Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pratique du Reiki

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Bonjour les jeunes & vieilles branches,


J'aimerai savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà eu recours à la thérapie japonaise qui ressemble à peu près au magnétisme, le Reiki ?
Bien sur, le Reiki n'a rien à voir avec les magnétiseurs, si mes recherchent là-dessus sont exactes, les "gourous" ne font pas jouer leurs propres forces énergétiques via leurs "courants électriques" mais ils utilisent à contrario, la force de la nature, de la Terre et du cosmos tout simplement par l'intermédiaire de leurs mains, et plus précisément de leurs paumes de mains, à travers une sphère naturelle et innée que le "gourou" prétend avoir. (Lignes vitales... etc) Jusque là, ça me plaît.

Maintenant, il y a des sujets bien controversés sur cette pratique non reconnue (comme d'hab quoi, pour toutes formes de médecines indépendantes), certaines personnes ne la recommandent pas car ils y a des groupes "spirituels" qui profitent des personnes en état de faiblesses morales à but mercantile. Mais qu'en pensez-vous ? Car il est vrai que lorsque l'on adhère à cette pratique, nous faisons face à des sacrifices liés à l'alimentation, l'idéologie-même que peut avoir une personne sur le plan sociétal etc... et par cette adhésion d'idéologie de pensée, ces régimes alimentaires et l'obligation d'utiliser la naturopathie au lieu de certains médicaments  (et je trouve ça très bien) quand bien évidemment, nous ne sommes pas dans un état de maladie avancée qui requiert de se gaver de médicaments pharmaceutiques, on peut à ce moment précis, détourner et jouer sur la corruption mentale d'individus en états de faiblesses physiques ou mentales.
Mais est-ce pire que de se faire englober par ces drogues légales me diriez-vous...et Là on est d'accord.

Bref, pourquoi je viens vous demander vos avis, vos vécus ?! Parce qu'une bonne connaissance, que je considère comme un frère, que beaucoup doivent connaître ici, qui fait parti de Namasté Records, qui a même mixé au Tree Of Life, me propose une séance de Reiki afin de m'enlever toutes ses merdes qui me plongent dans une dépression, ses "entités" (si je mets des guillemets c'est parce que j'en vois venir ricaner à la vue de ce topic.) et j'ai confiance en lui, malgré quelques interrogations. Cette année a été assez compliqué au niveau des maladies, de ma fatigue physique et psychique, et je reconnais maintenant, avec clairvoyance quelle en a été la cause... mais bref. Je veux juste voir si cet éveil spirituel peut guérir des maux et des choses d'ordres relationnels.

Donc à vos claviers, vous pouvez même approfondir mon topic (oui j'ai la flemme de parler des 7 chakras, des trous que l'on peut avoir dans nos auras... ces fuites énergétiques très importantes pour son bien-être intérieur.) Qu'est-ce que cela vous a procuré ? Avez-vous constatez une différence ?


J'aimerai retrouver l'âme que j'avais, que j'ai perdue cette année...et surtout une guérison et une cicatrisation, mais pour cela, le temps fait bien les choses.

"On n'a pas à croire ou ne pas croire à une thérapeutique. On en constate ou non les heureux effets."



Des besitos les ramuchas et ramuchos.

:prayer:

Ps : Désolée si il y a eu déjà beaucoup de topics dessus.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
De façon vachement plus "terre à terre" se mettre au vélo, à la randonnée ça apportera ce qui manque, cette "énergie" tu peux tout à fait la gérer seule sans expériences aussi exotiques. La vie saine (manger, bouger, dormir, et boire de l'eau) est le meilleur remède à tout.

Moi aussi j'ai cru perdre la raison, par certaines dépendances, par des événements de vie traumatisants, mais par le biais du sport, de la volonté je me suis retrouvé.
 

wombat

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Déc 2011
Messages
1 766
Thanks Grivois pour ta réponse... C'est ce que me disait ma sœur également, elle qui est très orientée dans le spiritisme mais elle m'a quand même mise en garde.
Elle me dit que le Reiki au final, ça n'est qu'un terme, et qu'elle alimente sa source de plénitude quotidiennement via ses nombreuses cultures (permaculture), et elle comme moi, sujette à une haute sensibilité, rien qu'à la vue d'une belle fleur par exemple, égaye son humeur, ses journées... Mais là où je veux en venir, c'est que je sombre dans une sorte de dépression, et j'entame dans ma vie, des choix très difficiles à prendre et à supporter. Donc bon, le B-A-BA des choses simples pour avoir un regain de vitalité, ou appelez le comme vous le voulez, c'est quelque chose qui m'est juste impossible pour le moment... Il y a une barrière un peu trop profonde et je n'ai pas envie de taper dans d'autres médocs au vu de ce que je prends déjà tous les jours. Surtout après mon sevrage au subutex... J'ai fait une crise de tétanie, une crise de panique, des récidives de cystites toujours pas guéris, une rechute de la pancréatite avec un taux de lypases anormalement élevé... Et tout ça en moins d'une année. Les causes ? Prods ? Ça peut jouer, mais je pense surtout que j'ai un gros problème psychologique que je n'arrive pas à résoudre et qui s'enlise sur ma santé. C'est indéniable... Je n'étais pas aussi fragile avant et pourtant je consommais des produits tous les jours, je n'avais pas une vie saine du tout.

