Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychotropes, religions et philosophie(help).

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
je viens de m'inscrire a un cours de philo... ca me change un peu ( je suis en ingénieur electromecanique ^^ ). Ca l'air tout sympa, au programme : liberté , religion, conscience , ...
Pour décembre je dois lire un bouquin de philo de mon choix ( mais ca peut être plus "religion", ou une nouvelle philosophique, enfin tout ce qui expose des idées philosophiques).

Alors je cherche un livre en francais ou espagnol , ( au pire en anglais mais bof bofbof :s ), qui parleraient de philo et psychotrope en général, ou plus particulièrement des liens entre le developpement des religion ou des courants de pensées avec l'utilisation des psychotrope. On avait deja parlé de ce sujet, comme quoi l'origine des religion étaient certainement liée a l'utilisation des psychotrope; Ya t il un livre sur ce sujet ?

J'attends vos propositions, et promet de faire une belle présentation, histoire de propager de la bonne informations sur nos amis psychédéliques.

Merci !!!

ps : si vous connaissez la taille du livre c'est bien; précisez la langue aussi ^^
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
Les Plantes Psychédéliques Et Les Origines Chamaniques De La Religion - La Barre, Weston.
Pour lui la religion est en chaque homme, et provient du plus profond de son ame (contrairement a la these communement admise par les religieux, La religion est extrinseque a l'individu). Bref, tres interressant.

Gordon Wasson a egalement pas mal bossé sur le sujet, sorti quelques livres traitant des origines de la religion, avec biensur un lien avec les entheogenes.
Le musée botanique a coté de chez mo ia egalemnt sorti un bouquin sur le sujet, mais je retrouve pas le nom, je vais fouiner un peu.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Je l'ai pas lu, mais "Les portes de la perception" d' Huxley c'est pas un mix philo/psychotropes ?
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
oui mais notre ami souhaite un mix philo/psychotropes/religion

dans les portes de la perception il y a mais c'est un essai assez court en "bonus"

sinon philo/religion only : sloterdijk - la folie de dieu / hume - histoire naturelle de la religion / luc ferry - l'homme-dieu


ya Terence McKena mais je sais pas si on taxer ça de philosophie , je suis un fan de sa théorie du singe perché

ps: en fait ya un huxley qui pourrait convenir, "le ciel et l'enfer", c'est sur les psychotropes et l'expérience mystique/sprituelle

en y pensant le lien psychotropes-religions tu devrait plutot trouver ça en anthropologie (claude levi strauss & co) qu'en philosophie

edit: ben en fait lis les portes de la perceptions, je crois que c'est ce qui te conviendra le mieux
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Je conseillerais volontiers Mircea Eliade pour ce qui est de la religion et du chamanisme (Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase), mais il s'agit avant tout d'histoire, plus que de philosophie.
Toutefois, cet auteur est absolument merveilleux et prodigieux et fantastique pour ce qui concerne l'origine des religions (toutes), et ses bouquins sont excellents.

Donc je fais trois tours sur moi même et vais me rouler dans l'herbe. Et c'est ma joie.
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Attention avec les portes de la perception, c'est un livre très intéressant, mais quoique certains personnes trouvent qu'Huxley est un très bon écrivain, je trouve que son style d'écriture est super lourd et chiant à lire (en même temps je pense la même chose de Tolkien... Nan pas taper XD ).
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Hi hi, ça me rappelle mon ex : "tiens, vais m'acheter "Les portes de la perception" ". Entre d'un pas décidé dans la librairie. Je trouve le bouquin, le lui tend, il le feuillète pendant approximativement 5 secondes : "euuuh je verrai ça plus tard, en fait". C'est vrai qu'ayant laissé mes yeux s'égarer sur une des pages, j'ai trouvé que ça avait l'air un poil indigeste. Mais le lirai ptêtre un jour, qui sait.

