Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Questions basiques de culture (Mimosa hostilis et cactus)

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Bonjour à tous !

J'ai l'occasion d'acheter des graines de Mimosa hostilis, de Trichocereus pachanoi et Trichocereus Peruvianus ainsi que que de Lophophora williamsii... Dans mon pays aux lois sévères et rigides, très difficile de se faire livrer des boutures ou même des Growkits sans avoir 95% de chances de passer au poste de police dépenser mon temps et mon argent durement gagné... Si je veux donc avoir la chance de voir grandir un jours ces plantes adorées sous mon toit, je dois me rabattre sur des graines...

Mais j'ai très peu d'expérience hormis la culture de Marie-Jeanne et je voulais donc savoir si il était possible ou illusoire pour un novice équipé avec les moyens du bord de faire pousser ces plantes sous nos latitudes... (J'habite en Suisse...) J'ai cherché un peu -parlant très mal anglais j'ai de la peine à trouver des sources-, j'ai trouvé ça :

mykel a dit:
D'après GENARO du forum psychoconso:

(...)


LOPHOPHORA WILLIAMSII (Peyote / Mescalito)
- petit cactus a croissance tres lente (5-15 years pour atteindre maturité!)
- Habitat: Mexique et Sud-Ouest des USA
- Culture et propagation:
Arroser peu en hiver. pour plus d'infos sur la culture du peyote:
http://www.erowid.org/plants/cacti/cact ... uide.shtml
http://www.erowid.org/plants/peyote/pey ... ion1.shtml
http://www.plot55.com/growing/l.williamsii.html
- Partie utilisée: le boutton de peyote (partie depassant du sol) contient de la mescaline (effet: psychedelique)


(...)


MIMOSA HOSTILIS aka Mimosa Tenuiflora (Jurema Preta):
- Arbuste (jusqu'a 4m de hauteur)
- Vivace
- Amerique du Sud (bresil, mexique)
- Culture:
Les graines des differentes varietes de mimosa posent parfois probleme pour germer a cause de l'epaisseur de l'enveloppe de la graine ce qui peut etre resolu en poncant legerement (en s'arretant immediatement si on atteint la partie verte de la graine car il ne faut enlever que l'enveloppe), ou on peut aussi verser de l'eau tres chaude (mais pas bouillante) sur les graines et laisser tremper jusqu'a ce qu'elles gonfle (arreter avant qu'elles ne doublent en taille sinon elle risquent d'etre noyées puis de pourrir). Certains suggerent plutot de tremper les graines 10-20 minutes dans de l'eau oxygénée ou de l'alcool.
Pour eviter tout pourissement on peut enrober les graines de poudre fongicide a base de soufre ou de cuivre avant de les planter. On peut choisir de planter dans un substrat inorganique comme de la perlite, du gros sable d'aquarium ou du gres en poudre plutot que d'utiliser un sol organique riche ou terreau a plantation. Si on choisi d'utiliser une terre organique riche, ajouter un peu de fongicide, ou un peu de mousse de sphaigne car ca a des proprietes fongicides. Une fois la plante germée on peut transplanter dans un terreau a plantation classique.
A savoir que les mimosas ont besoin pour bien s'etablir de certaines bacteries presente dans le sol (un manque de ces bacteries affaiblirai la plante), on peut innoculer ces microbes de la facon suivante: acheter des graines de vesce et les planter en meme temps que les graines de mimosa, laisser la vesce etablir ses racines et grandir de plusieurs centimetres puis la couper au ras du sol (on peut aussi faire ca avec des graines de pois), une autre solution consiste a trouver une plante de la famille des fabacee (aka mimosacee) dans le coin, de lui prendre un peu de terre et de la melanger au substrat dans lequel on plante les graines (le probleme de cette methode c'est qu'il y a un risque de ramener avec la terre des microbes indesirables et autres infections genre oeufs d'insectes, moisissures ou autre qui pourrait attaquer la plante)
Une fois etabli, le mimosa est une plante facile a cultiver, qui resiste bien a la secheresse et pousse rapidement si elle a suffisament d'espace pour étendre ses racines. Exposition: soleil direct ou indirect.
- Parties utilisées: l'ecorce de la racine contient du DMT (effet psychedelique)

et ça pour les Trichocereus Peruvianus (je pense que c'est pareil pour les Pachanoi ou je me trompe ?) :
PSYCHOCRACK a dit:
Une temperature de 27-30°c

