Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pouvons nous avoir réellement confiance en ce que nous voyons?

HibouMechant

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2017
Messages
298
Bonjour :)

Après avoir lu cet article sur futura-sciences (très bon site pour se cultiver), je me suis demandé quel était l'avis des psychonautes à ce sujet:

Pouvons nous avoir réellement confiance en ce que nous voyons?

https://www.futura-sciences.com/san...ns-nous-avoir-confiance-ce-nous-voyons-70890/

Je me pose la question parce que de temps en temps j'ai des hallucinations et je vois des fantômes ou d'autres bizarreries.

Je dirais que les fantômes sont des fantômes, ensuite, le reste, c'est forcément des illusions, mais est-ce que c'est vraiment des hallucinations ?

Est-ce que c'est le pur fruit de notre imagination, de confondre une statue au loin avec un type debout qui fait qui guette, ou est-ce qu'il y a une raison extérieure à notre cerveau ?

Moi je pense personnellement que les hallucinations n'existent pas, par exemple, j'ai vu un jour une mouche de 20cm sur mon mur avec du LSD, et je continue à croire que c'est un esprit maléfique, un entité parasite, qui a façonné ma vue au point de me faire voir des choses. Là mouche était comme un "rêve", mais pas le "miens", un rêve provoqué par des entités tierces projetant des visions devant mon oeil pinéal.

Logique non ?

Et quand on croit voir quelqu'un alors que quand on regarde mieux, c'était un panneau, parce qu'on regardait de côté, était-ce réellement quelqu'un ?
Oui si c'était un fantôme mais aussi non, peut-être que c'était là aussi une vision provoquée par une entité parasitaire, et qu'en fait c'était un rêve donc, projeté par cette entité.

Pour en venir à la question qui se pose donc: est-ce que nos rêves sont dirigés par nous-mêmes ?

Ma réponse: dans certains cas: oui: on sort hors de notre corps et on visite des endroits qui existent réellement, sur Terre ou dans dans réalités alternatives.
Dans d'autres cas: non, le "cerveau rêve", c'est même pas nous qui créons ce rêve: c'est ce rêve qui est contrôlé par des entités fantômes qui nous font voir des choses, ainsi on ne rêve pas de ce qu'on veut quand on rêve à l'intérieur de notre corps, on a des "idées" "schizophréniques".

Et alors ça me laisse penser: vous avez déjà pu contrôler un rêve vous ? je parle de ce genre de rêves à l'intérieur de notre corps, un rêve où on ne sort pas de notre corps.
J'explique, ça m'est arrivé deus fois dans ma vie (et pleins de fois en rêves sortie hors du corps) de me rendre compte que je rêvais et où j'ai essayé de contrôler mon rêve:
Dans un des deux cas, j'étais réveillé, je faisais du rêve éveillé, à moitié endormi, comme presque endormi, conscient, et je voyais à travers les murs de ma maison la forêt autour. J'en conclus que ce n'était pas une sortie hors du corps mais bien un rêve, donc des visions provoquées par des fantômes (à mon sens), parce que j'ai essayé de contrôler le rêve: je déformais un peu la "structure globale" de la forêt, j'ai donc manipulé ces fantômes selon moi, ce n'était pas de la vision à distance.

Dans l'autre cas, je rêvais que j'étais dans un petit coin de jardin avec une petite marre, et j'ai essayé de faire tomber de la pluie sur l'eau, et ça formait des vagues, j'ai donc réussi à contrôler mon rêve, avec une difficulté TRES DURE, ce qui prouve selon moi que j'ai réussi à contrôler l'esprit du fantôme qui me faisait rêver.

Dernière chose: le paranormal, dans des états de défonce EXTREMES, sous des drogues lourdes comme le MDPV, il se passe des trucs paranormaux, je veux pas faire un débat sur l'existence de Dieu ou non, mais là, par exemple, j'étais dans la forêt pour fuir les flics et le samu que mon père avait appelé, et j'ai vu pleins de choses paranormales, réellement paranormales, que je peux pas dire que je les ai rêvées...

Des feuilles brillantes sur le sol qui éclairaient comme des étoiles phosphorescentes, des petits cailloux envoyant une lumière intense et aveuglante que j'osais pas tenir dans la main (ils me faisaient peur), ainsi que 8 hélicoptères rouges qu'on m'a dit que personne n'était venu me chercher avec des hélicoptères (étaient ils vraiment là ? ou est-ce que je rêvais debout ? aucune idée), des feuilles longues en torsades en forme de phrases écrites en latin avec des phrases qui s'adressaient à moi, donc j'ai essayé d'en récupérer une mais que j'ai perdu, mais surtout des déformations géographiques réelles, dans une sorte de réalité parallèle invisible d'autour de cette forêt, en gros j'ai creusé un cratère de 800m de profondeur que j'ai pu observer dans un endroit dégagé d'arbres (hallucinant), il faisait 5km de large, et on en voyait un deuxième de 20km de large autour, à peine visible, très loin, plus je m'enfonçais dedans plus ce cratère s'étendait, plus je remontais, plus il se refermait vers moi.
Après je suis sorti de là, et une fois en dehors de cette forêt, y'avait plus aucun cratère, juste un vallon de 80m de profondeur comme l'a toujours été...

