Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prods et déjà vus...

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716


Pouet ! Prout ! Hi/Bonjour/Salut/おっす!





J'écris là quelque chose que je n'avais jusqu'ici que très peu partagé, une expérience pour moi assez déstabilisante. Mais avec du recul, je me suis dit fuck, que je ne l'ai vraiment pas inventé, ce n'est pas une création de mon esprit déjanté et tordu... Enfin si peut-être, surement même, mais j'avais envie de partager cette expérience un peu spéciale pour moi.
Ça à la forme d'un TR, mais pas du tout, ce n'est pas de la soirée en elle même dont je veux parler, c'est simplement le prémisse, l'introduction...

Pour agrémenter le début de la lecture sur un ton un peu entraînant... voici un petit SON
Attention, il y en a de cachés dans ce texte...



Avez-vous déjà eu, des déjà-vus ?
Ces moments, où une action, une situation, un sourire nous font pensés avoir déjà vécu ce moment... C'est toujours un peu bizarre, et on se dit, boarf, c'est qu'en fait on a déjà vécu une situation quasi identique et puis c'est tout... Ou qu'on en a rêvé, mais c'est juste une coïncidence. Ça arrive, à beaucoup de gens, mais bien souvent très peu. Moi ça m'était déjà arrivé, mais bof, j'm'en foutais à vrai dire. Et si peu de fois... Cette sensation bizarre n'était donc que le fruit d'une coïncidence.​


Avant même que je m'inscrive ici je pense, vers février/mars 2014. J'ai fait une soirée, Pierre, Paul et Jacques étaient là, Gertrude, Cerise et Marguerite aussi... on était genre 10 il me semble... quatre couples, deux mecs... une soirée bien agréable, avec des gens agréables (dont certains qui me lirons peut-être ici) et des prods... 6-APDB comme apéritif, bof, long, platonique, un peu euphorique, mais je ne me suis pas senti défoncé. C'était mon manque d'expérience, mais quand même, il y avait quelque chose, le temps qui passe vite, lentement, empathique, mais tout le monde autour de moi n'était pas réellement ouf à ce propos. Ma copine n'a quasi rien senti. Paul, l'ayant mélangé à sa bière nous fait une montée rapide vomis dans la rue... et Marguerite elle par contre, pour sa première avec les prods, était plutôt bien. Un autre était assez défoncé... alcool, ou pet, ou peut-être autre chose... peut-être trop sensible... bref là n'est pas la question, la soirée était cool, le petit ponton sur le canal l'était tout aussi, les sourires de mes potes bien cool... Des potes décident de droper du 2-CD, j'ai été gourmand, j'ai fait pareil. Je ne vais dire aucun dosage car mes souvenirs son flou. Surtout , à partir de ce moment, le bodyload de la montée m'écrase, me donne chaud. C'est lourd, j'ai l'impression de peser 10 fois mon poids, mes muscles frétilles de façon désagréable, comme des fourmis. Bref, j'suis sur la terrasse, la petite terrasse, ça me rafraîchit ça me fait du bien. J'ai conscience que d'extérieur je n'ai l'air pas très bien, mais non, ça va. C'est juste un peu désagréable, mais j'me sent bien dans ma tête, je ferme les yeux. Inquiet d'inquiéter mes amis quand même. Finalement, un ami viens me voir, j'ai confiance en lui. Je crois lui dire que ça va bof, mais que ça va. Il me propose un Benzo pour détendre un peu la raideur de mon corps, calmer un peu la molécule. Je dis oui après hésitations. Bref, déjà que la soirée reste assez floue pour moi, mais à partir de ce moment, c'est le noir total. Je ne sais pas comment, mais j'ai attéri sur le canapé, sur et sous des gens que j'aime, perdu dans un trou noir. Mais quand je dis trou noir, c'était vraiment trou noir quoi... Mon esprit avalé dans le DeepSpace, à changé de dimensions... Les yeux fermés, des-fois je me réveillais pour rassurer mes amis que je n'était pas mort... ça m'inquiète toujours d'inquiéter les autres... On m'a demandé comment ça allais et d'après leurs dires, j'appréciait le moment. Lorsque je me suis "réveillé", j'ai eu l'impression d’être parti en voyage avec mon esprit, que ce voyage avait duré une bonne semaine et pas seulement quelques heures, mais je ne m'en rappelais pas... Exténué, la soirée se fini.