Graines poser sur le subsbtrat (60%sable 40%terreaux) bien humidifier avant, dans une miniserre, plusieurs graines par pots? sous néons 24 h par jours!!!!

Quand ça germe tu peux passer à 18h ou rester à 24!

Attention à l'arrosage, trop souvent de l'eau et il pourrissent!!!!

Les cactus on besoins de moins souvent d'eau au fure et à mesure de leurs croissances.

Mais vaux mieux faire des pachanoi ou des bridgesii, moins lent de croissance.




Faut les mettre à la lumière indirect.

Même chose quand ils aurront atteint la taille adulte!
Ca pousse moins vite en plein soleil§


T'arrose avant de planté une bonne fois pour toute!!!!

Par contre apres germination,Il faut arroser quand le dessus de la terre est sec!

Au Cactus Francophone : Plantes Grasses, Succulentes, Caudex, Euphorbes, Crassulas, Mésembs, ...

Alors quelques questions subsidiaires déjà pour les cactus...
Me conseillez-vous plutôt Trichocereus Pachanoi ou Peruvianus ? Est-ce vraiment si difficile qu'on dit de faire germer des graines ? Faut-il nécessairement un terrarium ou une petite serre achetée en magasin de jardinage ça suffit ? Et jusqu'à combien de temps et après survivent ils en appartement ? Je comprends pas, une fois il parle de lumière indirect (du soleil ?) et avant il dit 24h sous néon... Pour le Peyotl c'est le même procédé ou rien à voir ?

Pour le Mimosa hostilis ça m'a l'air plus complet -compliqué aussi :|- mais à quel lumière ? Néon ? HPS ? Lumière du jour ? Et j'ai souvent lu qu'elles étaient très fragiles et mourraient souvent rapidement après avoir germées... Vrai ou quelqu'un peut me contredire ?
Sur 20 graines combien je peux espérer en voir grandir et serait-ce suffisant pour en faire une extraction si je veux pouvoir tester un jour cette fameuse "Molécule de l'Esprit" ?! :unibrow: Si oui, à quel moment, et comment préparer l'écorce de racine pour l'extraction (coupe, séchage... pas l'extraction ça j'ai vu qu'elle avait un topic dédié ?!)

Whouaaa, ça fait une avalanche de questions désolé... Merci à ceux qui me liront et à ceux qui prendront le temps de me répondre même en partie...:yawinkle:


Edit : Voir la pièce jointe 14255 :wasted:
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Salut :)

Tout d'abord faire germer des cactus c'est hyper simple, c'est les premiers semis que j'ai fait de ma vie et sur 13 graines 11 ont germés (oups je parle que de pachanoi, peruvianus, pour les peyotls c'est autre chose je crois et plus difficile).

Moi, j'ai commencé a faire mon substrat, quelques graviers mélangés a du terreau pour cactus engraissé dans un tupperware en plastique. J'ai mis la boite dans le micro onde pendant quelques minutes pour tuer les bactéries. Puis j'ai bien humidifié la terre et placé les graines a peu près a 3 millimètres de la surface. 1 semaine voir 1 semaine et demie c'était sortis. Ensuite j'arrosais souvent genre 1 grosse fois par semaine ( les bébés cactus ça aiment l'eau et ça en a besoin ). Puis après faut attendre. Niveau température, c'est dans ma chambre, la température ambiante est toujours de 20 degrés environ, l'ete ça monte a 25 facile et l'hiver quand je suis pas la ça peut baisser jusqu'a 15 degrés, mais tant qu'il ne gel pas, aucuns soucis a se faire.

