Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Peut-on vraiment se défoncer "sainement" ?

Daxxx

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Jan 2015
Messages
74
Salut à tous,

J'ai commencé à prendre des prods il y a 1 an et demi. Comme beaucoup ça a commencé avec une gélule de MD proposée par un dealer en boite. J'étais très bourré, je ne savais pas même pas ce que c'était et ça a été une expérience tellement intense que c'était inenvisageable de ne pas revivre ça.

Très tôt j'ai eu un réflexe RDR en consultant les forums notamment psychonaut qui est une source précieuse d'informations. Pendant les 6 premiers mois je m'en suis tenu à une défonce par mois maxi, même défoncé j'arrivais à garder mes réflexes RDR (pas de mélanges, s'en tenir à 1 ou 2 gélules...). Puis petit à peut les choses dérapent, de premiers écarts où on se permet de consommer plusieurs jours d'affilée (festivals), voire à la maison avec mon copain tous les deux notamment au GBL qui a l'avantage de ne causer aucune descente. Un gros tournant a été la découverte de ce qu'on appelle dans le milieu gay les plans chems : en gros des partouzes où on se défonce principalement à la 3mmc ou 4mec et au G, voire à la tina (crystal meth). Il faut savoir que dans la communauté à Paris en particulier c'est un vrais ras de marrée : à toute heure et jour de la semaine vous pouvez trouver des "plans chems" sur les applis de rencontre à côté de chez vous. Je ne compte pas le nombre de personnes qui ne savent plus baiser sans prods.

Aujourdhui du fait de concours à passer j'ai réussi à m'éloigner un peu de ce milieux. Par exemple j'ai réussi à faire 2 fois une pause de 2 mois sans rien consommer (hors g OU alcool en soirée) depuis Janvier. Mais dès que je reconsomme les réflexes RDR sont plus là : mélange de drogues (dont potentiellement dangereux p ex : ne pas s'interdire quelques verres alors que je vais consommer du G), ne pas me limiter en terme de quantité (reprendre encore et encore des paras, éventuellement de plus en plus gros pour maintenir l'effet de la MD ou de la meph), cumuler plusieurs soirées dans le même weekend, reconsommer malgré des signes physiques qui devraient pousser à la modération (douleurs aux ventre ou plus grave emballement du rythme cardiaque, essoufflement, bouffée de chaleur). Mes descentes sont aussi devenues tres violentes et j'en arrive à consommer de façon systématique somnifères (plusieurs cachets car ils font de moins en moins effets), benzo (xanax principalement), 5htp en grande quantité pendant les 5 jours qui vont suivre sans parfois que ce soit suffisant pour éviter la déprime.

Au final même en espaçant mes consommations à chaque fois elles se font dans l'excès au point que je me demande s'il est vraiment possible de consommer de manière "équilibrée". De toute évidence je prend des risques à court terme et j'ai du mal à croire qu'à long terme ces prods n'auront pas également des conséquences plus ou moins graves (neurotoxicité, risques de cancers ?).

Désolé mon message est tres long mais je voulais échanger avec vous pour savoir si d'autres étaient dans le même cas ? Et à l'inverse si certains avaient le sentiment de parvenir à long terme de maintenir une consommation raisonnable, sous contrôle. Autrement dit, est-il vraiment possible d'avoir à long terme une consommation objectivement "saine" et j'insiste sur le objectivement car c'est aussi facile parfois de s'installer dans un sorte de déni.

Merci beaucoup pour vos échanges de point de vue !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'ai pas le temps de lire là ce matin ! Mais je dirais juste que les deux mots dans ton titre "défoncer" et "sainement" son antithétique. Et oui, faut se poser la question : de quoi on parle vraiment quand on parle de défonce ? Est-ce juste un nom commun pour la prise de produit, ou est-ce que plus ou moins inconsciemment on sous-entend une auto-destruction ?

Bon je sais que ce raisonnement est simpliste, et le mot "défonce" pourrait aussi avoir des représentations du type "ouverture de soi", "cassage des barrières sociales".

