Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Qu'y a-t-il après la mort ?

Thomas Oré

Matrice périnatale
Inscrit
20 Oct 2014
Messages
16
Voici ma réponse, quelle est la votre ? ;)

Qu'est-ce qu'un homme ?
206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble.
Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour nous ou est-ce une illusion ?



Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. Cinquante tonnes ! En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pourrions affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
J'ai l'impression très nette d'être situé dans mon corps. Je sens que j'occupe mon corps et j'ai la conviction de le posséder et d'agir par son intermédiaire. C'est mon corps, et je le contrôle.
Mais cette impression, si puissante, si évidente ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?



L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même, ne serait-il pas créé pour cacher une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?
La conscience de soi permet quelque chose d'extraordinaire.

Grâce à elle, tous les phénomènes intérieurs et extérieurs qui nous touchent, aussi variés soient-ils, peuvent être rattachés à une seule entité, réunis sous le même étendard: " Je ".
Et c'est bien pratique. Je vois, je chante, je comprends, je suis ému. Toujours je, je, je, utilisé en permanence et qui s'applique à tout. Je ris, je bronze, je parle, je digère. Voilà un mot commode pour unifier l'ensemble. A force d'être appelé par un prénom, à force de dire je, nous croyons fermement en l'existence d'un moi, tel un génie dans une bouteille ou un prisonnier dans sa cellule.

Mais que nous montre la science ? Que nous disent les neuropsychologues tels Paul Broks, Chris Frith ou Jean-Louis Monestes ? Que peut-on même observer directement de l'intérieur ?
Lorsqu'on le cherche, ce "je" est introuvable. C'est une illusion, un mirage.




L'illusion est irrésistible, permanente mais elle n'est pas indissoluble. Il n'y a aucun endroit où un "je" existerait en plus des pensées, en plus des perceptions, en plus des émotions.
Nous sommes des êtres vivants, capables de conscience, mais sans aucun moi fixe.
Voilà la réalité observable.

Pourtant, percevoir l'illusion du moi n'est pas un remède miracle. Cela n'a jamais nourri ou habillé personne. Ça ne donne pas de travail, ça ne lave pas le linge, ça ne rends pas intelligent, ça n'apporte pas la fortune, ça ne fait pas disparaître la maladie.

Mais cela relâche l'attachement à notre petite personne et aux idées qui l'habillent. Toutes les croyances centrées sur ce moi, si important auparavant, perdent peu à peu leur intérêt.
L'esprit devient plus calme.




Il passe à autre chose. Il arrête de divaguer et de croire n'importe quoi.
Alors que reste-t-il une fois l'illusion de l'ego dissipée ?
La conscience d'être vivant et l'étonnement d'être conscient.

De la vie émerge la conscience de soi et de cette conscience naît l'étonnement.

De quoi s’étonne-t-on ? En général, de l’inhabituel et de l’exceptionnel, de ce qui contredit nos attentes et nos croyances. On s’étonne de la taille énorme d’un fruit ou d’une personne. On s’étonne de tout ce qui dépasse l’imagination. On s’étonne de ce qui rompt avec nos habitudes et les lois de la nature. C’est là l’étonnement facile et naturel.

Mais le difficile est d’apprendre à s’étonner de ce qui est banal. S’étonner de l’existence d’une fleur ou du corps humain. S’étonner non pas du miracle, mais de la régularité des lois naturelles, qui sont comme un miracle permanent.

Hélas, on cesse de s'étonner devant un miracle constant.
Nous sommes des êtres vivants. Voilà le vrai miracle, le miracle constant. Nous ne sommes pas différents des autres êtres vivants. Partout, ce sont les mêmes mécanismes. Partout, les gènes sont à l’œuvre pour préserver l'équilibre dynamique du corps. Des entrées continuelles, de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des sorties incessantes, des excréments, de la sueur, du gaz carbonique. Tout cela, pour maintenir l'équilibre du corps, l'homéostasie.





Un arbre ne possède pas d'existence indépendante: Il se dissout en un réseau de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Mais que se passe-t-il quand il meurt ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
Non, bien sûr.
Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
Sommes-nous différents d'eux ?

Tout l'univers contribue à faire de l'homme ce qu'il est, n'est-ce pas suffisant ?
Que faut-il de plus ? Une âme ? Un moi éternel ? Une vie dans l'au-delà ?

