Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Peyotl - Des trous...

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
Salut à tous,

J'espère que tout le monde va bien. Pour les spécialistes des cactus, je sais que vous n'êtes pas nombreux mais bon, quelqu'un détient peut-être la clef du mystère.
Voilà; j'ai une quinzaine de Peyotl, dans un terra, et là depuis la fin de l'été ils sont attaqué par quelque-chose... Que je n'arrive pas DU TOUT à identifier. Symptômes: Des putains de trous, de 1mm à presque 1cm (un peu moins) de diamètre (quoi que c'est pas du tout rond, c'est moche alors parler de diamètre...) sur bientôt... 5mm de profondeur je pense. Je sais pas je n'ose pas les déterrer de mon merveilleux terra tout beau.
Chose étrange: certains semblent immunisés, d'autres ce sont fait grave bouffer c'est pas joli.
Passé un temps en frappant du doigt l'épiderme il y avait pas mal de petites saloperies blanches qui sortaient des "buissons", comme des thrips mais ça n'a jamais été un problème je traitais ça avec un bio-insecticide (SMC, Spider Mites Control) et ça allait très bien.

Là je me retrouve avec des trous assez gros pour redevenir dépressif (je sais, j'accorde trop d'importance à des choses qui pour certains n'en ont aucune), et assez moches pour acheter du Confidor J...
Ce que j'ai fait, en désespoir de cause.

Alors quelques questions;
- Le confidor va-t-il rendre mes cactus impropres à la consommation à tout jamais? Ou bien un jour auront-il évacué cette merde... (Oui oui je rassure tout le monde, je me sens comme le romain qui fouette le christ, un gros enculé qui va pulvériser quelque-chose d'affreux sur quelque-chose de merveilleux... Et sacré par dessus le marché)
- Euh... Voyez-vous une solution alternative?
- Tant qu'on y est, vous savez peut-être quel genre de bestiole peut faire ça?

Merci à tous...
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
juste, pour ceux qui sont calés en chimie, j'ai vu que la demi-vie du principe actif était assez restreinte donc...

Copier/Coller de Wikip' sur l'imidaclopride (confidor J, à ne pas donner aux poissons)

Caractéristiques physico-chimiques

Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :

Hydrolyse à pH 7 : très stable,
Solubilité : 609 mg·l-1,
Coefficient de partage carbone organique-eau : 247 cm3·g-1. Ce paramètre, noté Koc, représente le potentiel de rétention de cette substance active sur la matière organique du sol. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.
Durée de demi-vie : 180 jours. Ce paramètre, noté DT50, représente le potentiel de dégradation de cette substance active, et sa vitesse de dégradation dans le sol.
Coefficient de partage octanol-eau : 0,57. Ce paramètre, noté log Kow ou log P, mesure l’hydrophilie (valeurs faibles) ou la lipophilie (valeurs fortes) de la substance active.
instable si exposé au soleil (photolyse), mais stabilisée dans de récipients en polyéthylène, si ces derniers exposés à la lumière durant 24, 48, 72, 168 et 336 heures3.

Écotoxicologie

Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :

CL50 sur poissons : > 82 mg·l-1,
CL50 sur daphnies : 84 mg·l-1,
CL50 sur algues : > 9 mg·l-1.

Toxicité pour l’homme[modifier]

Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0.05mg / kg / jour.
 
G

Guest

Invité
Tu devrais envoyer un MP à Goran sur la partie anglophone, il se touche pas mal en cactus je crois.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
J'en profite,Sval,tu pourrais pas me dire c'est quoi,comment ça se fait et si c'est grave ?
C'est moi qui est gratté et donc fait le trou,comme un con,comme d'habitude.Sinon ça fessait une genre de tâche comme tu peux voir là ou c'est pas noir mais marron clair.
Merci.
(J'aurais bien envoyais un message à Goran mais toujours le même soucis,se putain d'ANGLAIS-DE-MERDE-HANDICAPANT.)
Car oui,mise à part toi et Cactusman,personne ne si connais vraiment en Cacté ici.C'est con,d'ailleurs.

