Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Réapprivoiser son envie de lire.

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu. Comme la lecture m'aide à dormir je m'y suis remis avec un bouquin pas mal du tout pour se relancer pour toutes les personnes qui ont perdu comme moi cette habitude: "Comme un roman" de Daniel Pennac.

Fallait trouver un bon ratio facilité de lecture - qualité de l'histoire (qui parle de livre justement) - légèreté du texte. Impeccable ;)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Bah je me suis très mal exprimé je constate. Bien sur qu'on le trouve pas cher neuf... Bref je vais éditer mon post pour pas que ça tâche !
 

Poulinos

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Août 2010
Messages
1 352
grivois a dit:
Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu. Comme la lecture m'aide à dormir je m'y suis remis avec un bouquin pas mal du tout pour se relancer pour toutes les personnes qui ont perdu comme moi cette habitude: "Comme un roman" de Daniel Pennac.

Fallait trouver un bon ratio facilité de lecture - qualité de l'histoire (qui parle de livre justement) - légèreté du texte. Impeccable ;)

C'est vrai que la lecture c'est vraiment pas mal pour dormir.

Mon problème en ce moment, c'est que je prend mon pc avec moi au plumard. Du coup, ca me donne vraiment pas envie de dormir... Alors qu'il est vrai qu'un bon bouquin donne bien l'envie. En ce moment, j'me lis "Voyage au bout de la nuit" de mon bon pote Ferdinand !

Il a l'air bien mortel, trashos, d'la balle tout ça quoi. Fin bref, j'pense qu'il va me prendre aux tripailles !!
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
La Critique de la Raison Pure, Kant.


Non j'déconne.

Un bon Vian ça passe toujours pour apprécier de nouveau la lecture, surtout pour les perchés que nous sommes. Autrement il y a aussi Cioran et Nietzsche, pas très difficiles, hautement spirituels et intéressants. Je conclurais par Confucius, parce que quelques axiomes avant de se coucher ça ne fait de mal à personne.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
La Tour Sombre de Stephen King.
Vraiment!

:yawinkle:
 

Gindz

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2013
Messages
38
Poulinos a dit:
C'est vrai que la lecture c'est vraiment pas mal pour dormir.

Mon problème en ce moment, c'est que je prend mon pc avec moi au plumard. Du coup, ca me donne vraiment pas envie de dormir... Alors qu'il est vrai qu'un bon bouquin donne bien l'envie. En ce moment, j'me lis "Voyage au bout de la nuit" de mon bon pote Ferdinand !

Il a l'air bien mortel, trashos, d'la balle tout ça quoi. Fin bref, j'pense qu'il va me prendre aux tripailles !!

Il a l'air vraiment bien mais j'ai décroché à cause de la complexité des mots, je dois être con!
 
O

Ornicar

Invité
Grivois si tu peux toucher du Verne, assez simple à lire, surtout très agréable.
J'te conseille aussi Isaac Bashevis Singer qui écrit des nouvelles plutôt belles. Des lectures qui ouvrent l esprit pour dormir y en a plein, tu as pensé à la poésie? Ou même du Lautréamont .
La lecture est si importante ..
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Moi j'étais soulé d'avoir perdu l'habitude de lire parce que je pouvais pas vraiment me lancer dans tous les bouquins que j'avais envie de lire (impossible de me concentrer correctement), du coup j'ai commencé ça en sachant que c'était très addictif.
Ça a marché et je me suis ruiné en poches, pour certains tomes même en commandant le suivant au début du bouquin je le recevais pas assez vite pour enchainer :\
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Perso je trouve plein de bouquins dans la rue & dans les poubelles, ça fait découvrir des trucs pas mal du tout. Là j'suis dans Glamorama de Bret Easton Ellis, mondain-trashcore, y a aussi ce bouquin de Chuck Palahniuk, Survivant, bref varier les plaisirs même si parfois c'est dur de se remettre dans le bain, c'est tellement gratifiant de lire un bouquin, et stimulant pour l'imagination (lieu commun bis)
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
La lecture m'aide vraiment pas à dormir moi, autant dvant un pc je peux laisser le son tourner, autant devant un bouquin, forcé d'être concentré (une histoire de lunettes à enlever aussi peut-être, dans tout ça..)
Sinon pareil, ça faisait pas mal de temps que j'avais pas trop lu, là j'me suis enchainé Le marathon d'Honolulu, Le livre tibétain de la vie et de la mort, Vol au dessus d'un nid de coucou (enfin!, et pas déçu!), et j'entame Sur la route (rouleau original réédité, un cadeau, ça fait plaiz).
-> ça n'a pas que des inconvénients de ne plus avoir de pc.
Ouais c'est vraiment cool de lire, ça stimule à mort mes envies créatrices toussa, de ce fait je me remets à écrire, que dmander d'plus..
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
D'ailleurs Ubik c'est grâce à toi que j'ai enfin lu le bouquin de K.Dick, OMFG, ça m'a retourné le cerveau :paranoid:...
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Aaah excellent, ça fait plaisir, moi aussi à l'époque.. j'étais au collège, j'étais tout bourré à la vodka, j'm'étais calé chez moi avec un bon pétard et je l'avais lu presque d'une traite, un mindfuck comme rarement (jamais?) un livre ne m'l'a fait!
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
grivois a dit:
Fallait trouver un bon ratio facilité de lecture - qualité de l'histoire (qui parle de livre justement) - légèreté du texte.

