Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

... Pourquoi des fractales?

AbSINth

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2007
Messages
72
Salut !

Pourquoi des fractales? Pourquoi voit-on des fractales? ...

ça peut paraître étrange de se poser la question, mais qu'est-ce qui lie le LSD, les mushrooms et autres cactus ? Ok, on a les 5 sens (6? :D !) exacerbés et donc oui on voit beaucoup + la saturation des couleurs, les distorsions on peut comprendre...Mais LES FRACTALES...??? ce motif si complexe et infini, d'ailleurs ma théorie serait qu'à ce moment-là notre cerveau active tout son potentiel en ébulition et il est capable de faire des calculs mathématiques mentals de malade en plus d'avoir l'effet synesthésiste, qui alimente le regard et la pensée, par d'autres stimulis et vice versa etc.. Et que donc notre cerveau "élevé" serait en quelque sorte capable de COMPRENDRE la notion d'INFINI qui ne lui est jamais claire dans son esprit depuis les premiers débuts de son existence jusqu'à ce moment PRECIS, peut-être... Et que donc par son effet synergique / synesthèse, les chiffres (calculs) seraient matérialisés en visions, peut-être que le cerveau essaie de nous faire VOIR ce qu'il a compris de bien complexe...!!!! :D :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? La question vous inspire-t-elle mdr? ^^ ET longue vie aux fractales héhé!!!!! :arrow:
 

AbSINth

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Mar 2007
Messages
72
Et au passage, j'ai remarqué aussi des motifs redondants avec amphets/md (j'ai des hallus avec la MD ou X systématiquement!! Et c'est limpide :shock: mais très rapide (dans leurs mouvements))...

Quand c'est le cas, je commence toujours par tripper sur la texture de la peau. Je discute, et le visage de la personne avec qui je suis d'un coup il va y avoir des sortes de points noirs qui vont lui pousser partout (comme si ça scintillait mais en noir) des ronds très...ronds et bien précis, genre taille d'une tête d'épingle. Mais ça change constament d'endroit, et y'en a de plus en plus. Ensuite,...C'EST LE ROUGE !!! (fushia, genre rouge très légèrement rose, parfois rouge-orangé) et là je vois des motifs aztèques (des carreaux circoncentriques enchevêtrés comme une fresque) et ça se morphe, se métamorphose en d'autres motifs...Quand je regarde un truc + sombre genre parking, c'est du VERT !!!! XD mais ça fait pas du tout les mêmes choses! Les verts trop chelou, imaginez un modèle en 3D dans un logiciel, vous voyez ses polygones? Vous voyez les points de polygones? Et bien mettez un point verdâtre sur tous! et pareil, ça apparait / disparait par zones...Tout ça dans un mouvement très rapide...

Quand je regarde un mur blanc, je vois des sortes de "cheveux" qui le parcourent très très vite ; ils sont très rigolos!!!! Genre ils font des arabesques, se tendent...Disparaissent dans le mur comme des petits vers de terre...Spaghetti, tortillons, cheveux bouclés...!! :shock: :shock: halu quoi!!

Et parfois en gros c'est un peu de tout ça mélangé...Je vois ENORMEMENT de fois des gens avec des lunettes!!! Alors qu'ils en ont pas! genre des lunettes de vue à la Mac Lesggy (ché plus comment ça s'écrit ^^) ou Harry Pothead, le vert dessine les contours comme des cheveux et/ou fluides fins. Bref, tout le monde est bourré de paillettes et de polygones MDR!!!!!!

AH OUI j'allais oublier la crème de la crème!!! Ce que j'adore (quoi que les motifs aztèques font bien trippayer oci!!) c'est les MOTS qui s'écrivent genre ultra rapide écorché brouillon sur la peau des gens (va savoir pourquoi mais la plupart du temps je vois QUE sur les peaux et moins ailleurs!!!!!!O_O wtf) alors ça clignote tellement ça apparait d'un coup puis disparait CASH pour faire un autre mot! Tout le monde est taggué!! alors parfois c'est compliqué...C'est écrit à l'envers comme dans un miroir, défois c'est en anglais...J'ai même pas le temps de lire! (mais défois je dis les mots que je vois (qui ont rarement une logique lol surtout par rapport à la conversation xD) et on me dit "mais qu'est-ce que tu me racontes??? Pk tu trip sur mon bras lol?? 'lé bo hein 8) "