Le sentiment d'être un "je" enfermé dans un corps comme un prisonnier dans sa prison est une illusion. En réalité, Il n'y a pas de prisonnier, il n'y a donc pas de prison.
Il y a juste un organisme conscient d'être vivant et étonné d'être conscient.
Et c'est déjà pas mal, non ? ;) L'illusion de l'ego
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je trouve cela intéressant mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ou que ça m'ait réellement fait avancer sur la compréhension de la conscience.

Certes, "je" suis essentiellement des perceptions, des émotions, des pensées, des souvenirs. Une partie est liée au corps, l'autre à la conscience. Le tout forme au final réellement un "moi". Que ce moi soit changeant plutôt que fixe comme un fantôme qui habiterait un corps, en quoi cela change t-il mon rapport au monde ?

Je trouve intéressant le fait de considérer les choses par les relations qu'elles établissent entre elles plutôt que par leur prétendue individualité. D'ailleurs c'est un peu le propre de la permaculture, qui dans son design réfléchit plutôt en terme d'interactions qu'en terme d'éléments. On analyse les interactions des éléments du lieu entre eux, pas les éléments en tant que tels. Par exemple une poule, au lieu d'être seulement une poule, est aussi ce qu'elle consomme, ce qu'elle produit, etc. On recherche en fait une harmonie des éléments.

Mais je ne trouve pas les constats faits ici nécessairement rassurants. Comme dirait mon ami, notre vie, dans un monde physique aux lois fixes, où la majorité des choses nous échappent, où nous subissons le monde et sa violence quotidiennement, parait insensé. La seule façon d'envisager une explication à ce monde, c'est d'y voir une intention. Par exemple, une épreuve. Le monde de la pensée semble en revanche illimité. Bien qu'on construise notre imaginaire en vivant ici. Sans ça, nous n'aurions rien à penser, puisque nous n'aurions jamais rien éprouvé, ressenti. Ça peut être une autre explication à ce monde.

Mais dès lors, cette conscience, survit-elle au corps, est-elle fait d'un matériau commun vers lequel on retournerait ? Si elle se contentait de disparaitre avec le corps, la vie de quelqu'un qui ne connait que la souffrance n'aurait alors pas de sens. Pour lui la mort serait simplement un soulagement.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Rien, et ça personne ne pourra le réfuter, une fois mort on est mort, point, et la vie continue....
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
On ne peut pas prouver qu'il y a quelque chose après, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire...
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Huhuhu

Tu monte une secte? Non parceque copier coller ce genre de truc un peu partout, je trouve ça chelou moi^^.
L'illusion de l'ego
O vont les veills aprs la mort ? Regards sur l'veil
Qu'est ce qu'un homme ?
Qu'est ce qu'un homme ?
Qu'est-ce qu'un homme ? - Philosophie - FORUM psychologie

Soit t'es super fier de ta prose, soit t'es le premier disciple du "Grand Yan" le nouveau messie qui éclaire notre chemin^^.

Bon sinon, on peut en faire plein des hypothèses à la con...

- Mourir c'est sortir psychiquement de l'univers (infini) (celle là je l'aime bien vu que par définition elle s'appuie sur un truc non défini, je trouve drole et en plus, elle est de moi^^).
Balèze quand même d'imaginer qu'on puisse sortir d'un bidule infini....la sortie est si proche et si infiniment loin^^...

Mais je me demande un truc, si notre cerveau n'est que connexions electriques, et que nos émotions, notre pensée en est issue, quand l'énergie ne circule plus, il me parait quand même très probable qu'il n'y ai plus de pensée...donc plus de "moi".

Regardons un autre phénomène, internet.
Si on interprète un ordinateur, comme un neurone, il emmagasine des infos et est relié a d'autres ordis avec lesquels les infos circulent. L'ordi n'a pas de conscience seul, mais tous ensemble peut être, non?
Un neurone n'a pas la conscience d'être un élément infime d'une conscience, alors partant de ce principe, nous avons peut être sans le savoir déjà créé une pensée artificielle, mais qui de notre point de vue est imperceptible....
De la même façon, une fourmi ne pense peut être pas, mais qu'en est il de la fourmilière?

