Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourquoi la mydriase ?

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Salut tout le monde,

Cette question me taraude l'esprit depuis quelques temps et je n'ai pas pu trouver de réponse claire sur le net, j'en fais donc appel à votre savoir de psychonautes !

Ce qui me fait tilter c'est qu'une grande majorité des substances psychotropes engendrent une mydriase : hallucinogènes, stimulants, empathogènes. Je me demandais donc comment ces substances déclenchaient une dilatation de la pupille, et pourquoi ont-elle cette caractéristique commune.

Aussi, il me semble que cette mydriase a cette influence directe de rendre la vue trouble (du moins quand il y a pas mal de lumière), je me trompe ?

Bon j'avoue que c'est une question très existentielle mais bon ...

Merci d'avance et bonne soirée à tous :yawinkle:
 
T

Towelly

Invité
Stimulation du système orthosympathique, généralement. Après il doit surement avoir d'autres mécanismes plus complexes en jeu mais j'en ai pour l'instant pas connaissance, enfin dans tous les cas il doit forcement être en lien avec la mydriase provoquée par pas mal de molécules.


Sinon, on ne voit absolument pas trouble avec la pupille dilatée bien au contraire la vision semble bien meilleure de part la captation plus forte de la lumière.
Allez chez votre ophtalmo et demandez lui du collyre à l'atropine, vous pourrez expérimentez une dilatation que jamais vous n'obtiendrez autrement, du moins à un niveau autant aigu.

C'est drôle par l'aspect psychologique (pupilles dilatées: je suis perché) mais vu que ça dure deux jours ou trois c'est extrêmement handicapant en situation de lumière moyenne à intense, voire insupportable même avec des lunettes de soleil.

En plus pour la vision de près impossible de faire la mise au point.



Je m'étale. Bonsoir.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Merci Tissu, j'avait pas fait le rapprochement entre la dilatation des pupilles et la difficulté a faire la mise au point de près. Moi je pensai que c'était du au fait que ça empechait de loucher ( WTF ) et que ça expliquait le regard typique du Kétaminé ( ou de l'amphétaminé ) qui te donne l'impression de te regarder sans te voir, comme si il regardait a travers toi. Commentaire fort utile, mais fallait que je partage. Bonne soirée :)
 

Violet

Psycho disparu·e
Inscrit
28 Avr 2011
Messages
468
(j vais essayer d etre clair et de pas dire trop de conneries)

Des que tu as un coté situmlant physique et/ou psychique c est que tu as une libération d'adrenaline ou de noradrénaline. Ces deux neurotransmetteurs, comme le disait tissu, agisse dans le systeme sympathique et pour info le sympathique il est sympa : augmentatiom des capacités du corps : cours plus vite on a pas faim pas soif on a pas envie de pisser/caca et on voit mieux (on a donc une meilleure vision et ce parametre est notre mydriase). Il y a donc une stimulation positive des recepteurs a l adrenaline au niveau des yeux les muscles dilatateurs sont stimuler et voila.

La mydriase se fait physiologiquement quand y en a besoin : la nuit et perso c est ce que j aime le plus on voit mega bien la nuit apres oui c est handicapant la journee et tres visible pour les yeux bleus ou clairs.

Bref voila.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ouais, très visible sur les yeux bleu je confirme, tant que j'ai pas dormi, meme 24h après la prise, j'ai un regard de psychopathe, les gens me dévisagent dans la rue xd. Et la bac se fait un plaisir de me fouiller, dans les grandes gares x)
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Merci pour vos réponses, je commence à mieux comprendre :).
Pour la vue "trouble" dont je parlais j'ai dû faire un rapprochement hasardeux alors ...

Pour la couleur des yeux c'est clair, j'ai un pote qui a les yeux marrons très foncés et on voit (quasiment) pas la différence entre mydriase et myosis chez lui. Pour les autres, merci les lunettes !

Sinon je confirme Namzaar, chez moi aussi c'est plus le sommeil que le temps qui rétablit une dilatation normale de la pupille.
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Ouais, ajouté a la pupille dilatée y'a les yeux qui restent maxi ouverts. C'est très handicapants, tu peux pas te la coller et aller bosser derriere, ou faire des demarches, tant que t'as pas dormi. Y'a un remède miracle pour ça?
 
