Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prise de conscience.

  • Auteur de la discussion Ornicar
  • Date de début
O

Ornicar

Invité
Amateurs de tournage de pages, bonjour.
Sans rentrer dans les détails, ça fait quelques temps que des livres où il est sujet d'une simple histoire inventée ou le but n est qu un divertissant ( réussi ou non ) me semblent vide d intérêts.

C'est pourquoi je me suis refugie dans cette section, en quete de Livre dénonçant une vérité, une théorie, un rêve. Je ne parle pas d ecrits philosophique même si d'un côté ou un autre ca s y rapproche.

Bon, je commence avec deux livres :


- Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Étonnant livre dénonçant la dictature de la volonté de l accumulation de profits. Il prône aussi le retour aux "bases" de la vie, le respect de la terre ect..

- 1984, livre écrit par George Orwell dénonçant "Big brother", la société de contrôle et la servitude possible d'une société de surveillance et dictat.

J'espère que j'ai poster au bon endroit.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 868
Beaucoup de livres de Bernard Werber sont remplis d'idées variées et fourmillent ( :mrgreen: ) de réflexions sur de nombreux sujets, et sur un peu tous les niveaux.

L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu est l'incarnation papier de ma phrase, je crois.

Sinon, Candide de Voltaire ?
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Tu peux regarder du côté de Christian Bobin. Je l'ai découvert il y a quelques mois, en l'écoutant présenter son dernier livre, "L'Homme-Joie" (pas son meilleur bouquin). Le con, il m'a émue jusqu'aux larmes. Je te conseille "L'inespérée" ou "Une petite robe de fête". Il y prône une sorte de retour aux petits riens, dont on sait de moins en moins profiter au jour le jour, et qui peuvent être de vrais petits bonheurs à savourer. Je parle pas de la dernière pompe Nike ou du méga-top smartphone!
Son écriture est simple, mais empreinte de poésie. Une vrai bouffée d'air frais dans cette société de surconsommation !
Maintenant, y'en a aussi qui trouvent ça parfaitement mièvre.
 

Louvet

Matrice périnatale
Inscrit
19 Déc 2015
Messages
18
- La formule de Dieu par Dos Santos (un livre pourtant sur des questions métaphysiques et reliant à la fois religion et science).

- Discours sur la servitude volontaire par Etienne de la Boétie (une oeuvre philosophique majeure, courte et simple à lire - je recommande vivement si tu t'intéresses à la condition de l'homme et la politique). Petite citation : "Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre. Il est défait de lui-même pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner." Après, il fait une très belle analogie entre le tyran et le feu - exprimant l'idée que si l'on nourrit un feu, il grandit mais s'il on arrête de lui donner des ressources, etc de quoi brûler celui-ci périra, s'éteindra. Il en va de soit, selon de la Boétie, pour le tyran. Je m'efforce de penser pareil, et donc d'agir pareil car nous évoluons dans un système impérialiste, qui selon moi se donne des faux airs de démocratie. -Je lutte donc je suis.

- Le papalagui (qui signifie l'homme blanc) - Les mémoires d'un aborigène rédigé par un anthropologue Allemand, venu en Europe dans le siècle précédent - très grosse critique de notre société encore plus réaliste aujourd'hui !

Ensuite tous les ouvrages de B.Werber comme te l'as déjà conseillé Couac ; ainsi que les livres de Barjavel (ex: La faim du tigre).
 
Haut