Je te répondrai juste en deux mots que si on se limite à des prises rares, avec des produits de qualités, toujours quand les conditions s'y prêtent et que le feeling y est, y'a moyen que ça n'ait que peu de répercutions nocives.
Surtout lorsqu'on voit certaines personnes n'utiliser que les psychédéliques et cela à des fins de recherche spirituelle, tout en sachant garder la tête froide et ne pas en abuser. Ça peut faire du bien à la vie !

Je te lirai tout à l'heure et me rendrai peut-être compte que ma réponse est hors-sujet lol !
Le titre m'a interpellé tout de même !

Ciao!
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Au final même en espaçant mes consommations à chaque fois elles se font dans l'excès au point que je me demande s'il est vraiment possible de consommer de manière "équilibrée"
pour toi non visiblement, enfin d’après ce que tu dit.

certaine personne arrive à maitriser la conso de n'importe quel prod, enfin, pas dans se sens , exemple, x arrive à maitriser un produit Y.

alors que la plupart des report montre que le produit produit un craving beaucoup plus important que le produit réputé etre le plus addictif avant ça.

c'est une question de perssonalité de contexte et d'autre trucs qui m’échappe.....

mais en general quand x arrive à maitriser Y ça ne fonctionne pas toujours sur le long terme, le pochon remplie de Y finie au toilette.
 

Burned

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Nov 2015
Messages
566
Non, on ne peut pas.

Formule il est vrai lapidaire mais, sainement ?

Non, on ne peut pas.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 990
Avec certains psychés c'est possible, avec les autres prods non, même en sachant exactement ce que l'on fait. Et encore il faut rester dans une utilisation très safe et c'est pas facile.

Donc non, même en appliquant une RDR de taré, on ne peut que réduire les risques mais jamais les supprimer, on va pas se mentir. La plupart des drogues (surtout downers et stims) détruisent le corps et le mental, c'est un pacte malsain à signer.

Oui pour se lancer dans l'utilisation de prods, faut soit être sûr que l'on va y laisser quelque chose, soit être complètement inconscient. Rien n'est gratuit, la magie n'existe pas dans ce monde ^^

J'ai tenté d'avoir une utilisation safe de psychés, ils m'ont beaucoup appris, mais bon j'ai quand-même eu des périodes d'abus (bonjour la Ké) et des impressions d'avoir éclatés mes neurones au micro-ondes (coucou DMT). Ça fait partie du jeu, c'est à accepter en tant que tel. Et pis bon avec ces prods si j'ai la volonté je peux arrêter quand je veux (faut juste pas que ça soit trop tard) et ça me laisse un minimum de contrôle, donc j'assume que je me pète un peu la santé pour tous les révélations et les sensations que ça m'apporte. Tout dépend jusqu'à où t'es prêt à faire pencher la balance ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Personne ne maîtrise un produit. Il y a juste des personnes qui n'ont pas encore eu de problèmes les mettant dedans avec les prods addictifs. Ces problèmes sont liés au contexte, pas seulement à la personne. Même une personne solide peut se faire briser par des évènements.

En tout cas dans ton cas tu as perdu tes repères avec la banalisation des consommations festives servant à supporter un quotidien sans doute trop morose. Je t'invite à t'écouter.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 805
je me prends la tête pour plein de questions (j'ai le temps) et quand je fais une expérience de penseur (fumer, prendre un klkchose... même l'alcool...) j'attends le spleen indicible qui se pointe après-coup en conclusion et dure plusieurs jours... Il faut parfois même pouvoir le reconnaitre à certains moments ce spleen mais il est là dans ce que l'on est et ce que l'on fait... Je bois beaucoup d'eau et quand tout revient à la normale c'est que je suis à nouveau kleen. De A à Z cela prend klkes petites semaines en moyenne... Ensuite j'y pense et j'écris des trucs... C'est un drôle de hobby. Cela fait des mois que je n'ai rien pris. Au prochain coup je prendrai une... non, allez... !!! motus.


snap2 a dit:
blabla ...et ça me laisse un minimum de contrôle, donc j'assume que je me pète un peu la santé pour tous les révélations et les sensations que ça m'apporte. Tout dépend jusqu'à où t'es prêt à faire pencher la balance

en ce cas et au nom du réalisme il faut ne pas avoir de soucis de ressource pécunières... faut être rentier...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'ai comme une envie de devenir gay là d'un coup...

