Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que j'ai pu expérimenté ?

Azerus

Matrice périnatale
Inscrit
25 Oct 2016
Messages
14
Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je parcours psychhonaut pour le plaisir, je m'inscrit aujourd'hui car quelqu'un pourra peut être m'éclairer sur ce qui a pu m'arriver il y a quelques mois :

Cela c'est passé alors que j'était chez moi le soir avec ma copine et une de mes collocs (collocation à 5). J'avais sans doute bu une ou 2 bières, et comme à notre habitude on fumait des joints, je devais être pas mal def mais pas non plus K.O. Je tiens à préciser que j'ai l'habitude de fumer quotidiennement.

J'était au fond de mon canap', calme dans mon coin. J'était posé et entrain de faire une sorte d'exercice de pensée, je vais essayer de m'expliquer. J'ai essayé de me concentrer sur mes pensées, j'ai essayé d'imaginer que toutes mes pensées étaient concentrées en un point dans mon crâne (comme si ma conscience, mon être, était définit physiquement en un point, je sais bien sur que cela n'est pas une représentation correcte, mais il s'agissais d'un exercice de pensée), j'ai essayer de ressentir ce point. Je trouvais ça fun, alors j'ai essayer de faire déplacer ce "point" dans mon crane, en le faisant doucement avancer entre mes tempes et mon front. Puis j'ai essayé de faire reculer ce point à l'arrière de mon crane, et de le pousser encore plus loin pour le faire sortir de ma boite crânienne par l'arrière.

A ce moment la, je me suis sentis sombrer. J'ai eu l'impression que je quittais mon corps, que j'allais mourir, j'ai ressenti une émotion profonde qui a surgit comme pour me signaler que je faisait quelque chose qu'il ne fallait pas faire et qu'il fallait que je rebrousse chemin. J'ai eu très peur, sur le coup j'ai cru que j'allais faire un arrêt cardiaque. Je ne m'attendais pas partir comme cela, donc j'ai voulu revenir à moi, cela m'a prit quelques instants pendant lesquels je ne pouvais plus bouger. Une fois revenu à moi, j'ai dit aux filles que j'était pas bien, je me sentais encore faible et choqué, un peu comme lorsque qu'on vient tout juste d'éviter un accident grave, les filles m'ont dit que j'était blanc livide.

Bref cette expérience n'a pas été cool du tout, ça me fait des frissons d'y repenser ^^ Je ne comprend vraiment pas ce qui a pu m'arrivé, je pensais que ce que je faisait est inoffensif, et je n'attribut pas ce coup de flippe au cannabis non plus.

Est ce que quelqu'un à déjà vécu un truc dans le genre, ou à une idée de ce qui c'est passé ?
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 408
Peut-être un simple bad avec perte de conscience temporaire et état transitoire proche du rêve/imaginaire.

Mais à vrai dire ce que tu dis la me fait beaucoup penser à une auto-hypnose, non contrôlé, non prévu et sous psychotrope... Ça peut surprendre !

EDIT : D'autres souvenirs qui pourraient nous aiguiller ?
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
"Ce que tu as expérimenté", je sais pas, comme dis Krix peut-être une auto-hypnose, un certain état de concentration et d'attention à l'intérieur de ton toi-même. Peut-être que t'as une facilité, que tu allais expérimenter une sortie hors du corps. Ces trucs ne sont pas anodins.

Pourquoi ça a été dur à vivre ? Peut-être comme sous trip une partie de toi qui s'accrochait, ne voulait pas lâcher prise, qui a pris peur car elle assimilait ça à la mort.

A ta place j'aurais la curiosité de recommencer ^^ Mais peut-être que les traditions millénaires qui disent qu'il faut apprendre ça avec un maître qui a déjà consacré toute sa vie à ce genre de recherche ne le disent pas pour rien. De l'autre côté du spectre t'as des gens qui font des sorties hors du corps sans faire exprès et qui trouvent ça génial. Ne te fais juste pas gourouter par le premier venu, si tu cherches de la guidance. Ce serait plus dangereux que toute expérience que tu peux faire par toi-même, à mon humble avis.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 867
Salut ! Ce que tu racontes est intéressant. Déjà, parce que des exercices psychiques de ce genre sont rarement relatés, ensuite le déroulement de ton expérience est, selon ma grille de lecture, intuitif et intéressant.
Tu as mis en place un état d'auto-hypnose, en partie biaisé par les produits, dans le sens où ces produits amplifient l'expérience et minimisent le recul, de mon avis. Emporté dans ton exercice conscient, tu as spontanément créé un mouvement vers l'arrière, et ce fait est très intéressant ! Après avoir assimilé ta conscience à un point (conscience =/= Être) et l'ayant de fait rendue plus mobile, tu l'as naturellement dirigée vers l'inconscient ("l'Arrière" du crâne), ce qui a engendré une émotion saisissante de mort imminente. C'est hyper symbolique !
Qu'est-ce qui appuie mon propos ? Premièrement, une confrontation à l'inconscient n'est pas anodine, en le sens où l'inconscient incarne par essence "l'autre", "l'arrière", "l'obscurité", et une descente en les eaux sombres de l'âme n'est pas une promenade dans un jardin, que l'on en reste à la porte ou que l'on aille plus loin, ce genre d'expérience ou de début d'expérience s'accompagne de vives réactions instinctives. Une des symboliques les plus courantes de l'inconscient est le Pays des Morts et ce n'est pas pour rien ! De là à faire le lien avec ta sensation de basculer, et d'aller dans un endroit interdit, il n'y a qu'un pas que seul le manque de détails m'empêche de franchir (ça et une relative auto-critique) ^^