(bon les plantes, j'en ai beaucoup et de bons qui proviennent d'autres pays) mais ça ne comble pas ce MANQUE. J'ai envie de tester, de connaître mais mon instinct et mes nombreuses lectures là-dessus me mettent le holà !

Ca fait déjà quelques temps que je m'alimente mieux, (bon le MPH m'empêche parfois de grailler) sauf le soir quand je tape mes 2/3 seresta. Pour le sport, je marche beaucoup dans la journée, mais comme je travaille, je n'ai pas le temps de prendre du temps pour aller faire un footing par exemple ou reprendre la danse ou que sais-je... En tous cas, danke pour ta réponse :)

J'suis contradictoire hein? Tant pis, je suis perdue pour le moment. Je me relèverai avec ou sans Reiki ha ha, mais en tous cas, si d'autres ont des avis dessus, je veux bien les lire. Merci à vous.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Mais c'est normal dans ce cas de figure d'être contradictoire comme tu le dis.
Au moins tu as un travail, c'est déjà une bonne chose. Quand j'allais vraiment très mal je me vouais corps et âme (dans le travail), ça me faisait une parenthèse qui me faisait oublier quelques heures mon dessarrois total. Puis petit à petit j'ai repris pied, en trébuchant parfois mais en avançant quand même, ce que je te souhaite de tout cœur.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Depuis plusieurs mois maintenant j'expérimente le soin énergétique, en posant les mains sur quelqu'un je peux soulager voire ôter les maux de têtes, migraines, crampes du ventre. Je débute seulement mais ça a toujours eu un effet positif sur la personne qui recevait mon soin. Parfois une conséquence négative sur moi quand je me retrouve "chargé" du mal de la personne, mais ça c'est plutôt dû à un magnétisme mal maîtrisé.

Reiki signifie énergie universelle. Tout est énergie, vibration, onde.

Dans la pratique du reiki celui qui donne le soin se place en canal pour cette énergie, sans intention de guérir ou de prendre le mal, simplement en canalisant cette énergie. Le reiki (ce n'est qu'un nom) a son intelligence propre et ira là où c'est nécessaire. Dans ce cadre, il n'y a nul besoin de savoir précisément ce qu'il se passe, juste de lâcher la bride à tout jugement ou blocage qui ne ferait que faire obstacle à son action.

Tu dois te sentir en confiance avec la personne, pour cela il faut que tu écoutes ton coeur, et bien souvent le premier sentiment est révélateur. Tout ressenti ou toute pensée qui te semble spontanée t'aidera.


Pour finir, j'ajouterai que dans le cadre d'une remise en forme (même psychologique, car tout est lié) il est bon de s'orienter vers une alimentation crue, vivante, au maximum. Des fruits et légumes locaux, biologiques, consommés avant les repas "conventionnels", vont redonner de la vie, non seulement grâce aux micro nutriments (vitamines, minéraux, oligo élements), absents ou presque de l'alimentation cuite, mais aussi grâce aux informations que portent des fruits et légumes en bonne santé par la lumière et l'eau (cf. homéopathie, mémoire de l'eau, biophotons). Ajouter à ça des activités physique et sociale saines, ainsi que du contact avec la nature. Gérer le stress et essayer d'éliminer ses sources.
 

Digitals

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
62
petit retour de ma part : je me suis mis au reiki/soin énergetique depuis quelques semaines de ça et pour l'instant je n'ai eu que des retours positifs de mes patients , pour l'instant j'ai surtout eu l'occasion de soulager douleur musculaires/tendineuses/articulaires , certaines personnes qui pouvaient a peine bouger leurs articulations , ou étaient bloqué du dos non plus rien. Mais certaines personnes avait des douleurs plus "psychologiques" disont , je m'explique , il s'agissait de douleurs physiques bien réelles causés par des bloquages mentaux (problèmes personnels de tout genre , dépression etc...) dans ces cas la les problème au niveau du physique sont bel et bien soulagés mais risque de revenir si la personne reste dans la même optique.Alors certes , le soin énergétique peut aussi soulager un mal-être psychyco-psycologique (oui ça m'est venu comme ça) mais c'est beaucoup moins évident qu'un mal uniquement physique. j'ai d'ailleurs pris un gros contrecoup tout à l'heure , alors que j'était en pleine forme juste avant le soin , à la fin de celui ci (qui n'a duré que 5 min max) j'était vidé et frappé d'une monté de fiévre fulgurante.Je précise que le "patient" était une dame agée qui a perdu ça fille très jeune , qui a eu une vie très rude , perdu son mari il y a quelque années, et ses soeurs meurent l'une après l'autre , et qui a des soucis de santé depuis un moment, il se peut peu etre (rien n'est sur) que le contrecoup que j'ai eu vienne de son mal-etre que j'aurait en partie "extrait". enfin après tout ça je me suis remis rapidement en me connectant a l'énergie et en me concentrant a la canaliser quelques instants. de mon coté, la pratique de cette médecine alternative ma permis de canaliser mon énergie plus facilement (moins de fatigue) et a réduire le stress ainsi qu'a guérir mes petits maux moi même. autre chose , c'est peut être mon imagination mais j'ai la forte impression que mes sens sont bien plus a l'affut qu'avant et que je porte plus attention au détails qu'avant.
 