edit : hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un garçon qui n'est pas fan du Seigneur des anneaux !!! Soit béni et va en paix. Si en plus tu me dis que tu n'as pas particulièrement aimé "Matrix", je me pacse avec toi.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
rototo a raison huxley c'est "lourd" a lire, perso je trouve que les portes. contient des choses intéressantes, mais huxley il tartine large , j'ai eu cette impression encore il y a quelques mois en commencant "le ciel et l'enfer"

moi non plus j'aime pas le seigneur des anneaux :wink: :lol: (et les harry potter non plus). En fait j'aime peu les romans (ya des exceptions, les burroughs sont géniaux par exemple) et encore moins le fantastique
 
D

Deleted

Invité
pfiouuu pourtant du genre a lire 2 livres (3 peut pas ><) a la fois , mais alors Huxley, je trouve aussi qu'il a un style .... "lourd"

(enfin tu m'diras chuis en train de lire "sur le bord de la rivière piedra" et "11 minutes" ^^)

sinon j'aime pas non plus le seigneur des anneaux ... (d'ailleur , quel rapport ? ^^) et matrix j'etais surement trop defait ou pas , j' ai pas honte , jme suis barré au bout de 30 min .. (jsuis bon a pacser?)

et heuuu harrypotter ne m'était pas même venu à l'idée .... "pappy-Blotter" m'aurait certainement plus attiré !

sur ce .
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
huxley, un style lourd? Je trouve pas du tout. Damned, laissez cet homme de science tranquille. Bon, je reconnais que dans les portes de la perception: les dix premières pages étaient géniales. Le reste assez abstrait. Huxley m'a permis de faire le pont entre psyché et religion, entre drogue et méditation. Un livre intéressant mais je ne le qualifie pas de philosophique.

Tolkien ok, c'est lourd.. le plus dur à vivre c'est les poèmes elfiques (pfff, c'est affreusement chiant)
C'est un des posts les plus utiles que j'ai pu ecrire.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
j'entendais par "lourd" : calme & lent
les portes de la perception ca va encore, mais je me rapelle avoir trouvé un peu ennuyeux/ trop long , son TR avec la mescaline, dans le bouquins ce sont surtout les essais qui suivent qui sont intéressant

il a un style sympa malgré tout, le sens du détail, parfois assez poétique/esthétique
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
sinon j'aime pas non plus le seigneur des anneaux ... (d'ailleur , quel rapport ? ^^) et matrix j'etais surement trop defait ou pas , j' ai pas honte , jme suis barré au bout de 30 min .. (jsuis bon a pacser?)

nan toi je t'épouse. On vivra dans les bois et tu m'apprendras à faire pousser de la cannelle.

Sinon, pour Huxley, je ne doute pas que ses textes soient intéressants (d'ailleurs faudrait que je relise "Le meilleur des mondes", j'étais trop jeune, l'avais pas fini :oops: ), je voulais juste dire que je comprends que certains trouvent ça rebutant, comme beaucoup de bouquins "sérieux" d'ailleurs.

re-edit : "hiiii, PLEIN de garçons qui n'aiment pas le Seigneur des anneaux !"
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
ouai j'ai le même sentiment (un genre d'excitation) en me disais "waouaah plein de filles qui aiment les psychotropes" ^^

fait gaffe Oogie, vixen elle a fait voeux de chasteté

moi jprèfere les sorcières qui vouent un culte a Dionysos t'facon , nah!

personne veux m'épouser moi pff, tfacon j'ai reperé deux jolies psyconautes dans le topic photo jvai jouer la carte du "alléééé jte donne des RC & t'es mon amie ?"
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
:!: 'tention, la Schtroumphette elle les fait baver mais elle traque le même gibier que vous hein ! (concurrence, concurrence)

(et le voeu de chasteté, euh... n'est pas requis au sein de mon église.)
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Supervixen a dit:
Sinon, pour Huxley, je ne doute pas que ses textes soient intéressants (d'ailleurs faudrait que je relise "Le meilleur des mondes", j'étais trop jeune, l'avais pas fini :oops: ), je voulais juste dire que je comprends que certains trouvent ça rebutant, comme beaucoup de bouquins "sérieux" d'ailleurs.