Sinon,pour tes peyotl,moi ça a commencé comme ça avant qu'il meurt complétement.D'où le faite que je disais que c'étaient les fourmis qui les avaient bouffé ! Vu que j'en avaient une petite famille sur mon balcon.Les PUTES.
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
D'accord d'accord, ben en tout cas ça y est j'ai pulvérisé à contre cœur ce putain de Confidor J... Pour l'instant rien de nouveau. C'est ce que je me disais, que ça avait dû commencer comme ça pour les tiens! Du coup j'ai flippé encore plus t'imagines pas..! Mais à mon humble avis ce n'étaient pas des fourmis, mais des pucerons aussi minuscules soient-ils, ils font un trou, s'installent et bouffent un autre côté... J'imagine ce que tu as dû ressentir putain, c'est affreux comme sentiment, comme si on m’amputait d'un membre la douleur physique en moins. Et sinon il se peut que ce soit des charançons qui aient fait ça, c'est très commun. Ce qui me fait chier c'est justement de ne pas avoir pu identifier quelle genre de merde peut faire ça, mais vu les larves et tout ça ressemblait bien à des pucerons, j'aurais la réponse si le Confidor agit comme il faut, au moins une piste^^
En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais devoir faire des achats et intensifier mes séances chez le psy x) ça vaaaaa...

Sinon pour ton trichocereus, je n'ai jamais vu ça sur aucun de mes sujets, si tu les gardes en extérieur il est possible que ce soit des escargots ou limaces, mais normalement il n'y a pas cette coloration noire, elle est apparue avant ou après les tâches brunes? Si c'est après, il y a des chances pour que ce soit une attaque fongique, pour moi c'est le type d'attaque le plus chiant, le plus insoluble :S J'espère pour toi que c'est soit une brulure superficielle, soit une attaque de gastéropodes à la con parce que les chambards et les cactus ne font pas bon ménage... Sauf dans nôtre cerveau à nous bien sûr. Je vais faire quelques recherches sur ton problème, mais si tu peux couper, bouturer, ce serait bien moi je fais ça quand un truc me fait flipper, si c'est à la base, je coupe et je bouture, si c'est au sommet ou sur les côtés je coupe tout ce qui semble pourri, j'applique un anti-fongique de base et dans le pire des cas tu peux garder le "tronc", coupe le plus haut possible et ça repartira très vite (j'en avais un tout petit dont je sous-estimais la force, en une semaine il a fait deux rejets alors qu'il faisait même pas 10cm!) bon courage l'ami, hésites pas à mettre des infos sur l'évolution j'espère pouvoir t'aiguiller dès que je repasse ici ;)

(je mets pas de photo de mes peyotl parce que ça me fait mal au cœur, je les regardes à peine en ce moment si le confidor fonctionne et que je suis rassuré je mettrais des photos - qui font pas mal peur sur certains - puis sinon j'attends l'été prochain, histoire de voir si tous sont bien repartis, je l'espère) Bonne chance à tous les amoureux du vert!
 

cactusman

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
400
Bonjour vous tous, sval je sais pas ce qu'ils ont tes cactus mais si ce sont des insectes, ya l'huile essentiel de pyetre qui fonctione trés bien et c'est pas systemique une autre pulverisation d'eau virera le produit et les bestioles tuées...mais tu devais metre une tof on pourait mieus te renseigner...
JP sur ton tricho. ca ressemble à un coup de soleil ca restera a vie mais c'est pas grave, juste inéstetique...
Surtout ne cherches pas a enlever la "croute" ca ne fera que empirer les choses et ca risque d'être une porte d'entrée pour une infection fongique...laisse les choses ce faire tout seul moins tu les tripotent mieus ils ce portent...
Par contre ci ca devient noir et que ca suinte,que ca c'étend de plus en plus...là ya de quoi s'inquiéter et pour le sauver tu devras le couper, jusqu'a ateindre la partie saine...tu auras une bouture (le sommet saint) et sur la partie basse ca repousera, un ou deux rejets apareiteront et ca poussera normalement...tu pouras même t'en servir de pied mère, en les coupand d'autres réaparêteront, ect...
Voila...j'éspere avoir étais clair et vous avoir aidé...
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Merci pour votre réponse.

Oui,en effet,il a chopé ça quand il a fait très chaud et ça va,ça fait 4-5 mois que les taches sont là et n'ont pas empiré.Donc d'accord,j'y touche pas.De plus,il grandi donc c'est plutôt bon signe.
Okay-okey,merci. :wink:
 
Haut