Cyberbastonnier

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Août 2015
Messages
78
D'après les Instituts nationaux de Santé des États-Unis, le reiki n'est pas une médecine fondée sur des faits mais une croyance basée sur la foi.
Le National Council Against Health Fraud (en) des États-Unis déclare que les effets attribués au reiki sont d'origine psychologique, comme ceux que l'on peut constater dans l'effet placebo ou la suggestion, et qu'il n'y aurait pas de réel effet, voire aucun effet.
Selon Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire, après avoir étudié toute la littérature sur le reiki, rien n'indique que son efficacité dépasse celle de l'effet placebo.
L'existence du ki et l'efficacité du reiki restent à prouver pour la majorité de la communauté scientifique. En effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité en accompagnement d'un traitement conventionnel sur l'anxiété et la douleur, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du reiki dans le traitement des maladies. En 2008 une revue systématique de toutes les études publiées à ce jour sur le reiki a été réalisée afin d'évaluer les preuves de son efficacité. Sur deux cent cinq études potentielles qui ont été identifiées, seulement neuf essais cliniques randomisés ont atteint les critères de qualité définis. Les auteurs ont retrouvé des faiblesses méthodologiques (petits échantillons, protocole inadapté, manque d'information) pour la plupart des études et ont conclu que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour suggérer l'efficacité du reiki dans le traitement de n'importe quelle maladie.
Selon le Centre National pour les médecines complémentaires et alternatives (NCCAM) des États-Unis, on ne sait pas si le reiki influence la santé et comment il pourrait le faire. Le NCCAM mandate des études pour en savoir plus sur l'efficacité du reiki dans diverses situations comme le stress, le SIDA, le cancer de la prostate, la fibromyalgie, la douleur neuropathique et les facteurs de risque cardiovasculaires.

 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Ca sert à quoi de copier coller wikipedia ?
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Ça aide à se faire une petite idée non ?
Personellement je crois que c'est vraiment d'ordre psychologique. Je me suis fracturé un os de la jambe l'an dernier (sans le savoir) et j'ai fait une séance avec une connaissance "efficace" dans ce domaine (elle me l'a proposé) et...j'étais toujours aussi fracturé en repartant. Ce n'est qu'après mon passage à l'hopital que j'ai pu savoir ce que j'avais vraiment. Voilà pour mon "experience" concrète.

Personellement je te conseille d'entamer une psychothérapie si ça va pas au quotidien au niveau intérieur du genre thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ça marche bien et c'est super intéressant pour comprendre comment on fonctionne :D
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Salut

