Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Pharmacie] Dioxyde de titane : excipient controversé

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Le dioxyde de titane ou oxyde de titane est une molécule composée d'oxygène et de titane de formule TiO2. Il est principalement utilisé comme pigment et opacifiant pour toutes sortes de substances, dont un très grand nombre de médicaments.

Son inocuité est controversée.
Il est classé comme peut-être cancérigène pour l'homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés.
source Colorant E171 - Dioxyde de titane, Bioxyde de titane


De plus il y a des doutes quant à la capacité de l'organisme à l'éliminer.
Les toxicologues et écotoxicologues craignent que ce TiO2 puisse traverser plusieurs barrières biologiques, voire s'accumuler dans certains organes-cibles (cytoplasme cellulaire) faute d'élimination suffisante par le rein. Ils craignent que le TiO2 ayant pénétré les cellules ne lèse leur ADN (observé in vitro) avec des effets à long terme sur l'individu et les générations suivantes.
Récemment (en 2011), des chercheurs du CEA et de l’université Joseph Fourier ont montré que, in vitro, des nanoparticules de dioxyde de titane (nano-TiO2) altèrent l'intégrité de la barrière hémato-encéphalique (BHE, vitale pour la protection du cerveau) ; les nano-TiO2 s'accumulent dans l'endothéliumde la BHE, y cause une inflammation qui aboutit à une rupture de la barrière. De plus, ces particules semblent inhiber la fonction réparatrice des P-glycoprotéines (protéines jouant un rôle majeur dans la détoxication d'organes vitaux dont le cerveau.
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane


Il est présent dans un très grand nombre de préparations pharmaceutiques, et sa présence n'est pas toujours signalée sur la notice du médicament ou les sites internet médicaux. Pour vérifier si un médicament en contient, je peux vous conseiller ce site qui semble assez complet sur les excipients : ANSM Ecodex

Selon les médicaments considérés, il peut être possible d'enlever l'enrobage (lavage) ou de faire des extractions afin de limiter la présence d'excipients.

Pour plus de renseignements je vous invite à faire vos recherches. Voici quelques liens :
Dioxyde de Titane sur Wikipédia
Fiche additifs alimentaires
Un article quelque peu alarmiste de l'UFC Que Choisir

A vous les studios
 

Gheritarish

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Déc 2013
Messages
526
Merci des infos !

C'est toujours cool de s'empoisonner. :)
(mais au moins avec les RC on peut s'amuser un peu...)
 

Jock

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Oct 2013
Messages
114
J'ai vu sur ton site que c'était contenu dans les cps de tu***da** 30mg de DXM, est ce qu'il y a une idée des dosages à partir desquels on peut avoir des dégâts physiques ou est ce que c'est dangereux en cas d'absorptions répétées et régulières ?
 
Haut