise vagal (il ne me semble pas l'avoir lu ici)...
mais ça parait évident en même temps..
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je suis défiguré suite à un malaise vagal, ça peux être fatal dans certains cas de figures. Faites attention à vous, amis psychonauts...

Ce topic est bien, mais un peu trop brouillon, à approfondir.
 
Haut