Alors déjà, pourquoi séparer le physique du psychique, du psychologique et de l'énergétique ?
Ces séparations ne représentent que des plans différents d'une même réalité, d'un même corps.
Il est évident que reiki ne guérira pas une fracture, comme reiki ne guérira pas une psychose sérieuse.
Mais reiki n'étant qu'un concept pour désigner une source naturelle que nous captons tous, une intention puissante et dirigée, qui réveille magnétisme et autres talents énergétiques, alors Reiki est Tout, potentiellement. L'être humain lui a donné un nom car il a perdu la connexion avec cette source, qui n'est autre que nous même; et tant mieux que des personnes éclairées le théorise et l'enseignent.
A une époque l'on prévenait les maux (l'acupuncture nous montre que chaque plan microcosmique agit et réagit en relation avec un autre plan par analogie), mais s'il nous arrivait de nous casser une jambe ou nous faire une fracture (donc si ça casse ou fracture, c'est qu'il est déjà trop tard... n'est-ce pas?), alors l'on prenait notre mal en patience et parallèlement à cette cassure, nous entamions un travail à la fois psychologique (par la réflexion, mentale donc), énergétique (par reiki, acupuncture ou toute autre médecine liée à l'énergétique) et physique (rééducation du corps, etc). Et là, il ne s'agit pas d'aller voir un pote qui nous fait une "petite séance de reiki comme ci comme ça", mais soit on l'apprends soi-même (par la force des choses, les prises de conscience, que l'on doit assumer, etc), soit chaque jour un connaisseur vient nous aider à faire re-passer petit à petit, subtilement, l'énergie dans les méridiens qui ont explosés ou se sont vidés tout en essayant d'explorer la cause interne à cette explosion (j'entends par là qu'une fracture, une cassure, une déchirure, est comme un surplus d'énergie 'électrique' stockée dans les membres ou organes correspondant aux méridiens à l'endroit du mal). Sans cette connaissance, qui peut se douter qu'en soignant la rate (plantes, reiki, acupuncture...), on puisse accélérer la guérison d'un membre tout à fait -relativement sur un corps- éloigné de cet organe ?
Les sciences dites énergétiques sont des sciences de la relation et de l'analogie. Elles considèrent qu'un mal arrive quand déjà une suite de déséquilibres (sur n'importe quel plan, non séparé du reste) dure depuis parfois plusieurs mois voire années. Ce n'est pas lorsqu'on est en miettes (physiquement ou psychologiquement) qu'il faut attendre un miracle d'un énergéticien. A ce stade, la médecine moderne est utile, mais surtout pas avant (comme on a bien l'habitude depuis quelques siècles...).
Je respecte beaucoup les disciplines modernes, en tout cas, certaines micro-chirurgies, et autres transplantations, qui elles permettent des miracles directs et visibles. Mais comme aujourd'hui rien n'est à sa place, on juge très facilement les médecines "alternatives" (je dirais plutôt, originelles) car on n'en connaît ni les tenants, ni le sens, ni l'intention, ni la puissance véritable. Le diktat moderne mise gros sur la désinformation de celles-ci, et la ridiculise chaque fois que c'est possible, par un quelconque sophisme propre à nos sociétés 'bas-du-front'.
Quelqu'un qui s'y met sérieusement ne doute pas une seule seconde de l'efficacité de ces médecines premières. Et contrairement aux avis wikipédiesques et psycho-fermés, il ne s'agit pas d'auto-suggestion, cette phase d'auto-suggestion (ou de suggestion donc) étant juste le passage normal (et nécessaire) pour déconditionner le mental qui lui est capable de bloquer (rien que par jugement ou préjugé !) tout magnétisme. C'est comme prendre un IMAO avant le DMT pour imager.

Wombat, sache que les antidépresseurs et dérivés bloquent les prises de conscience (et donc l'affirmation, l'ancrage de celles-ci), le ressenti de ce qu'on appelle 'énergie', et dérègle les organes (ce qui empêche la circulation du chi à travers les méridiens et fout un sacré bordel dans tout le circuit). Parfois ils peuvent aider, sur le court terme et dans certains cas, mais chaque dosage et jour plus que nécessaire, fait empirer l'état général plus qu'autre chose.
Le mieux, lorsque tout se dérègle (et vu notre époque, ce que vit l'humain, ça ne va pas s'améliorer de suite !), est de s'isoler un temps, se recentrer sur soi (quel est le sens ? comment me guérir ? suis-je comme ceci ou comme cela ? - ce qui favorise la prise de conscience et son ancrage dans l'esprit puis le corps par la suite), se sevrer (au maximum, pas non plus tout arrêter d'un coup, sinon le dérèglement empire et peut être fatal), prendre soin de soi dans un endroit qu'on aime, bouger oui, mais tout dépend de notre activité physique avant - dans tous les cas, faire un choix radical est important, sans aller dans un quelconque extrême qui lui dérèglera davantage - avoir sa musique avec soi, etc etc. Tout ce qui peut nous rappeller notre nature cosmique est bon. Tout ce qui va dans le sens de nos intentions profondes est bon. Sur cela nous sommes absolument tous égaux.
Comme nous le rappelle Grivois, il n'est pas nécessaire tout cela, en fait tout dépend de notre nature, on est obligé de faire avec. Une nature de base plus portée sur les niveaux physiques n'aura qu'à utiliser sa volonté. Mais un être plus psychique aura une volonté beaucoup moins forte, et dans ce cas, il doit suivre cette voix du dedans, qu'il sait qu'elle lui murmure de belles choses... Dur lorsqu'on se prend plein d'avis divergents du coup, cela a tendance à faire taire cette voix, ou alors on l'oublie, se perdant dans chaque avis. D'où l'intérêt impérieux de se recentrer sur soi avant de commencer n'importe quel travail.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Aussi, par rapport au dernier point, sûr que l'on peut se sortir de plein de choses avec du sport et de la volonté, cela représente plein de gens en bonne santé il est vrai.
Mais j'aimerais ajouter à cela la dimension spirituelle (et non psychologique, comme la médecine moderne confond abusément), qui est la base non seulement d'une bonne santé, mais en plus révèle le sens du "pourquoi la santé?", et nous ramène à notre nature profonde tout en nous faisant évoluer.
Ainsi l'on peut voir des sportifs non énergéticiens très spirituels, et des énergéticiens pas du tout spirituels.
En vérité, tous les niveaux sont liés, et ce que l'on nomme spirituel peut se découvrir par n'importe quelle voie, science moderne inclue; on peut être chef d'entreprise en bâtiment sans aucune pratique énergétique (enfin, généralement ça se développe en parallèle quand même...) et être très spirituel, avoir une bonne santé.
Les voies de guérison sont donc infinies, tout dépendra de notre jugement par rapport à nous-même après un réel centrage sur soi, un retour sur soi, comme le font les vagues de l'océan, sans fin.......
Etre en accord avec soi est la première des démarche de guérison; rien que cela fait plus de miracles et préviens plus de maladies et de déformations que toute médecine connue ou inconnue... bien sûr, cela se fait en silence...
 