re-edit : "hiiii, PLEIN de garçons qui n'aiment pas le Seigneur des anneaux !"
J'avais tenté l'amorce du Meilleur des Mondes à 11/12 ans, je m'étais arrêtée en cours de route aussi. Lu plus âgée, il était miam, coulait tout seul et glou-glou et glou-glou. Facile et fluide.
*s'enroule autour de GigaVixen*

Je n'ai pas lu les Portes de la Perception, il est là, au chaud, comme-mon-pot-de-nutella-qui-prend-la-poussière-en-attendant-ces-froides-nuits-d'hiver-ou- l'espoir-vous-quitte-telle-une-gourgandine-de-son-état. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de digressions, ça peut gêner la lecture et alourdir du popotin. Je trouve que ça peut être circonstancié, étant donné le thème...


PS : A l'attention de yourownworld :
J'me file un coup de photoshop et on s'arrange en mp ? (tu préfères blonde ou brune ?)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'ai deja lu les portes de la percreptions, et ce genre de bouquin est un peu trop court pour une présentation de fin d'année ;)

je me renseigne sur les autres... Je pense que un bouquin juste sur les liens psychotrope/religion pourrait suffire, étant donné que religion et philo peuvent vite se lier, surtout si on parle de religion plus "chamanique" et de vision du monde différente.

Le ciel et l'enfer, possible?

"Les Plantes Psychédéliques Et Les Origines Chamaniques De La Religion " c'est la version complète sur le pdf? ca a l'air chouet mais ca fait 13 pages :/

"Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase" a l'air pas mal aussi, si qqun peut donner un avis un peu plus etoffé je prendrai peut être ca.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
en brune Epsil biensur ;D
ta mm pas besoin de toshop ^^

____

pour le pdf je sais pas j'ai pas vérifier c'était dans mon dossier de downloads emule et j'ai pas encore tout lu


sinon, heu , DMT la molécule esprit? ou alors ca :
http://www.amazon.fr/plantes-psychotrop ... _pr_sims_t
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Non dmt, la molécule de l'esprit je l'ai lu c'est pas du tout philo. En gros, le type (strassman, pas des moindres) raconte un peu (sa vie) comment il a été difficile pour lui de mener a bien son expérience (tous les méchants qui l'on embété et ceux qui ont cru en lui - les gentils). On y trouve pas mal de trip report et un essai d'ebauche de conceptualisation des cas. En gros, il comprend rien mais il trouve que c'est interessant. Le type n'est pas franchement doté d'un esprit très philosophique et c'est pas non plus un grand poète. Oui, j'ai été déçu mais bon, ce livre fait partie de mes livres essentiels à la cause psychédelique. il est bien au chaud a coté du bouquin de hoffman. Il est pour moi le témoin d'une époque. Allez, on s'accroche au bouquin dans les trois derniers chapitres
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Huxley m'a permis de faire le pont entre psyché et religion, entre drogue et méditation.

Idem. Et son style d'écriture n'est pas super-lourd, il est juste beau, faut pas s'attendre à lire un article de présentation d'un liquide pour les chiottes c'est tout ^^ En plus moi j'aime bien il dit vraiment tout, avec toutes les exceptions, avec une précision qu'en tant que "pseudo geek" j'aime tout particulièrement. Si il avait été lourd, toutes les fois ou je l'ai lu défoncé, j'aurais alors plutot dormi que joui mentalement (car c'était clairement ça, en écoutant du aphex twin, quel joie!) :p Je suis a la partie ou il parle du rapport entre la qualité de l'art et la ferveur des personnes en leur religion, toujours aussi intéressant je trouve...

contrairement a la these communement admise par les religieux, La religion est extrinseque a l'individu
Quand tu parles des religieux tu parle de qui? Des pratiquants aujourd'hui, ou de ceux qui on "conceptualisé" (mise sur papier) la religion?
 
Haut