Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Première culture de champignons mex - Que dois-je faire de mes cultures ? (photos)

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
Bonjour à tous !

Voilà, je me suis donc décidé à me lancer dans ma toute première culture de champis. Pour ma première fois j'utilise des champis mexicains.

J'ai donc deux kits que j'ai préparé de la même manière :
  • j'ai rempli les 2 boites d'eau et remis le couvercle dessus,
  • je les ai laissées comme ça pendant une 20aine d'heures,
  • j'ai enlevé l'eau,
  • et j'ai mis chacune des boites dans un grand sac plastique qui était livré avec chaque kits.

Les cultures sont commencées depuis le 20 juillet, depuis une douzaine de jours donc.

La première culture ressemble actuellement à ça :

Voir la pièce jointe 7010
Voir la pièce jointe 7011

Que dois-je faire avec celle-ci ? Commencer à récolter les plus gros champignons ou attendre encore un peu ?
Il y a également des petits champignons qui ont poussés entre le substrat et la boîte. Que faudra-t-il faire de ceux-là ?



La deuxième culture est beaucoup moins convaincante pour le moment :

Voir la pièce jointe 7012
Voir la pièce jointe 7013

Quasiment rien n'a poussé alors que le kit a subit le même traitement que le premier.
Se peut-il que les champis de cette culture mettent plus de temps à pousser que ceux de la première ?

Merci. :)
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
Salut,
bon pour la première photo attend que 2 ou 3 champis casse leur corolle et récolte tout puis tu recommence un dunk et 12h au noir ect... Ou tu vaporise un peu et laisse reprendre.

Pour la deuxième box ne t'inquiète pas ca arrive que ce soit plus ou moins long généralement ca dépend des souche mais bon soit patient ca prend bien quand même.

Ps: pour les champignons entre le substrat et la box, tu a oublier d'entourer la box d'alluminium pour éviter la lumière sur les coter, aller c'est le moment de le faire :)

Cordialement
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pewou a dit:
Bonjour à tous !

Voilà, je me suis donc décidé à me lancer dans ma toute première culture de champis. Pour ma première fois j'utilise des champis mexicains.

J'ai donc deux kits que j'ai préparé de la même manière :
  • j'ai rempli les 2 boites d'eau et remis le couvercle dessus,
  • je les ai laissées comme ça pendant une 20aine d'heures,
  • j'ai enlevé l'eau,
  • et j'ai mis chacune des boites dans un grand sac plastique qui était livré avec chaque kits.

Les cultures sont commencées depuis le 20 juillet, depuis une douzaine de jours donc.

La première culture ressemble actuellement à ça :

Que dois-je faire avec celle-ci ? Commencer à récolter les plus gros champignons ou attendre encore un peu ?
Il y a également des petits champignons qui ont poussés entre le substrat et la boîte. Que faudra-t-il faire de ceux-là ?



La deuxième culture est beaucoup moins convaincante pour le moment :


Quasiment rien n'a poussé alors que le kit a subit le même traitement que le premier.
Se peut-il que les champis de cette culture mettent plus de temps à pousser que ceux de la première ?

Merci. :)

Salut,

Tout d'abord, te présenter serait apprécié par la communauté, voir ici : http://www.psychonaut.com/salon-annonces-g%E9n%E9rales/34255-google-page-ranking%E9sentations.html

Bon déjà des champis mexicains il y en a des tas : des comestibles, de vénéneux et même des hallucinogènes ^^ Il s'agit dans ton kit de psilocybe cubensis.

Quand on récolte, on récolte le tout en une fois (les grands comme les petits) et on recommence. Pour éviter d'avoir des champis spéléologues (qui poussent sur les cotés et sous le cake) on mets de l'alu autrour de la box afin que la lumiènre ne pénetre que sur le dessus. On récolte quand le chapeau commence à se détacher, là c'est presque bon à mon avis.

Concernant ta deuxième box, peut-être un peu de chaleur en plus que l'autre ou une aération un peu moins bonne ou le substrat moins bon que dans l'autre, il y a des tas de raisons pour que ça ne flush pas avec force. Tant que tu n'as pas de couleurs et odeurs bizarres, ne t'inquiètes pas trop. Evites leur les grop coup de chaud (t° ideale pour la fruitaison : 21-23°) et ça devrait aller.