Nan mais sans dec oui, y'a forcément des gens qui consomment sur le long terme, mais qui consomment pas souvent, qui n'ont pas de problème particuliers. On n'en entend juste pas ou peu parler c'est tout, ils ne font pas de vagues.
Après voilà, la nature plaisir et anti-dépression de ces produits confortables mixée à la vie parisienne ou autre d'aujourd'hui, forcément les risques de déraper sont forts. Et là le côté anti-dépresseur disparaît et devient au contraire déstabilisateur et destructeur.

Des gens dans ton cas y'en a plein. Des articles sur le chem sex de la communauté gay j'en ai vu passer un ou deux, parfois raconté de l'intérieur comme toi. A chaque fois ça parle de déchéance et de destruction. Après bon, j'vais éviter de m'en faire une image généralisée et stigmatisante.
 

lilith

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2016
Messages
250
C'est tout à fait possible de se défoncer "sainement", quand on a une consommation controlé avec certains produits.
Il y a quelques années j'abusais clairement des taz (une fois par semaine au moins)/coke plusieurs fois par semaines, des traces de md en pleine semaine, du speed par ci par là..
Et là ça fait 2 ans que je ne consomme plus que des champi, limite je fume quasi plus. Et je m'en porte pas mal du tout ..
Il faut apprendre à s'autogérer

Edit : Et une consommation qui devient trop excessive traduit souvent un problème plus profond, un certain mal-être.. Pense à toi avant tout et essaye de t'écarter de tout ça, c'est possible même si ça parait difficile au début ..
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Bin moi je dis, ouaip, on peut....
Comment? Je sais pas, a chaque fois que j'ai voulu l'expliquer, ça a foiré..^^

Je crois avoir été quand même trop violent sur le spliff, plus jeune, ça compte?

Après, j'ai un voisin qui s'y ai mis sur le tard, 40 ans passés, 5 ans plus tard , pas de soucis....peut être que la fougue de la jeunesse ne va pas si bien aux prods, ou que les obligations empêchent de partir en cacahuètes.....et peut être aussi que quand on se penche dessus à un certain âge, bin on a pas l'entourage qui pousse au cul....
 

Shala

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Oct 2016
Messages
150
Daxxx a dit:
Autrement dit, est-il vraiment possible d'avoir à long terme une consommation objectivement "saine" et j'insiste sur le objectivement car c'est aussi facile parfois de s'installer dans un sorte de déni.

Salut Daxxx !

J'ai pas tout lu car avec tout le respect que j'te dois, disons que j'me fou un tutti' peu d'ta vie..
Mais comme j'suis légèrement égocentrique et que j'aime bien raconter la mienne alors j'vais me faire le plaisir de répondre en partie à ta question.
Donc la réponse est:

Evidemment que ça se peut !! Et de mille manières au moins !!!
D'ailleurs, j'ai découvert un truc qui va peut-être t’intéresser !
J't'explique.
L'autre jour, j'étais ché-tor de ouf', et j'me suis demandé :
"Mais en fait, si j'augmente ma dopamine et ma serotonine d'une façon plus "naturelle", est-ce que j'aurais besoin du même dosage pour m'défoncer grave la che-tron??"
Et c'est la que les recherches ont commencées.
D'abord j'ai cherché sur internet. Enfin.. sur google pour être plus précis, mais c'est surement pareil.
Et donc là-bas j'y ai lu tout un tas de trucs genre : faire du sport, manger sainement, ...
Bref. Que des trucs pas envisageable quoi.
Du coup j'suis sorti prendre l'air, et c'est la que tout à débuter.
J'me baladais, trankilou, quand tout à coup,
j'avais faim. Et ce, depuis un bon moment déjà.
Alors la je passe au E.LECLERC de Sucy parce que j'aime bien me balader.
Et la j'vois quoi ???
Le flan il est à 2,99€.
2euros et 99 cents !!
Dans ma ville, il coute 4,99€ ce bat*** de flan !!
Imagine le mauvais délire quand j'vois ça.
Du coup ça m'a vénère de ouf'.
Et c'est la que j'ai trouvé l'astuce,
Ecoute ça !
Si je paye un ticket de bus 1,90€ pour aller jusqu'à Sucy récuperer mon flan à 2,99€, j'en ai pour 4,89€ au lieu de mes 4,99€ habituels.
Et BIM !
Etonnant, n'est-ce pas ?!