ça vous fait la même chose à vous?? si c'est pareil ou quoi.. ^^ (sans oublier la 1ere question sur les fractales, mdr ^^) :wink:
 
D

DasFrog

Invité
Ah, cette question ! Je me en lien le reportage déniché par Donkey Bird (au milieu de la page à peu près) que j'ai regardé avant-il et à la suite duquel il pose la même question.

Je n'ai aucune idée de la réponse mais c'est tout à fait incroyable cette récurrence des fractales !
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Rah bordel !!! Prête moi tes yeux, je rêves d'avoir des oev une fois (bon ok j'ai fait une synthesie magnifique mais c'est trop vieux ça compte plus) a part ces saloperie d'insecte qui grouille de partout (pour un bestiolophobe c'est assez chiant d’ailleurs ça peut virer a la psychose si je trouve pas un lieu pour me poser qui sois bétonné/sale/civilisé ou trempé (genre une rivière) et les cev, a part les nervures (un peu comme du zoom google map sur lyon infini)...
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Mais oui bordeyl!!
Pourquoi c'est putain d'fractales!?
Enfin faut pas trop creuser je crois bien... C'est le genre de truc à partir dans des délires méta qui commence chez toi dans ton lit à t'empêcher de dormir, et finisse dans celui de l'HP après ingestion de t'es Tercian et autre Lexomil...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Moi la piste intelligible que j'ai c'est :
Quand tu vois des fractales, tu projette une vision imaginaire basée sur ce que tu vois. Comme si tu affichais l'image de ta webcam sur ton écran, et que tu filme ton écran. Tu peux d'ailleurs faire le test, bouger un peu la webcam et tu vois des fractales qui se forment! C'est un procesus récurcif, ce que tu crée comme information sert également de base à celle ci, l'information forme une boucle, passant dans le cycle de traitement de l'information de l'ordinateur, ou par ton propre cerveau. Aprés, comment se passe exactement cette retroaction dans le cerveau j'en sais rien, mais c'est quand meme une piste...
En informatique, tu peux également créer des fractales avec de simple petit programme, qui fonctionne de manière recurcive (donc avec retro action). Fractale et recurcivité sont intimement lié

(dsl si c'est pas assez mystique a votre gout ! Mais attenton, cette vision n'est pas du tout reductrice, parce que outre les visions, les raisonnements peuvent aussi etre fractales, entrer dans des procesus, et comprendre la conscience de cette facon, c'est eblouissant. Et les psychés aide formidablement, comme pour les visions!)
 

fenrir

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Avr 2011
Messages
222
j'avais lu un article sur lucid qui disait que ce sont en fait la projection de nos circuits neuronaux, c'est à dire la façon dont le cerveau fonctionne expliquée en image imbriquées dans la réalité. Des neurologues sont d'ailleurs en train d'étudier ce phénomène. Mais comme tout est fractal, et que les psychés ont tendances à révéler ce qui se trouve sous les choses, peut-être que c'est une façon de voir la structure sous-jacente de la réalité, ou du moins de la façon dont nous la percevons, ce qui revient grosso modo au fonctionnement de notre cerveau...
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
C'est un procesus récurcif, ce que tu crée comme information sert également de base à celle ci, l'information forme une boucle, passant dans le cycle de traitement de l'information de l'ordinateur, ou par ton propre cerveau. Aprés, comment se passe exactement cette retroaction dans le cerveau j'en sais rien, mais c'est quand meme une piste...

Cette explication me plait bien aussi! C'est vrai que pendant un trip, on rentre très facilement dans des boucles et c'est le principe de base des fractales.
Sur un plan scientifique, il me semble que le "pourquoi" des hallucinations est très peu connu. On ne sait pas vraiment comment elles se forment ni pourquoi. Si des études sont en cours, tant mieux mais je doute un peu des résultats vu le peu de connaissances que l'on a sur le cerveau à l'heure actuelle.