Exactement, et puis trouver un thème intéressant. C'est pas évident de conseiller un livre pour "reprendre la lecture", mais ces critères là devraient être suffisants. Après faut réussir à se dire "tiens je vais lire". Organiser ça avant le dodo c’est l'idéal, mais faut pas que ça fasse corvée. Déjà faut dégager les appareils électroniques, de suite l'envie de lire revient pour ma part.

Profiter d'un trajet (avion, train, bus, métro,...),de moments tranquilles (vacances, en bord de mer, dans un parc, au soleil... L'été motive pas ma là ce genre de trucs !) ça peut-être pas mal, mais pareil (pour moi ne tout cas), l'attirance facebook/psychonaut/web 2.0 grâce aux smartphones, ou musiques/vidéos, est forte.

Pour des titres exacts de bouquins je ne saurais pas vraiment quoi dire... Ça dépend vraiment de la personne. Moi c'est le Comte de Monte Cristo qui m'a relancé, après avoir vu "le scaphandre et le papillon" (= "déclic" pour me remettre à lire), je me suis dit "faudrait que je le lise", et ça a marché. Bon c'est un peu long et faut aimer le style... Mais c'est au final un des meilleurs livres que j'ai lu.

Sinon ça ça peut-être pas mal poru s'y "remettre":
Contes de la folie ordinaire: Amazon.fr: Charles Bukowski, Jean François Bizot, Léon Marcadet: Livres

Ce mec est dingue, ces histoires sont tarées, et c'est super simple à lire. Des petites histoires, un style compréhensible, un écrivain taré. Bon cocktail. (et puis à 5€... )
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Sinon la bonne méthode pour réapprivoiser l'acte de lecture, c'est disposer quelques livres dans un coin de tes toilettes. Un long moment d'ennui au dessus de la cuvette à te demander si le centimètre de matière fécale restant va sortir ou non pourra être facilement comblé par la découverte de quelques lignes bien tournées.
Et par conséquent à emporter le livre en question hors des toilettes afin de connaître le fin mot de l'histoire.. :finger:
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Sexopolis de Claude Tille... Les romans érotiques m'ont toujours aidé à me replonger dans la lecture :D

De plus le concept de la "Sexopolis" pourrait plaire à plus d'une et à plus d'un ;)
 

MadDog

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Oct 2012
Messages
334
J'ai jamais lu un livre de ma vie :( Mais suite a un message sur le forum je me suis decidé a acheter "flash ou le grand voyage" :)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
MadDog a dit:
J'ai jamais lu un livre de ma vie :( Mais suite a un message sur le forum je me suis decidé a acheter "flash ou le grand voyage" :)


Tu verra, il est très bien celui là ;)
 
O

Ornicar

Invité
grivois a dit:
Tu verra, il est très bien celui là ;)

IL a beau etre puissant, j'ai la sale impression de rester sur ma faim quand je le finis, comme si ca tournait definitivement la page d'une epoque revolue. D'un cote c'est comme tous les livres se situant dans une ratio temporel different de celui qu'on vit maintenant, mais vu le contexte historique du livre, j'ai souvent l'impression d'avoir manque un truc.

Mais MadDog, il est genial, enchaine sur Fahrenheit 451 si tu peux, qui est un pur moteur de reflexion.
 
Haut