Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Podcasts engagés

  • Auteur de la discussion Ornicar
  • Date de début
O

Ornicar

Invité
Ici, je me suis dit que ça pourrait être un thread nourri de différentes chaînes et podcasts que vous écoutez qui vous font du bien, qui vous permette de vous donner des éléments de déconstruction sur certains thèmes politiques (anti-sexisme, anti-racisme, décolonialisme, anti capitalisme, etc etc, la liste est longue), de vous remettre en question. Pourquoi pas ensuite si certains sujets vous plait d'ouvrir un espace de discussion à propos de certaines émissions?


J'ouvre le bal avec ces deux premiers :

Les couilles sur la table, qui traite de l'effet du patriarcat sur les hommes et donc aussi en creux sur les femmes. "On ne nait pas homme on le devient".

- Kiffe ta race, émission ayant comme sujet la race, ce que ça implique et les effets sur les corps et l'esprit d'un point de vue individuel et structurel.


A vous
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un podcast engagé mais j'aime bien

 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
https://podcast.ausha.co/marguerite...S9RJGqeIBqKmLAZI7wMYQhCCVf44eXTqKahG0KN87OEo4

Court podcast (6 min) de la personne à l'origine de la vague d'affiche anti-féminicides que vous aurez sûrement remarquée si vous vivez à Paris.
Ça parle de "burn-out du militant" mais aussi de la valeur des mots et du don de soi.
J'aime bien sa voix...

J'ai déjà vu des amies craquer après s'être beaucoup battues. Je m'intéresse spécialement au féministes donc c'est elles que j'ai vues craquer mais j'imagine que ça arrive dans toutes les luttes.
Chaque fois j'ai eu envie de leur dire : on ne lutte pas seules, ne t'inquiète pas, tu n'es rien qu'un maillon et nous prenons le relais.
Transmission, héritage et courage.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Floraison.blog , un média indépendant qui publie des podcasts sur les thèmes de l'éco féminisme et de l'anti capitalisme .

https://floraisons.blog/podcast2-6/

vignette-floraisons-2-6.jpg
 

ber74

Neurotransmetteur
Inscrit
1 Avr 2020
Messages
34
Je vais me faire des ennemis mais bon voila mon état d esprit. Pour moi certaine sorte de féminisme ou de machisme est basé sur la source du pouvoir. Le probleme maintenant c est que dans l esprit de certains ou certaines féministes de nos jours c est que le problème a résoudre c est l atteinte du pouvoir. Le pouvoir est rois et qui serais l atteindre aurait trouvé le Graal, le moi triomphant.
Et dans cet entourloupe et le chaos médiatique du sujet en question, il s agirais pour l une d etre plus homme qu un homme,
pour l autre etre plus intelligente, pour encore une autre d etre une victime du systeme qui l obligerais a faire valoir son gendre et ainsi de suite.
Bien que je ne renie pas les abus que les femmes ont subit et subissent encore de nos jours , tant les viols et le manque de débouchés social etc, je me demande aussi la place de la femme dans ces abus, donc je ne la place pas en tant que victime, (meme si je sais qu'elle en a été victime bien souvent, méme si on peut en dire autant de l homme) mais en tant qu actrice
dans les relations de pouvoirs qui amenent les gens a vivre ensemble.
N oublions surtout pas que les jeux de pouvoir existent autant chez les femmes entre elles que entre les hommes entre eux que entre les deux sexes opposés. Dans ce derniers cas meme les femmes ont souvent le dernier mot, en tout cas de nos temps. Les armes sur ne sont pas les memes en tout cas.
Et je suis sur que les femmes ont bien plus de poids dans l histoire, dans les décisions prises, dans les influences, que l ont se portent a croire.
Je pense surtout qu il faut se pencher sur le concept du Pouvoir et l influence qu il a sur notre société et sur nous meme et ce poser la question de son utilité dans une société qui se veut éclairé. Je pense que pour que l homme évolue il faut qu il détruise le pouvoir, non pas le pouvoir du système, mais le pouvoir tout court, l idée, mème sa mémoire.
Et non une femme ne sera jamais un homme et un homme une femme...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 969
Les fémininistes se battent pour l'équité des genres et non pas la domination féminine. Après ouais y a carrément des femmes qui cherche à tout prix à reproduire les mêmes erreurs que les hommes, c'est assez pathétique enfin bon...
Et sinon par rapport à ta dernière phrase, du respect pour les trans stp, y a aucune raison de les basher comme ça.
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
ber74 a dit:
Je vais me faire des ennemis
Euh, pas que des gens d'accord avec toi en tout cas....


