Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Philo/Psycho] Etre, paraitre et avoir l'air de ...

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Coucou tout le monde :D

Putain ca fait plaisir d'avoir ce forum, moi qui adore les débats philo/psycho, je vais m'en donner a coeur joie !

Premier topic dans le forum donc.

Il y a une difference entre ce que l'on pense, ce que l'on dit et la manière dont les autres nous voient, en tout cas chez moi je l'ai remarquée.
Tout d'abord la différence entre ce que l'on pense et ce que l'on dit, certains arrivent a gommer cette différence en s'ouvrant plus, en parlant cru, en parlant vrai. J'essaye de le faire le plus possible personnellement ca m'a apporté de bonnes choses (surtout dans les relations avec les autres, et dans l'image que j'ai de moi meme). On peut déformer ce que l'on pense pour tout un tas de raisons (le plus souvent débile), comme la timidité ou la peur de la réaction de l'autre (comme moi mais je lutte contre tous les jours mieux). Un exemple marquant, surtout chez les mecs c'est cet espèce d'idée préconcue qu'un mec ne dois pas parler de coeur. Par exemple, un mec dira "Putain y'm'faut une meuf" au lieu de dire "J'ai envie d'aimer" ou s'il ne cherche pas de relation "La solitude me pèse". Peur de montrer ces faiblesses peut etre.

J'ai arreté d'appliquer des filtres idiots a ce que je dis pour que les autres ne voient plus ce que je dis mais ce que je pense, de cette manière je trouve que les autres se font une idée plus juste de moi. J'étais assez timide avant et arreter de réfléchir sur comment l'autre vas interpréter mes mots m'a bien aidé (je me focalise plus sur l'analyse de sa réponse, qui va m'en apprendre beaucoup plus sur lui).

Est ce que vous aussi vous percevez ces differences ? Pensez vous qu'elle soit une bonne chose ? Luttez vous contre et pourquoi ?

Mon problème pour y arriver, je pense, c'est une trop grande envie de plaire (ou de m'integrer, pas forcément de plaire). C'est assez dur a mettre en mots, disons que j'ai du mal a m'opposer ou exposer un avis different de quelqu'un ou d'un groupe de personnes qui ont soit du charisme soit que tout le monde a l'air de comprendre et d'approuver. Je ne sais pas si ca vous le fait aussi.

La peur de l'ouverture, de la reconnaissance est tout aussi interessante et débile. Je ne sais pas si pour vous c'est le cas, mais il arrive qu'on ai dans son entourage (surtout coté famille) des gens a qui on a envie de dire un grand merci pour tout mais on ne le fais jamais. Pourquoi ? Il n'y a qu'a y gagner aussi bien pour les autres que pour nous. Les autres voient votre reconnaissance, se rendent compte que ce qu'ils font pour vous est bien noté (voire gravé) et les relations avec eux n'en sont qu'améliores.
A votre avis, pourquoi craignons nous ce genre d'ouverture ? Et si vous ne craignez pas ca ... COMMENT VOUS FAITES :mrgreen:

Je trouve ca super interessant ces contradictions psychologiques ou on sais qu'on devrais le faire, on sait que ca ne peut etre que bon mais on ne le fait pas.

Voila, j'attends vos avis sur le sujet ;)
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
ça me fait penser a un test étude qui avait été fait sur plusieurs personnes que ma mere (psy) m'avait raconté :

le principe était d'admettre des non-evidences dans une salle ou tout le monde était dans le coup sauf un. du genre 30+30=70.

le type qui etait pas dans le coup se faisait avoir a chaque fois et acquiesait la réponse que tout le monde donnait...

on a un semblant de fourmis en nous. faut appartenir au groupe pour exiser. c'est peut etre pas plus mal sinon on en serait peut etre pas la à en parler héhé...


edit : sinon pour répondre à ta question par rapport à l'interpretation de la communication (parasytes, avis differents, mauvaise interpretation...etc) bah je toruve que c'ets une force. si on se comprenait tout le temps tres bien l'art serait completement different en général. puisque chacun se l'approprie (music, peinture, ecrits) et l'apprecie a sa maniere.

sinon perso, en général quand je communique j'ai pour habitude de bcp défendre mes positions. je suis pas mal dans l'esprit "débat".

tchuss
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Oui, je l'avais lu aussi ce test, très interessant !

