Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Questions urticantes pour les modos, réponses intéressantes pour les utilisateurs

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Même si j’estime (à tord peut être) que la justice ne porte pas grand intérêt à ce forum, le risque zéro n’existe pas et c'est quand on a des certitudes que justement, on se met bêtement en danger.

Chers modos, ne voyez pas ce thread comme une agression, je me dis simplement que tous les utilisateurs ne se posent pas la question ou n'osent pas l'évoquer, pourtant les réponses doivent pouvoir en intéresser certains.

La base de la RDR est de faire les choses en connaissance de cause, c'est donc un sujet RDR à mon avis, non pas pour votre santé, mais concernant votre liberté ou d'éventuels ennuis non souhaités.

Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions:

-Dans quel pays est basé le serveur du forum?Chez qui?

-Il est interdit de demander des liens de RC shop via mp, je suis persuadé que cela se produit quand même assez fréquemment.
L'administrateur y a accès normalement, le respect de la charte dans ce domaine est il vérifié?
Les modos ont ils eux aussi accès à ces derniers? Si oui, vérifient ils eux aussi leurs contenus?

-Les modos voient toutes les adresses ip et détiennent donc les informations nécessaires pour identifier tous les utilisateurs qui se connectent sous leur véritable identité. Il est donc très simple de les avoir en se loguant avec un compte modo ou admin. Il faut savoir que lors d'une perqui, les bleus s’intéressent en premier lieu aux téléphones et aux ordis.
Les modos utilisent ils la fonction "se loguer automatiquement"? Ou dans le cas contraire, se forcent ils à entrer pseudos et mp manuellement à chaque fois.

Si j'étais keuf, et que je voulais faire du ménage, je m'intérresserait d'abord aux admins, puis aux modos et enfin aux plus actifs.
-Les modos utilisent ils des VPN?
-Le nombre de post indiqué sur les fiches membres est il obligatoirement visible?

Il est indéniable que certains propos ici sont limite répréhensibles, je me dis qu'avant d'écrire certaines choses, car on se croit peut être trop souvent à l'abri derrière son ordi, il est bon que les personnes concernées soient conscientes de ces points de détails.

Je ne parle même pas de parties privées.

Désolé si mes questions mettent mal à l'aise mais pour que les gens écrivent en connaissant les risques, cela me parait nécessaire.

Après libre aux membres d'en dire plus ou moins, de se protéger en masquant leur ip ou pas, bref, de mieux mesurer leurs écrits.

PS: Pour info quand vous prenez une photo avec un smartphone, sachez qu'envoyer la photo telle-quelle la rend géocalisable^^.

Je ne suis pas parano, je sais ce que je fais j'essaye le plus possible d'en évaluer les conséquences probables, mon objectif, est simplement, de sensibiliser par principe de précaution.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Rien que poser les questions suffit à sensibiliser. Mais je peux te répondre pour certaines :

-Dans quel pays est basé le serveur du forum?Chez qui?
J'ai un doute mais il me semble que c'est en Hollande. A confirmer.

-Il est interdit de demander des liens de RC shop via mp, je suis persuadé que cela se produit quand même assez fréquemment.
L'administrateur y a accès normalement, le respect de la charte dans ce domaine est il vérifié?
Les modos ont ils eux aussi accès à ces derniers? Si oui, vérifient ils eux aussi leurs contenus?
Tu ouvres un peu la boite de Pandore peut-être, mais non, nous n'avons pas accès aux MP des gens. Dans MP il y a P pour privés. Pour les administrateurs, j'ai un doute, mais je ne pense pas non plus, il faudrait réinitialiser le compte de quelqu'un et se connecter avec ses identifiants.

Pour les deux questions suivantes, c'est propre à chacun, j'imagine que la question était rhétorique.

Pour le nombre de posts, ça doit pouvoir être masqué, mais pas grand intérêt. Les forces de l'ordre se baseraient plutôt sur tel ou tel post pour faire une perquisition, par exemple, quelqu'un exhibant sa collection de produits, ou laissant fortement croire qu'il est plus qu'usager.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Merci Sludge.

Pour le log auto, non ce n'était pas réthorique, une réponse franche aurait été intéressante.