Attention a la lumière direct oui, ça les brulent. S'ils ont pris un coup de chaud tu le vois direct, ils deviennent rougeâtre (un bon coup de soleil quoi), s'ils font moin d'un centimètre ça peut être radical.
Pour l'engrais, je crois que j'ai commencé a en mettre la deuxième année au printemps, ça les boost grave mais c'est pas indispensable.
Pour les Peyotls perso je me rappelle plus se qu'il faut faire, c'est assez spéciale, j'en ai pas donc je me suis pas trop occupé de ça. Mais je peux te filer un site superbe from France, qui peux être ton meilleure amis, pour peyotl, pachanoi, y'a pas d'article sur mimosa ou que des photos mais c'est que du plus je te l'envois par MP ( je sais plus si on peut mettre des noms de sites pour la culture de plantes psycho et non psychotrope).

Pour le mimosa H, j'ai pas pu trouvé des infos, j'avais cherché une fois pour m'informer mais non, en tout cas pas en français. Je peux pas trop t'aider la dessus donc ^^j'en ai pas, mais j'aimerais tellement trouver une petite bouture!

Pour tes questions:

Le neons je crois que c'est le Peyotl qui en a besoin pour grandir, mais le Pachanoi ou le Peruvianus pousse normalement sans rien devant la fenêtre. Informe toi bien pour le semis de Peyotls c'est pas facile d'après ce que j'ai entendu.

Tiens nous au courant ^^ et n'hésite pas a poster des photos de tes bébés.


Edit: Ce que te dit Psychocrack, c'est qu'a 27 - 30 degrés, c'est optimal mais si tu peux pas monter jusqu'a la a 20 degrés ça pousse bien aussi.

Et j'ai oublié de dire que pour l'hivernage, la première année ils en auront pas besoin tes cactus, peut être pour la deuxième année par contre.

Edit2: Et j'ai oublié de te dire que dans la section Cactus des Psychedeliques Naturels, il y'a le topic Mes petits bichons (oui j'etais un papa poule), pour voir l'avancé en 2 années1/2 en photo au fil des pages, et voir de très belles photos de Cactus que des Psycho ont postés.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Clair, net et précis... Merci beaucoup pour ce partage d'information...

Ah ben cool, je m'attendais à plus compliqué que ça, je vais donc essayer le coeur léger de me faire la main sur des Trichocereus et je vais fouiller un peu le web avant de tenter les Peyotls...

Si ça donne quelque chose je viendrai poster des photos avec plaisir bien entendu...

Ps : Merci aussi pour le lien en MP, une vraie mine d'or...

Ps2 : Je viens d'aller voir tes "bichons"... Trop jolis, j'en veux !!! Et trop belle ta Salvia Divinorum ! :prayer:
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ahah y'a pas d'quoi! ;-)
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Alors finalement plutôt qu'acheter des graines, j'ai opté pour des cactus vivants... J'ai commandé 2 semis de 3-4cm de Trichocereus Pachanoi et 2 semis de 3-4cm de Trichocereus Peruvianus sur un site de vente en ligne bien connu. Mais j'ai aussi trouvé dans ma région de belles boutures de Trichocereus Spachianus de 30cm et en checkant vite fait dans le topic Mescaline avec mon phone j'ai constaté qu'apparemment il en contenait aussi... J'ai donc commandé 2 boutures (une pour moi et une que je comptais offrir à un pote).

Mais une fois rentré à la maison j'ai investigué le net un peu plus en profondeur, parce que ces Spachianus m'intriguait, je me suis alors rendu compte qu'on disait un peu tout et son contraire sur cette espèce.

