Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Question sur l'influence du conditionnement dans un trip

Finn l'humain

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2021
Messages
24
Bonjour la communauté, je pense que je suis au bon endroit pour créer ce topic, mais si ça n'est pas le cas, je m'en excuse. 

Récemment une question me trotte souvent dans la tête. Étant consommateur de psychédéliques, je me demande comment est-ce que je peux faire la part des choses entre l'influence qu'à mes croyances ainsi que mon conditionnement, et la réalité ? Je veux dire, est-ce que tout ce que je vis dans mes trips n'est que le résultats de toutes les informations que j'ai acquise au court de ma vie ou bien est-ce que je peux véritablement percevoir quelque chose d'autre ? 

La pensée se créait à partir de la mémoire, elle même créé par l'expérience et nos perceptions. On ne peux pas penser à partir de rien. Et notre pensé se forme en fonction de ce que l'on connaît déjà. Donc si j'ai bien compris, tout ce que je vis dans mon trip représente une part de l'ensemble de ses informations, donc rien de mystique ? 

Je serai ravi d'échangé et de m'instruire si quelqu'un est partant pour en discuter.
 
T

TRAB

Invité
Ta réalité ne peut être autre chose que tes conditionnements et donc l'influence qu'ont tes croyances.

Quant à la Réalité, c'est celle que tu peux percevoir lorsque tu n'es plus sous l'influence de tes conditionnements, ou peut être que tu en prends pleinement conscience et dépasses ses propres limitations.

Personnellement, lorsque sous champignon, j'atteins le stade, ou la pensée se tait, que les séparations sautent, et que je deviens tout ce qui est, je pense gouter à la Réalité l'espace d'un cours instant, c'est un état méditatif intense et c'est pourquoi une fleur perd son sens psychologique et apparait dans sa forme la plus Réelle, au delà des barrières conditionnées du mental.

C'est mon point de vue, évidemment ça n'engage que moi, et je présume que ceux qui pensent être essentiellement une noix encéphalique ne le partagent pas, et d'ailleurs ces différences de croyances sont évidement une partie de nos richesses en plus d'être un des moteurs de ce type de forum.

C'est évidement un gros sujet ! Les réponses ne peuvent être définitives, c'est le chemin de ta vie !
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
C'est un sujet qui m'interesse beaucoup, et clairement, la composante personnelle et culturelle conditionne une très grande partie des trips. Il n'y à rien qu'à voir les TR qui s'homogénéise avec la sortie d'un nouveau produit c'est assez interessant. Voir à une certaine époque, en fonction des zones géographiques (influence de la langue).
A une toute autre échelle, les groupes d'individus un peu hermétiques et isolés des TR internet etc, ont tendence à avoir un peu leur "mythologie" du trip qui tant à être différente de la "norme".

Il y à d'ailleurs une étude super interessante sur le conditionnement à l'expérience mystique et la DMT. Il mesemble que je l'avais posté sur le forum, mais je la retrouve plus ...

Sinon à une idée vaguement similaire:

et tant qu'a faire:
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
tout ce que je vis dans mon trip représente une part de l'ensemble de ses informations, donc rien de mystique ?

Il n'y a pas de moyen objectif de répondre à cette question, car elle touche au problème de la foi. Personne ne peut t'instruire (pour reprendre ton mot) à ce sujet, sinon une personne en qui tu auras placé ta confiance et abjuré ton discernement, un gourou qu'iel soit spiritualiste ou matérialiste.
 
7

7737P4R4

Invité
J'espère que ce que j'ai vécu dans mes trip n'est pas réel sinon on est tous dans la merde =D
 

Finn l'humain

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2021
Messages
24
TRAB a dit:
Personnellement, lorsque sous champignon, j'atteins le stade, ou la pensée se tait, que les séparations sautent, et que je deviens tout ce qui est, je pense gouter à la Réalité l'espace d'un cours instant, c'est un état méditatif intense et c'est pourquoi une fleur perd son sens psychologique et apparait dans sa forme la plus Réelle, au delà des barrières conditionnées du mental.
Je pense comprendre ce que tu écris. La réalité se ressens et s’entrevoit dans l’attention, elle ne se pense pas. Je te remercie pour cette réponse.
Cookies a dit:
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et clairement, la composante personnelle et culturelle conditionne une très grande partie des trips. Il n'y à rien qu'à voir les TR qui s'homogénéise avec la sortie d'un nouveau produit c'est assez interessant. Voir à une certaine époque, en fonction des zones géographiques (influence de la langue).
Lorsque tu écris que les TR s'homogénéisent, tu veux dire que les personnes s'influencent entre elles jusqu'à créer des lignes directrices ? Si tu retrouves le post sur l'influence du conditionnement sur les expériences sous DMT, je suis plus que preneur, je vais également aller faire mes recherches. Merci Cookies
Tridimensionnel a dit:
tout ce que je vis dans mon trip représente une part de l'ensemble de ses informations, donc rien de mystique ?
Il n'y a pas de moyen objectif de répondre à cette question, car elle touche au problème de la foi. Personne ne peut t'instruire (pour reprendre ton mot) à ce sujet, sinon une personne en qui tu auras placé ta confiance et abjuré ton discernement, un gourou qu'iel soit spiritualiste ou matérialiste.
Bien sûr Tri, et ce n'est pas ce que je recherche. J'essaye juste de trouver une méthode qui pourrait me permettre d'aiguiser ma vue. Un peu à la manière d'un psychologue qui n'oriente pas son patient mais qui l'amène à trouver sa propre voie en toute objectivité. Je cherche juste un outil :)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
tout ce que je vis dans mon trip représente une part de l'ensemble de ses informations, donc rien de mystique ?