Pour la possibilité des modos a voir les mp, je me doutait que la réponse était non, cependant pour l'admin, je suis presque certain que oui.
J'ai administré moultes forums, je n'ai jamais vu une structure qui ne permettait pas d'y accéder. La charte étant là, le respect de celle ci étant un de ces rôle, si les vérifications ne sont pas faites, la responsabilité ne lui incombe t elle pas?

En tout cas merci Sludge d'avoir prit mon questionnement dans le bon sens, j'avais un peu peur d'être perçu comme simple fouteur de merde, ce que je ne souhaitais pas (en tout cas cette fois^^).
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
nedflanders a dit:
PS: Pour info quand vous prenez une photo avec un smartphone, sachez qu'envoyer la photo telle-quelle la rend géocalisable^^.


C'est important à dire. Je crois qu'il y a eu une série de perquiz chez certains membres de Cannaweed a cause de ça.
Deux solutions, un screenshot de la photo en elle meme, les données EXIF seront celles de l'ordi, sinon y'a ce site : Remove exif - Exif Remover Software





Sludge a dit:
J'ai un doute mais il me semble que c'est en Hollande. A confirmer.

Le whois indique un hébergeur aux Pays Bas, en effet !
 
D

D.F.

Invité
La plupart des réponses ne pourront être données que par l'admin principal et ce dernier est en vacances jusqu'à la mi-août. J'ai l'adresse d'un de ses collègues en cas d'extrême urgence, mais sachant qu'à notre connaissance personne ne s'est fait arrêter à cause du forum, je pense qu'on est pas à deux semaines près et qu'on attendra son retour.

Pour les MP je confirme que je n'y ai pas accès non plus, tout comme je n'ai pas d'accès direct au serveur (serveur HTTP, base de données etc). Si les MP sont cryptés à sens unique, comme les mots de passe, personne ne peut y avoir accès, dans le cas contraire, les employés de la boîte web qui gère le forum ( 1200 Webdevelopment pour les intéressés ) pourraient y avoir accès, mais je doute qu'ils effectuent des vérifications à moins d'avoir de sérieux doutes. Je poserai cette question à l'admin principal.

Pour le reste :
Je ne suis pas en auto-login et n'utilise pas de VPN. Par contre j'habite en Suisse ce qui me confère une certaine immunité vis à vis des autorités françaises/belges et confère la même "immunité" à la majorité des users vis à vis de moi. La Suisse est extrêmement libérale et tolérante sur tout ce qui concerne internet et hormis la pédophilie et la mise à disposition de contenu en masse (upload divx etc) il n'y a pas de problème.

De plus il faut se logguer à nouveau si l'on souhaite entrer dans le panneau de modération/administration. Ce double login est obligatoire et ne peut pas être contourné. Il est par contre possible d'accéder aux IP des membres sans passer par le panneau de modération c'est vrai. Concernant le nombre de posts, il n'est apparemment pas possible de le désactiver et quoiqu'il en soit je suis tenu de faire une demande à l'admin principal avant de faire la moindre modification qui pourrait toucher autre chose que les forums francophones.

Il n'y a pas de politique établie au sujet de la sécurité, mais à titre personnel j'estime qu'il est de la responsabilité des utilisateurs d'utiliser VPN/proxys afin de garantir leur anonymat s'ils le souhaitent.

Pour les autres questions je ferai un mail à l'admin principal dès qu'il rentrera de vacances.

EDIT : Grammar-nazi.
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Que les réponses plaisent ou déplaisent, elles ont l'avantage d'être informatives et hument la sincérité.

Merci pour ces réponses claires et rapides!:+1:

Donc, Don_Fouinardo, a ton niveau d'administration tu n'as pas accès aux mp, mais il en existe plusieurs.

Pour info, ceux qui voudraient passer par un VPN:
Ceci n'est utile que si le VPN est utilisé depuis l'inscription, logiquement, apparait les ips des messages directement dans les messages ET celle qui a été utilisé lors de l’inscription sur les fiches membres ou en faisant une recherche via panel d'admin.

En gros si on veut être anonyme, cela ne fonctionne que si on l'est depuis le début.
 
G

Guest

Invité
Bon soyons francs, a moins de commander des quantitées propices au deal,je vois pas pourquoi tu t'inquiètes Neddy....
C'est comme avoir 1g de coke sur soi en france,aucun proc ne te poursuiveras pour si peu, tu seras jugé comme consommateur et rien de plus...
Etre sur psychonaut nous exposes surement un peu plus aux contrôles de la république,mais bon on es pas des deals ici(a part toi neddy) donc perso la justice ne me fait pas pas peur pour le peu que je commandes....

