Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Projet de fin d'étude, salle de consommation à moindres risques

Quentin158

Matrice périnatale
Inscrit
25 Nov 2020
Messages
2
Bonjour,


Je me présente, je m'appelle Quentin et je suis étudiant en BTS Design d'Espace. Pour l'obtention de celui-ci je dois concevoir un projet professionnel.


Je me permets, aujourd'hui, de vous solliciter dans le cadre de ce projet. Il consiste en la création et la mise à disposition d’un lieu de consommation de toxiques à moindre risque déplaçable qui offrirait un accueil, la délivrance de matériel et la possibilité de consommer dans un lieu dédié, offrant des garanties sanitaires et un accompagnement approprié. Cette installation serait déplaçable en fonction des besoins et des demandes des associations et municipalités.  Mon objectif est aussi d’évaluer la pertinence de cette installation et le besoin de ce type de service qui est encore aujourd'hui très peu proposé en France. 


Je vous fais part de mon projet afin de recueillir vos avis sur vos besoins, les demandes, les prestations attendues et les conditions nécessaires à l'utilisation de ce service.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et je vous souhaite à tous une agréable journée.


Cordialement 


Quentin R
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
oui si c'est polyvalent selon circonstances entre salle de secourisme et "salon" fonctionnel de conso... Je dis ça pck j'ai la place pour répondre et par inconscience, pck que j'aime prendre des risques...

non, c'est un avis c'est tout.

Le "lieu d'accueil déplaçable" aurait une fonction adaptative selon requête de la part des structures... et couvrant un éventail de possibilités depuis les premiers soins, prises de sang (Croix Rouge) jusqu'aux services RDR de consommation... Et aussi des masques et premier dépistage succinct du Covid-19... etc...
 

Globuleis

Neurotransmetteur
Inscrit
13 Nov 2020
Messages
32
Ton projet est fondamentalement intéressant, mais pour autant et je ne veux pas paraitre décourageant, ne me semble pas tout a fait approprié. 

Tout d'abord il y'a le problème de la légalité, de la grande diversité des produits et effets très distincts d'une famille à l'autre, mais encore pourquoi pas selon la manière dont tu l'amènes. L'autre grosse problématique selon moi, c'est le décalage entre ce que tu proposes et ce qu'on vit quand on consomme. Je ne sais pas si toi même tu consommes ou si tu as déjà pu essayer une quelconque substance, mais tu essayes de proposer un lieu presque "communautaire", où l'on consomme encadré de ce que je comprends, entouré justement par un cadre je dirais "objectif", tandis que quand on consomme, peu importe la substance, il n y'a rien de plus subjectif. On aime être généralement dans des lieux qui nous sont accueillants, festifs, familiers avec des personnes proches, ou seuls. Ca peut aussi dépendre grandement d'un moment, d'un instant précis qui génère LA pulsion poussant un individu à consommer. Ce n'est pas toujours prévu, daté et bien préparé. Encore une fois c'est très subjectif. 
De plus ce que tu proposes semble plus se rapprocher d'un centre communautaire pour toxicomanes, avec une aide sanitaire, soutient psychologique, et loin de l'idée générale de nos sociétés, nous ne sommes pas une majorité à dépendre physiquement d'une substance, à être des toxicomanes même si certains sont dans cette situation (et loin de moi l'idée de les juger). 

Toutefois ce qui pourrait être plus intéressant, et c'est une idée qui m'avait déjà traversée l'esprit dans un cadre strictement personnel,  c'est de concevoir un lieu qui propose une nouvelle approche des drogues, des psychédéliques, avec diverses expériences accessibles pendant la consommation qui peuvent stimuler le voyage. Par exemple, une salle avec des casques de réalités virtuelles, une salle plongée dans le noire et asonorisée, à contrario une salle très colorée, musicale avec des jeux de lumières importants. Des tunnels, des sortes d'aires de jeux pour camés, tout dans le but de stimuler un trip, avec différentes "attractions". Le tout proposant également un cadre sécurisant, sanitaire et propre. Ce serait plus intéressant je pense, et attirerais un public plus important. Ce serait donc une sorte de Parc d'Attraction sous Psychés

Voila tout, en espérant avoir pu t'aider dans tes recherches. 
Bon courage
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 787
Pronoms
Il / lui

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 781
Effectivement, les salles de shoot (il me semble que c'est de ça dont tu parles) sont plutôt dédiés aux gens qui s'injecte/vaporisent (typiquement usagers de crack, héro) par ce que c'est ces pratiques là qui sont à risques. Ici c'est un forum plus tourné vers les psychédéliques, des drogues qui en général ne nécessitent pas de materiel d'injection ou de vaporisation (sauf pour les plus aventureux). Ce sont aussi des drogues qui ne génèrent en général pas d'addiction, donc pas besoin d'accompagnement. Donc tu est sans doute sur le mauvais forum... Tourne toi plutôt vers le forum psychoactif.

Après si tu voulais vraiment parler d'une salle pour accompagner les usagers de drogues psychédéliques je te conseil d'y mettre des gros coussins, un vidéoprojecteur, des bonnes enceintes et des bouteilles d'eau. Hésite pas à repeindre les murs avec des motifs trippant aussi.
 
Haut