Serions nous sans le savoir le "je" collectif de la planète?

Les systèmes solaires eux même pourraient ils avoir une conscience fonctionnant sur une autre échelle de temps et sur une dimension infiniment plus grande?

L'univers pense t il? ou les multivers peut être?

Bref questions de chepers quoi^^.
 

fibrose

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2015
Messages
320
vu que notre conscience est dans notre cerveaux et que celui-ci meurt en meme temps que notre corps meurt notre conscience meurt,mais reste toujours présente dans ceux qui nous ont connut!
voila ce que je pense.
sinon je crois en autre chose les monde parallèle,je m'explique vite fait:
quand il y a eu le bigbang celui-ci nous a crée,mais comme le temps est une unité fixe a mon avis ce qui se passe c'est que les univers se crée disparaisse pour faire un schéma continuel qui est différent a chaque fois!
je sais pas si vous me suivez,je pense beaucoup mais j'ai du mal a exprimé mes pensé^^
 

castel

Elfe Mécanique
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
262
après la mort ya rien, d' après ce que j ai ressenti au plus profond des mes ruminations.....tout les êtres vivant qui meurent, je pense n' existe plus , ya plus rien, a part le remplaçant.
si toute les âmes serait quelques part dans l ' espace ou je ne sait ou , ben il y' aurai du monde....les humains, les animaux, les insectes.....
quelques part y a l' âmes de jules césar e celle de coluche???.....non je crois pas non.
nous sommes une race d' animaux sur développe ( c mon point de vu )
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Il faut d'abord dissocier le JE de l'AME (le truc dans l'inconscient toussa)

sachant qu'il y a surement un inconscient collectif humain on peut suggérer qu'il pourrait y en avoir un a tous l'univers, qui nous connecte tous, donc conscience universelle, Dieu, ...
les fractales, de même schéma se retrouve dans l'univers, car on ne cree pas a partir de rien (ainsi l'homme s'est recrée dans l'ordinateur) mais aussi dans le monde reel tout est connecte, si vous coupez les arbres plus d'air, on retrouve la meme chose a des niveaux infiniment petit de la realite (intrication quantique)

le JE n'est qu'une creation materiel de notre vecu sur terre et la aussi dans notre esprit tout est lies car on se construit en associant les concepts les idees, etc etc (donc fractal ici et tres logique car si l'on c'est construit a partir de la realite et que tout y est connecte, il est alors logique que tout soit connecte en nous)
il semblerait donc logique que si on meurt, tout ce qui est relatif a cette terre s'envole aussi
mais il y a la presence d'un inconscient collectifs, le processus de creation implique celui de memoire (qui est inconsciente mais qu'on retrouve par association, on apprend mieux en associant), si rien se perd et tout se transforme en la amtiere (matiere mais je laisse ecrit comme ca c'est sortit tout seul ^^) il peut en etre de meme pour l'esprit
peut etre que notre vecu se retrouve dans le grand flux de l'inconscient collectifs (qui est peut etre attache a un niveau mateirel dont nous n'avons pas conscience, peut etre que toute conscience se doit etre attache a un niveau de realite materiel (comme notre conscience attache a nos neurones mais nos neurones eux electrons et avec beaucoup beaucoup de vide) ce qui expliquerait pourquoi certaine tradition oriental avait une vision similaire a la vision de la physique quantique, et que beaucoup de perche ont)
car il n'y a qu'une seul Realite, avec different niveaux certe mais une logique certaine sinon tous s'effondrerait (meme si justement "personne ne comprend vraiment la physique quantique" car c'est un nouveau domaine de perception)
donc en observant plusieurs schema se rassemblant on peut avoir des theories perches tout en gardant les pieds sur terre

du coup mon hypothese sur le sujet, c'est que notre JE rejoint l'AMA (ame mais je laisse encore une fois ^^ les fautes de frappes revelatrice?) et se dissout dedans comme notre corps va se dissoudre dans la matiere, la preuve tangible c'est cette réflexion fractale, le schema qui se repete