Pour en revenir aux fractales, vous pouvez jeter un coup d'oeil à cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot
Surtout la partie "zoom commenté" à la fin.
 
D

D.F.

Invité
Nan Monsieur ! Une simple itération n'est pas récursive et n'a rien à voir avec les fractales. :O Une itération est logarithmique alors qu'une récursion est exponentielle.
maitrecapello.jpg
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
J'aime beaucoup la photo :lol:
Mais bon, petit paragraphe wikipédia:
"La théorie des systèmes de fonctions itérées ou IFS (d'après le nom anglais Iterated Function System) est une théorie mathématique développée par John Hutchinson en 1981, utilisée dans le cadre de la géométrie fractale (depuis les travaux de Barnsley en 1988 et son livre Fractals Everywhere). Cette théorie est entièrement fondée sur les invariances par changement d'échelle."

Je suis pas un expert en fractales mais je pense qu'elles peuvent très bien être construites à partir de fonctions récursives (ensemble de Mandelbrot) ou de fonctions itératives (fougère de Barnsley).

Mathématiques à part, on retrouve quand même beaucoup cette notion de "boucle" (récursive ou itérative :) ) aussi bien dans les fractales que dans les trips.
 
D

D.F.

Invité
Bah j'sais pas, pour moi cette fougère est basée sur une fonction récursive et non itérative. Oo

Bon bon j'suis girllé : Je ne suis qu'un pauvre programmeur, je sux en math... \o/

EDIT : Enfin pour moi :

Itération = boucle logarithmique parcourant un ensemble dont la taille est connue de façon directe ou indirecte.
Récursivité = boucle exponentielle parcourant un agrégat dont la taille est complètement inconnue (voire infinie).
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Je pense n'avoir jamais vraiment vu de "fractales" moi.
Enfin, j'ai eu quelques CEV qui comportaient des images abstraites complexes et indescriptibles, mais je ne les aurais pas appelées "fractales" et sur le moment ça ne m'a pas fait penser aux fractales.
A mon avis vous avez juste tendance à interpréter toute vision un peu étrange, compliquée et "géométrique" comme étant une "fractale". Après tout on ne se souvient jamais en détail de ce qu'on a "vu" lors d'un trip, on ne peut pas faire une "photo" d'une CEV/OEV (malheureusement), alors comment savoir...


Pour l'histoire de itératif vs récursif :

Je pense que la plupart des fractales peuvent être définies aussi bien d'une façon itérative que récursive, c'est juste que la façon récursive est souvent la plus simple à formuler et donc celle qu'on rencontre le plus souvent. Mais ça ne veut pas dire que la fractale elle-même est "récursive" ou "itérative", en fait je ne vois même pas ce que ces adjectifs appliqués à un objet géométrique pourraient vouloir dire.
C'est un peu comme la factorielle n! : on peut la définir récursivement ou itérativement, mais ça n'aurait aucun sens de dire du nombre n! qu'il est récursif ou itératif.

En fait, je crois même qu'on peut prouver que toute fonction récursive peut s'écrire itérativement et vice-versa (mais je ne suis pas sur pour le "toute"). D'ailleurs, pour ceux qui font de la programmation, il existe des langages dans lesquelles il faut tout faire récursivement car il n'y a aucune structure de boucle du genre "for" ou "while".

Par contre pour l'exemple des "Iterated Function Systems", je n'ai jamais étudié ce genre de truc mais c'est juste une question de terminologie : "itérer" une fonction c'est l'appliquer à un point, puis au résultat obtenu, et ainsi de suite : x, f(x), f(f(x)), f(f(f(x))), etc. La suite des valeurs obtenues peut se définir récursivement par xn+1 = f(xn), et donc en fait, bien qu'on parle de "fonction itérée", ici il s'agit plutôt de récursivité.
 