Qu'est-ce tu réponds à ça ?
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Peut on vivre sainement ?

Si tu pense pouvoir répondre oui à cette question, alors tu peux répondre oui à ta question.
Par contre, ça demande du contrôle, des efforts et une ligne de conduite stricte et particulière.

On est certes pas tous égaux face à l'addiction, mais je pense qu'on pas tous une motivation égale face à cette addiction (qui change aussi en fonction des périodes de notre vie).
Bref, oui c'est possible, mais ça demande du boulot. Bon courage en tout cas, si tu t'y lance, mais crois moi, ça en vaut la peine une consommation raisonnée et contrôlée
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Mais en fait c'est quoi la vraie question ? Parce que toi en fait t'es clairement déjà bien installé dans la situation où tu te défonces, et pas sainement.
Donc tu veux quoi ? Continuer à binger comme un foufou et n'en subir aucune conséquence ? Ou regarder en face le fait que tout dépend de toi et que si tu veux continuer à apprécier ces moments sur le long terme il va falloir les espacer, les contrôler, de manière à limiter leur impact.

Tiens par exemple moi jsuis du genre à pas pouvoir garder un pochon chez moi, tant qu'j'en ai j'tape dedans. Sauf dans les psychés lol ! Eux ils permettent pas d'être pris à la légère, du moins pour moi. Pourtant ce sont eux qui m'ont apporté les expériences de très loin les plus marquantes et les plus exaltantes.

Bon et sinon j'ai même découvert des situations où je pouvais avoir un pochon et ne pas taper dedans. Mais ça impliquait d'être bien sur beaucoup d'autres facettes de ma ptite vie.

Là j'ai mal à la gorge et j'vais fumer une clope. Qu'est-ce que c'est ça ? Juste une faiblesse psychologique face à une envie, un manque de respect pour mon corps. Dès que j'ai un problème de santé sérieux je chouine et j'me dis que j'ai été vraiment trop con de me détruire avec la drôôôôgue. Quand t'as pas la santé t'as pas grand chose sérieux. C'est extrêmement précieux la santé.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
La gbl enfin surtout son pendant salé, le GHB, est une excellente substance pour pouvoir consommer sainement et à long terme. Cependant on ne doit pas dépasser les 1 à 2 prises par semaine :)
Laborit en prenait env 3 x par semaine jusqu'à la fin de sa vie et je doute qu'il ait développé une addiction physique ... 3fois je trouve que ça devient limite car moi j'ai besoin de plusieurs jours de sobriété entre chaque prise pour limiter les risques d'addiction ;) alors si il espace les prise d'un jour ça fait XMXMJXD par exemple
cependant son produit était pur (le tiens peut l'être aussi si ta gbl est pure mais c'est pas gagné) et c'était pas du gbl (qui est beaucoup plus accrocheur)
aussi comme n'importe quel produit qui procure du plaisir on peut tomber dedans bien entendu. En soi le produit est moins toxique que l'alcool... si on donne du ghb à des rats 3x par semaine et de l'alcool à un autre groupe, il est très probable que le premier soit en meilleur santé à long terme.

pour rester sur le même produits, des patients atteints de maladie du sommeil consomme du ghb médical et ils bénéficient d'un suivis , d'ordonnances etc.
Je ne vois pas en quoi cela est "malsain" ? a part peut être le risque de voir sa tolérance augmenter et tous les autres soucis qui vont avec
par ailleurs, j'ai connu des usagers qui consommaient moins de ghb que ces patients ..
 