Bref l'introduction étant finie, passons au truc un peu dérangeant... [SON]

Mes déjà vus. Un mois et demi après, soirée trance, un taz... moi surexcité.. et paf multitude de déjà-vus... j'ai l'impression d'avoir déjà vécu cette soirée.. et pas que certains bouts, toute la soirée ! Tous les détails, j'suis presque capable, ou enfin j'en ai l'impression, de savoir ce qui va se passer dans les dix secondes à venir. Truc un peu de fou, mais bien défoncé, je cours partout tout excité comme un gamin... Comme souvent, je ne profite que peu de mes amis, en essayant de profiter de tout le monde je ne profite simplement de personne. A partir de ce moment, un petit déjà-vu par semaine était le minimum... Et toutes mes soirées prodées depuis, toujours ces déjà vus, ces impressions de pouvoir deviner mes dix secondes futur. Et surtout, cette vague mais profonde sensation me renvoyant à cette soirée de mars, à ce moment qu'il me manque de ma vie. Ce trou noir, ce voyage... Cette vague sensation que tout ces déjà vus sont des bribes de ce que j'aurais vu ce soir là, distillés à la pipette au gré des prods... Cette sensation chelou d'avoir, ne vous moquez pas, vu le futur, vu mon futur... L'avoir vécu avant l'heure. Bref, cette sensation ne me lâche pas depuis ce jour. Les déjà vu se sont estompés avec le temps.. j'en ai toujours certaines fois, mais aucune sensation qu'il y ait ce lien avec cette fameuse soirée... Ce fameux voyage.

Maintenant la conclusion...

Moi, qui ai une âme scientifique, terre à terre, comment je peux accepter cette explication ? Arf je ne l'explique toujours pas... mais malheureusement j'ai cette sensation, ancrée profondément dans mon corps, cette impression contradictoire avec ma façon de penser. Arf perception, Oh grande perception ! Cette perception qui me joue des tours. Je n'y crois toujours pas [que j'ai vu le futur]... même si, selon mon ressenti c'est quasi sûr, je suis sur que mon esprit me joue des tours. Que ces déjà vus sont une simple boucle de mon esprit... Mais bon... boucler des boules sans être prodé me parait louche quand même. Comme si j'avais ouvert une centaines de boucles que j'ai refermés au gré de ma vie, au gré des prods... Haha, psyché messieurs, les psychés on fait dérailler mon psyché! Arf, non je ne suis pas devenu fou, au contraire.
Gloire à J-P !

Les leçons que j'ai tiré de tout ça... (et oui y'en a ;) )



  • ben pas grand chose, j'ai retenté le mélange du 2C-D avec un autre de la famille APB, le 6-APB, et là ma perception de l'espace et du temps à aussi été un peu perturbée... Attention, mélange synergique ! Pourtant à assez faibles doses... Bref j'ai encore pris assez cher. J'en ai tiré la leçon de tester à vraiment très faible doses les combos... Haha, je le savais déjà pourtant...
  • Que la perception est chose fragile. On peut croire, être sûr, et finalement avoir raison, mais pas dans le même référentiel que tout le monde. Il n'y a pas qu'une vérité. Enfin bref, pleins de trucs de hippies.
  • Et bon... aussi que j'suis un peu con sur les bords pour croire mon ressenti alors que ma logique lutte à 200% contre.

Un truc qui est sur, c'est que ce n'était pas des coïncidences, autant, si souvent... ça ne se peut pas. Il y a surement une explication dont je [ne] soupçonne [pas] l'existence qui pourrait expliquer l'origine de ce phénomène. Une partie de mon cerveau devenue sensible, celle qui nous fait croire selon tel ou tel stimuli qu'on a déjà vu cette scène qui se joue devant nous...

Bref, j'en sais rien..


Et la synchronicité me direz vous ? Même combat ;).
[note de fin]

 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
Très intéressant, et bien écrit en prime... ;)

Cela m'est pas arrivé depuis longtemps mais j'ai déjà vécu ce genre de sensations, mais ça se déclenchait sur une fraction de secondes... Que ça t'arrives plusieurs fois de suite c'est étrange...

Je suppose que tu t'es déjà renseigné sur la question et que je ne t'apprends rien, mais il existe plusieurs hypothèses à ce phénomène.

Enfin, ce n'est qu'une piste parmi d'autres, certains auront peut-être un avis plus pertinent que moi sur la question, mais je pense pas qu'il faille chercher trop loin...
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Tumbleweed a dit:
Très intéressant, et bien écrit en prime... ;)
Merci ! ^^

Tumbleweed a dit:
Je suppose que tu t'es déjà renseigné sur la question et que je ne t'apprends rien, mais il existe plusieurs hypothèses à ce phénomène.
Non je ne m'était pas renseigné. Merci !