1g de CC de rue ou un 12 de teuteu a 60euros peuvent t'apporter autant d'emmerdes que ton inscriptions sur ce forum...

Je comprends pas ta démarche NedFlanders,cherche tu as savoir si le fofo est assez sécurisé pour dealer par MP? Ou bien cherches tu a savoir si ton IP peut te rapporter des problêmes(mais si t'es clean comme moi y'as pas grand chose a trouver chez toi).
Bref as tu peur pour ton commerce?:weed:
 

nedflanders

Elfe Mécanique
Inscrit
25 Mai 2013
Messages
298
Huhuhuh pas du tout Yoshi.

Un simple propos apologique ou une info erronée (dosage par exemple)doit être réprimable à mon avis. Il suffit qu'un gonz fasse une OD et qu'un copain indique que l'info sur le prod ait été lue ici pour déclencher des poursuite qui pourraient aller jusqu’à homicide involontaire.

Je ne risque personnellement rien du tout, j'ai des enfants, une boite, donc environ une quinzaine de personnes qui subiraient les retombées d'une éventuelle arrestation, je ne suis pas débile, donc je ne me risquerais pas a faire du buizness.

Ceci n'a bien évidemment pas été le cas de ma jeunesse, et si j'ai pu être le seul a passer les mailles du filet à l'époque, c'est justement par empathie avec les forces de l'ordre. J'ai joué, j'avais rien à perdre, j'ai pas perdu, j'en reste là et ne fait plus rien qui puisse m'être reproché depuis une bonne quinzaine d'années.

Mais c'est pas le cas de tout le monde et ma question était dans un but de préventif.

Ta suspicion est donc injustifiée. Mais je présume que ce n'était que du troll.
 
D

D.F.

Invité
Je sais qu'à mon niveau les MP ne sont pas accessibles, je soulignais simplement que s'ils sont traités de la même façon que les mots de passe, personne ne peut y avoir accès en théorie. Je bosse dans l'informatique (software engineering) et je sais très bien comment sont structurées les données d'une application. ;) Je poserai néanmoins la question du cryptage aux admins, la réponse m'intéresse.

Pour revenir au fond du débat, nous sommes - officiellement - de simples usagers plus ou moins rangés dans leur vie qui nous pétons la tête de temps en temps, le forum n'est pas un générateur de trafic de stupéfiants et je doute franchement qu'on soit en tête de la huntlist des autorités françaises. Et bien qu'il y ait des adresses qui circulent en de temps en temps MP, même si les règles l'interdit, il ne me semble pas qu'il existe un loi quelque part interdisant à quelqu'un de transmettre une URL à d'autres personnes. Après si certains s'adonnent à des activités plus répréhensible que la consommation de substances bizarres commandées ou non sur le web cela ne les regarde qu'eux-même et non le forum.

ça fait des années que le forum existe et à ma connaissance il n'y a pas eu une seule arrestation qui ait put y être liée, je ne pense pas que ça va changer subitement.
 
G

Guest

Invité
Ben oui Neddy c'est du troll comme d'hab,on as le même age(et a peu près les mêmes responsabilitées) et ta question est tout de même plus ou moins cohérente,mais le fofo n'est pas vraiment en cause au final,il en va de la responsabilité de chacun,et du fait de tourner sept fois sa souris dans sa main avant de cliquer....
Et les modos veillent au grain(en theorie^^)en cas de propos dangereux ou érronés....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Comme dit Ned, la seule chose qui m'inquiète, c'est en effet qu'un jour un mineur qui ne se déclare pas en tant que tel (et donc qu'on n'aura pas banni, nous ne sommes pas devins) fasse une OD mortelle ou finisse à l'HP, et que ses parents pensent le forum qu'il consultait responsable, et qu'un fonctionnaire de la justice ou des forces de police fasse du zèle sans réfléchir et inquiète les "responsables" du forum. Personnellement je trouverais ça aberrant et injuste, irrationnel et contraire à la politique nationale de réduction des risques qui protège les acteurs de RdR (et beaucoup d'entre nous le sont par la voie associative), et je le ferais jouer dans la balance.
 
Haut