Cordialement,

bld01


EDIT : grillé par sonic
icon_mrgreen.gif


et au fait je reve ou ya un champi qui pousse horizontalement sur le plastique de la box (dernière photo en haut) ^^
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
purée moi j'ai dunker le 22juillet et c'est loin d'etre comme ca... il y a quelques touffes de mycélium mais c'est tout ( et en plus il est pleins de goutelettes ( d'eau évidemment, pas d'acide lysergique... dommage ! ) J'espere que ma boite se porte bien (je suis toujours très angoissé vis a vis de mes "cultures") En tout cas, pas d'odeur ni de couleur suspecte pour le moment, c'est deja ca... et j'touche du bois pour que ca reste sain tout le long !

ps: ce sont des golden teacher, d'après mes anciennes boites, on voit les pinhead de golden pointez le nout de leurs nez aux alentours du 12ème ou 13ème... donc je m'inquièterais quand ca fera 16-17 jours :/ ( quoi que des colombien m'ont fait attendre plus de 3semaines une fois! )

Bonne chance pour la suite Pewou !!!!!
 

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
Merci pour vos réponses, vous êtes réactifs ici c'est cool. :D

Justement, quand on recommence une tournée avec un kit, il vaut mieux replonger le cake dans l'eau + 12-24h au repos ou alors juste humidifier le dessus et le remettre directement dans le sac ? Y'a une grosse différence de résultat entre les 2 méthodes ?

Ouaip je savais pas encore pour l'alu quand j'ai commencé mes cultures. Ça vaut le coup de le faire à ce stade-là encore ?

Quant au champis qui font de la spéléo, il faut que je les enlève ou je peux les laisser ? Parce qu'ils vont être assez relous à enlever j'ai l'impression...

(Oui y'a un mini champi qui se la joue à l'horizontale, je sais pas ce qu'il glande celui-là. :p )

EDIT : ah oui, et quand je ferai la première récolte, les tous petits champis je les mets quand même à sécher avec les gros ou alors c'est pas la peine et je les balance ?
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
les petits ont eux-aussi le principe actif en eux ( ils sont meme plus puissants souvent ) donc biensur que tu les met a secher! ;p
 

sonic

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Mai 2012
Messages
418
@pewou: pour les box je préfère faire un re dunk après pour de la pf tek je pense vaporiser, le mieux c'est d'essayer les 2 méthode sur tes 2 box ;)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pewou a dit:
Merci pour vos réponses, vous êtes réactifs ici c'est cool. :D

Justement, quand on recommence une tournée avec un kit, il vaut mieux replonger le cake dans l'eau + 12-24h au repos ou alors juste humidifier le dessus et le remettre directement dans le sac ? Y'a une grosse différence de résultat entre les 2 méthodes ?

Ouaip je savais pas encore pour l'alu quand j'ai commencé mes cultures. Ça vaut le coup de le faire à ce stade-là encore ?

Quant au champis qui font de la spéléo, il faut que je les enlève ou je peux les laisser ? Parce qu'ils vont être assez relous à enlever j'ai l'impression...

(Oui y'a un mini champi qui se la joue à l'horizontale, je sais pas ce qu'il glande celui-là. :p )

EDIT : ah oui, et quand je ferai la première récolte, les tous petits champis je les mets quand même à sécher avec les gros ou alors c'est pas la peine et je les balance ?

Enleves les champis spéléos si tu sais, c'est toujours mieux. Pour le cake si tu vois qu'il est encore humide et non sec, juste l'humidifier avec un pchit pchit suffira mais si il est vraiment sec, il vaut mieux un dunk (trempage), avec l'habitude tu saura quand dunker ou juste humidifier.

Pour l'alu tu peux le mettre pour ton deuxieme flush, ici ça ne vaut plus la peine. ;-)
 

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
D'accord je connaissais pas ce détail par rapport aux petits champis. ;)

Pour enlever les champis spéléo y'a une technique spéciale ? J'ai pas trop envie de me foirer et d'abîmer le cake. ^^

Et sinon, j'ai vu qu'il y avait pas mal de méthodes pour le séchage. Vous en auriez une à me conseiller, qui fonctionne bien pour vous ? :)
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pewou a dit:
D'accord je connaissais pas ce détail par rapport aux petits champis. ;)

Pour enlever les champis spéléo y'a une technique spéciale ? J'ai pas trop envie de me foirer et d'abîmer le cake. ^^

Et sinon, j'ai vu qu'il y avait pas mal de méthodes pour le séchage. Vous en auriez une à me conseiller, qui fonctionne bien pour vous ? :)

Ben tu te nettoyes bien les mains et les avant-bras à l'alcool 70° ou 90° et tu essayes des les attrapper au mieux. Bon si y'en a que tu n'arrive pas à avoir entièrement c'est pas trop grave mais il vaut mieux les enlever.