Sur ******** (paie ta source), le wiki anglais et différents autres sites ils parlent bien de Mescaline:

❉: Plants containing psychedelic tryptamines

Sur un autre site ils parlent de Candicine, un alcaloïde apparemment assez proche de la Nicotine :

http://www.clearwhitelight.org/hatter/alklist.htm

Et sur le DMT-Nexus ils parlent d'infimes traces de Mescaline, mais surtout de l'Hordénine (une phényléthylamine non-enthéogène mais stimulante, proche de l'éphédrine selon wiki).

https://www.dmt-nexus.me/forum/default.aspx?g=posts&t=7350

Quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur la phytochimie de ce cactus svp, j'ai rien trouvé de mieux sur le web...
Merci !
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ba après, il peut y avoir de la mescaline dedans mais si c'est en très petite quantité, je vois pas trop l'intérêt pour quelqu'un qui veut se faire une perche a la mesca vu le gout immonde que ça doit avoir. Si tu veux vraiment avoir ta perche vas y avec un Peyotl, Torche, ou San pedro tu sera déjà plus satisfait je pense. Et puis il faudrait beaucoup de Spachianus pour faire un trip je pense.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Non mais c'est pas dans le but de le bouffer, vraiment, je compte les garder et les voir grandir, mais c'était juste pour en savoir plus... On est assez bien renseigné sur les San Pedro et les Torches Péruviennes, beaucoup moins sur ceux-ci... Savoir si ça avait du sens dans une collection ethnobotanique c'est tout... ou si je les offres à ma maman...:mrgreen:

Et vu la description de l'Hordénine et de la Candicine, ça me tente pas vraiment j'te rassure... :yawinkle: Pour la perche à la mesca j'attendrai de recevoir ma poudre de San Pedro... Si elle arrive un jour...
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Ah dac ;-) c'est sur que c'est mieux de les voir pousser :D
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
J'ai reçu mes semis de Torches péruviennes et de San Pedro... De très joli petit cactus avec de belles racines...
Voir la pièce jointe 14423

Juste une ou deux questions pour ceux qui s'y connaissent : Je les ai reçus plus tôt que prévu et j'ai pas eu le temps de préparer un terreau avec terre, sable, gravier, tourbe et perlite comme j'ai vu que c'était souvent conseillé sur le fofo, dans l'urgence j'ai acheté un pauvre terreau spécial cactée dans le commerce (composition : Tourbe, sable de quartz, chaux et engrais NPK (pH 5.5-7.0))
Je me suis renseigné en vitesse avant de faire ça et j'ai lu que les Trichocereus était des cactus résistants et qu'ils s'adaptaient bien aux terreaux du commerce... Alors à votre avis j'ai commis une grosse erreur ? Je ferais mieux de refaire un terreau mieux équilibré et les rempoter ou surtout pas ?

Autre question, je cherche pour l'arrosage et apparemment la nomenclature dit de ne surtout pas les arroser par le haut, mais de ne pas les mettre non plus dans une coupelle d'eau stagnante... :retard:
Alors on procède comment au juste pour l'arrosage ?

Merci d'avance pour vos réponses...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour mes peyotls j'utilise des pots en plastique avec coupelle (la terre cuite favoriserait les contaminations). Comme je n'arrose qu'une fois par mois (et beaucoup moins durant l'hiver) avec un demi-verre d'eau par pot, je pense que l'humidité est très vite absorbée et donc minimise les risques. Je ne sais pas s'il existe une autre méthode du coup.
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Niiice ! Ils arrivent direct avec racines? c'est cool ca!

Ben les cactus ca peux attendre, ca a ses reserves d'eau donc tu aurais pu les enrouler dans du journal et attendre, ca peux attendre 2 mois environ sans terre je dirais.

Fait gaffe a ce que ton terreau ne soit pas trop organique, c a dire qu'il n'y ai pas trop de matière organique (trucs mou quoi :p ). Du moment qu'il y'a assez de petits graviers, cailloux dedans pour drainer je ne pense pas que ce soit un problème.