Je ne sais pas si cela viens de l'envie de s'intégrer ou d'un manque de confiance en soit (ou des deux a la fois).

En tout cas c'est une barrière bien stupide qui nous empeche d'etre nous meme...
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
je pense pas que ça soit si stupide... certains voit ça comme un phénomene mouton... moi je vois ça plus dans le délire fourmis...

faire disparaitre une partie de soit pour le profit du groupe... ça permet d'avancer tous ensemble aussi... :wink:

je pense qu'aucun de nos comportements n'est que stupide... sinon il aurait disparu avec le temps...
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Pas si sur justement, je pense l'opposé complet !

Ne pas exprimer un opinion different c'est laisser celui en place continuer ... c'est l'inertie !

Selon moi le monde ne bouge que grace a ces gens qui trouvent la force de donner leurs opinions différents. Imaginons ton cas de figure, garder son opinion pour faire avancer les choses. Un mec dans un groupe de 10 personnes balance une idée ou tu n'est pas d'accord, tout le monde (semble) s'y accorder. Qu'est ce qui te dit que tout le monde n'a pas ravalé son opinion aussi ? Cela ouvre la porte a des trucs pas net...

Je crois qu'il faut donner son opinion, égale, différente ou opposée, selon moi c'est ca qui fait bouger les choses et les gens.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
toute maniere il y a du vrai et du faux dans nos deux idées a chacun... trop d'avis divergent finissent par ne rein faire (regarde par exemple la gauche en france ) mais trop d'avis convergent sont aussi trop dangerreux comme tu le fais remarquer...

faut savoir trouver un equilibre entre s'exprimer et tourner sa langue dans sa bouche héhé xD
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
il y a du vrai et du faux dans nos deux idées

Les idées ne sont ni vraies ni fausses ce sont des idées, je parle ici de l'interet de les donner justement. Il n'existe pas selon moi de vérité ultime, et exposer son opinion, son point de vue ne sert a se mettre dans le vrai, mais juste a améliorer les choses.
 
D

Deleted

Invité
un truc vrai , autant que le mirroir te monre quelle est ton apparence physique :

le regard et dires de tes interlocuteurs, si tu es receptif te montrent comment l' entourage te perçoit (qui n' est pas forcement en adequation avec ton "etre profond")

bref la vision de nous meme , est triplement subjective pour moi :
1 l' image que lon donne consciement ou pas
2 l' interpretation de cet image par nos interlocuteurs
3 l' interpretation que l' on fait de cette observation .

"parlez moi, jugez moi , regardez moi que je vois qui je suis ou semble etre dans cete societé"

comment suis-je perçu est bien souvent fait en amalgame avec le comment je ME perçoit ou qui suis-je (& qui j' essaye de paraitre)...

bref je sais jsuis confus .
tanpis
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
ça correspond aux 3 moi intérieurs de Freud je crois.

moi, celui que je pense etre
moi, celui que je montre
moi, celui que je suis

Et Sebastian ouais bien sur une idée reste une idée mais t'as bien compris ce que je voulais dire -_- joue pas sur les mots lol :wink:
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Ah les biais de conformismes..
Les psychologues sociaux se sont interessé longuement a ces themes. Notamment salomon ASH j'ai trouvé que ça en reference en français http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Asch
sherif a aussi bossé sur le sujet
Stanley milgram aussi a son epoque http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram
Des experiences riches d'enseignement... les psychologues sociaux sont pour moi les psychologues les plus inventifs en terme d'experimentation mais l'éthique a calmer pas mal leurs ardeurs. Autant dire que désormais tout ça c'est illégal.
une dernière celle de zimbardo http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Stanford
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Super interessants tes liens ! Je connaissais Asch et Milgram mais pas Stanford.

J'adore ce genre d'expériences. Mais sinon toi qu'en penses tu ?
 
