Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Procréer. Pourquoi?

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Voilà,j'étais à l'instant en train de penser à ça. Et j'y pense assez souvent.
La question complète serait: qu'est-ce qui vous motiverait à "faire" un enfant? (ou qu'est ce qui vous a motivé à en faire).

Certains en font pour vivre à travers eux ce qu'ils n'ont pas pu(ou pas osé) faire eux-mêmes.
D'autres,pour bénéficier des aides sociales et ne s'en cachent pas (vu à la télé,oui oui). D'autres encore,"pour laisser une trace"(entendu dans mon entourage il y a quelques semaines),ou pour concrétiser l'amour de leur couple...

J'ai dû mal à m'enlever de la tête qu'au final,la plupart des gens (pour pas dire TOUS) le font par égoïsme.

Alors? Pourquoi on fait des gosses?
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Comme tu l'as dis, pour laisser une trace, pour concrétiser son couple...

Ou pour beaucoup, sans l'assumer: parce que c'est dans l'Ordre des Choses.
Je vois encore ma prof de fançais en 3è nous demander ce qu'était pour nous ''réussir sa vie'', j'ai été éffaré de voir que les 4,5/5 de la classe avaient pour idée de la réussite finale de leur vie la réalisation professionnelle, le mariage et la mise au monde de niards...
Mettre au monde 5 gosses qui s'habilleront de la même façon que leurs congénaires, écouteront la même musique, auront la même coupe de cheveux etc...
Très peu pour moi, du moins pas dans le monde d'aujourd'hui !

Peacee, et bonne nuit.

EDIT: la question de l'égoisme, je suis assez d'accord, vu l'évolution du monde, mais c'est à prendre avec des pincettes tout de même selon moi...
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Tu as la réponse. Par égoïsme.

Il est impossible d'avoir l'entendement si large que l'on puisse concrètement penser au devenir d'un être qui n'existe même pas encore.
De plus, un parent engage sa responsabilité et ses volitions lorsqu'il se décide à procréer, ainsi cela reste avant tout un choix personnel.

Cioran a écrit quelque chose là-dessus, De l'Inconvénient d'être Né. Si je le cite, c'est surtout qu'il met en avant le fait que l'être procrée n'a jamais décidé de vivre, d'être confronté aux aléas de la vie, à ce qu'elle apporte comme bonheur, et inversement, de malheur. Si la vie n'est qu'un état entre la mort, on décide de sortir quelqu'un de son sommeil éternel et paisible (ou pas, si ça se trouve y'a des trucs vraiment chelous là-dedans).

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas beaucoup plus à dire que ce que tu as toi-même mentionné. L'enfant permet de se réaliser et de lutter contre la mort en entrant dans une forme de postérité. Il n'y a pas d'autre raison, je tranche net.

EDIT : J'ajoute quand même qu'il faut arrêter de faire une confusion au niveau de l'égoïsme. L'égoïsme ne pose pas de problème moral, c'est l'intérêt qui le fait. Si je travaille pour gagner des sous, qu'avec ces sous j'achète de la nourriture, et que je décide de ne pas la partager, c'est de l'égoïsme, mais où est le problème ? La personne a fait en sorte de se nourrir et ne doit rien à personne. L'intérêt utilise autrui pour servir ses propres fins.
Ainsi il ne faut pas teinter l'égoïsme d'un aspect moral quand on veut parler d'une action par soi et pour soi.

Dans le sujet qui nous préoccupe, le problème est que cela met en cause une personne qui n'a pas choisi de vivre et qui pourtant va exister. C'est beaucoup plus problématique de ce point de vue là, dans la mesure où l'égoïsme n'est pas dans le cadre de procréation mais dans le caractère d'intérêt qu'il revêt alors (mon enfant me sert, autrui me sert). Le souci est temporel, en deux temps, d'où le fait que les bons parents mesurent l'intérêt de rendre l'enfant heureux de vivre, afin de ne pas créer cette tension entre la volonté unique d'un couple et la volonté future de l'enfant.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Je n'avais pas tellement tourné le problème dans ce sens (quant à l'édition de ton message), et je suis plutôt d'accord...:)

Mais d'une autre part, voir un enfant grandir, l'entendre nous appeller ''papa'' ou ''maman'', n'est-ce pas une belle chose, tout simplement, si l'on s'évertue à le rendre heureux...?
Sans lui bourrer le crâne de principes qui nous semblent justes, et c'est là que le truc me dérange...mais bref, on rentre dans le vif du débat, de la subjectivité à l'état pur et je crois que je vais repartir en bad :D

Peacee
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
Pour donner la vie tout simplement.