Donc là: hallucinations ? des visions provoquées par des esprits, beaucoup oui, mais du paranormal, énormément aussi, mais j'avais pas d'appareil photo désolé.

Donc résumé des questions qui se posent pour ce débat:
-Avez vous déjà pu contrôler un rêve au sens de pouvoir faire apparaitre des objets, déformer des objets, de la lumière, des gens, mais pas au sens où à l'intérieur du rêve vous saviez que vous étiez en train de rêver et que vous avez pris le contrôle de vous-même mais pas de votre environnement, en gros, vous vous êtes mis à voler par exemple.

-Avez vous déjà eu des expériences du type vision et vision sonore à distance en mode "rêve éveillé ?" sous prods ou sans ? pensez-vous que c'était réel ? moi je pense que c'est possible, ça m'est rarement arrivé de voir "nettement" mais j'ai réussi.

Mon avis: les hallucinations n'existent pas, tout ce qu'on voit est réel, ou alors il s'agit de phénomènes d'illusions provoquées par des fantômes, je ne crois pas que le cerveau humain soit capable de faire voir des rêves que lui-même invente, parce que j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui contrôlait ses rêves, ou pluiôt visions (pas des sorties hors du corps), de A à Z et pendant toute la durée de son sommeil, jamais vu jamais entendu parler de telles choses.

Dernier débat hors-sujet (si ça sort de la charte désolé, supprimez mon post et je le reposterai sans les parties du parlent du paranormal):
-Avez vous déjà vécu du paranormal sous drogues ? ou sans ?
Qui se mettrait au défit de faire une vidéo ? ou d'en poster une qui prouve vraiment l'existence de ces phénomènes ?

Voilà, moi perso c'est plutôt ça ma passion dans la "drogue" (excusez moi le terme) disons substances psychoactives, les trucs qui ont avoir avec le paranormal, la vision à distance, les réalités alternatives, l'hyperespace, le subespace, le reste, la "défonce", le "plaisir", "le social", je m'en fous, j'ai pas d'amis à cause de ça, je suis comme Jesus, je suis obsédé par le paranormal, tant que j'essaie pas de sauver des gens avec mes pouvoirs, on essaie pas de me tuer.
Dans quel but ? je veux pas avoir une vie comme tout le monde, ordinaire et lassante.

Voilà, à vous. :D
 

R2d2

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Mar 2018
Messages
376
Hummmm, je pense au contraire que nous sommes souvent (constamment pour les couleurs par exemple) le jouet de ce que notre cerveau nous fait voir de la réalité. Notre rapport au réel est limité, construit à travers un appareil sensoriel trompeur qui nous pousse à prendre pour vrai ce que nous pensons percevoir (bruit, formes ect). Par conséquent, la vérité au sens positiviste du terme, n'existe pas. Elle est toujours provisoire, approximative et en voie de rectification, comme notre rapport au réel.

Pour les rêves, une anecdote amusante datant d'hier au soir. J'ai regardé AO, une série sur les EMI, pour une phobique de la mort, c'est un peu étouffant.
Je suis ressortie plus de 10 fois de mes bulles d'endormissement, chaque fois trop négative, j'en sortais pour tout changer.
 

HibouMechant

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2017
Messages
298
Intéressant.
Appareil sensoriel trompeur > la faute aux drogues ?
Je dirais que les drogues directement ne créent pas d'hallucinations, mais que des esprits parasitaires, des fantômes qui se collent à nous, avec la force des drogues, nous font voir des choses.

À la limite, j'ai des gens qui me disent que "oui, le cerveau est capable par lui-même de générer ses propres rêves, ou visions qui apparaissent réelles dans l'état de rêve".
Seulement j'arrive pas à y croire, parce que la seule fois où j'ai essayé de contrôler une de ces visions (faire pleuvoir des gouttes d'eau), une force m'en empêchait, je devais "forcer".

Faut trouver soit quelqu'un qui a déjà pu contrôler ses rêves au point de déformer des objets à volonté, soit trouver la drogue du cerveau qui provoque ces visions, si il y en a une, DMT ? mélatonine ? et en prendre et savoir ce que le gars nous raconte, si il est maître de ce qu'il voit.
 
Haut