Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présentation

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Bonjour à vous qui me lisez,

Un petit mot de présentation pour dire que je suis dans une démarche d'exploration de la psychée avec plusieurs approches: analyse des rêves, méditation, transe cognitive... Plus récemment j'ai voulu passer un cap et prendre des champignons hallucinogènes pour une rencontre avec moi même plus intime, spirituel et naturel. Un peu seul dans cet démarche, je suis content que cette communauté existe pour lire et partager les expériences.

Amicalement,

C.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 107
Joli pseudo, bienvenue :)
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Merci, je l'ai choisi suite à la découverte d'une mue de cerf en foret.
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
772
Bienvenue !

Transe cognitive de quelle manière ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 758
Pronoms
Il / lui
cermunos a dit:
analyse des rêves, méditation, transe cognitive... 

Bienvenu !

A tout hasard un amateur de Jung ?
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Mr Sandman a dit:
cermunos a dit:
analyse des rêves, méditation, transe cognitive... 

Bienvenu !

A tout hasard un amateur de Jung ?

Oui j'ai découvert Jung il y a quelques années. Très utile pour avoir une lecture symbolique des rêves et des mythes. J'aime aussi les travaux de Bernard sergent et de Jean Loic Lequellec qui travaillent sur les mythes et remettent en cause l'idée d'inconscient collectif, à mon avis cette idée est juste mais peut être encore plus profonde que ce Jung avait imaginé, c'est à dire qu'il y a un héritage commun préservé dans les mythes qui correspond à une aspiration profonde de connaissance. Pour la lecture des rêves j'aime bien le dictionnaire en ligne de Tristan Moire, c'est un bon point de départ.
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
Phenyl a dit:
Le message sur le cerf m'a fait penser à un vitrail de la Cathédrale de Chartres, un symbolisme qui m'a toujours intrigué: le bois du cerf, la croix, Saint Eustache puis son baptême, les champis avec leur téton et les deux champis rouges juste devant le saint posant un genou en face d'eux.


En te souhaitant la bienvenue

https://upload.wikimedia.org/wikipe...ail_de_la_Vie_de_saint_Eustache_-1.JPG[/SIZE]


Merci pour ton message, c'est drôle ta remarque sur Chartres, lors de deux trips j'ai une recomposition visuelle qui fait apparaitre, en pleine foret, un motif très structurés qui rappel les yeux des ailes du grand Séraphin de Chartres. https://sagaphoto.com/photo.asp?from=liste&id=28PF2382#.Y2Qby9_jJEY


fruzz a dit:
Bienvenue !

Transe cognitive de quelle manière ?

Je me suis intéressé aux travaux sur la transe cognitive auto-induite inventée par Corine Sombrun et la formation qu'elle propose à l'Université de Nanterre. Mais l’accès est compliqué. J'ai pu faire un stage sur une méthode approchante " transploration" avec Lucie Bretrand Luthereau (je ne donne pas le site pour éviter de faire une pub gratos, mais c'est facile à trouver). Je pense qu'elle apporte des éléments important pour structurer une démarche "Psychonaute".
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Bienvenue d'ailleurs ! :eek:
 

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
cermunos a dit:
Je me suis intéressé aux travaux sur la transe cognitive auto-induite inventée par Corine Sombrun et la formation qu'elle propose à l'Université de Nanterre. Mais l’accès est compliqué. J'ai pu faire un stage sur une méthode approchante " transploration" avec Lucie Bretrand Luthereau (je ne donne pas le site pour éviter de faire une pub gratos, mais c'est facile à trouver). Je pense qu'elle apporte des éléments important pour structurer une démarche "Psychonaute".

Je suis curieux, peux-tu en dire plus ? As-tu eu accès à des techniques pour rentrer en transe ?
Je précise qu'après lecture de ton message, j'ai regardé le film dans lequel Cécile de France incarne Corine Sombrun, cherché quelques informations sur internet et regardé quelques vidéos youtube de Lucie Bretrand Luthereau.
 

cermunos

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Nov 2022
Messages
34
H.Putnam a dit:
cermunos a dit:
Je me suis intéressé aux travaux sur la transe cognitive auto-induite inventée par Corine Sombrun et la formation qu'elle propose à l'Université de Nanterre. Mais l’accès est compliqué. J'ai pu faire un stage sur une méthode approchante " transploration" avec Lucie Bretrand Luthereau (je ne donne pas le site pour éviter de faire une pub gratos, mais c'est facile à trouver). Je pense qu'elle apporte des éléments important pour structurer une démarche "Psychonaute".