Laura Zerty a dit:
Pour moi les déja vus c'est le premier pas vers la folie, après je ne pense pas qu'il faille en avoir peur du moment que ça ne nous nuit pas.
Je pencherais plutôt vers un dysfonctionnement cérébral. Une sorte d'écho entre le souvenir qu'on est en train d'enregistrer et ce qu'on voit... sinon il y'aurais beaucoup de fou ! ^^

Laura Zerty a dit:
Ouep c'est en italique, en petit, justifié à gauche, à la fin du post ;).
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Je crois qu'on se connaît, ou au moins qu'on a des amis communs ;-)

Avec un peu de recul, tu avais quand même cumulé 6APDB, 2C-D et benzo le soir du trou noir. Tu avais beau ne pas sentir les psychés, autrement que par une vague angoisse, j'ai bien l'impression qu'ils ont fini par faire leur travail, et bien comme il faut.
Et la grosse teuf en déjà-vu, elle était sous MD, aussi.

Bref, trou noir, trou de ver, t'as bien ouvert les portes quand même !

Alors, qu'est-ce qu'on en fait, de ces failles dans l'espace-temps ? Est-ce qu'on peut les comprendre, les dompter ? S'y promener sans risque ? Va-t-on se contenter de savoir qu'elles existent ?
Qu'est-ce que tu vas en faire de tout ça ?
 

SexyPanda

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Mai 2016
Messages
318
Stylo 2.0 a dit:
Alors, qu'est-ce qu'on en fait, de ces failles dans l'espace-temps ? Est-ce qu'on peut les comprendre, les dompter ? S'y promener sans risque ? Va-t-on se contenter de savoir qu'elles existent ?
Qu'est-ce que tu vas en faire de tout ça ?
Heuuuu... y'en bien un d'entre nous qui doit lui dire qu'il a le cerveau pourri, non ?
Bon j'm'y colle :)

Ton impression de déjà vu, c'est pas une impression. Tu as déjà vu, vécu la scène, mais genre dans un passé ... fort fort fort fort.. proche.
En fait tu vois, tu entends, etc, mais les informations mettent du temps à monter au cerveau, ce qui fait que quand elles arrivent enfin, tu viens en fait juste à l'instant de vivre la scène,
donc quand tu crois pouvoir savoir ce qui va se passer dans les 10 secondes à venir, en fait tu sais juste ce qui s'est déjà passé 10 secondes plus tôt. Etonnant, non ?
Tu peux prédire le passé, et même pas le passé lointain en + ;)
En fait c'est juste ton cerveau qui s'la joue cool, rien de "grave".

Et évidemment ça dure moins de 10 secondes.

Panda, Scientologiste.
 

Tumbleweed

Sale drogué·e
Inscrit
23 Avr 2014
Messages
781
En gros exactement ce qu'explique le lien que j'avais posté à l'époque...




Merci Panda !
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Ah, le cerveau, toujours le cerveau ! Y'a pas que le cerveau dans la vie, il y a aussi... mettons, des choses scientifiquements prouvées, comme l'augmentation du niveau de l'énergie des chakras, des trüks comme ça.
Le cerveau c'est bien, mais c'est quand même cool de le court-circuiter de temps en temps. Si on explique comment fonctionnent exactement les court-circuits, on gâche le fun, non ?

Du reste, je suis pas un expert en fonctionnement du cerveau, mais 10 secondes de delay ça me semble vraiment improbable.
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Et bon... aussi que j'suis un peu con sur les bords pour croire mon ressenti alors que ma logique lutte à 200% contre.

Pour moi ce qui est con c'est que tu crois à 200% ta logique face à ton ressenti. L'intuition est une chose précieuse dans ce monde. Elle est subjective et propre à chacun mais elle ne tente pas de faire croire le contraire. C'est cet outil qui te permet de prendre la bonne décision m^me si tu sait pas pourquoi. Je rejoins stylo vouloir tous expliquer c'est vouloir retirer la magie du monde. C'est tentant car ça rassure mais c'est une fenêtre ouverte sur la dépression.

La logique quant à elle n'est pas moins subjective sauf qu'elle se donne des airs contraires notamment en s'appuyant sur les démonstrations scientifiques.

Comprendre les phénomènes du monde en éprouvant les choses sans vouloir forcément les expliquer de manière rationnelle, c'est pour moi le début du chemin du bonheur...

A mon avis la drogue a juste fait péter des brides dans ton inconscient, entre autre entretenu par ta logique. Et maintenant ça remonte jusqu'à ta conscience.