P

PaRaLLeL

Invité
Merci pour ce topic. Moi qui me posait des questions sur les pratiques énergétiques, me voila bien renseigné.

Comment acquiert t-on la maîtrise des ondes, énergies cosmiques ou autre ?


C'est un don ou ça s'apprend ?


Combien coûte une seance reiki en moyenne ?


Tu veux bien me détailler les régimes alimentaires imposés Wombat ? :pai:


Merci pour vos futurs réponses <3 <3
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je ne crois pas vraiment aux "dons", après nos natures respectives (et uniques) font que l'on y tend plus ou moins naturellement.
Mais tout cela, peu importe les noms, s&#8217;apprend dans la connaissance de soi et l'expérimentation de soi dans le monde (sur les plantes, les animaux, les humains, les événements...). En fait, on le fait plus ou moins tous inconsciemment, le tout est de prendre conscience de ce que l'on est, et par là, de ce que l'on fait. Comprendre notre influence sur les plantes qu'on élève chez soi, ou sur les animaux qui nous entourent, est déjà un grand pas !

Après, le fait que l'on choisisse telle ou telle discipline est une autre manière d'aborder la chose, mais ça peut être autant une porte d'entrée qu'un piège. Par piège j'entends le 'moussage' de notre égo spirituel qui se développe par des pratiques (méditation, religion, yoga, reiki, 'énergie cosmique', astrologie, les -mancies, etc etc etc) si à côté on ne tend pas vers une spiritualité authentique, qui n'est rien d'autre que la présence que l'on a dans le monde (donc les actions et pensées aussi - la présence incluant tout le Vivant dans le présent).

Après, nous n'avons pas tous un magnétisme hyper puissant par les mains par exemple, mais aucun être n'est exempté de particularités extra-physique, quelle qu'elle soit. Avoir une fonction de médiateur dans son groupe d'ami relève déjà d'une particularité énergétique, d'un magnétisme particulier. C'est juste que la plupart du temps nous ne voyons pas ce qui est déjà là. Une fois que l'on se rend compte de soi, là nous pouvons développer cette particularité à l'infini, et en développer d'autres éventuellement...

Pour les "séances" de reiki, perso je trouve ça bizarre, voire un peu absurde. Il me semble que dans le reiki, il est même conseillé de ne pas dire que l'on fait reiki pour que l'effet soit plus puissant et agisse en profondeur, car dire que l'on fait reiki provoque trop de réactions, trop de brouillard mental, pour que ce soit pleinement efficient. Le mieux si tu t'y intéresse vraiment (et que ton post n'est pas de l'ironie ahah), c'est de se faire initier par un maître reiki (il y a 3 niveaux principaux il me semble), et ça doit tourner autour de 200 euros le niveau. Il me semble aussi que c'est dans l'éthique reiki originelle de ne pas faire payer pour des séances.

Pour l'alimentation, le top est de se pencher un peu sur la médecine chinoise ancestrale qui donne les analogies de chaque aliment et plante (et épice) avec chaque organe, qui eux-même régisse autant des fonctions motrices que psychologiques. Tout est classé par Yin/Yang (et Yin du Yang, et Yang du Yin, etc), puis par élément, et savoir se diagnostiquer soi-même selon nos symptômes internes ("tiens, je sens une pique dans la rate, à quoi est liée la rate ? quelle est sa fonction ? que demande t elle ? qu'est-ce qu'elle ne supporte pas ?"); puis adapter au fur et à mesure notre alimentation. Selon les tempéraments, il faudra soit y aller progressivement, soit radicalement, mais jamais de manière trop extrême dans tous les cas.

