Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Peyotl - Semis.

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Hello! Je continue ma collection de Peyotl, ça y'est ils m'ont envouté^^ bon alors ce que j'aimerais savoir, c'est si lorsqu'ils font leur fleur on doit récolter le polène avec un pinceau pour le déposer ailleurs (dans une autre fleur...) ou bien s'il se reproduit seul? Après qu'il ait fait une fleur, l'un de mes peyotl a projeté une sorte de polène un peu visqueux blanc/jaune tout autour sur le substrat (80% mineral, exposé 15h/24h a un grand soleil artificiel).

Sinon, vu que je n'avais plus beaucoup de thunes et que je voulais quand-même poursuivre ma folie d'emplettes compulsives de cactus psychothropes, J'ai acheté des graines, ce que je veux savoir, c'est tout simplement COMMENT FAIRE? je met les graines dans leur substrat, si possible au printemps, je balance une lumière de fou et j'arrose au même rythme qu'un cactus? plus? moins? Y'a-t-il d'autres choses à savoir sur les semis de Lophophora qui pourraient m'aider à considérablement agrandir ma culture?

Merci à vous en tout cas ;)
 
D

Deleted

Invité
sval a dit:
Hello! Je continue ma collection de Peyotl, ça y'est ils m'ont envouté^^ bon alors ce que j'aimerais savoir, c'est si lorsqu'ils font leur fleur on doit récolter le polène avec un pinceau pour le déposer ailleurs (dans une autre fleur...) ou bien s'il se reproduit seul? Après qu'il ait fait une fleur, l'un de mes peyotl a projeté une sorte de polène un peu visqueux blanc/jaune tout autour sur le substrat (80% mineral, exposé 15h/24h a un grand soleil artificiel).

Sinon, vu que je n'avais plus beaucoup de thunes et que je voulais quand-même poursuivre ma folie d'emplettes compulsives de cactus psychothropes, J'ai acheté des graines, ce que je veux savoir, c'est tout simplement COMMENT FAIRE? je met les graines dans leur substrat, si possible au printemps, je balance une lumière de fou et j'arrose au même rythme qu'un cactus? plus? moins? Y'a-t-il d'autres choses à savoir sur les semis de Lophophora qui pourraient m'aider à considérablement agrandir ma culture?

Merci à vous en tout cas ;)


1 - , pas besoin de galerer a poliniser les fleurs du peyotl pour sa reproduction , normallement il se reproduit bien mieux en vegetatif ( rejets a la base que tu peux separer par la suite)
je serais toi, je couperais les boutons de fleurs pour les faire secher , et les metre dans un bocal en verre avec petalles de roses et ecorces de canelles , c' est du plus bel effet .
entiendes ? ^^


2 - semer le peyotl .
meme substrat que pour tes autres cactées , tu prepares tes godets, avec par dessus une tres fine couche de sable , ou de "grain" a peu pres de la taille de ta graine. tu les arroses et les innondes (les godets , pas encore mis la graine) .
tu dispose ensuite sous chaqun d' eux une coupelle de maniere a conserver l' eau .
en effet les semis de peyotl ne sont pas fait pour etre arrosés par dessus (sauf quand le tegument de la graine l' empeche de se developper , une goute d' eau dessus suffira)
tu dois toujours arroser tes semis par capilarité (ils doivent rester humide le temps de germinaison) c' est a dire en remplissant la coupelle d' eau , et l' eau (fonction de la chaleur + capilarité) remontera jusqua la surface ..
et bien evidement .... de la putain de lumière , et une temperature adequate .

en esperant avoir eclairé ta lanterne :)
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Dr_Oogie a dit:
sval a dit:
Hello! Je continue ma collection de Peyotl, ça y'est ils m'ont envouté^^ bon alors ce que j'aimerais savoir, c'est si lorsqu'ils font leur fleur on doit récolter le polène avec un pinceau pour le déposer ailleurs (dans une autre fleur...) ou bien s'il se reproduit seul? Après qu'il ait fait une fleur, l'un de mes peyotl a projeté une sorte de polène un peu visqueux blanc/jaune tout autour sur le substrat (80% mineral, exposé 15h/24h a un grand soleil artificiel).