Limbo

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Fev 2011
Messages
68
C'est vrai que par définition, il est impossible de "voir" une fractale étant donné que son contour est infini. Mais les visions que j'ai sous champis s'en rapprochent tellement que c'est le meilleur terme pour les décrire. Je vois des figures géométriques très répétitives, symétriques et morcelées sur les bords. Donc j'appelle ça des fractales, mais je suis d'accord que c'est pas forcément très rigoureux... ça me le fait surtout sur des surfaces sans motif (sol, plafond, murs) mais le plus impressionnant c'est sur les pantalons en jeans! :shock:

En tout cas, merci pour ces quelques éclaircissements mathématiques, ça fait de mal à personne :wink:
 

ettenissral

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Fev 2011
Messages
618
Je pense que c'est chimique, mais la dernière fois on a trouvé que c'était un peu l'image de la mort qui nous attire vers elle (métaphore). D'ailleurs, ceux qui "meurent" et reviennent parlent d'un tunnel, c'est un peu une fractale non?
Ou alors c'est juste le motif du néant, comme un trou noir, c'est le néant quand il n'y a rien il y a ça.

D'ailleurs ce motif se retrouve partout dans la nature: sur les coquilles des gastéropodes, sur le chou romanesco! Apparement tout cela est en rapport avec la "suite de fibonacci"
roman2.jpg

Ouf non? :eek:

Un grand mystère, tout serait-il fractal?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
carrément! jsuis entrain de me dire que la prochaine bouffe de trippé, jsert ca a mes potes :lol:

Sinon le tout fractal, oui ya pas mal de pistes dans ce sens; des expériences à la DMT nottament. Aprés, on est pas dans la "science" pure et dure, c'est un peu de la philo, à la limite des capacité de l'homme actuellement...

Sinon moi je ne considère pas que qqchose doit etre PARFAITEMENT fractale au sens mathématique ou que sais je, pour lui donner l'adjectif "fractal". Sinon ni la fougère ni le choux ne le serait. Pour moi la fractale est un principe, une structure, un outil, une essence, une caractéristique... fin jsais pas comment l'appeler ... J'ai juste envie de dire que c'est la base^^
 
D

DasFrog

Invité
De toute façons, rien ne peut être parfaitement fractal ;) . Ça sous-entendrait qu'il est infini...

Et pareil, je désigne facilement un patern par le mot "fractal". Ou parfois, pour les tissus comme dit Limbo, surtout mon jean, je décrit aussi ça comme un aspect de "dentelle" :) .
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
TexFrog a dit:
De toute façons, rien ne peut être parfaitement fractal ;) . Ça sous-entendrait qu'il est infini...
If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite.
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
D'un coté, entre l'infiniment grand, que sont les galaxies, et l'infiniment petit, que sont les atomes, quand on y pense, c'est quand même bien similaire, et si tout ce fatras d’étoiles qui constitue ce qui nous entoure n’était en réalité, qu'un simple groupement de molécule pour une autre galaxie d'une taille/dimension au dessus de la notre...

Bon la je part surement dans un délire de perche que j'aime avoir sur ce qui m'entoure donc me juger pas trop vite hein :)

-Il a été prouvé que ce qui se déplace a des vitesses (supra)/luminique tend vers une dimension temporelle différente (par exemple : dans le concorde a pleine puissance , le temps passe moins vite que sur terre) donc quelque chose d'infiniment grand (a notre connaissance) comme notre galaxie/pour un atome, la vie d'un soleil serai surement égale a celle d'un atome.

Quand je regarde une vidéo d'une activité neuronal par exemple (dans les documentaire ils nous montre ça comme une carte du monde relié par des éclairs bleu vous savez), j'ai cette sensation qu'en fait dans ce monde d'activité ce sont des galaxies et des univers complet mais a une échelles si infime qu'elle vivent et meurent a des vitesses fulgurante car pour nous le déplacement du temps est différent.

Putain quand je pense a ça perché j'ai moins cette impression d’être complètement dingue qu'en vous le disant ici (mais bon c'est pas grave vous avez l'habitude)...

-L’énergie d'un big bang a l’échelle de ce que j'essaye de dire en fait, ne serai que l’équivalent d'une calorie d'un atome qui aurai exploser puis se serai dilaté.
 
D

DasFrog

Invité
Je suis raide et je kiffe ce que tu racontes, c'est profond...
 
Haut