edit: donc l'AME=notre perception, forcement partielle de la collectivité uni et de tout l'inconscient, sinon notre cerveau cramerait
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
fibrose a dit:
vu que notre conscience est dans notre cerveaux et que celui-ci meurt en meme temps que notre corps meurt notre conscience meurt,mais reste toujours présente dans ceux qui nous ont connut!
Et si le corps n'était que le réceptacle de la conscience, ou une antenne lui permettant de s'incarner physiquement ? On a l'impression qu'elle est dans notre cerveau à cause de nos perceptions (nos yeux sont sur la tête, ainsi que nos oreilles et notre nez). Le fait qu'on sache maintenant que bon nombre de neurotransmetteurs viennent du ventre détrompe un peu l'idée que le cerveau est le siège de l'âme.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
@sludge: il faut definir conscience alors, la conscience dont on parle souvent est justement lie a nos sens
mais quand nous sommes nees nous n'etions qu'inconscient puis nous construisant nous cree le JE (un jeux?)
en fait la conscience dont tu parle pour moi c'est l'AME, donc la la conscience universelle donc l'inconscient collectif et l'assemblage de tous l'univers, comme ton JE a la fin de ta vie sera un assemblage unique de tous ce que tu auras rencontre
l'Ame est peut etre un programme de base puisqu'il faut construire sur quelque chose

@fibrose: je reviens sur les univers paralleles et si les univers paralles etait comme les hommes differents assemblages d'une meme realite communiquant entre eux pour evoluer? (toujours pensée fractalique)
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
fibrose a dit:
sinon je crois en autre chose comme le monde parallèle,je m'explique vite fait:quand il y a eu le bigbang celui-ci nous a crée,mais comme le temps est une unité fixe a mon avis ce qui se passe c'est que les univers se crée disparaisse pour faire un schéma continuel qui est différent a chaque fois!
je sais pas si vous me suivez,je pense beaucoup mais j'ai du mal a exprimé mes pensé^^


Si seulement le temps était une unité fixe ça se saurait. Malheureusement c'est pas le cas. Le temps est telatif et déformable. (Mais non-réversible).



Sludge a dit:
Et si le corps n'était que le réceptacle de la conscience, ou une antenne lui permettant de s'incarner physiquement ? On a l'impression qu'elle est dans notre cerveau à cause de nos perceptions (nos yeux sont sur la tête, ainsi que nos oreilles et notre nez). Le fait qu'on sache maintenant que bon nombre de neurotransmetteurs viennent du ventre détrompe un peu l'idée que le cerveau est le siège de l'âme.


Permet moi quelques précisions. L'idée du cerveau siège de l'âme (et plus précisément de la glande pinéal) date de Descartes. Autant dire que c'est vachement vieux. De plus on considéré aujourd'hui que cette idée un peu "religieuse" a freiné les conceptions scientifiques en fixant l'idée d'âme à un endroit donné (auparavant les alchimistes le considérait disparate dans les principes qui composent notre matière). Alors qu'actullement le concept d'âme est oublié. L'âme n'est plus qu'une idée spirituelle détaché de tout concept physique et matérielle.
La notion de conscience a prit le relai, or la conscience est belle et bien relative à l'agencement de neuronne.

Pour en venir au cerveau entérique, (je n'étais pas intervenu la dernière fois où le sujet avait été abordé) mais c'est une question un peu faussé. Lorsque j'ai lu tout les articles qui ont suivi le fameux documentaire qui traitait le sujet (dont j'ai oublié le nom), j'ai eu l'impression qu'ils se rapprochaient d'une conception un peu new âge, dans le sens où ça allait à contre courant dans le modèle scientifique très compartimenter.
Or l'idée d'un cerveau intérique s'inscrit parfaitement dans le modèle cartésien de l'évolution. Il s'agit juste de créer un large tissu nerveux qui puisse traiter le processus de digestion. Avec les très compliqués et très longs muscles que sont les intestins. Et on estime que c'est cela qui a permit le fort développement du cerveau crânien en reléguant ce lourd travail.
De facto c'est logique que ce second cerveau possède de grosses quantités de sérotonine. Une sorte de circuit de la récompense après avoir beaucoup mangé. (Je dit ça surtout histoire de couper court aux nouvelles spéculations que j'ai pu lire ailleurs sur le lien spéculatif entre monde d'onde, l'âme, la glande pinéal et le cerveau entérique, donc c'est pas du tout par rapport à toi Sludgy, mais puisque t'en parle ;) ).
Par contre pour te répondre directement Sludge, au sujet de l'idée d'un corps antenne. Cela supposerait qu'il y est des néergies et des ondes bien dissociés du principe de corps et de matière. Or les avancées scientifiques ont certifiés le principe d'onde-corpuscule. Tout est donc matière dans ce monde. Même l'énergie, même la lumière. Et même si on approche de l'infiniment petit. On est encore capable de les détecter. Du coup le postulat de corps-antenne est facilement vérifiable. Et si il y aurait des émissions d'ondes suspectes lié au principe très anthropocentrique de la mort, ça se saurait. Malheureusement l'atome ne meurt pas comme ça.