Je suis curieux, peux-tu en dire plus ? As-tu eu accès à des techniques pour rentrer en transe ?
Je précise qu'après lecture de ton message, j'ai regardé le film dans lequel Cécile de France incarne Corine Sombrun, cherché quelques informations sur internet et regardé quelques vidéos youtube de Lucie Bretrand Luthereau.

Content que ce message aie pu t'intéresser. Je n'ai pas de technique. Corine à créer une technique avec des boucles de sons mais je n'ai pas réussi à en trouver une version. Je pense qu'elle garde jalousement son secret pour faire avancer sa cause: faire reconnaitre la transe comme une méthode de guérison. Du coup c'est un peu frustrant. Elle a créer un master à Nanterre, mais il ya peu de places. https://fc.univ-paris8.fr/-etude-des-transes-et-des-etats-de-conscience-modifies-du-
Les sons binaurales ( iDoser ) pourraient etre des équivalents mais je ne suis pas trés fan (ça n'a jamais marché)
J'ai pu faire un stage avec Lucie, son propos est moins technique il s'agit de laisser venir les mouvement spontanés qui ne font pas de sens afin d'entrer dans une sorte de danse qui laisse le contrôle a l'inconscient. C'est plus difficile, le groupe aide à partir et fait écho. elle offre des stages dans son école de l'intention https://www.ecole-intention.fr/.
Cette expérience m'a aidé pour les essais que j'ai fait avec des truffes que j'ai prises . aller plus loin.
 
  • Like
Les réactions: ICI

H.Putnam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Août 2022
Messages
66
Je suis très hermétique aux formes de médecines alternatives mais j'ai toujours été curieux des phénomènes de transe, d'autant que j'ai eu l'impression de toucher du doigt de tels états lors de soirée techno (mais vu ce que j'avais pris en même temps...). Quand j'ai entendu la fréquence des tambours dans le film, cela m'a rappelé les styles techno tribe et speedcore.
Quand aux sons binauraux, j'utilise pas mal le principe quand je m'amuse à faire du "drone".

Mais franchement, que ce soit avec des percussions comme celles des chamanes ou avec des bourdons, je n'ai jamais atteint la transe. D'où ma curiosité quand j'ai lu cet article.

Je viens de regarde IDoser, ... je ne sais pas trop quoi en penser... reproduire un trip sous mescaline avec la musique proposé, ne m'a pas du tout convaincu. Ma curiosité me pousse aussi à regarder l'hypnose (franchement je pars avec un a priori négatif) et j'ai aussi entendu parler de la respiration holotropique, si quelqu'un connaît.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 107
Les sons binauraux (iDose) ont été plusieurs fois discuté sur ce forum, et ça n’a jamais fonctionné à hauteur des prétentions
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 962
Au mieux ça crée des simili-crises d'angoisse avec bpm élevées et sensation de malaise.
Franchement les tambours ça marche bien ^^
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 248
Vous êtes fous moi les sons binauraux dans le casque ben .... alors c'est sur hein je me met pas à tipper à la DMT où je ne sais quelle connerie mais y'a pas mal de ces sons qui m'ont sauvé des crises de panique et si, ça met, enfin ça me met avec ma sensibilité dans un état ... un peu comme une mini dose d'un downer ou joint pour comparera une drogue ? Enfin ça *marche* bien sur moi mais faut voir à quoi on s'attend .

https://samadhientrainment.bandcamp.com/music

Des anxios musicaux ! Si ça te donne pas une reaction paradoxale

Ces intéressant ces discussions d'atteindre la Transe par la musique mais ; vous avez une définition un peu précise du terme Transe ? Parce que pour l'instant ça me semble tellement flou que je saurais suis pas sur de voir de quoi vous parler , un état méditatif avec beaucoup de clarté et particulièrement euphorique, un état visionnaire sobre?

Lucie Bretrand Luthereau

Choqué de la voir ici xD ..... elle fait vraiment des stages new age  ?
Ça a été une super prof franchement elle m'avait marqué une bienveillance incroyable on pouvait lui parler après coup, investie dans pleins d'assos mais parfois euh souvent elle était dure à suivre ....

Ah je viens de voir son site, oui voilà ouah et tout est super cher en plus

C'est vraiment un monde spécial ... mais ca m'étonne pas en fait
 
Haut