Sinon, vu que je n'avais plus beaucoup de thunes et que je voulais quand-même poursuivre ma folie d'emplettes compulsives de cactus psychothropes, J'ai acheté des graines, ce que je veux savoir, c'est tout simplement COMMENT FAIRE? je met les graines dans leur substrat, si possible au printemps, je balance une lumière de fou et j'arrose au même rythme qu'un cactus? plus? moins? Y'a-t-il d'autres choses à savoir sur les semis de Lophophora qui pourraient m'aider à considérablement agrandir ma culture?

Merci à vous en tout cas ;)


1 - , pas besoin de galerer a poliniser les fleurs du peyotl pour sa reproduction , normallement il se reproduit bien mieux en vegetatif ( rejets a la base que tu peux separer par la suite)
je serais toi, je couperais les boutons de fleurs pour les faire secher , et les metre dans un bocal en verre avec petalles de roses et ecorces de canelles , c' est du plus bel effet .
entiendes ? ^^


2 - semer le peyotl .
meme substrat que pour tes autres cactées , tu prepares tes godets, avec par dessus une tres fine couche de sable , ou de "grain" a peu pres de la taille de ta graine. tu les arroses et les innondes (les godets , pas encore mis la graine) .
tu dispose ensuite sous chaqun d' eux une coupelle de maniere a conserver l' eau .
en effet les semis de peyotl ne sont pas fait pour etre arrosés par dessus (sauf quand le tegument de la graine l' empeche de se developper , une goute d' eau dessus suffira)
tu dois toujours arroser tes semis par capilarité (ils doivent rester humide le temps de germinaison) c' est a dire en remplissant la coupelle d' eau , et l' eau (fonction de la chaleur + capilarité) remontera jusqua la surface ..
et bien evidement .... de la putain de lumière , et une temperature adequate .

en esperant avoir eclairé ta lanterne :)

Merci beaucoup!!
 
D

Deleted

Invité
Avec plaisir mon cher !

(mode échange d' amabilités ON )
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
certaines varietes ont besoin d'une autre plante pour etre fecondée, le williamsi peut s'autofeconder.
pour les semis comme l'a dit oogi l'important est d'avoir un substrat trés drenant, et d'aroser quant la terre a completement seché, les semis resiste bien a la secheresse.
tu peus les semer dans des barquettes en polystirenes, dans le font tu mets 1 cm de pelite, puis tu rajoutes ton substra qui peut etre tamisé, t'arose, tu mets les graines et tu les recouvres a pene aves du sable ou vermiculite....tu peus metre du fongicide. certain mète un voile de forcage dessus, ca envite aux semis de cramer quant le soleil tape trop fort. au bout de un an quand il feront 1cm tu pouras les repiquer dans des petits godets...
en bref tes semis craignent la pouriture au collet si tu les arosent trop comme l'a dit oogi le bassinage est parfait, et il craignent le soleil et chaleur trop forte c'est pas par ce que c'est un cactus qu'il faut le metre en plein cagnar.
et sinon elles devienent quoi tes greffes? t'as des photos?
 
D

Deleted

Invité
jai deja mon avis , mais , question :

fake ? ou pas fake ? (n'empeche vla la bête :shock: )

090903043842320684.jpg



(mon avis : pas fake , mais arrangé ... donc fake
---> c' est un 1 source et des rejets d'ages differents (au moins 30 piges) ok .
mais pas de cette forme , il a eté coupé recollé pour le metre en "circulaire" , jle trouve physiologiquement illogique .... il ne se serait (sauf circonstances ... a m' expliquer mais precises) pas developé ainsi .

mais c' est "le meme" cactus ... juste réarrangé .
non ? jsais pas ...)