Une bonne entrée en la matière et facile d'accès (et assez juste), c'est "Dis-moi où tu as mal" de Michel Odoul; c'est très pratique mais comme son système est très complet, il faut faire attention à ne pas s'y fixer trop, comme toute doctrine ne venant pas de sa propre vérité... :)

Aussi, ces pratiques sont le lieu idéal pour tout un tas de fantasmes alors que tout cela est très concret. Pas besoin de voir les auras; il n'y a aucun pouvoir à acquérir (on est pas Rothschild !), il n'y a rien à 'avoir'; pas besoin réellement de 'technique' (car la technique est le "Faire", alors que l'énergie n'est que "Être"), ou alors pour débuter le temps de trouver la sienne ça peut être utile; ne pas se faire d'illusion - des fois ça marche, des fois ça ne marche pas, tant que l'on a pas une maîtrise de Soi on ne peut espérer la perfection, et même là, même le plus grand maître du plus grand truc du plus grand du plus grand blabla, étant humain, il aura forcément ses limites car dans une compréhension énergétique du monde, l'on sait et l'on sent que trop d'énergies parfois contradictoires et souvent incontrôlables, sont en 'croisement', se mélangent, s'entrechoquent....
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Alors déjà, pourquoi séparer le physique du psychique, du psychologique et de l'énergétique ?

Parce qu'on traite différement une fracture d'une dépression qui est un trouble mental.

Il est évident que reiki ne guérira pas une fracture, comme reiki ne guérira pas une psychose sérieuse.

C'est bien pour ça que j'ai conseillé à l'auteur de faire une psychothérapie puisque dans son post initial, il parle de "problème psychologique".
Je ne suis pas en train de défendre la psychologie, ni d'attaquer "reiki" d'ailleurs. Je conseille simplement ce qui a marché sur des amis dépressifs et sur moi-même.

Et là, il ne s'agit pas d'aller voir un pote qui nous fait une "petite séance de reiki comme ci comme ça"

D'accord donc tu jettes du discredit sur mon experience alors même que tu n'as pas eu beaucoup d'informations de ma part sur cette dernière. C'est qui le sophiste ici ?

Ce n'est pas lorsqu'on est en miettes (physiquement ou psychologiquement) qu'il faut attendre un miracle d'un énergéticien.

Donc cette technique de soin ne fonctionne pas lorsqu'on en a le plus besoin. C'est vraiment très utile.

Quelqu'un qui s'y met sérieusement ne doute pas une seule seconde de l'efficacité de ces médecines premières.

Le problème c'est que tu n'apportes aucune preuve. L'intime conviction des patients ne suffit pas pour prouver l'efficacité d'une technique. Dès lors qu'on a un a priori, il est facile d'orienter les conclusions de l'experience dans le sens de ses croyances. Cela les renforce d'ailleurs.

Et contrairement aux avis wikipédiesques et psycho-fermés

N'est-ce pas du sophisme de réduire ses contradicteurs à des catégories de personnes connotées de manière péjorative ? Franchement...c'est bas...

il ne s'agit pas d'auto-suggestion, cette phase d'auto-suggestion (ou de suggestion donc) étant juste le passage normal (et nécessaire) pour déconditionner le mental qui lui est capable de bloquer (rien que par jugement ou préjugé !) tout magnétisme.

Donc à partir du moment où on fait acte d'esprit critique (c'est aussi ça le jugement !) la méthode ne marche pas (ou peut ne pas marcher c'est ça ?).
Pour résumer : il ne s'agit pas d'auto-suggestion mais la méthode ne fonctionne pas si le sujet n'est pas receptif à l'auto-suggestion. C'est quand même dingue.

Fondamentalement, je n'ai rien contre "reiki" même si c'est considéré comme de la pseudo-science (discipline ne respectant par les critères de la méthode scientifique).

Par contre, j'ai un problème avec ceux qui se font mousser sur la misère et la détresse des autres. J'ai un pote séropositif qui est tombé dans ce genre de pseudo-science et je n'ose même pas rentrer en contradiction avec lui quand je vois sur quoi il mise ses espoirs.
C'est bien de vouloir guérir le monde mais derrière y'a des vies humaines quand même.
Donc moi entre une méthode qui marche, qui est prouvée scientifiquement et une qui ne marche pas toujours (selon les explications plus ou moins clairs (tu vois là je pourrais dire fumeuses si j'étais un sophiste) de l'enseignant), et qui ne respecte aucun critère de la science : eh bien j'oriente la personne vers la première méthode. Ça me parait la chose la plus intelligente à faire.

Tant pis si je passe pour un gros con et que je ne récolte aucun like sur un forum de drogués. Je m'en remettrai.
 
P

PaRaLLeL

Invité
@De-Ephe : Comme je comprends ton discours ! Je me retrouve totalement dans tout ça.

comme toute doctrine ne venant pas de sa propre vérité... :)

Mais clairement !!! Tu sais que je te prenais pour un allumé il y a encore quelques temps, mais tu es d'une intelligence en realité... c'est remarquable. Et ça fait plaisir à lire quand on arrive vraiment à comprendre.