D

Deleted

Invité
je parlais sans citer qui que ce soit ... je lis pas la psycho (et encore moins celle d' un cocainomane nommé tonton freud) prefere lire les pseudophilisophe et la mythologie ...
mais si ca correspond ben tanmieux ;)
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
moi ce que j'en pense?
c'est différent, j'ai un soucis je pense d'alexithymie, légère, pour être franc! je suis capable d'empathie, d'expression de mes sentiments mais j'ai une difficulté a étiqueter mes émotions. Du coup, il existe un profond décalage entre ce que je ressens et ce que j'exprime tout simplement car j'ai du mal a reconnaitre mes propres émotions. je les ressens mais je ne les identifie qu'après coup. Quand je prépare un exposé je ne me sens pas anxieux et j'ai l'impression que tout va bien. or, je suis anxieux dans ces moments. Ca engendre des problèmes de communication car quand je me sens mal je ne sais pas trop pour quoi (colère, irritation, tension, tristesse, peur... j'en sais rien)
exple: ma soeur a eu des problèmes grave pendant une période. quand j'ai appris le problème, j'ai essayé de gerer au mieux la situation en m'occupant de toute ma famille. Le soir je me couche inquiet mais un peu anesthésié. le lendemain je me lève avec un trou sur la tete de la taille d'une pièce de 2 euros: mes cheveux sont tombés. les personnes qui ont du mal a l'expression de leurs émotions on plus de réactions psychosomatiques: c'est mon cas.

Donc pour en revenir à la question, effectivement.. j'observe tout les jours un décalage entre ce que j'exprime, ce que je ressens et ce que l'autre comprend. Meme quand je suis en colère les autres ont du mal a le percevoir, en revanche quand je suis pensif ils pensent que je suis renfrogné... en fait je ne sais pas si je répond à ta question mais je me livre un peu je travaille la dessus depuis 1an et demi
 

blooditrouvepaslegout

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Nov 2008
Messages
366
Sebastian a dit:
Je ne sais pas si pour vous c'est le cas, mais il arrive qu'on ai dans son entourage (surtout coté famille) des gens a qui on a envie de dire un grand merci pour tout mais on ne le fais jamais. Pourquoi ?

Certaine choses ne se disent pas mais se comprennent très bien sans mots.
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
legrandoudini a dit:
moi ce que j'en pense?
je suis capable d'empathie, d'expression de mes sentiments mais j'ai une difficulté a étiqueter mes émotions.
Tiens tiens ça me rappelle qq chose ça, moi je ressens un peu ça : jpasse une bonne soirée tout va bien on s'éclate et là un pote vient me voir et me dit " putain géniale la soirée hein on s'éclate hein!!!???" ou alors se met à me dire ce qu'il ressent qu'"on est des supers potes ..." et moi impossible de ressentir quoi que ce soit sur le moment, le néant des émotions!
Jpense c'est le fait de devoir raisonner sur ses émotions, la raison et les émotions s'opposent (et occupent une place différente dans le cerveau) donc pour moi soit je raisonne soit j'éprouve des émotions mais je peux pas réfléchir sur une émotion...


Je suis que je suis et non ce que les autres pensent que je suis hehe. Qui peut être le mieux placer pour savoir qui on est que nous-même? Après l'autre peut permettre de mieux se connaître mais les autres auront toujours qu'une certiane idée de qui on est, pas toujours la même idée d'ailleurs...
 

Kid_A

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Mai 2009
Messages
100
"Je suis que je suis et non ce que les autres pensent que je suis hehe. Qui peut être le mieux placer pour savoir qui on est que nous-même?"

Donc tu affirmes te connaître? Tu n'es jamais étonné par ton propre comportement, tu peux toujours comprendre tes réactions, même les plus spontanées? On peut se tromper, bon j'ai cru comprendre plus haut dans cette discussion que freud n'était pas la bienvenue, mais avoir "l'impression de se connaître" n'est qu'une illusion rassurante qui cache des peurs plus profondes. Les phobies par exemple, ainsi que beaucoup d'autres craintes benines sont difficiles a analyser. Par exemple tu dis que si tu n'exprimes pas tes émotions c'est parceque c'est physiquement impossible que ton cerveau fasse une connection entre ces deux fonctions, mais ca peut tout simplement traduire une peur d'etre mis a nu devant autrui. Je dis ça je dis rien bien sur ce n'est qu'un exemple, mais réfléchis y peut être que ça peut t'aider.
 
Haut