les rejets les plus jeunes (1-->5ans au sommet ? oO en apical ? faut m'expliquer là )


re edit : p'tin ca donne envie d'y metre un coup de sabre et de croquer dedans
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
cactusman a dit:
certaines varietes ont besoin d'une autre plante pour etre fecondée, le williamsi peut s'autofeconder.
pour les semis comme l'a dit oogi l'important est d'avoir un substrat trés drenant, et d'aroser quant la terre a completement seché, les semis resiste bien a la secheresse.
tu peus les semer dans des barquettes en polystirenes, dans le font tu mets 1 cm de pelite, puis tu rajoutes ton substra qui peut etre tamisé, t'arose, tu mets les graines et tu les recouvres a pene aves du sable ou vermiculite....tu peus metre du fongicide. certain mète un voile de forcage dessus, ca envite aux semis de cramer quant le soleil tape trop fort. au bout de un an quand il feront 1cm tu pouras les repiquer dans des petits godets...
en bref tes semis craignent la pouriture au collet si tu les arosent trop comme l'a dit oogi le bassinage est parfait, et il craignent le soleil et chaleur trop forte c'est pas par ce que c'est un cactus qu'il faut le metre en plein cagnar.
et sinon elles devienent quoi tes greffes? t'as des photos?

Merci à toi aussi! Alors pour ma greffe, je suis parti en vacances, et comme tu le sais, je n'avais mis qu'un seul élastique et j'ai eu le malheur de greffer un Peyotl qui selon moi etait trop gros; du coup lorsque je suis rentré, le greffon penchait d'un côté alors j'ai rajouté un élastique et retaillé les côtes (trop de cannelle) mais à cause de ça une côte s'est fendillée, à partir de là je l'ai laissé pas mal de temps, il a grossi assez vite (mais pas trop hein, ça reste un peyotillo xD) puis il y a 3 jours j'ai vu qu'il tenait plus bien alors je l'ai enlevé, et fait seché le bouton (un de plus à manger..!) Puis naturellement j'ai nettoyé le porte-greffe qui se regénère assez vite, je pourrait le réutiliser avec des aiguilles... Mais en tout cas pour une première éxperience, je la trouve réussie, au moins je sais ce qu'il ne faut pas faire maintenant^^

Ensuite pour la greffe alors; mon substrat est un mélange de tourbe (20%), de terreau (30%) et de sable + terre normale (50% restants) pour qu'il soit suffisement drainant. Apparement il faut faire autant gaffe sur l'hygiène qu'avec les champottes, ça tombe bien j'ai pris l'habitude (quand on champi-jardine et qu'on vit 5jours avec une sonde urétrale -_-")

Donc je me suis dit que dans un premiers temps j'allais steriliser mon substrat à la cocotte normal, puis remplir 3 petits godets avec (qui auront chacun droit à 5 graines) ensuite je met les godets dans une soucoupe (3/4cm de haut quand même; les trois tiennent dedans si y'a un fond...) remplie à moitié de vermiculite pour conserver une bonne humidité tout le long de la germination, puis quand c'est sec j'arrose par le bas donc. Bonne technique? Ensuite naturellement je met ma soucoupe dans le terrarium à Peyotl que j'ai amenagé^^ ça marche bien n'empèche, tous mes peyotl sont devenus gris déjà et ont pas mal grossis, et mon trichocereus Bridgesii pousse à grande vitesse^^

sinon deuxième option: je stérilise quand même mon substrat, puis je fait quelques trous dans le substrat du terrarium pour y déposer le substrat stérile ou carrément avec les godets pour protéger (qui seront enterrés) Et à ce moment là pour arroser je n'aurais qu'à enfoncer une seringue en dessous du godet à plusieurs reprises toujours pour arroser par le bas. Cette technique et plutôt sympa non?