Slice

Glandeuse pinéale
Inscrit
11 Mai 2016
Messages
106
Je ne pense pas qu'on puisse se défoncer sainement et d'ailleurs c'est palpable jusque dans les noms qu'on donne à la prise de produit "défoncer" "décalqué" "fracassé" je trouve ça assez parlant.
Les psychédéliques sont en effet des produits qui sont plutôt safes pour le corps et qui ne génère que peu d'addiction mais on oublie d'autres aspects en disant cela comme la santé mental où ces petites joyeusetés peuvent mettre un foutu merdier.
Toute euphorie a son revers, même le sexe.
Cependant on peut apprendre à se connaître, à gérer ses envies, à savoir ou s'arrêter. C'est à la fois très difficile et ridiculement simple : il faut savoir se poser des limites et savoir à quoi on s'expose quand on consomme.
 

luxxxure

Glandeuse pinéale
Inscrit
1 Oct 2012
Messages
196
Se perdre dans le labyrinthe de son cerveau de temps en temps oui, penser consommer quotidiennement non !
Et ça ne concerne pas que la drogue, c'est comme la nourriture, manger une daube de chaînes trop salée trop sucrée trop grasse une fois pkoi pas mais régulièrement vaut mieux pas !!!

Tout n'est qu'une histoire de fréquence et de dosage et également de connaître son niveau à combattre l'addiction car la aussi on est loin d'être tous égaux !!!
 

AlphaD

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Juin 2015
Messages
306
Personnellement depuis que j'ai commencé à taper, j'ai eu une période où je prenais régulièrement de la D qq mois après ma première prise (mais en sachant que plusieurs mois avant ma première prise de D je consultais déjà les sites rdr pour me renseigner donc j'ai commencé ma découverte en ayant déjà les réflexes rdr et des connaissances), après cette période où je prenais régulièrement (qq fois par mois) j'ai commencé à me stabiliser sur ma consommation et à arriver à une prise tous les 1/2 mois (environ) tout en acceptant de temps en temps de la D en petite quantité quand on m'en propose.
Ma première prise de D (et de prod) était il y a 2 ans, au fil du temps j'ai découvert différents prods tout en apprenant à rester super rdr et je trouve qu'aujourd'hui je me porte plutôt bien par rapport à la drogue. Je beddave tous les jours mais je trip de temps en temps, je ne suis pas un très gros consommateur même si j'ai accumulé un certain nombre de perches, je pense que c'est un rythme correct et j'encourage tout le monde à faire de même et à espacer les prises. Je ne suis pas contre l'idée de se prendre des grosses perches (du moment que le consommateur se prépare bien), quitte à prendre rarement autant vivre une bonne expérience et c'est là aussi qu'il y a un intérêt à ne pas rendre les prises de drogue banales, on tire une expérience plus positive et plus saine de la drogue.

De mon point de vue c'est aussi plus positif de se pencher sur les drogues en évitant celles qui sont dures (qui engendrent une forte dépendance physique donc). Même si je ne m'interdis pas d'en tester dans ma vie je trouve que c'est important de ne pas trop s'en approcher et de faire attention à ne pas se négliger. Après même les drogues qui ne sont pas dures peuvent être vicieuses car certaines (comme le LSD ou la D) peuvent faire vivre des expériences plutôt intenses qui poussent certains consommateurs à en consommer abusivement et à négliger la rdr.

Au final, toutes les drogues peuvent avoir des effets néfastes surtout si on les consomme sans être rdr. Chaque drogue a des particularités qui font que, sur certains points, elle est pas forcément safe.
Et je pense que même si certaines drogues comportent plus de risques que d'autres et que les désavantages pour chaque drogue ne sont pas forcément les mêmes, il est nécessaire de limiter son rythme de consommation pour toutes les drogues qui sont un minimum puissantes ou dures (j'exclue le cannabis qui est à mes yeux quelque chose de plutôt safe même si ce n'est pas forcément bon pour le corps non plus).

En suivant cette manière de fonctionner je pense qu'on peut se défoncer de manière plutôt saine, même on ne peut pas être sain à 100% lorsque l'on consomme des drogues.
J'estime aussi que rechercher un peu plus que de la pure "défonce" peut permettre à un consommateur de profiter plus sainement de la drogue.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'aime bien ce que tu as dis, ça sent la mesure et la gestion "correcte", si je peux me permettre de juger, de ta conso.

Je nuancerais ton propos simplement en disant que si certains s'accommodent très bien d'une consommation quotidienne de cannabis, pour d'autres elle représente une catastrophe dont il est difficile de sortir.
 
Haut