Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Questions sur les addictions

Gamal40

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Jan 2020
Messages
74
Salut ! 
Je doutes que mon topic soit dans la bonne section.. mais je le pose ici quand même  :rolleyes:

J’ai 2 questions qui me trottent depuis quelque temps à propos des addictions aux drogues en général.

La 1ère : - Est-il possible d’avoir une addiction a plusieurs substances en même temps ? ( attention je ne parle pas de dépendances )

La 2cnd ( je vais utiliser un exemple pour la poser ) : - Imaginons que je développe petit à petit une dépendance à l’alcool, Y’a t-il plus de risques pour moi, de tomber accroc, aux substances similaire à cette dernière, comme par exemple la Kétamine ou le GHB ( faites moi le savoir si je me trompes ?) ou alors les risques d’addictions sont les mêmes pour toutes les autres drogues, qu’elles soient stimulante, délirogène, psychédélique et j’en passe ?

Merci j’espère avoir été clair  :p
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Salut,

Ta première question est plutôt simple, lorsqu'il y a addiction à plusieurs substances en même temps on parle de polyaddiction.

La seconde j'aurais un peu plus de mal à être catégorique. Je dirais que oui. Si tu es accro à l'héro, je me dis qu'il doit être plus simple de développer une addiction croisée au tramadol par exemple...
A mon avis et ce, de façon purement théorique, je pense que s'il y a déjà une addiction de dévelloppée quelque part, le terrain pour d'autres éventuelles doit être favorisé, car le cerveau a déjà altéré des connections dans le système de la récompense et de la mémoire, et doit pouvoir s'appuyer dessus pour en former encore de nouvelles...

Hum, après recherche rapide cet article est d'accord.
Il ne cite pas de sources très sérieuses je trouve :/ Mais il est certifié hon code, on m'avait appris au lycée que ce genre de sites était fiable, je sais pas si c'est absolument vrai.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Salut,
Peux-tu préciser la différence que tu voies entre addiction et dépendance ?

Oui il est possible d'être addicte à deux drogues différentes ; il suffit pour cela de consommer les deux de façon régulière. On appelle ça la "polyaddiction". Par exemple, il est malheureusement courant qu'une personne accro aux stimulants le soit aussi aux dépresseurs qu'elle prend pour parvenir à dormir.

Deuxième question : on est en réalité pas accro à une substance en particulier mais à son effet sur le cerveau. Donc si tu es accro à une drogue, tu l'es aussi à toute autre drogue ayant le même effet car elle viendra également satisfaire le manque. Donc oui, si tu es accro à l'alcool, tu l'es aussi aux benzodiazépines. Par contre tu n'es pas accro à la Kétamine car celle-ci n'a pas le même effet sur le cerveau.
Ensuite, l'addiction ce n'est pas uniquement neurochimique, il y aussi une grosse part de psychologique. En réalité, si tu es accro à l'alcool, ça signifie aussi que tu as un craving d'alcool, que tu y penses la nuit, que voir une bouteille te rend fou etc. ; des benzos peuvent t'apporter un soulagement mais tu n'auras pas forcément le même craving à leur propos. C'est pourquoi on utilise parfois les benzos dans les sevrages alcooliques : bien que tout aussi addictifs, ils ont généralement moins de portée symbolique dans la société et l'usager y est moins attaché, donc on peut gérer plus facilement l'addiction qu'avec de l'alcool.
Ce que je dis là c'est en théorie, en réalité chaque cas est différent et il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers en substituant telle substance par une autre sans contrôle médical.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 869
Hop topic déplacé dans la section généralités sur les drogues.

Pour te répondre rapidement,
1) Quelle différence fais-tu entre addiction et dépendance ? Et oui oui c'est tout à fait possible.

2) L'addiction est à séparer entre addiction physique et addiction psychologique. L'addiction physique, c'est quand ton corps ne peut plus se passer du produit suite à une consommation répétée, au risque de subir des symptômes de manque parfois sévère (jusqu'au décès). Ca vaut pour les drogues qui ont des modes d'action similaire comme la plupart des opiacés (héro, morphine), ou l'alcool et le GHB par exemple.
L'addiction psychologique vient de tes raisons de consommer, ce que tu cherches dans le produit, ce qui te fait kiffer. Du coup je dirais que oui, devenir accro à un produit peut favoriser le risque de devenir dépendant de produits similaires, mais c'est pas forcément le cas. C'est pas parce que tu bois 3 cafés par jour que tu vas devenir dépendant à la cocaïne du jour au lendemain, alors que c'est deux stimulants !
L'addiction c'est pas quelque chose qui arrive forcément quand on prend de la drogue, il faut savoir rester attentif à la fréquence à laquelle tu consommes, et tes raisons de consommer :)
 

Gamal40

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Jan 2020
Messages
74
Salut,
Merci a vous de m’avoir apporté une réponse rapide. Je penses être situé

Pour vous donner mon point de vue sur la difference addiction/dependance :

Pour moi l’addiction c’est consommer une substance ou autre, régulièrement, sans qu’il y est de symptomes de manque, on est tous plus ou moins addict à nos écrans de smartphones, sans qu’il y est de dépendance physique, ni psychologique ( quoi que ? )

La dépendance pour moi c’est, exactement pareil que l’addiction, en y ajoutant les symptômes de sevrage 

Merci encore, je lirai l’article, Morning Glory, en espérant que ça m’apporte plus d’infos ?
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Je suis d'accord avec ta définition^^
Quant à l'article, un peu de méfiance je dirais au cas où, mais il ne m'as pas l'air de truc abérant
 
Haut