Si Dieu nous à offert ce "pouvoir", alors se serait bète de le gacher.

Et puis avoir un enfant, le voir naitre, prendre soin de lui, ses premiers mots, le voir grandir ect.. c'est magnifique ça n'a pas de prix.
Je suis pas préssé perso j'ai encore le temps, mais oui je veux faire un enfant plus tard.
Et pas qu'un seul d'ailleurs ! :d
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Justement, ça reste un sentiment qui est vécu par les parents. Le bonheur de se réaliser à travers quelqu'un d'autre, de son sang, une réussite qui est certainement accrochée à l'état de notre société et son mode de pensée, mais qui est possiblement universelle.

Encore une fois c'est donc une question d'égoïsme, mais qui met en jeu potentiellement des instances d'intérêt, compliquant nettement l'objectif initial.

Tout ceci pour dire que si l'on se met à douter de notre propre volonté par rapport à la procréation, il n'y a plus de procréation. On procrée justement sur un élan égoïste sans saisir encore à quel point on chamboule la métaphysique, de manière brutale, l'existence d'un futur être. C'est par la suite qu'on apprend qu'il s'agit presque d'une erreur, d'une erreur obligatoire. Quand les parents le comprennent, ils parviennent à devenir de bons parents.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Merci InTheMood. Certains passages de ton post semblent venir tout droit de mon esprit.
Un point que je trouve très important dans ce que t'as dit: c'est que le bébé n'a jamais demandé à venir au monde (en même temps,c'est clair qu'il aurait jamais pu ^^).

Il y a environ 1 an,j'étais en plein apéro chez une voisine,et,ayant bu déjà quelques verres,j'ai laché cette phrase comme ça,l'air de rien: "de toute façon quand on fait des gosses,c'est par égoïsme,faut pas se voiler la face,hein". Le genre de choses que j'aurai jamais osé dire comme ça,devant des gens que je connaissais à peine. Ca a jeté un froid. La plupart ont gardé le silence et une ou deux personnes ont dit des trucs comme "ouais,si tu veux,tu peux voir ça comme ça..." ou encore "si tu penses ça,j'espère pour toi que tu feras pas de gosses toi,parce-que moi j'en ai 3 et je les aime" (limite hors-sujet le mec,mais bon...).

En fait si je lance le sujet ici,comme à l'apéro,c'est pas pour me rassurer ou quoi. Bien-sûr que pour moi la raison est l'égoïsme. Mais l'avis des autres est toujours intéressant. Et vu que ça parait assez tabou d'en parler publiquement en réel,autant le faire en virtuel. Les gens s'expriment plus facilement.

Edit: ce post a sa place juste après le 1er post d'InTheMood.

Kepz: Tout ce que tu viens de dire est bien beau et je suis d'accord avec ça,mais ça reste de l'égoïsme. C'est un peu la recherche du bonheur en gros(à travers la naissance d'un être qui n'a rien demandé).
 

ghost

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
124
Pourquoi chercher une réponse psychologique ou rationnelle à ce qui tient de l'instinct.

Te serais tu posé la même question concernant les animaux?

Pourquoi aime 't'on quelque chose?

Pourquoi essaye -t-on de survivre aux dangers?

Je préfère accepter simplement la nature et aimer mes 4 enfants, plutôt que de me prendre la tête sur des questions qui n'ont pas de réponses.Surtout qu'en vieillissant tu trouvera d'autres réponses qui iront dans le sens qui t'arrangera.
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Cela choque parce que l'égoïsme a dévié de son sens originel. Les gens n'assument tout simplement pas d'adopter un mode de pensée qui ne tient pas compte d'objectifs différents que son propre amour, sa postérité, l'union de l'un avec l'autre. L'égoïsme est très mal vu, alors les gens s'en défendent farouchement.

Mais, à bien y réfléchir, c'est ce que nous faisons. Pourtant ça ne veut pas dire que nous faisons quelque chose de mal, n'est-ce pas ? Nous le faisons même très bien, et cela apporte beaucoup.