Du coup pour répondre à la question. Je dirais qu'on ne sauras jamais vraiment, et que cnest un sujet relatif, pour un
vivant la mort c'est la fin, mais pour un mort lui même la mort c'est quoi ? Compliqué comme question.
Tandis que si on regarde objectivement les choses, on admet qu'il n'y a rien. Parce que 0 c'est le commencement et que le principe cartésien nous exhorte à ne pas spéculer. Il vaut donc mieux partir de rien et ne pas se tromper. Cela fait parti des choses qu'on ne peut savoir.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Merci grivois ! ^^

Pour répondre à Thomas Oré, le jeu, l'âme tout ça, il serait peut être plus humble de les considérer comme des constructions mentales des formidables cellules qui nous composent.

Un peu comme les 0 et les 1 de l'alphabet binaire et le prodigieux programme qu'ils peuvent former. Peut être serait il plus humble de considérer que tout n'est qu'une succession ordonnée de 0 et de 1
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
@Xochi: je me permet de repondre sur l'antenne qu'a evoque sludge, antenne ne veut pas dire siege, ca voudrait au contraire dire que le cerveau agis comme un poste de tele et que l'ame est alors peut etre partout (ou ailleurs) qu'on en recoit juste le signal
la conception de descarte me semble du coup plutot celle adopte aujourd'hui ou nous voyons le cerveau comme createur de la conscience (comme tu l'as dit avec les connexions entre les neurones)
le christianisme a enormement influence notre vision du monde, je pense qu'il a grandement contribue a une culture capitaliste (chrechez dieu a l'exterieur, enthropocentrisme, ...)

je repars sur mes fractales vu que je viens d'en voir une nouvelle, si l'interaction cree une conscience a notre plan de realite, pourquoi notre interaction les un des autres ne creerait pas une conscience plus grand (lalalala l'ame)

edit: on a vu que l'univers ressemble a un gigantesque cerveau, donc l'interaction d'element de ce gigantesque cerveau a donne naissance a nous, conscience schema qui s'est repete dans notre cerveau
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Cela supposerait qu'il y est des néergies et des ondes bien dissociés du principe de corps et de matière. Or les avancées scientifiques ont certifiés le principe d'onde-corpuscule.
Je ne suis pas tout à fait certain d'avoir compris cette phrase. Quand je parle d'antenne c'est de façon métaphorique, je pense pas à des ondes physiques mais à quelque chose de purement spirituel. Évidemment sans rien savoir ce ne sont que des idées jetées en l'air. J'aimerais comprendre ce qui fait que de la matière s'anime, peut avoir des réflexions complexes, interagir avec l'environnement et pourquoi.

Est-ce qu'il y a réellement un spirituel dissocié du matériel, cela dit, c'est la grande question. Le sentiment religieux/spirituel ne serait qu'une résultante de la production de sérotonine encore une fois. La science est, c'est vrai, parfois capable de briser le peu d'illusions (si ce sont des illusions, ça n'est pas une certitude du tout) qui nous permettent encore de rêver. Mais comme le dit Nietzsche (je me la pète alors que je l'ai appris grâce à une vidéo youtube), la science décrit mais n'explique pas pourquoi. Le pourquoi nous est dévolu à nous et notre imaginaire.