Du coup ouais, ça ressemble à mon avis à un début de confrontation avec l'inconscient, fortement brouillé par l'ivresse du moment. Je sors pas ça d'un chapeau, j'ai eu plusieurs fois des expériences semblables, avec une démarche plus ou moins identique (sortir par l'arrière, descendre le long de la moelle épinière, grimper le long d'une "corde astrale") et généralement accompagnée soit d'un refus ("ce n'est pas le moment" -> peur) soit d'une immersion désinhibée très vite accompagnée d'un désir de fuite lors de l'apparition d'images désagréables. Certes, ce n'est que des hallucinations, mais les hallucinations expriment la réalité psychique et existent donc bel et bien ^^

L'idée d'un début de sortie de corps est intéressante, mais dans ma grille de lecture empirique le "monde astral" est davantage un système évoquant l'inconscient collectif qu'une réalité métaphysique. Ca n'enlève rien à la tangibilité et réalité de telles expériences, ça fournit juste une explication empirique là où la métaphysique ne peut pas être débattue par la science mais seulement par la philosophie et les doctrines religieuses.
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
J'ai vévu une expérience traumatisante similaire en m'amusant avec la faculté de concentration de l'esprit. A un moment je ne savais plus qui j'étais, un humain, un poisson, une lampe de chevet ? Avais-je jamais été un jour et serai-je à nouveau ? Oui mais je suis qui ? Ou quoi ? Un bon gros flip existentiel bien perturbant. Tout le monde a sa petite réponse. Tout le monde a une partie de la solution. Sauf moi. 25 ans après c'est encore un mystère. L'expérience est encore très présente, ce n'était pas quelque chose d'ordinaire. Aucune explication ne m'a convaincu. Est-ce grave ? C'est juste dans l'esprit, j'ai pas pondu un oeuf en or.
 

Porygon

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juil 2015
Messages
251
@Couac: T'as des liens ou des livres à conseiller pour approfondir ce sujet ?
Merci,
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 867
@Porygon, mmh tu peux farfouiller du côté des traités d'alchimie, mais c'est un peu imbuvable, sinon C. G. Jung c'est ma référence en général, pour aborder en douceur tu peux lire "Essai d'exploration de l'Inconscient" qui vulgarise très bien, après t'as des trucs plus poussés comme Les Racines de la Conscience ou encore "Sur l'intérprétation des rêves qui sont très biens :)
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Couac, puisque cela semble t'intéresser, il se pourrait que j'ai fait ce que l'on appelle une dissolution de l'ego, terme surfacturé qui pourrait pourtant s'appliquer en partie à l'expérience d'Azerus. Ces termes ont trop été utilisés à tort et à travers, comme ça, par internet, décrire une expérience psychique aussi profonde, comme le fait justement remarquer Lotre... gare aux gourous !
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 867
Ah mais évidemment que dissolution de l'ego ça veut rien dire, comme faire une analyse par écran interposé sans détails et sans réel background de connaissances c'est absurde huhu. Moi j'aime bien l'idée de mort-renaissance aussi j'en parle bcp dans mes TRs, mais c'est avec mon filtre d'interprétation personnel et blablabla, comme le message que j'ai posté plus haut passait par ma grille de lecture ^^
 

l'ancien

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2016
Messages
324
Couac a dit:
Moi j'aime bien l'idée de mort-renaissance

J'aime bien l'idée de passage entre différents états. Dans ces "expériences psychiques", c'est comme passer d'un état connu de l'esprit, comme la veille (ou le rêve ou la méditation) a un état inconnu, fugace, peut-être unique, puis, tu reviens. Un peu transformé, mais tu reviens. Donc, oui, comme une petite mort, ou un avant goût de ce que seront les ultimes perceptions. Dans ce cas je suis loin d'être prêt à mourir ! La caractéristique de ces expériences est justement la perte de contrôle et une grande frayeur, donc si c'est ça mourir... Ouais... Pas prêt.

En fait, toute expérience peut-être utile à la préparation du moment ultime de cette existence. Souvent tu as ces expériences avant d'être "aware" d'un certains nombres de choses. Puis quand enfin tu sais, tu ne fais plus ce genre d'expériences !
 

Cannalyzer

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Sept 2016
Messages
68
Je pense que tu as en quelque sorte trompé ton cerveau. Selon moi, en faisant cet exercice, ton esprit a assimilé ta volonté de sortir de ton corps à un véritable appel à expérimenter une sorte de début de dissolution de l'ego (et ouais j'ai dis le gros mot :unibrow:) et donc une sensation de mourir avec l'impression d’être allé là ou tu ne voulais pas aller. Je pense aussi qu'on peut effectivement assimiler ça à de l'auto hypnose :rolleyes:.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
l'ancien a dit:
En fait, toute expérience peut-être utile à la préparation du moment ultime de cette existence.

J'ai lu un livre écrit par un grand moine tibétain, qui s'appelle « Yogas Tibétains du Rêve et du Sommeil ». Ma recherche à la base était de trouver de nouvelles approches du rêves lucide, sujet principal de ce livre. Mais pour cette tradition bouddhiste, le fait d'être lucide en rêve ne sert ni à s'amuser ni à explorer son inconscient, non, le seul et unique but pour eux d'avoir une lucidité maximale au moment du rêve, c'est pour s'entraîner à avoir une lucidité maximale au moment de la mort; juste après la mort. Ainsi, plus la lucidité est grande, moins on se fait balloter par nos karmas et cela permet de mieux choisir sa réincarnation, et même à terme de se libérer du cycle des réincarnations.
 
Haut