Le féminisme porte très mal son nom, à la base les femmes partaient de tellement bas, bien sur on l'a appelé comme ça, mais le but c'est pas de favoriser les femmes au final, c'est de viser l'égalité civique h/f. Ca ne passe par la favorisation des femmes que parce qu'elles sont en position de dominées dans leur statut actuel. Oui il y a des dérives, mais le féminisme c'est pas un complot de femmes illuminaties pour prendre le pouvoir sur les hommes, ou alors on est diablement patientes.
Les hommes aussi souffrent (moins que les femmes hein mais quand même) de la société ultragenrée, par les pressions de performance, de statut, de salaire, d'être toujours un dur etc. Oui ce sont des stéréotypes, mais les stéréotypes s'alimentent eux-mêmes dans la vraie vie (j'y reviens). Les femmes subissent moins ce genre de pressions-ci. Et bein le féminisme vise ça aussi, c'est ça l'égalité de genre^^

Bien que je ne renie pas les abus que les femmes ont subit et subissent encore de nos jours , tant les viols et le manque de débouchés social etc, je me demande aussi la place de la femme dans ces abus, donc je ne la place pas en tant que victime, (meme si je sais qu'elle en a été victime bien souvent, méme si on peut en dire autant de l homme) mais en tant qu actrice

dans les relations de pouvoirs qui amenent les gens a vivre ensemble.
Ouai non là comment dire, désolée mais ça vole tellement pas haut... Si je comprends bien (et si tel n'est pas le cas, désolée pour ce qui suit), sous couvert de responsabiliser la femme dans sa vie (et donc en te positionnant en mec bien et attentionné, progressiste) tu fais passer le message "quand même, elle l'a bien cherché!".
Sérieux ça me met hors de moi ces trucs, donc plutôt que partir dans un débat stérile et rageant (parce que ça, ça s'appelle l'erreur fondamentale d'attribution (qui appliquée à ce genre de cas porte un nom plus précis d'ailleurs, mais je retiens jamais les nms et mon cours date d'il y a quatre ans) et c'est particulièrement GRAVE comme truc, parce qu'il arrive fréquemment que des juges, qui sont humains, soient biaisés par ça. Je te laisse imaginer le délire engendré derrière), voilà une bonne fois pour toutes, argumenté, avec les sources dans la description, merci à lui de me mâcher le travail:

Pour le manque de débouchés dans la vie c'est plus compliqué: on pourrait finir par penser (et c'est ce qui se passe d'ailleurs) "mais peut-être sont-elles juste moins efficaces en sciences ou art ou politique!"
Bein la discrimination va jusque là: OUI, on observe par exemple que le stéréotype "les femmes sont moins bonnes en maths que les hommes" fonctionne. On fait passer un test de maths et les femmes réussissent globalement moins bien. Sauf... si on leur dit, plutot qu'un exercice de géométrie par exemple, qu'il s'agit de dessin! Là tout va bien :)
La menace du stéréotype (https://fr.wikipedia.org/wiki/Menace_du_stéréotype) et sa variante l'auto-réalisation des prophéties créent de "l'autodiscrimination", parce que les femmes deviennent moins entreprenantes dans les sciences dures par exemple. Et derrière on fait ce qu'on appelle la justification du système: "vous voyez, on le voit bien qu'il y a moins de femmes qui s'inscrivent en sciences, elles sont pourtant libres de le faire, ça montre bien que c'est pas leur truc". Et ça sans parler de la mysoginie ambiante dans les domaines traditionnellement vus comme masculins, ou encore la violence symbolique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_symbolique)
Bien sur ça c'est valable pour n'importe quel stéréotype, sur les noirs, les gays, mêmes les cismecs blanc hétéros tiens (sauf qu'eux auront plus de stéréotypes positifs que ls autres, car groupe dominant).

dans les relations de pouvoirs qui amenent les gens a vivre ensemble.
Je suis pas câlée en socio j'en ai fait très peu je dois dire, donc je ne peux pas être aussi catégorique sur ce point-ci, mais... n'existerait-il pas aussi la fraternité, valeurs communes ou autre conformisme par intériorisation, pouvant mener au vivre ensemble? Tu dis qu'on devrait casser cette idée de pouvoir, mais y a des gens qui le font déjà, je suis tout à fait d'accord que ce serait un excellent but à atteindre :) Je ne suis en tout cas absolument pas intéressée par les jeux de pouvoir ou politique pour ma part.

Dans ce derniers cas meme les femmes ont souvent le dernier mot, en tout cas de nos temps. Les armes sur ne sont pas les memes en tout cas.
C'est drôle les femmes au pouvoir on en voit pas beaucoup... Qu'entends-tu exactement par "avoir le dernier mot"?

Et je suis sur que les femmes ont bien plus de poids dans l histoire, dans les décisions prises, dans les influences, que l ont se portent a croire.
On entend souvent dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, mais on entend presque jamais (surtout, surtout pas dans l'Histoire!) parler de grandes femmes.