Mais des :heart:
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ahah tiens, ça faisait longtemps ^^

Rien, écoute je ne te visais pas du tout, ni personne en particulier en fait, je visais surtout les idées et réactions (qui sont conditionnés) que l'on peut avoir des choses c'est donc tout à fait impersonnel.
Les réactions qu'on voit ici sont les mêmes que partout, Peyotl, DMT, LSD ou pas. Mais que je sache, les êtres que nous sommes, ne sommes pas identifiés à nos réactions. Pourquoi prendre personnellement une discussion ?

Par rapport à l'auto-suggestion, l'image de l'IMAO fonctionne très bien pour schématiser. Ce n'est pas un subterfuge sophiste de ma part.
Puis par rapport à ton expérience, je ne la juge pas du tout. Justement, tu parles d'esprit scientifique; mon esprit scientifique me dit justement de répéter encore, encore et encore l'expérience pour voir où elle m'emmène et si elle amène des résultats stables. Comme dans tout, même dans la recherche scientifique, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, la détermination seule peut nous permettre de voir les choses dans leur globalité.

De toutes manières, le sujet n'est pas à débattre, ni à battre tout court.
Les réponses sont juste là devant.
Comment avancer une quelconque preuve ? Sommes-nous dans un tribunal, qui nous juge à part nous même ? Est-ce vraiment le but, de prouver ce que l'on dit ?
Après, on peut partir sur la philosophie, la métaphysique, et donc prouver sur d'autres plans encore, mais même là, serait-ce suffisant ? Il y aura toujours quelqu'un pour dire que ceci ou cela n'est pas une preuve de, car tout le monde parle a un niveau différent, et c'est sans fin si on doit prouver à chacun selon son propre paradigme. Et si l'on devait faire attention à chaque fois que telle manière d'exprimer ne choque pas telle psychologie ou tel tempérament...

La seule preuve est l'expérience directe et subjective. La seule et unique preuve que l'on puisse saisir, c'est pour soi.

Sinon, ça pourrait être une discussion vraiment intéressante, sans l'aspect cynisme automatique et tout l'armada du sceptique moderne...
 

Rien

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Avr 2014
Messages
162
Justement, tu parles d'esprit scientifique; mon esprit scientifique me dit justement de répéter encore, encore et encore l'expérience pour voir où elle m'emmène et si elle amène des résultats stables. Comme dans tout, même dans la recherche scientifique, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, la détermination seule peut nous permettre de voir les choses dans leur globalité.

Bah non justement :?
Une experience scientifique est reproductible et vérifiable. Donc à circonstances identiques, le résultat est identique.
Le problème avec les pseudos-sciences, c'est que quand ça marche ses auteurs sont contents mais quand ça ne marche pas dans des conditions semblables ils trouvent systématiquement une explication invérifiable. Au bout du bout ils te font une abstraction selective des informations : on retient quand ça marche, on ignore quand ça ne marche pas (ou on cherche une excuse ce qui revient au même).

De toutes manières, le sujet n'est pas à débattre, ni à battre tout court.
Les réponses sont juste là devant.

Ce genre de phrase aussi c'est éloquent mais ça veut dire quoi concrètement ?
Peut-être que tu te comprends en disant ça, mais moi je ne comprends pas. Je ne suis pas dans ta tête.

Comment avancer une quelconque preuve ? Sommes-nous dans un tribunal, qui nous juge à part nous même ? Est-ce vraiment le but, de prouver ce que l'on dit ?

Oui, c'est le but.
La santé c'est un sujet très sensible dans la vie de chacun. Il faut être responsable, crédible et prouver ce qu'on dit.
Sinon on peut dire n'importe quoi et c'est la porte ouverte à tous les charlatants, marabouts, magiciens et médiums.
C'est la logique qui permet de faire la différence entre une méthode qui fonctionne et une méthode qui ne fonctionne pas et non pas l'intuition ou la vague impression.

Après, on peut partir sur la philosophie, la métaphysique, et donc prouver sur d'autres plans encore, mais même là, serait-ce suffisant ? Il y aura toujours quelqu'un pour dire que ceci ou cela n'est pas une preuve de, car tout le monde parle a un niveau différent, et c'est sans fin si on doit prouver à chacun selon son propre paradigme. Et si l'on devait faire attention à chaque fois que telle manière d'exprimer ne choque pas telle psychologie ou tel tempérament...

Mais là on ne parle pas de philosophie ni de métaphysique. Je suis d'accord que dans ces matières, il y a beaucoup d'affirmations qui sont faites sans l'ombre d'une preuve ou d'un fait venant les confirmer.
La science c'est autre chose. On raisonne de manière neutre. Il n'y a pas de sentiments.