Pour l'arrosage tu prend tes pots et tu les met dans ton évier remplis d'eau et tu attend 5 minutes je dirais, enfin moi je regarderais que la terre soit bien mouillée. Ensuite je mettrais le pot sans coupelle dans un endroit ou l'eau peut quand meme s'évacuer puis après tu le met sur sa coupelle et tu attend que la terre soit moin humide pour rearroser ( 1 semaine environ ), mais si tu n'est pas sur de toi pour l'arrosage (ou de moi :D ) tu peux arroser moins et attendre plus longtemps pour rearroser. Un petit cactus ca tiens bien 1 mois et demie sans eau.

Edit: Sludge c'est un peu vrai pour le pot en terre cuite mais c'est bien mieux pour le drainage, et puis en mettant le pot en terre au four ou au micro onde, y'a plus de bactéries après.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Merci pour vos réponses rapides...

J'aurai dû les laisser emballer avant de les planter, je savais pas que ça les dérangaient pas... :? Effectivement y avait de la matière organique dans l'engrais, pas beaucoup mais y en a... C'est possible de le rempoter dans quelques jours dans un nouveau terreau où c'est pas la chose à faire...

Et les pots en terre cuite c'est vraiment grave de pas les avoir passé au four ?

Putain, j'ai fait que des conneries...


Edit : Oui Shaman avec de magnifiques racines... Si tu veux le lien je te l'envoie en MP
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Si tu peux les rempoter dans un meilleur substrat c'est mieux oui, et non c'est pas grave pour le pot dns le four je l'ai pas fait pour ma salvia mais c'est mieux de l'avoir fait.

Tkt ca va aller pour lien ;-) merci
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Trouvé ça aujourd'hui en jardinerie... Trop content, je voulais vous faire partager ça...

Voir la pièce jointe 14426

Mais les pots sont petits je trouve et il y en a même un qui a les racines qui sortent dessous...

Voir la pièce jointe 14427

Que feriez-vous à ma place, vous les rempoteriez les 5 ou juste celui dont les racines dépassent !? Et quel sorte de substrat mettriez-vous idéalement s'il-vous-plaît ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je rempoterais les 5 car ils ont besoin de beaucoup d'espace. Tu as du substrat tout fait sur ce site : Buy quality Lophophora Soil Mix online | CactusPlaza.com
Mais tu dois pouvoir trouver des fiches de culture si tu préfères le faire toi-même.

Super trouvaille, ils sont géants ! Tu as payé ça cher ? Sur les smartshops ça coûterait une fortune.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Non vraiment pas cher je trouve... 6.90CHF pièces, environ 5.65 Euros...

Je suis trop heureux, en plus ils sont censés être illégaux donc introuvable en jardinerie... :heart:

Merci pour le lien pour les substrats, c'est sympa !
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Bonjour amis cactophiles...

Je sais pas leur âge Astwogate, je voulais poser la question à la personne responsable du rayon cactus là où je les ai achetés mais elle est jamais là quand je passe...

Alors voilà je me suis fait livrer le substrat spécial peyotl comme me l'a conseillé Sludge mais j'ai (encore) une question : Le substrat en question est très minéral, mais les racines des peyotls sont entièrement prises dans l'ancien terreau :

Voir la pièce jointe 14511

J'ai souvent lu qu'il fallait enlever au maximum l'ancienne terre avant de les rempoter mais là elle est béton et j'ai peur de blesser ou casser les racines en déchirant la terre... Vous croyez que je peux les planter en enlevant juste la couche superficielle sans aller trop en profondeur ou faut que je me débrouille pour enlever toute la terre ?

Merci d'avance pour vos réponses...
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Soit tu humidifie pour dégager quelques racines, sinon moi je rempoterais tel quel, mais peut être que ce n'est pas la bonne solution. le tout est de ne pas enlever trop de racines, déjà que c'est une plante qui pousse lentement faudrait pas rallonger sa croissance de quelques semaines ou mois ^^.
 
Haut