Tout dépend de ce que tu en fais. En fonction le nectar peux se transformer en poison... Ou vice versa;
 

Threepig

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Août 2016
Messages
54
Une piste:

S’intéresser à la théorie de la double causalité de Philippe Guillemant.

Le futur a plus d'effet que le passé sur notre présent.
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Stylo 2.0 a dit:
Je crois qu'on se connaît, ou au moins qu'on a des amis communs ;-)
C’est probable, qu’on ai des amis en communs, surement plus d’un d’ailleurs ^^. Viens me raconter en PV ce qui t’a fait penser ça, ça m’intéresse ! haha.

Stylo 2.0 a dit:
Bref, trou noir, trou de ver, t'as bien ouvert les portes quand même !
Ouais, plutôt bien ! Mais pour les questions, je ne me les poses pas ou plus. C’était juste cette sensation récurrente, qui me dérangeait, mais qui n’était pas non plus désagréable. La réponse doit se situer entre spiritualité et science, mais j’ai arrêter de me renseigner sur le sujet.

Pour y rajouter un peu d’infos, ce que tu présente SexyPanda, c’est une des explication qui peut expliquer ce phénomène, mais bon comme dirait Stylo
Stylo 2.0 a dit:
Du reste, je suis pas un expert en fonctionnement du cerveau, mais 10 secondes de delay ça me semble vraiment improbable.
C’est plus ou moins le cerveau qui range dans la mémoire le moment avant de l’analyser, ou qui fait des boucles entre les deux phases… À quelques milisecondes près. Mais, ça explique pas tout dans la situation telle qu’elle l’était à l’époque.

Artisan de Liberté a dit:
A mon avis la drogue a juste fait péter des brides dans ton inconscient, entre autre entretenu par ta logique. Et maintenant ça remonte jusqu'à ta conscience.
Ouais carrément. J’imagine que certains circuits ont étés un peu raccourcis ou rallongés et que mon inconscience en a profité.

Artisan de Liberté a dit:
Pour moi ce qui est con c'est que tu crois à 200% ta logique face à ton ressenti. L'intuition est une chose précieuse dans ce monde. Elle est subjective et propre à chacun mais elle ne tente pas de faire croire le contraire. C'est cet outil qui te permet de prendre la bonne décision m^me si tu sait pas pourquoi.

Ben je me méfie du ressenti. Les drogues c’est pour moi pas une porte à un autre monde, mais bien un truc qui modifie notre perception de celui dans lequel on vit. Perception qui peut jouer des tours et parfois des mauvais. Du coup ma logique est toujours pas loin même si j’en profite pleinement, notamment pour le moment de flip ou de parano qu’on a tous connus je pense. L’intuition bien que souvent bonne, peut quand même être mauvaise vu qu’elle est humaine...
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Ben je me méfie du ressenti. Les drogues c’est pour moi pas une porte à un autre monde, mais bien un truc qui modifie notre perception de celui dans lequel on vit. Perception qui peut jouer des tours et parfois des mauvais. Du coup ma logique est toujours pas loin même si j’en profite pleinement, notamment pour le moment de flip ou de parano qu’on a tous connus je pense. L’intuition bien que souvent bonne, peut quand même être mauvaise vu qu’elle est humaine...

J'entends ce que tu veux dire.
Mais prenons un raisonnement logique (et désolé pour les chiffres, c'est surtout pour donner un ordre de grandeur). Notre cerveau traite plus d'1 milliard de bits/seconde quand ta conscience n'en traite que quelques milliers. Le monde que tu perçois n'est pas "La Réalité" mais "ta réalité". Elle est le produit du filtre qu'opère ton cerveau pour ne pas que tu deviennes fou, pour que ton quotidien soit simplifié et que tu puisses t'y retrouver. Lorsque tu te retrouves sous l'influence d'une substance psychédélique ou dans une transe, ce filtre s'élargit et tes perceptions se modifient. Tu peux penser que ce n'est pas l'accès à un monde différent, que c'est simplement le prolongement de celui qui existe déjà au quotidien et c'est tout à fait vrai. En attendant cet élargissement de filtre t'offre un regard nouveau et ce monde que tu croyais connaître offre un tout nouveau visage.

Personnellement je suis obligé de constater que peux importe la taille de l'élargissement que ce filtre va avoir ce ne sera toujours qu'une infime partie de la réalité qui me sera accessible. Le reste c'est la magie du monde je n'y peux définitivement rien et c'est mieux comme ça. Les sciences cherche à connaitre les 99,999% caché à notre conscience mais je crois que c'est également vain et le résultat bien que parfois intéressant reste toujours grossier et complètement stéréotypé.