Ce que je trouve intéressant aussi à ce sujet, c'est l'évolution et la manière dont les éléments vivants entrent soit en conflit direct, soit tentent de coopérer. Mon avis personnel, mais on va dire que c'est seulement lié à une construction éthique, et qu'il y a des organismes qui utilisent le conflit et la violence pour assurer leur place, tandis que d'autres essaient de trouver une place harmonieuse dans l'environnement qui leur est présenté. J'aime à me dire, de façon purement arbitraire (et je suis sûr qu'on me contredira), que le premier cas correspond à un stade d'évolution archaïque tandis que le second est un stade plus avancé. Quoi qu'il en soit la réalité est certainement plus complexe et tous les organismes sont sans doute à la fois en conflit et à la fois en coopération avec les autres, selon lesquels. Ce n'est qu'une suite d'événements sans réel fil conducteur.

Cela dit j'ai lu dans l'Empereur est Nu, je crois, que le chanvre était l'un des végétaux les plus "évolués". Il faudrait que je comprenne selon quel critère. Et c'est aussi une plante qui est particulièrement vertueuse pour son environnement, même si comme la plupart des végétaux le chanvre est aussi capable de se battre pour obtenir sa place au soleil.

AceSyd: On ressent en effet ce que tu supposes lorsqu'on vit une dissolution de l'ego, typiquement sous LSD. Mais de là à dire que cela créée une autre conscience... Il faudrait que cette conscience soit capable de produire quelque chose qui soit plus qu'issue d'une simple communication. Est-ce qu'un tas de danseurs perchés équivaut à un corps humain et tous les êtres vivants et tissus qui le composent ? :karu:
Néanmoins cette sensation d'être dilué dans son environnement est l'un des plus passionnants que j'ai pu vivre sous psychotropes.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
Sludge a dit:
AceSyd: On ressent en effet ce que tu supposes lorsqu'on vit une dissolution de l'ego, typiquement sous LSD. Mais de là à dire que cela créée une autre conscience... Il faudrait que cette conscience soit capable de produire quelque chose qui soit plus qu'issue d'une simple communication. Est-ce qu'un tas de danseurs perchés équivaut à un corps humain et tous les êtres vivants et tissus qui le composent ? :karu:
Néanmoins cette sensation d'être dilué dans son environnement est l'un des plus passionnants que j'ai pu vivre sous psychotropes.

il y a differente couche d'inconscient collectifs (ethnique etc) donc a priori pour un groupe de danseurs je sais pas ^^
quoique certaine tribu soigne leur schizophrene ("possede par des esprit") en dansant en trance sur la plage jusqu'a ce que ca aille mieux, car il voyait le malade comme un reflet des mal inconscient du peuple (ca pouvait durer plusieurs jours)
donc peut etre...

du coup il faut ajouter le facteur temps, peut etre faut il plusieurs generations et memorisations pour que tel symbole s'imprime dans la cosncience, car il est beaucoup utilise donc beaucoup de chemin y mene (un peu comme une grosse branche d'un arbre sachant que la memoire fonctionne par association on peut la comparer a un arbre) (dont nous serions les feuilles changeantes?)

la dissolutiond e l'ego peut se vivre sans psychotrope, c'est un fait nous ne somme pas limite a notre corps mais respiront a chaque instant, devont manger et boire
notre conscience se maintient autant au niveau mental que physique des interactions, encore ici une fractal!
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Je ne vois pas les fractales dont tu parles. Tu n'aurais pas bouffé un trip hier, toi ? :p :humour:

en dansant en trance sur la place jusqu'a ce que ca aille mieux, car il voyait le malade comme un reflet des mal inconscient du peuple
Super intéressant. La notion de "conscience collective" ou "d'inconscient collectif", m'évoque en effet surtout la capacité qu'ont certaines personnes particulièrement sensibles ou empathiques à capter les choses, soit directement, soit en s'imaginant à la place des autres (dans ce cas cette perception peut largement être faussée).

Ce peut être aussi comme tu le dis et comme le dit Jung, je crois, des symboles enfouis au fond de nous et construites au fil des générations, transmises d'une façon ou d'une autre.

Ce peut-être encore la simple matérialisation de toutes nos interactions.
 

Axïōm

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2013
Messages
546
je vais expliquer simplement

une fractal est un schema qui se repete en plus petit
c'est une condition sine qua non de creation, car on cree forcement avec ce qui existe
il est donc logique de retrouver des shcema qui se ressemble a different niveaux de realite (les arbres servent a la terre a respirer et il y a la meme dans nos poumons par exemple)

haha non j'ai pas bouffe de trip depuis un ti' bout de temps ^^
 
Haut