Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Professeurs et Alliés

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Bonjour à tous ! (ou bonsoir...enfin bref...)

J'ai lu il y a quelques temps L'Herbe du Diable et la Petite Fumée de Carlos Castaneda, livre qui parle de l'utilisation traditionnelle de plusieurs hallucinogènes (datura, champignons et peyotl) par les Amérindiens.

Et il y a un concept qui m'a pas mal intéressé : le vieux chamane indien fait une différenciation au niveau des substances entre les "alliés" et les "professeurs".
D'après lui, un allié va vous apporter son aide tandis qu'un professeur va sous enseigner son savoir.

Il explique que la datura est un allié car elle vous apporte de la puissance (là je saisi assez bien le concept et je suis assez d'accord), que la mescaline est un professeur car il faudra vous faire accepter du "mescalito" afin qu'il vous concède une parti de son savoir, et que le champi est un allié car il vous procure les connaissances nécessaires pour vivre.

A vrai dire, j'aime beaucoup le concept et j'aimerai arriver à l'élargir à d'autres prods, j'imagine que comme les effets du LSD sont assez semblables aux champis on peut dire que c'est aussi un allié.

J'aimerai votre avis sur la question :D
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Castaneda est désormais considéré avant tout comme un romancier du fantastique. Talentueux, fantasque et mythomane.
C'est pas de moi, mais ça résume très bien ce que j'en pense. Voici un lien à propos du bonhomme: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... cier-71396
En fait, je suis juste jaloux, j'ai toujours rêvé d'écrire des best-sellers à propos de magiciens naguals éveillés à la conscience cosmique qui ont tout compris... Tellement éveillé que quand tu lis ces bouquins publiés après 1974, c'est le grand n'importe quoi, la plupart du temps complètement incompréhensibles... Mais je dois être trop débile. Bon ok, je l'aime vraiment pas et je sors :arrow:
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
De toutes façons les psychédéliques sont un ou des outils. Quand j'ai pris de la salvia aPrès le trip j'ai beaucoup beaucoup réfléchi .
Et d'autres diront que quand ils ont pris du LSD sa les a changé.
 
Haut