Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Pourquoi la MDMA est classée parmi les psychédéliques ?

sinhay

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2015
Messages
46
Ma question est simple pourquoi classe ton la mdma dans les psychedeliques ?
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
C'est éventuellement un psyché. Expérience personnelle parce qu'il y a pas grand chose d'autre : ça m'engage fortement émotionnellement dans les événements qui se déroulent, me fait privilégier un mode de compréhension non-verbale de mon environnement et des gens qui est suffisamment différent de ma façon habituelle de réfléchir pour m'amener à progresser sur certaines questions, mes sens sont exacerbés (le son est liquide, le toucher est plus doux, les couleurs sont plus contrastées, mon corps léger se meut plus facilement dans l'espace), etc.. Et les Shulgin la considéraient comme un psyché (ouais, argument de pseudo-autorité).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Moi je trouve que c'est clairement psychédélique (les empathogènes), mais a ta première ou deuxième dose, et si tu t'ouvre sur tes "problèmes" en compagnie des bonnes personnes. Psychédélique dans le sens ou ça peut te provoquer des prises de conscience, une meilleur acceptation de ta personne. En tout cas pour mon cas :)
 

sinhay

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2015
Messages
46
D'accord, donc les empathogénes peuvent être assimilé aux substances psychédéliques. Pour moi ce n'en n'est pas car il modifie mon comportement, il me change. Je voie tout en rose et à la redescente tout en noir. Une substance qui te reprend ce qu’elle te donne n'est pas un psychédélique pour moi. Un psychédélique m'enrichi à chaque perche.
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Très bon point de vue.
Un bon psychédélique c'est pédagogue.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Deux perches à l'acide. Deux descentes le lendemain à pas savoir prendre une décision, à être tristounette, à conchier la vanité du monde, à me demander pourquoi j'fais ça, et même, une descente également sur le moment, quand la substance s'en va, toute interaction sociale me met alors mal à l'aise comme étant la plus vaine des choses. Pourtant c'est un psyché. Et pourtant je n'ai pas l'impression que ça retire quoi que ce soit à l'expérience ou que ça l'empêche d'être assimilée. Au contraire, ça questionne. C'pas comparable à la descente de la D dans la mesure où c'est très intellectuel et moins physique (même si la fatigue entre en jeu). Mais cette même descente de D c'est une transition entre le trip et un début d'assimilation. Elle te reprend le bonheur du moment, pendant trois jours, mais comme ça a autre chose à offrir, y'a d'autres choses qui restent.

Bon après on peut aussi s'poser la question de savoir si effectivement toute prise de psyché apporte quelque chose, j'en suis personnellement vraiment pas sûre.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
psychédélique

De l’anglais psychedelic (« qui révèle l’âme »), terme inventé en 1957 par le psychiatre H. Osmond, dans un échange de poèmes avec A. Huxley et dérivé du grec ψυχή, psyché (« âme ») et de δηλόω, dēlóô (« montrer, rendre visible »).

=> Perso dans ce sens là je ne classerais pas la MDMA dans cette catégorie.
Pour moi LSD, champis et 2C-E (pour en citer quelques-uns) révèlent, rendent visible pleins d'aspects fondamentaux de l'expérience, pourtant oubliés dans nos quotidiens.
Ce ressenti je le retrouve limite plus avec une bonne weed qu'avec de la MDMA, qui pour moi est un "juste" gros kiff.
Je ne dis pas que ça ne peut pas être thérapeutique hein, juste ce que je ressens et comment je l'utilise.

Sous MDMA je ne vis pas les profondes associations d'idées, de sens que j'expérimente sous psyché.
Je ne vois pas certaines vérités (ou concepts) sous forme concrète non plus.
Je n'ai jamais eu non plus ce fort sentiment de catharsis (genre vivre pleinement une peine intérieure et avoir l'impression de la libérer).
Au niveau "énergétique" cela dit j'ai l'impression qu'il y a un gros potentiel.
Et ça peut sûrement aider à s'ouvrir à soi-même et aux autres, je n'ai pas trop de doutes là dessus.
Mais ça ne provoque pas chez moi cette percée caractéristique que j'associe aux psychédéliques.

Voici deux zolis tableaux venus du Petit Larousse des RCs


drogues-effets.gif

RCscheme.png
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Idéalement, ça serait une élévation de l'esprit de à chaque prise..
On sait bien que ce n'est pas le cas, heureusement d'ailleurs, j'suis pas prête à encaisser tout les savoirs de l'humanité.

Édit: les tableaux montrent quand même la supériorité du cannabis en tout point !
 

sinhay

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Mai 2015
Messages
46
Merci beaucoup pour les tableaux, cava me servir. Je pense que tout le monde est différent fasse à la drogue Acromyrex. Je consomme quasiment tout les weekends des psychés et avec un bon dodo je suis tout neuf. Apres la D c'est la redescente d'âpres perche qui me mais plus bas que terre. Et une fois sur deux je suis malade comme un chien pendant une semaine. Je pense que ca vient de son coter stimulant. Je ne supporte pas ces substances une trace de C ou de speed des quelle redescente je suis en plein Bad physique et mental pendant plusieurs heurs et je suis obliger den retaper pour pas me sentir mal.
 
Haut