Pour le sechage, ben au sec, au chaud et à l'air, quelques idées ici : https://portail.associationspore.com/index.php/forum/13-le-materiel/1589-sechage-stockage#1589
 
L

latoupeum

Invité
Moi pour les secher j'utilise une grande boite en plastique d'ikea je met un absorbeur d'humidité et j'ai foutu par dessus une genre de grille que j'ai trouvé sur le balcon de mon appart.
ou je les mets sur l'absorbeur directement et je referme ca marche tres bien et tres vite.
 

6TEM-D

Matrice périnatale
Inscrit
1 Août 2012
Messages
4
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je sait pas si je poste au bon endroit.. mais je cherche fortement des conseil depuis quelque jours je vous explique:

j'ai acheter 2 boite de culture de champignon et malheureusement eu un souci avec chacune d'entre elle :crybaby: :retard:

-le premier kit est un kit equatoriens j'ai suivi les instructions ,eu ma premiere recolte du coup je l'ai re immerger d'eau pendant 12h, puis je l'ai vider de son eau puis je l'ai remis dans les memes condition et voila 12 jours que rien ne s'est passer...

-le deuxieme kit est un kit de colombien j'ai esseyer de tous bien faire mais il na jamais rien donner depuis plus de 3 semaines.. alor je commence a me poser pas mal de question.

est ce qu'il y aurait une solution pour les booster un peu parce que j'ai l'impression que mes kit vont perimer si j'atend trop :question:
voila j'essai par tou les moyen de trouver d'ou sa pourer venir

vos conseil son les bienvenue PEACE
 

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
J'ai commencé la première récolte de mes champis. J'ai décidé de leur couper la base du pied, qui est souvent recouverte de mousse blanche, et les pieds deviennent bleus en dessous, rien de grave j'espère ? Ça doit être une réaction naturelle j'imagine ?
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pewou a dit:
J'ai commencé la première récolte de mes champis. J'ai décidé de leur couper la base du pied, qui est souvent recouverte de mousse blanche, et les pieds deviennent bleus en dessous, rien de grave j'espère ? Ça doit être une réaction naturelle j'imagine ?

il fallait pas faire ça, pour récolter on saisi le champi par la tige et on tourne 2-3 fois en tirant et ça vient tout seul. En laissant un morceau du pied, tu favorises le développement des contas.

Le bleuissement est normal.
 

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
Oui oui c'est bien ce que j'ai fait. J'ai juste coupé les pieds après avoir déraciné les champignons, pour enlever la terre qu'il y avait. ;) Je n'ai laissé aucun pied sur le cake.
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Pewou a dit:
Bonjour à tous !

Voilà, je me suis donc décidé à me lancer dans ma toute première culture de champis. Pour ma première fois j'utilise des champis mexicains.

J'ai donc deux kits que j'ai préparé de la même manière :
  • j'ai rempli les 2 boites d'eau et remis le couvercle dessus,
  • je les ai laissées comme ça pendant une 20aine d'heures,
  • j'ai enlevé l'eau,
  • et j'ai mis chacune des boites dans un grand sac plastique qui était livré avec chaque kits.

Les cultures sont commencées depuis le 20 juillet, depuis une douzaine de jours donc.

La première culture ressemble actuellement à ça :

Voir la pièce jointe 7010
Voir la pièce jointe 7011

Que dois-je faire avec celle-ci ? Commencer à récolter les plus gros champignons ou attendre encore un peu ?
Il y a également des petits champignons qui ont poussés entre le substrat et la boîte. Que faudra-t-il faire de ceux-là ?



La deuxième culture est beaucoup moins convaincante pour le moment :

Voir la pièce jointe 7012
Voir la pièce jointe 7013

Quasiment rien n'a poussé alors que le kit a subit le même traitement que le premier.
Se peut-il que les champis de cette culture mettent plus de temps à pousser que ceux de la première ?