Donc si l'hygiène est vraiment très très importante à ce moment je met ma soucoupe et mes godets dans un ziplock le temps de germination, mais sinon le terrarium ira bien je présume, puis au moins ils seront direct dans leur habitat naturel^^

Merci d'avance pour vos réponses amis cactophiles.
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
desolé pour ta greffe mais ca va tu t'en sort bien t'as 1bouton sec et le porte greffe est vivant...tu penses que ton "echeque" vient de quoi?

j'sais pas trop, je fais pas pousser en interieur, j'connais pas les techniques...
sinon la vermiculite tu peu t'en servir pour recouvrire (a penne) tes graines, ou la melanger a la terre, dans la secoupe j'vois pas l'utilité et ca coute assez chere. la pouriture peu vite envahir ta terre, sur les sujets adulte ca n'a peu de consequence si tu t'en debarrasse, mais pour les semis ca ferras tous crever, tu peus utiliser un fongicide (je sais plus lequel j'vais me renseigner), sinon aroser avec une seringue te prendras beaucoup de temps, ml par ml...en meme temp tu les arroseras pas souvent...
j'pense que un petit ventilateur ne serait pas de trop.
par curiosité tu utilise quoi comme eclairage? ils sont toujour en interieur ou tu les sorts de temp en temp? ils ont fleuri avec combien d'heure d'ensoleillement? tu utilises quoi comme engrais (npk/ml ou gr)?
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
cactusman a dit:
desolé pour ta greffe mais ca va tu t'en sort bien t'as 1bouton sec et le porte greffe est vivant...tu penses que ton "echeque" vient de quoi?

j'sais pas trop, je fais pas pousser en interieur, j'connais pas les techniques...
sinon la vermiculite tu peu t'en servir pour recouvrire (a penne) tes graines, ou la melanger a la terre, dans la secoupe j'vois pas l'utilité et ca coute assez chere. la pouriture peu vite envahir ta terre, sur les sujets adulte ca n'a peu de consequence si tu t'en debarrasse, mais pour les semis ca ferras tous crever, tu peus utiliser un fongicide (je sais plus lequel j'vais me renseigner), sinon aroser avec une seringue te prendras beaucoup de temps, ml par ml...en meme temp tu les arroseras pas souvent...
j'pense que un petit ventilateur ne serait pas de trop.
par curiosité tu utilise quoi comme eclairage? ils sont toujour en interieur ou tu les sorts de temp en temp? ils ont fleuri avec combien d'heure d'ensoleillement? tu utilises quoi comme engrais (npk/ml ou gr)?

J'ai trop touché à la greffe je pense :$
et donc je met juste mes graines sur du substrat stérilisé, je recouvre avec un mélange très fin de sable et de vermiculite? et je peut arroser par le haut, à quelle fréquence à peu près on doit arroser des semis, faut que ce soit toujours humide? le fongicide c'est le Chinsol. En fait mes peyotl sont dans un aquarium, j'ai d'abord mis une couche drainante avec des caillous, du sable et du terreau, ensuite j'ai mis une couche de mélange tourbe + terreau à cactus + sable et terre normale surtout, puis par dessus pour recréer à peu près l'envirronnement naturel du peyotl j'ai mis du sable puis des petites pierres dorées/rouge, sorte de sable très TRES grossier^^ puis ça et là j'ai mis des pierres blanches dans l'aqua.

à ton avis, je peut faire un trou à un endroit dans l'aqua, mettre mon substrat stérilisé, mes graines et mon sable dedans et les faire germer comme ça? Parceque dans l'aqua ils sont ensoleillés 12 à 18h/24. J'utilise un simple néon, assez puissant, je saurais pas te dire quel voltage. Comme il fait une centaine de litres l'air circule bien mais oui j'aimerais bien les ventiler un peu plus..!
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
oui tu aroses ton substrat, met les graines et recouvre a pene celle ci avec soit du sable fin, ou vermiculite ou des touts petits grains de perlite...
une fois tes graines germées faut bien laisser secher la terre avant de rearoser, apres j'peus pas de donner de frequence d'arosage, ca depend de ta terre la temperature et de la transpiration de tes plantes, mais tes semis n'auront pas de gros besoin en eau, meme petits ils resistent a la secheresse.
sinon si ton aquarium est percée, que l'eau ne stagne pas au font, tu as la possibilité de faire de cette maniere.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
cactusman a dit:
oui tu aroses ton substrat, met les graines et recouvre a pene celle ci avec soit du sable fin, ou vermiculite ou des touts petits grains de perlite...
une fois tes graines germées faut bien laisser secher la terre avant de rearoser, apres j'peus pas de donner de frequence d'arosage, ca depend de ta terre la temperature et de la transpiration de tes plantes, mais tes semis n'auront pas de gros besoin en eau, meme petits ils resistent a la secheresse.
sinon si ton aquarium est percée, que l'eau ne stagne pas au font, tu as la possibilité de faire de cette maniere.