P

PaRaLLeL

Invité
Ouai, s'en battre les couilles du regard des gens. Je tiens à préciser que certaines personnes ont les pupilles dilatées tout le temps, c'est comme ça. Pas pour ça qu'ils sont à balle de stim/hallu. Pour les yeux grands ouverts, ça me le fait qu'avec les dissos, ou en abus de certains stim, alors arrête d'abuser, jeune garnement !
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
PaRaLLeL a dit:
Je tiens à préciser que certaines personnes ont les pupilles dilatées tout le temps, c'est comme ça.

Ouai je tiens à préciser que je fais partie de ces gens. C'est franchement relou, soit on me dit que je suis perché alors que rien du tout, soit on me dit "tiens j'avais jamais vu que t'avais les yeux bleus" et ce au bout de 2 ou 3 ans de fréquentations...
 

tagomago

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Mai 2012
Messages
372
Aussi en plus d'être dilatée la pupille a un "truc" qui fait qu'on capte que la personne est sous prod'. Il me semble que quelqu'un en parlait sur un autre topic.

Pour le problème des yeux grands ouverts, fumer un bon gros pet peut-être sinon :weed: ?
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
Le regard des gens, je m'en fous. C'est pas quand je marche dans la rue le probleme (ouais, a par quand a cause de ça la bac viens me tripoter le zboub). C'est les flics, mes supérieurs, mes proches, mon banquier, bref, des gens auprès de qui c'est pas bon d'avoir les pupilles dilatées et les yeux grands ouverts. Et non, le bon gros pétard j'ai essayé, ça marche pas, parfois même au contraire, ça augmente mon rythme cardiaque, du coup des que je fournis un effort BIM ils s'ouvrent encore plus et ça rend mon attitude encore plus flagrante, et mon teint encore plus pale x).
 

alexis33000

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
30
tagomago a dit:
Salut tout le monde,

Cette question me taraude l'esprit depuis quelques temps et je n'ai pas pu trouver de réponse claire sur le net, j'en fais donc appel à votre savoir de psychonautes !

Ce qui me fait tilter c'est qu'une grande majorité des substances psychotropes engendrent une mydriase : hallucinogènes, stimulants, empathogènes. Je me demandais donc comment ces substances déclenchaient une dilatation de la pupille, et pourquoi ont-elle cette caractéristique commune.

Aussi, il me semble que cette mydriase a cette influence directe de rendre la vue trouble (du moins quand il y a pas mal de lumière), je me trompe ?

Bon j'avoue que c'est une question très existentielle mais bon ...

Merci d'avance et bonne soirée à tous :yawinkle:

ALors, la mydriase elle peut etre physio : baisse de luminosité, ou être provoquée par des agonistes des recepteur Alpha adrénérgique ( indirectement par cocaine etc ... ) qui stimule le muscle dilateur de l'iris ( donc entraine la mydriase ), ou alors elle peut etre provoquée par des substances qui vont inhiber le muscle sphincter de l'iris ( celui qui provoque le myosis ). Dans ces inhibiteurs du muscle sphincter ( donc celui qui provoque le myosis ) tu as l'atropine par exemple :)
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Les flics, le banquier etc... ça reste des gens, faut arrêter de croire que c'est parce qu'on prend des prods que les gens vont te fixer dans la pupille! :roll:
 

Namzaar

Elfe Mécanique
Inscrit
6 Sept 2012
Messages
444
ça reste des gens, certes, mais qui ont un grand pouvoir. Je me suis souvent fait controler a cause de mes yeux. Et je crois rien, je constate, quand je sors ma tête de détérré pour aller dans la rue le dimanche soir, ben les inconnus me dévisagent, j'ai souvent des ecouteurs mais pas toujours allumés, donc j'entends ce que les gens disent sur moi. C'est pas de la parano, c'est la réalité, j'ai réellement une tete de psychopathe en redescente de stims, j'y peut rien mais c'est lourd a porter...
 
Haut