Et non une femme ne sera jamais un homme et un homme une femme...
Identitairement y a même les non-binaires, le 'troisième genre'... Et physiquement dès la naissance tu as les inter-sexes aussi. Tout n'est pas si simple, et dans le féminisme nous ne parlons pas d'égalité physiologique d'ailleurs, mais bien d'égalité en droits...


Sur ce jvais dormir j'ai plus les yeux en face des trous là -_- bisous
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Morning Glory a dit:
ber74 a dit:
Et je suis sur que les femmes ont bien plus de poids dans l histoire, dans les décisions prises, dans les influences, que l ont se portent a croire.
On entend souvent dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, mais on entend presque jamais (surtout, surtout pas dans l'Histoire!) parler de grandes femmes.

Les pays qui semblent gérer au mieux la crise actuelle sont majoritairement gouvernés par des femmes: Jacinda Ardern (Nouvelle-Zélande), Tsai Ing-Wen (Taiwan), Angela Merkel (Allemagne), Katrín Jakobsdóttir (lslande), Sanna Marin (Fiinlande), Erna Solberg (Norvège) , Mette Frederiksen (Danemark)
Derrière chacune de ces grandes femmes se cache certainement un homme (...ou pas.) ;)
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Bien vu, tu n'es pas le premier à m'en faire part ^^"
Mon affirmation était extrême et inexacte, heureusement que les choses évoluent.

Ce que j'aurais du dire, c'est qu'il y a somme toute encore peu de femmes par rapport aux hommes dans les situations socialement jugées prestigieuses (ce qui s'explique par la menace du stéréotype, justification du système etc etc). (quoi que la Suède et la Suisse par exemple semblent vraiment en avance sur la France pour changer, en tout cas en politique)

Et aussi que les hommes sont souvent plus écoutés que les femmes dans certains contextes comme lors de réunions, parce qu'habitués à prendre plus de place socialement (et je ne parle pas là des variations inter-individuelles, qui bien sur sont indéniables, mais d'une tendance globale). Ca se vérifie dans les tribunaux, entre juges par exemple.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Non, ton intervention n'était pas extrême. Tu parlais de l'Histoire, pas du monde contemporain, et de la représentation, pas des faits.
 
V

Visiteur

Invité
France Culture ils font vraiment du lourd. Je suis un gros fana de leurs podcasts, le contenu est toujours de qualité et de plus ça permet d'éviter d'être sur un écran :) Bon du coup j'en balance quelques-un :
La série chemins de la philosophie : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie
Sur Épicure et l'épicurisme : https://www.franceculture.fr/emissions/series/epicure-de-rappel
Drogue et littérature : https://www.franceculture.fr/emissi...lexces-14-la-drogue-heroine-de-la-litterature
Sur le Cut-Up : https://www.franceculture.fr/emissi...rier/melange-45-le-cut-de-william-s-burroughs
Chemins de sagesses : https://www.franceculture.fr/emissions/chemins-de-sagesses

J'en ai encore plein en stock, je suis vraiment fanatique !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Les Hikikomori

[url=https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-paresse-est-lavenir-de-lhomme-22-cherchons-fh-paresseux-pour-un-poste-de-directeur]La paresse est l'avenir de l'homme
[/url]

Je me suis particulièrement reconnu en écoutant le deuxième podcast qui contient des témoignages et analyses plutôt élogieux de la paresse dans certains milieux professionnels. Si ça peut déculpabiliser et revaloriser d'autres gens qui possèdent également ce trait de caractère généralement mal vu dans le monde du travail... La paresse n’est pas que synonyme de glander, c'est aussi se situer sur des plans différents afin de ne pas être focus à fond sur une seule tache à effectuer... Je l'exprime peut-être de façon maladroite mais dans la pratique je suis balèze et très expérimenté  :cool: ... En revanche ça le fait moyen de le signaler  sur une lettre de motivation :D
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Toute cette chaine YouTube est pleine de podcasts engagés, je viens d'écouter celui-ci :

 

GuroWaif

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2021
Messages
42
Acacia a dit:
Toute cette chaine YouTube est pleine de podcasts engagés, je viens d'écouter celui-ci :


Super podcast, pour une analyse marxiste & matérialiste des enjeux actuels. Pédagogique sans verser dans l'écueil de la vulgarisation qui se cantonne en une exploration très superficielle des thèmes mentionnés, dense & détaillé. 
Dans la même veine, on aura : https://www.hors-serie.net/ (une pléthore, en accès libre, aux dernières nouvelles, entretiens riches de critiques pertinentes & thématiques contemporaines) Et puis, https://www.youtube.com/c/guillaumedeloison tant qu'à faire. 

(possibilité que tu puisses me mp, par ailleurs ?)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Hello, non c'est impossible je crois, il faut que tu ait écrit un certain nombre de messages pour avoir accès aux MP je crois .
Merci du partage
 
Haut