Il n'y a pas de moyen objectif de répondre à cette question, car elle touche au problème de la foi. Personne ne peut t'instruire (pour reprendre ton mot) à ce sujet, sinon une personne en qui tu auras placé ta confiance et abjuré ton discernement, un gourou qu'iel soit spiritualiste ou matérialiste.

C'est une manière bien extrême de formuler une position agnostique. Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer dos à dos spiritualiste et matérialiste. Sans chercher à atteindre la vérité absolue, ce sont deux écoles qui ne jouissent pas du même crédit scientifique (et oui c'est toujours paradoxale de parler de crédit quand on essaye de distinguer les connaissances des croyances).

Sinon pour répondre Finn l'humain, je pense qu'effectivement, dans la mesure où aucune preuve robuste a été fournie sur l'existence d'un monde spirituel auquel nous serions connecté lors de prises de psychédéliques, je pense qu'il faut se résoudre à expliquer avec parcimonie les phénomènes que nous vivons. Dans cette optique, partir des expériences que nous vivons, des conditions matériels ou culturelles dans lesquelles nous évoluons, toutes ces choses auxquelles nous sommes confrontés dans notre existence, me parait être une sage interprétation du vécu, sobre ou dans un été altéré de pensée.
 
U

User deleted

Invité
J'essaye juste de trouver une méthode qui pourrait me permettre d'aiguiser ma vue. Un peu à la manière d'un psychologue qui n'oriente pas son patient mais qui l'amène à trouver sa propre voie en toute objectivité. Je cherche juste un outil

Je me suis servi des drogues comme d'une machine à déconditionner, à élargir et accroitre, ce qui implique par la suite un perpétuel recâblage de l'être avec ses nouvelles cartes en acceptant les douleurs qui peuvent en découler.
Un peu comme Rimbaud cherchait son âme en expérimentant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
C'est-à-dire tenter de se développer de façon marginale pour échapper à la norme et sortir du cadre protocolaire pour se trouver réellement.

En parlant de cartes, le tarot avec une étude préliminaire et de passer outre l'aspect judéo-chrétien pour certains comme moi peut se montrer être un outil redoutable, je ne parle pas ici de divination, d Irma ou de spéculation mais bien d'une sorte de langage universel qui s’avère très personnel et d'une précision chirurgicale, propre à chacun, on peut le résumer avec de gros raccourcis à un tarot psychologique, certains psys s'en servent d’ailleurs.
Avec l'ouverture sur le monde de notre époque on dispose de pas mal de matériels.
 

Finn l'humain

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Août 2021
Messages
24
Samsara a dit:
Je me suis servi des psychés comme d'une machine à déconditionner, à élargir et accroitre, ce qui implique par la suite un perpétuel recâblage de l'être avec ses nouvelles cartes en acceptant les douleurs qui peuvent en découler.
Un peu comme Rimbaud cherchait son âme en expérimentant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.
C'est-à-dire tenter de se développer de manière marginale pour échapper à la norme et sortir du cadre formel et formaliste.

Mes yeux s'émerveillent exactement de la même manière que sur ma photo ! Jusqu'à maintenant je n'ai jamais vraiment pu profiter des effets de dépouillements et de reculs qu'offrent les psychédéliques, car je n'ai que très peu de fois réussis à lâcher prise et à me laisser porter, par le courant. A présent, et maintenant que je m'en sens capable, ce n'est que maintenant que j'entrevoit leurs potentiels bénéfices.

J'aime beaucoup cette phrase "La mort vous dépouille de tout ce qui n'est pas vous". Si le LSD en fait de même, je comprend alors en quoi il me sera possible d'en apprendre un peu plus sur moi-même. Parce comme que Rimbaud et bien d'autres, je cherche ardemment mon âme. Si tu veux bien en parler, j'aimerais savoir de quelle manière le LSD t'aide à te déconditionner Samsara ?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer dos à dos spiritualiste et matérialiste

La formulation était un peu rapide mais ça me semble assez clair : la valeur mystique d’une expérience ne peut être déterminée par un regard extérieur ; pourquoi dos à dos ces deux-là ? Pour couvrir en une phrase le champ des regards possiblement posés sur une expérience psychique.
 
U

User deleted

Invité
[quote="Finn l']
j'aimerais savoir de quelle manière le LSD t'aide à te déconditionner ?
[/quote]

Comme en aidant à distinguer l'artificiel de l'essence même de l'être ou en provoquant des états d’absorptions complets qui placent le vivant en premier plan.
Grace à l'observation de la pensée et de son fonctionnement qui permet le devenir conscient, cela permet de se rendre de nouveau autonome donc libre, je pense que viser le déconditionnement c'est oser l'autonomie.
 
Haut