Merci. :)


Pewou, J'ai cru remaquer sur la photo de tes colombiens, qu'il y a pleins de mini-goutelettes sur la surface de ton mycélum, (on voit ca plutot bien sur la grosse touffe de mycé en bas a droite de la 2ème photo )

Je voulais savoir si ca te fasait la meme chose sur ta box d'equatorien... ? ( la qualité d'image des photo de tes équatorien est moin propre donc j'arrive pas a bien voire...)
Tu peux reposter des photos prise d'un peu plus proche please ? ca a evolué cmment du coup? ( j'te dit ca car il m'arrive la meme chose avec une boite de golden teacher, je l'ai lancé 2 jours après toi et il n'y a toujours rien... mais si tes colombiens sortent, mes golden devraient faire pareil ^^
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Pewou a dit:
Oui oui c'est bien ce que j'ai fait. J'ai juste coupé les pieds après avoir déraciné les champignons, pour enlever la terre qu'il y avait. ;) Je n'ai laissé aucun pied sur le cake.

ah ok autant pour moi alors ;-) mais tu aurais pu laisser les pied et juste enlever le substrat, c'est bon aussi ;-)

@ psyko tyx : arretes de psychoter avec tes goutelettes, ça ne nuit en rien au bon déroulement de la fruitaison....
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
bld01 a dit:
@ psyko tyx : arretes de psychoter avec tes goutelettes, ça ne nuit en rien au bon déroulement de la fruitaison....

Ca y est bld, quelques micros champottes sont apparu dans la nuit de samedi ( jrentre d'une soirée "élisa do brasil" en plein air, a toc d'acide et la j vois quoi.... 3 bébé qui pointent le bout de leurs nez ! il était environ 9h du mat' quand j'ai vu ca par contre depuis, les 3 n'ont pas bougé mais plein d'autres petits ont fait leurs apparitions, par contre jles sent bien partis (au moins les 3 qui ont pas bougé) pour rester petits, grisatre avec une sorte de ptit duvet sur eux ( comme des champis mort quoi, ca m'est déja arrivé, jpe vous trouver une tof que j'ai vu sur un autre topic si vous voyez pas de quoi je parle... :/ )

( Est encore une phase de psykot'age?????) ^^
 

Pewou

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Août 2012
Messages
28
Quelques nouvelles de mes champis !
Moi qui m'inquiétait pour ma 2è culture, et bin j'ai été surpris.
Je les ai laissés vendredi, il y avait quelques champis de poussés mais ils étaient vraiment tout petits. Et quand je suis revenu hier soir à mon appart' :
Voir la pièce jointe 7104
Ça m'a fait une récolte assez sympa au final ! Mes 2 kits sont repartis pour un flush, je vous reposterai sûrement quelques photos.
 

psyko-tix

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2012
Messages
222
Pewou a dit:
Quelques nouvelles de mes champis !
Moi qui m'inquiétait pour ma 2è culture, et bin j'ai été surpris.

bravo Pewou, j'suis content pour toi ! ils ont une belle allure en tout cas...

Ma boite aussi s'est réveillé, yen a plein des tout petits un peu partout, j'espere qu'ils seront aussi beau que les tiens !

ptite question pour Pewou, tu sais quelle température tu avais dans ton espace de culture quand tes bébés venait d'apparaitre, jusqu'a ce qu'ils deviennent comme ca? ( car pour la 1ere fois j'ai suivi les conseils des psychonaut (c'est a dire 21 a 23° C pour la fruitaison) mais j'ai comme l'impression qu'ils tardent plus a grandir que mes anciennes cultures ( donc comme dit sur les manuels que tu recoit avec ta box, c'est a dire 26-28° )

Les box ont peut-etre besoin de plus de chaleur qu'avec la pf-tek ou le casing... Pourquoi dans ces cas la, ils nous disent autre chose que ce qu'on nous dit ici? Je sais pas quoi faire... :/
( en tout cas, depuis qu'ils sont la, j'aère davantage et je commence à vaporisé, ils doivent avoir soif depuis l'temp !!!! (je ne vaporisais pas car j'avais déja bcp d'humidité dans le sac, y comprit sur le mycélium direct, donc dsl de me répéter mais c'est pour ceux qui n'ont pas lu mon topic sur mon soucis de box....)

Longue vie à Psychonaut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut