Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Psychédéliques et fin de vie

Mandeikagati

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2022
Messages
22
AVERTISSEMENT: Je vais traiter ici d'un sujet vraiment pas Glop. Étant moi-même un joyeux luron (dans mon genre), je peux comprendre qu'on ne vienne pas ici pour traiter de sujets graves. Si c'est votre cas, passez votre chemin, on aura sans doute d'autres occasions de déconner. Merci.

 Présentation 

Homme, de 45 ans, pêre de famille, installé en Suisse et bien dans sa vie, qui boit volontiers un coup de trop quand l'occasion se présente, fume, trop aussi sans doute pour devenir centenaire, et me rafraichis l'haleine de temps en temps grâce à une petite fiole de L  qui attend avec impatience au fond de mon frigo que les étoiles s'alignent pour pouvoir refaire une petite sortie. Vingt bonnes années maintenant que j'ai quitté la région toulousaine, ses Free Party's et tout ce que ça implique quand t'y passes presque tous tes week-ends. Terrible comme les basses peuvent encore manquer parfois... Bref, vous voyez le profil, vieux hardcoreux pépère, genre passé à travers les mailles du filet...

Ça, c'est fait, on peut taper dans le dur. 

Il y a deux mois à peu près, ma belle-mère, 58 ans, a appris le retour de son cancer du sein. Accompagné cette fois-ci d'un cancer du poumon. Elle n'a plus envie de se battre et a l'air soulagée d'avoir pu obtenir un rendez-vous en Suisse dans l'association "Exit", spécialisée dans l'assistance au suicide. C'est prévu pour mars 2023. J'ai bien peur cependant, que la sérénité qu'elle affiche ne soit que de façade, et ait pour but de protéger son entourage.
J'ai vu plusieurs reportages dans lesquels des éssais cliniques étaient menés avec de "grosses doses" de psilocybine sur des patients en phase terminale, avec les résultats que vous imaginez. Faire de ses trois derniers mois les plus beaux de sa vie, c'est pas la manière la plus dégueulasse de partir. Ce n'est malheureusement pas encore la norme. Donc sachant les bénéfices potentiels d'une expérience psyché dans sa situation, je m'en voudrai toute ma vie de ne pas, au moins, lui avoir proposé quelque chose. 
J'ai bien conscience de la difficulté de ma requête mais comprenez bien que je n'ai pas envie de faire de la merde. Pas de coup d'essai, pas de rattrapage. Une sous dose serait contre-productive à mon sens, donc combien et de quoi proposer à une personne dans les prédispositions physiques et psychologiques telles que les siennes, et sachant que c'est une première fois. J'imaginais 150 microgrammes de L dans un set bien soigné (nature,paysage,musique). 
Vaut-il mieux selon vous le bandeau sur les yeux et le casque sur les oreilles, allongé dans le canap? (Comme ils le font apparemment systématiquement dans les soins palliatifs).
Plutôt des champis, car psychologiquement peut être moins connotés?
Ou de la psilocybine en cachet? (Si j'arrive à dégoter ça!)

Voilà le genre de questions qui me taraudent en ce moment donc vos petits conseils Rdr seront les bienvenus. 

Merci d'avance.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 152
Salut Mandeikagati, tout d’abord, dans quel état d’esprit est la personne par rapport à la prise d’un psychédélique ? Enthousiaste, inquiète ? A-t-elle des attentes particulières, des envies ? Ça me semble le plus important, après tout c’est elle qui va triper !
J’ai du mal à voir en quoi une « sous-dose » serait contre-productive. Certes le temps est compté, mais imagine qu’elle réagisse mal, elle serait traumatisée pour ses dernières semaines de vie ? C’est pas rigolo ! Mais si ça lui plaît, elle pourra toujours contourner la tolérance en forçant sur les dosages (je ne dis ça que parce qu’elle est mourante)

Je trouve très beau ton souhait d’accepter sa fin de vie en l’accompagnant au mieux. Bien sûr, tu veux lui offrir les plus belles expériences avant qu’elle ne parte à jamais.

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu titrer ton topic de façon plus explicite ? Genre « psychédélique et fin de vie » ou « LSD en soin palliatif » enfin je te laisse voir :) c’est le petit crayon en bas à droite de ton message.
 
P

Phenyl

Invité
Sujet délicat.
Je ne connais pas les détails, mais j'ai compris qu'elle baissait les bras, 58 ans, c'est jeune.
Je comprends que finir sa vie dans un trop mauvais état, les souffrances et les hopitaux...bref, mais on change d'avis en cours de route parfois, et il peut arriver qu'on se batte à nouveau alors qu'on avait abandonné quelques temps auparavant.
Mais je ne connais pas les détails la concernant.

J'ai connu quelqu'un à qui on avait dit que c'était sans espoir mais c'était faux, et elle vécu encore longtemps après qu'on lui a dit que c'était la fin.
Des personnes chères sont mortes de cancers autour de moi, un s'est longtemps battu car il n'y avait rien d'autre à faire que de passer sur le billard tous les 3 mois, et les suites étaient vraiment très pénibles; arrivé à plus de 70 ans il a arrêté de se battre et ça l'a rapidement emporté. Son fils a eu la même chose, même calvaire et s'est longtemps battu, très longtemps, il aimait la vie, n'était pas du genre à abandonner, mais il a fini par craquer et s'est donné la mort. Nombre d'entre nous ont eu, ont, auront un ou des cancers. Autour de moi, ça s'est battu, ça se bat, il y a de nombreuses personnes, des récidives et d'autres cancers dont certains très invasifs et demandant des techniques de médecine nucléaire régulièrement avec tous les risques que ça comporte, et je vois à quel point des personnes se battent avec plusieurs cancers en même temps, mais quand la souffrance physique est telle que vivre devient impossible du fait de douleurs qui ne sont plus soulageables, alors je comprends qu'arrivé à ce stade on préfère en finir. 
C'est un choix personnel qui nous appartient.
58 ans, c'est jeune quand même.
Voilà ce qui m'a traversé l'esprit en lisant, et pour être bref. Et ça me remue donc je termine.

Même avis que Sorence. Pour la psilocybine, mieux vaut augmenter lentement les doses que risquer quelque chose qui pourrait troubler la fin de sa vie. Le but c'est d'apaiser mais pas le contraire.
Et ensuite, si son choix est fait, peut-être que cette expérience pourra lui donner envie de se battre à nouveau ou bien de finir sa vie avec moins de peur et de stress, différente, c'est tout ce que je lui souhaite.

Je regrette de ne pas avoir pu aider quelqu'un de très cher de cette manière, mais j'étais qu'un ado et je ne savais rien de l'inérêt des psychédéliques à l'époque. La personne s'est longtemps battue, puis..., bon je m'arrête là, je me fais du mal.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Salut,

Un peu comme les compères, je comprends pas trop si c'est un désir d'offrir qui émane de ton expérience et tes connaissances ou une demande de la part de ta belle-mère?

C'est une situation toujours délicate que de guider une personne naïve, mais vu le lien et la situation particulière tu te sentirais légitime ? Vous en avez déjà parlé, de la prise, de ce que c'est, des effets ?

Pour le cadre, c'est sûrement elle même qui devrait choisir ce qui lui semble le plus pertinent. Peut-être que la famille autour peut-être intéressant. Voir même de prendre du Lsd tous ensemble, qui sait?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Je rejoins tout le monde, de toute façon il faut une communication préalable et je ne pense pas non plus que se foutre un méga dosage soit la meilleure des solutions.
Imagine aussi si elle fini le reste de sa vie traumatisée par l'expérience.
Ce serait tellement contreproductif !
Donc perso je lui proposerai d'essayer avec un dosage moyen pour commencer.
Quitte à ce qu'elle en reprenne dans la semaine, en étant naïf aux psychés pas besoin d'attendre 1 mois pour réinitialiser la tolérance.
Mais déjà il faut qu'elle veuille le faire, sinon ça sert a rien.
 

Mandeikagati

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2022
Messages
22
Évidemment, merci à tous pour vos conseils.
Répondant pour ma part un peu tard, je vais tenter de m'adresser à vous tous en même temps. De toute façon, vous avez l'air assez d'accord sur le fond.

Tout d'abord, j'ignore dans quelle disposition elle se trouve par rapport à l'expérience étant donné que je ne lui ai encore rien proposé. Je suis en phase préparatoire et voulais d'abord consulter vos avis que je suppose éclairés avant de me lancer dans quoi que ce soit. 
On peut donc considérer tout cela comme un cadeau que je me propose de lui faire car si ni moi, ni l'hôpital ne le fait, qui donc alors?
Concernant la légitimité, je ne suis malheureusement pas en possession d'un diplôme de Chaman option molécules post New Age, ce qui ne serait pas un mal, je l'avoue. Pour l'instant j'y vais à l'ancienne, armé de ma confiance en moi et de ma "petite" expérience.

Concernant le dosage que je n'envisageais pas trop faible, c'est encore dû à ma propre expérience. On en est tous là je pense, et pas au coeur même de la science dure quand on parle de Psychés. Je trouve donc le ratio effets "collatéraux" ( pousse au cul)/ réel potentiel de la molécule (expérience "Mystique") désavantageux à faible dosage. Statistiquement, parmi les gens autour de moi, ainsi que dans le divers témoignages que j'ai pu entendre, les gens qui ont apprécié l'expérience, ont commencé par une bonne secouée, pas du micro-dosage. Une seule connaissance fait exception, son premier (et dernière) trip lui ayant valu un petit stage de 3 mois en HP. (À noter qu'il s'est ravisé et a recraché le carton au bout de quelques secondes, ce qui l'a sans doute empêché de faire le lien entre son état d'esprit et le produit..)

Tout ça pour dire que je ne suis pas inconscient du danger potentiel, ihnérent et impondérable, lié à ce type d'expérience; mais si l'on doit se focaliser dessus et ne passer à l'acte que lorsqu'on a réussi à le ramener aux alentours de 0, la sanction me paraît claire. On ne fait rien.

Il m'aurait bien entendu étonné d'entendre ici des conseils du genre "Mets lui une bonne perche des familles, si t'es là pour gérer, t'inquiètes, ça passe!!", et je vous remercie de votre sérieux sur ce point. Je vais donc, si ça se concrétise, revoir mon dosage un peu à la baisse et rester sur du L étant donné que c'est ce que j'ai sous la main et que vous n'avez pas l'air de trouver la psilocybine plus opportune.

Merci encore pour vos retours.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 152
Oui, entre 150ug de LSD et du micro-dosage (moins de 20ug) il y a quand même une grande plage ! Ensuite un soucis que je vois dans cette discussion c’est qu’il est très difficile de connaître réellement le dosage d’un carton acheté au marché noir… (par principe, établissons que le lien de confiance avec le dealer, qui est en bout de chaîne, ne change rien à l’affaire)
Puisqu’elle va en Suisse pour mourir, ça peut être l’occasion de faire un détour chez les assos comme Nuit-Blanche, dont les moyens d’analyse quantitative sont plus développés qu’en France.

Tiens-nous au courant ! En attendant, bon courage
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 152
Ouais, rien ne t’assure du dosage encore une fois. Et puis je dis ça par rapport aux trips de tes potes aussi, la plupart des cartons de LSD sont à un dosage moindre qu’annoncé, donc si ça se trouve les « claques » ont eu lieu à moins de 100ug.
 

Mandeikagati

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2022
Messages
22
Effectivement, on ne peut pas l'exclure, mais par rapport aux rares études scientifiques sur lesquelles on ait des données chiffrées ( menées en Suisse et aux US de mémoire), un dosage jusqu'à 100 micros (sur sujet sain, évidemment) ne semble pas s'apparenter à de la pure et simple roulette russe. (C'est quand même toujours dur de parler dosage sans avoir l'air de banaliser le produit. Ce qui n'est pas mon cas, je le précise.)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
T'es déjà venu faire tester tes gouttes ? Je pense que ça vaudrait la peine histoire de pouvoir gérer mieux le dosage.
Je serai au drug-checking de Nuit-Blanche à Genève pour lundi de semaine prochaine si jamais (infos ici) ou si t'as du temps ce soir tu peux passer entre 17h et 19h30 ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 766
Pronoms
Il / lui
Mandeikagati a dit:
Tout d'abord, j'ignore dans quelle disposition elle se trouve par rapport à l'expérience étant donné que je ne lui ai encore rien proposé.

A mon avis c'est la première chose à faire avant de faire X posts sur Psycho pour te renseigner.

Dans le cas ou elle serait complètement fermée à l'expérience tu serais juste en train de perdre ton temps.

Car en ce qui me concerne tous les conseils que je vais donner vont surtout dépendre de son état d'esprit à elle.

Mandeikagati a dit:
J'ai bien peur cependant, que la sérénité qu'elle affiche ne soit que de façade, et ait pour but de protéger son entourage.

C'est souvent au moins en partie le cas. Mais pour avoir bossé dans des services cancero je peux te dire que certaines personnes sont vraiment plus sereines que d'autres. Ca ne les empêche pas d'avoir peur mais disons que le spectre émotionnel varie beaucoup d'une personne à l'autre. Certaines personnes vont être très angoissé, d'autre dans le fatalisme, d'autres la dépression ou encore même le soulagement. Elles vivent une situation très spéciale, il faut être empathique mais ne pas trop se projeter non plus.

En tout cas force à vous dans cette période difficile.
 

Mandeikagati

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Oct 2022
Messages
22
Perdre mon temps est un moindre mal. Pire serait de vois faire perdre le vôtre. Je vais donc en rester là, au moins jusqu'à ce que j'aie son avis sur la question.
Merci à tous pour votre participation car quoi qu'on en pense, cette petite discussion ne m'a pas été inutile quand à la manière d'envisager le "projet".

@Snap2
Voir ce qu'il y a réellement dans mes gouttes est bien entendu intéressant, mais je vis à côté de Bienne et aller sur Genève est très compliqué pour moi en semaine. On peut peut-être voir en MP pour se caler lors d'un évènement ou autre?

Merci à tous, à bientôt
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Sinon tu peux passer à Berne, c'est beaucoup moins loin (vu qu'effectivement tu es de l'autre côté de la Suisse romande) ^^
Les infos sont la si besoin.
 
Haut