Petit bonus : notez à quel point l'enfant, fruit de l'égoïsme, du par soi/pour soi donc, est cependant la résultante de l'union de deux personnes. Un truc égoïste à deux ? Mhm, je flaire encore un chemin pour prouver que l'amour fait partie de ces sentiments qui ne font pas qu'être vécus, ils fédèrent les différences par l'union.

1+1=1


Ghost : il ne s'agit pas simplement d'un instinct. L'instinct tranche avec le concept de volonté, ici nous possédons la volonté. Il ne faut pas sortir l'homme du cadre animal, mais il ne faut pas non plus réduire l'homme à son animalité. N'oublions pas que nous avons la capacité de prendre conscience, de se projeter dans le futur et de faire des choix. Ça n'a rien de particulièrement naturel dans le fond, du moins c'est envisageable de s'affranchir de toute naturalité puisque nous allons dans un sens qui n'est pas vraiment favorable à notre propre espèce.
Mais je peux concevoir cette espèce de volonté de l'espèce, tapis dans l'ombre, qu'évoque Schopenhauer par exemple. Il dira même que l'amour, au fond, ce n'est que cette volonté de l'espèce qui se sert de nous afin de la préserver. Mais, moi, je reste un existentialiste fonfon, et je ne crois pas que l'amour soit, comme le dira Schopenhauer, "un penchant sexuel un peu plus déterminé".
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
sulman a dit:
Merci InTheMood

Kepz: Tout ce que tu viens de dire est bien beau et je suis d'accord avec ça,mais ça reste de l'égoïsme. C'est un peu la recherche du bonheur en gros.


Mais non il n'y a rien d'égoiste là-dedans.Peut être pour certaines personne ( le coup des personnes qui font des gosses juste pour toucher les alloc ça me donne envie de vomir) mais moi perso c'est pour offrir la vie et profiter du don que Dieu m'a donné.
Après tout le reste est secondaire, oui forcément j'y trouverais une satisfaction mais c'est normal.

C'est comme les personne qui aime aider les gens par exemple.Imagine un médecin en Afrique qui soigne un petit africain.Il veut l'aider car il aime ça.Il éprouvera une satisfaction en l'ayant guéri.Est-il égoiste pour autant ?

Et rajoute à ça que la définition d'égoiste réfère à celui qui ne pense qu'à ça personne.Uniquement son propre bonheur.Donc une personne qui cherche à être heureux n'est pas égoiste pour autant.
 
D

Deleted-1

Invité
Je veux un gosse pour lui partager mes connaissances et l'instruire de la meilleure façon qui soit pour moi.

Le reste je suis d'accord avec vous mais ça n'est pas ma priorité dans mes pensées.

Sinon vous avez oublié de citer les couples qui font un gosse pour souder leur union, c'est comme un engagement pour se prouver qu'ils "s'aiment" et créent de la vie. Dans le fond ça rassure de ne pas avoir le choix de quitter l'autre puisqu'on a une obligation envers lui ---> un gosse c'est un pacte, et quand on tient ses promesses on les respecte.

Après ya le divorce et tout et tout, mais ne m'incendiez là dessus, c'est pas le sujet arf !



Kepz a dit:
Et rajoute à ça que la définition d'égoiste réfère à celui qui ne pense qu'à ça personne.Uniquement son propre bonheur.

Oui c'est pour ça qu'InTheMood a marqué ça, c'est bel et bien une forme d’égoïsme que de faire un enfant. Sort de la vison "mauvaise" de l'égoisme et prend la d'un point de vue objectif, tu comprendras mieux l'emploi de ce terme ici.
 

Emiklos

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Sept 2012
Messages
246
Ptain moi je crois vraiment que ce serait par curiosité .... A quoi ils ressembleraient, comment penseront t-ils, que feront-ils de leur vie, de quelle couleur sera leur premier tricycle des questions d'ordre métaphysique en somme ...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ghost: oui je me suis aussi posé la question concernant mon chien^^ C'est la même chose,en gros.
Je ne me prends pas la tête,c'est juste un débat que je trouve intéressant. Et quand tu dis "des questions qui n'ont pas de réponses"... ben justement,l'égoïsme.

Ca n'empêche pas de les aimer. Encore heureux. Si tu les as voulu c'est bien parce-ce que t'as voulu leur donner de l'amour.