Justement non, mon aqua est étanche... Y'a-t-il vraiment des risques pour mes peyotls matures qui son dedans? Le substrat est très drainant et j'aère l'aqua avec un sèche cheveux, (ça fait western dedans :D) comme ça l'eau s'évapore assez vite. Je pense que je vais enterrer 3 pots comme ça:
0
0 0
en dessous, je vais mettre une grille surelevée pour que l'eau s'écoule dans un certain espace peut-être... Je vais mettre une bouteille d'eau coupée autour pour garder l'humidité et éviter les parasites, avec un tuyau d'alimentation qui rentre dans la bouteille et s'enfonçe au centre des trois pots jusqu'en desous, j'arroserais avec une grosse seringue RN et comme ça ils recevront l'eau par dessous... Pas trop mal nan?
Merci!
 
D

Deleted

Invité
oui meme si du mal a conceptualiser de memo comme ca , ca semble bien .
note j' arrose tous mes semis a la seringue 5/10ml et mes cactées/ boutures avec 3 seringues 50ml , avec 3 solutions diffrentes (pour les angrais de chacuns, qui ont des besoins differents)

mais ouais ca patait clean !
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
j'ai du mal comprendre le systeme...t'as aussi la possibilité de les bassiner en dehor de l'aquarium, ca ferait moin jolie mais plus pratique je pense.
vous utilisaiez quoi comme angrais, semis, adulte, lopho, tricho...
 
D

Deleted

Invité
semis , azote , en quantitées ridicules (ne pas bruler) peyotl potasse phosphate , (substrat tres tres pauvre et drainant) et cereus phosphate/potasse en mini doses hibver , et azote/potasse en cycle croissance .

les % exacts (ca depend dla gueule du cacté , a l' oeil) , mais sinon l' ordre d' echelle jdois pourvoir faire ca au propre stu veux
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
les % exacts (ca depend dla gueule du cacté , a l' oeil) , mais sinon l' ordre d' echelle jdois pourvoir faire ca au propre stu veux

oui ca serait interassant :) , merci...
 
D

Deleted

Invité
ben faut que jfasse ca au propre sur un fichier texte .

apres cela depend evidement du substrat et de l' age .

et je rajoute , y'a pas 1 technique parfaite . la mienne est tres efficace, mais j'ai des copains qui cultivent de maniere tres differentes et qui ont aussi de beaux resustats.

mais ouais jvais faire un tablage peyot eté /cereus eté /peyotl hiver/cereus hiver et boutures / semis , avec quantitées respectives de NPK (et frequence) pour chacun d' eux pour chaque phase .

mais ca reste de la psysio "de livre" , a adapter evidement en fonction de l' environement et besoins(carences?) de chaque plant.

bref , jfait ca ce soir ou demain si jmecroule là .
amicalement
 

Tizi

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Avr 2010
Messages
210
Si c'est pour conso, je suis pas sûr que la culture des peyolt soit rentable, après si l'envie te prend vraiment pourquoi pas .

Pour les semis : Essai de stériliser un minimum le substrat, ou tu risques de te retrouver avec des petites larves qui vont bouffer tes petites pousses, la lumière évite surtout de les entreposer en plein soleil, j'ai dû cramer une dizaine de bouton comme ça, de la lumière indirecte est préférable, de toute façon tu verras s'il y a trop ou pas assez à la teinte des cactées .

Pour pas trop te prendre la tête sur la germination je te conseille de te renseigner sur la " culture en sachet " ou " bag " c'est autonome et pas très compliqué une fois le tout préparé .
 
Haut