Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réduire la dépendance par les jeux

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
Hello les amis, ceci n'est pas un topic à proprement parler sur la RDR, mais il y est relaté.
Il y a de cela peu, je me suis remis à jouer à World of Warcraft, dans un but de limitation de ma consommation, je m'explique :
Je suis au chomdu, je branlais rien hormis bedo/télé/peinture : pas très productif, et ma conso me coutait trop cher.
De plus, je sortais d'une période de Kétamine, envie de retaper au max.
Jouer m'a permis d'occulter la réalité, la drogue et l'envie d'en reprendre, depuis j'ai même limité ma consommation de cannabis.
Je me permet donc de formuler une hypothèse : Les jeux-vidéos peuvent aider à la thérapie comportementale vis à vis de l'addiction.
Qu'en pensez-vous ?
Je me suis dit que, plutôt que de mettre en place des TSO (parfois non justifiés) ou bien d'autres médications, que les jeux-vidéos peuvent aider à se sortir de l'addiction, du moins un premier temps.
De plus, les jeux permettent de se fixer des objectifs, ce qui aide le cerveau à se remettre en place (bah oui, le circuit de récompense, les drogues lui font un beau viol).
Pour ma part, j'ai beau avoir de la drogue sur moi, je n'ai pas envie d'en prendre, naguère je l'eusse fait. :unibrow:
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Traiter une addiction physique, je pense pas. Une addiction Psychologique .... ça peut se tester. Mais le risque est de vite se retrouver a jouer défoncé et au final que ça ne serve à rien.
Après si t'es motivé et que tu cherche a te fixer les jeux comme un objectif de sobriété et de sevrage je pense que ça peut bien marcher oui.
Surtout que comme tu dis, ça fait fonctionner le système de récompense.
Je pense qu'il faut pour le coup privilégier des jeux chronovores (genre Wow) pour ne pas voir le temps passer et se dire que t'as envie de taper.

Mais je pense que le plus important, ça reste ta motivation d'en sortir. Mais c'est le plus difficile a mobiliser et les jeux peuvent du coup faire un bon support
 

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
C'est clair que pour l'addiction physique ça ne peut pas fonctionner, mais en psychologique j'pense que c'est une voie à explorer.
L'avantage, c'est que ça occupe l'esprit, et que justement l'addiction psycho, bah ça ronge l'esprit.
J'ai que l'exemple du joint pour ma part, mais ça m'aide bien à différer, avant mon premier joint c'était dès le réveil, maintenant je me vois bien passer une journée entière sans.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Ca fait quand même "je remplace une addiction par une autre" non ?. Alors c'est sur que c'est toujours mieux de jouer à wow que de s'encrasser les poumons toute la journée et taper je sais pas quoi mais si le but c'est d'avoir des journées productives c'est un peu raté.
Tu comptes faire quoi une fois ton sevrage fini ? T'as pas peur de reprendre la fumette ou autre quand t’arrêteras le jeu ? Ou tout simplement de passer ta vie sur wow ?

Perso je vois ça comme une première étape (arrêter ou réduire sa conso ce qui est déjà cool) mais le plus dur risque d’être quand tu voudras réapprendre à vivre sans occulter la réalité comme tu dis ;)

Bon courage !
 

Percheman

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Déc 2016
Messages
424
Pour faire court, le chômage me fait rien faire, donc pour l'instant le jeu m'occupe, mais je n'ai qu'une hâte : trouver du taf pour occuper vraiment mes journées.
 

Loadz

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Fev 2013
Messages
293
Je sais pas trop comment tu fais, en jouant impossible que je ne crame pas un pilon au bout de vingt minutes ! Enfin dès que je suis sur l'ordi en gros. ^^

Le mieux pour limiter je dirai que c'est le sport. Les fois où tu pètes un plomb, tu fou un jogging, des pompes, et tu vas courir.
Après à la limite tu allumes ton pet en récompense, mais t'auras p'tet même pas envie de gâcher l'effort que tu viens de fournir !

Y'a pas de recette miracle en vrai. Je suis au chomdu comme toi en ce moment, et quand tu passes ta journée à tourner en rond, l'envie est présente.
Alors je me lance des petits défis comme :
- Premier pet de la journée à 15h et pas au réveil
- Espacer ses joints de 4h environ
- Remplacer l'envie du joint par un thé (bon j't'avoue que j'en suis à 10 thé par jour à force de faire ça)
- Ok pour un joint mais après qu'il soit fini : 30 pompes
- S'obliger à pas fumer en mattant un film

C'est avec ce genre de petites règles à la con que j'arrive à limiter un peu... mais le mieux c'est d'avoir une journée bien remplie, sortir, voir du monde, taffer, peu importe mais faire quelque chose qui te permet de pas penser à fumer ! Le plus gros des ennemis c'est bien l'ennui.
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Je pense que c'est une bonne idée les jeux pour une dépendance psycho. Ca peut ressembler à remplacer une addiction par une autre mais au moins ça n'engage plus la santé dans le 2e cas.
Je pense aussi que ça fonctionne pour tout pas seulement les jeux. Moi par exemple dès que j'ai des pulsions, j'ouvre un livre. Du coup chez moi on se perd parmi les livres, on me prend pour un érudit, mais vous savez très bien ce que je suis :lol:
Donc en fait, je pense qu''il faut juste une passion, un truc qu'on kiffe vraiment, et qui nous éloigne de la conso.
 
Haut