Pour en revenir à tes émotions et à ton intuition. Les sciences cognitives nous apprennent qu'au cours de l'évolution les émotions et l'intuition étaient présentes bien avant la logique. La logique n'est pas un phénomène qui peux exister en dehors de ces dernières. Bien au contraire le développement de la logique repose sur des bases émotives et intuitives. L'inverse en revanche n'est pas valable. Après il ne faut pas confondre tes projections inconscientes et tes intuitions même si elles sont très proche en terme de ressenti car elles reposent toutes deux sur tes sensations et tes émotions. Dans notre éducation on ne nous a pas beaucoup appris à faire attention à ce qu'on ressentait voilà pourquoi je te conseille de travailler à mieux connaître tes émotions et à travailler ton intuition, ta logique s'en trouvera grandit!
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Je suis d’accord, et pas d’accord en même temps. Mais je n’ai pas la science infuse et cela reste mon propre point de vue.


Artisan de Liberté a dit:
J'entends ce que tu veux dire.
Mais prenons un raisonnement logique (et désolé pour les chiffres, c'est surtout pour donner un ordre de grandeur). Notre cerveau traite plus d'1 milliard de bits/seconde quand ta conscience n'en traite que quelques milliers. Le monde que tu perçois n'est pas "La Réalité" mais "ta réalité". Elle est le produit du filtre qu'opère ton cerveau pour ne pas que tu deviennes fou, pour que ton quotidien soit simplifié et que tu puisses t'y retrouver. Lorsque tu te retrouves sous l'influence d'une substance psychédélique ou dans une transe, ce filtre s'élargit et tes perceptions se modifient. Tu peux penser que ce n'est pas l'accès à un monde différent, que c'est simplement le prolongement de celui qui existe déjà au quotidien et c'est tout à fait vrai. En attendant cet élargissement de filtre t'offre un regard nouveau et ce monde que tu croyais connaître offre un tout nouveau visage.

D’un point de vue totalement naturel, notre intuition est oui, super importante. Elle permet l’expérience, qui elle même permet la logique. Mais l’inverse est aussi vraie, la logique permet l’expérience qui permet l’intuition. Petite histoire, car ça m’amuse d’illustrer mes propos :

Un enfant vois un arbre avec pleins d’aiguille, l’intuition basique de l’enfant va lui dire "touche, touche, viens essayer ce nouveau truc", il touche, se pique, gagne l’expérience de l’arbre qui pique. Quand il verra un cactus, son intuition va lui dire "ooohhh un machin vert avec des piques", sa logique "oh, wait, des piques, si ça m’a fait mal sur un arbre, j’en déduis que ça risque de faire mal", et hop il en fait de la mescaline !​

D’autant plus que la drogue ne fait pas qu’élargir, elle peut rapetisser, déformer, écraser… bref, cette perception que l’ont a du monde peut en être faussée, et là du coup la logique aide à faire la part des choses, ou la perception peut être nouvelle et là il faut en faire l’expérience à taton pour ne pas se piquer trop violemment.

Artisan de Liberté a dit:
Dans notre éducation on ne nous a pas beaucoup appris à faire attention à ce qu'on ressentait voilà pourquoi je te conseille de travailler à mieux connaître tes émotions et à travailler ton intuition, ta logique s'en trouvera grandit!
C’est un bon conseil que je donne aux autres aussi et c’est comme ça que j’élèverais mes enfants.

Et pour répondre à l’idée que la logique, selon les sciences cognitives est venue après l’intuition et les sentiments, je suis intimement sûr que c’est correct. Mais j’ajouterais que si nous avons évolués de telle sorte à ce que la logique devienne si présente, c’est pas pour qu’elle soit inutile.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est hors sujet.
 

Threepig

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Août 2016
Messages
54
Pas du tout Sludge.

Se poser la question, c'est commencer à répondre à la question initiale.
Parce que le c-est-dans-la-tête, c'est un peu léger comme explication, et un peu redondant.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Moi je dirais que le cerveau est le produit de la conscience.

Baaaooouuuum.....
511103951_964a93c85a_b-584x390.jpg


C'est marrant, j'ai eu un cours de neuropsy entier qui se posait exactement la question de Threepig : Peut-on situer la conscience dans le cerveau ?
Faut que je retrouve ce cours... c'est pas gagné, faudra d'abord que je fasse tourner ce p****n de serveur local (on a pas idée de noter ses cours sur un wiki).
 
Haut