Sinon, ça pourrait être une discussion vraiment intéressante, sans l'aspect cynisme automatique et tout l'armada du sceptique moderne...

OK.
Je ne suis pas un sceptique hein. Je considère juste que dans certains sujets, la raison n'a pas sa place. Et dans d'autres, c'est la subjectivité qui n'a pas sa place.
Quand on parle de Dieu (ou de spiritualité), on ne fait pas intervenir la raison. En 3000 ans personne n'a jamais réussi à prouver par la méthode scientifique l'existence de l'âme humaine (ou son inexistence). Cette croyance repose simplement sur l'impression des individus.

Dire que je suis sceptique ça signifie que je doute alors que ce n'est pas le cas. En fait je ne me pose même pas la question donc je ne peux pas douter.
Ce que tu perçois comme du cynisme à travers mon texte, c'est peut-être plus l'absence de questionnement et de curiosité au pourquoi.
Les sujets relatifs à l'identité, au soi, à la réalité directe ne font pas intervenir la raison. Quand on regarde à l'intérieur, on ne fait pas intevenir l'intelligence. Pas besoin de s'apeller Eisntein pour être spirituel donc.
 

Plante Verte

Alpiniste Kundalini
Inscrit
9 Nov 2014
Messages
696
Avec la bonne rhétorique on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.

La science c'est autre chose. On raisonne de manière neutre. Il n'y a pas de sentiments.
La force de mise en oeuvre d'une investigation scientifique nécessite forcément des sentiments.


De toutes manières, le sujet n'est pas à débattre, ni à battre tout court.
Les réponses sont juste là devant.
Comment avancer une quelconque preuve ?
Dans le fond je te comprends, mais je pense que avec les avancés scientifique dans le futur, avec des projets notoire comme celui de cartographier entièrement le cerveau humain, on pourra tendre à prouver et comprendre de manière 100% rationnelle des tas de choses encore aujourd'hui traditionnellement jugées de paranormale ou de mystiques.
Pas besoin de s'apeller Eisntein pour être spirituel donc.
Il croyait en dieu et on vient juste de prouver une de ses théories :D.

Voilà sinon je rejoins De-Ephe sur un point, une fois que "l'on sait" on à pas besoin d'avantages de preuves. Une fois que tu as trouvé une vérité en toi, ou plus largement une manière de vivre qui te convient et qui évacue toutes les questions qui parasitent ton esprit, chercher des preuves ou des réponses devient une perte d'énergie. A moins d'avoir l'ambition de vouloir le partager au plus grand nombre. Mais je pense que c'est comme d'apprendre à marcher, on ne fera jamais de livre dessus. Les mots ne sont pas dans la même sphère que ce qu'on nomme ici le Reiki je pense.
 
P

PaRaLLeL

Invité
Par rapport à l'auto-suggestion, l'image de l'IMAO fonctionne très bien pour schématiser.

J'ai pas compris le rapport entre autosuggestion et inhibiteurs de monoamine oxydase. Tu peux expliciter de-ephe. Merci.

La science c'est autre chose. On raisonne de manière neutre. Il n'y a pas de sentiments.


La force de mise en oeuvre d'une investigation scientifique nécessite forcément des sentiments.



C'est sur, mais il parlait dans la pratique. Le protocole. Même Einstein qui disait croire en dieu ne pouvait se permettre de laisser ses idées d'ordre métaphysique interferer avec ses travaux scientifiques :yawinkle:
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
Vous savez ce que c'est l'effet placébo ?

Juste une petite expérience : 3 groupes de personnes qui sortent d'opérations douloureuses.

Groupe 1 : On donne de la morphine
Groupe 2 : On donne de l'eau en disant que c'est de la morphine
Groupe 3 : On ne donne rien et on ne dit rien

Résultat : Les groupes 1 et 2 expriment une diminution de leurs douleurs.

Ensuite : On donne l'antidote de la morphine (narcan) sans le dire.

Résultat : Les groupes 1 et 2 expriment une augmentation de leurs douleurs !

... étonnant non ?
Il se trouve que l'antidote de la morphine est aussi l'antidote des endorphines naturelles. L'Effet placébo dans ce cas c'est : Une augmentation réelle des endorphines naturelles dans le cerveau. Balèze le corps/l'esprit tout de même.

On critique souvent cet effet. C'est pourtant surpuissant. Et qui sait, peut-être que cet effet peut être plus fort ou moins fort en fonction de notre degré de croyance.

Si une croyance permet de faire des choses incroyables, qu'importe finalement qu'elle soit "vraie" ou "fausse" selon nos critères scientifiques actuels.

Je crois qu'on a tord de s'attaquer autant à la spiritualité. En observant certaines personnes "croyantes", je me suis parfois surpris à penser qu'elles avaient atteints quelque chose de fort et que je ne connaissais pas.
 
Haut