InTheMood,je ne vois pas non plus l'égoïsme comme quelque chose de mal. C'est même necessaire à plusieurs niveaux,oui.
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
Oui. Mais :

Kepz a dit:
c'est pour offrir la vie et profiter du don que Dieu m'a donné.

Laura Zerty a dit:
Je veux un gosse pour lui partager mes connaissances et l'instruire de la meilleure façon qui soit pour moi.

Laura Zerty a dit:
les couples qui font un gosse pour souder leur union

Bah ouais mais avec vos trois réponses vous rentrez dans le cadre de l'égoïsme. Car ça ne va pas plus loin que ça. Profiter du "don" qu'on nous a donné, c'est profiter pour soi. C'est égoïste. Libre à toi de penser accomplir la Volonté de Dieu a travers l'exécution de cette prouesse, reste que tu te places aussi dans un cadre moral vis-à-vis de la religion, et je n'ai pas besoin de te dérouler un raisonnement pour te montrer à quel point satisfaire Dieu et être intéressé, ce n'est pas si loin.
Partager ses connaissances, l'instruire, oui, mais pour quel but ? Se réaliser à travers sa progéniture. Qu'il soit heureux ? Oui mais pour quelle raison au fond ? La vraie raison ce n'est pas "pour qu'il soit heureux", mais parce que je suis heureux d'avoir réussi. Si on remonte, tous vos cas renvoie à la même pulsion égoïste de base. En n'oubliant pas bien sûr que de part la temporalité et l'objectif du processus, nous entrons peu à peu dans l'intérêt brut.

Et de toute manière, de visu comme ça, je dirais que toutes les pulsions déterminantes sont des pulsions égoïstes.

Sultan : nous sommes d'accord. Particulièrement dans le cadre de pulsions qui deviennent presque essentielles. Il faut reconnaître avoir une bonne part égoïste, s'affranchir simplement de l'opinion qui veut que l'égoïsme soit une tare, alors que comme tu dis, il est à la source de beaucoup de choses.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Kepz a dit:
C'est comme les personne qui aime aider les gens par exemple.Imagine un médecin en Afrique qui soigne un petit africain.Il veut l'aider car il aime ça.Il éprouvera une satisfaction en l'ayant guéri.Est-il égoiste pour autant ?

Oui,s'il éprouve de la satisfaction,quelque part c'est encore de l'égoïsme,pour moi.
 

ghost

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
124
Ha nonon, j'ai rien programmé!

Je les ai, ça me va, je les élève mais je ne les ai pas fait "pour en avoir":)

C'est comme cela que ça ce passe depuis des milénaires j'ai pas honte de le dire, c'est la nature et sa beauté, mené par une programmation instinctive.
 
D

Deleted-1

Invité
(je propose qu'on déplace ce topic dans la partie Philo et cie !)
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
En fait Ghost,vous avez suivi votre instinct et vous vous êtes dit:"bon allez,c'est le moment de faire des gosses" ?

Je veux pas que mon message paraisse moqueur,hein,mais j'ai pas compris ce que tu veux dire.
 

InTheMood

Elfe Mécanique
Inscrit
11 Jan 2013
Messages
308
sulman a dit:
Oui,s'il éprouve de la satisfaction,quelque part c'est encore de l'égoïsme,pour moi.

Je me joins à cette réponse. La satisfaction d'avoir guéri, c'est même de l'intérêt dans une certaine mesure. J'ai guéri l'autre pour obtenir du bonheur, du mérite, de la reconnaissance.
 

Kepz

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2011
Messages
682
InTheMood a dit:
Profiter du "don" qu'on nous a donné, c'est profiter pour soi. C'est égoïste. .

Pas du tout.
Déjà je trouve que vous utiliser le mot égoiste à tord et à travers.Si on part de là je suis un gros égoiste.Quand je pars pisser je le fait pour moi donc -> égoiste, quand je mange -> égoiste, quand je dors -> égoiste.Donc déjà le terme utilisé est faux.
Ensuite profiter du don, moi je le voi comme un signe de respect.Si dieu m'a donné la possibilité d'offir la vie à quelqu'un, alors pourquoi le refuser ?
Sa pourrait alors être un manque de respect ou même de l'égoisme justement.
Oui on pourrait même dire ça, que ne pas procréer serait égoiste enfait.
Vous voyez où je veux en venir ?
 
Haut