Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Peut-on écorner ce sacro-saint droit de propriété?

Banbonfire

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2012
Messages
8
Bonjour,

J'aimerais me laissé tenter par le "logement alternatif"(aussi appelé plus péjorativement squat), je connais une belle petite maison de ville qui est inhabité depuis que mathusalem a perdu sa premier dent. cette maison n'est pas vétuste, et l 'habiter me permettrais de laissez plus facilement libre cours a ma passion, la peinture(sa demande de l'espace et c'est salissant, alors dans le clapier qui me sert d'appart c'est pas facile...).

Il n'y a pas de malice dans la démarche que je veux entreprendre, mais laissez mourir se lieu, en le laissant peut-etre dix ans moribond m’attriste... j'aimerais bien qu'il revive.

J'aimerais connaitre du monde qui on eut le courage de se permettre (ou pas)cela, et me dire se qu'il en pense.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Si tu veux le faire, fais le, mais attends toi à ce que ça soit provisoire, prévois toi un point de chute et réfléchis à quel point tu voudras résister à te faire sortir. Si ça se trouve personne te fera chier (si personne le sait/découvre) avant longtemps mais il faut savoir à l'avance comment tu feras.
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
J'aimerais connaitre du monde qui on eut le courage de se permettre (ou pas)cela, et me dire se qu'il en pense.

Je sais pas si ce forum rassemble beaucoup de clodos...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Hihi Virgil. Ironie ou bien ?

En tous cas clodos ou pas squatteur je fus, pendant un temps très court, mais j'aime beaucoup l'idée et souvent ce que ça donne dans la pratique. Si t'as besoin d'infos théoriques j'peux t'aider un peu, ou t'orienter vers les bonnes personnes.

En gros, fais-le. Et si t'as une place pour moi, fais signe ;p

Si c'est campagne perdue, go et sois discret, personne te fera chier.
Si c'est en ville, dans un endroit où la politique craint par rapport aux squats, alors il te faut du monde pour tenir le rapport de force, et mettre le quartier de ton côté en donnant une image lieu de culture, hébergement et atelier d'artistes, ce genre de choses.

Ah au fait, pour répondre à la question du topic peut-on écorner le sacro-saint droit de propriété ? Oui, en vertu du plus fondamental droit à la dignité humaine. Du droit au logement également. Tout ça se trouve dans les diverses déclarations des droits etc.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
J'ai cru comprendre que si un logement était squatté depuis plus de 3 jours avec une preuve concernant ces dits jours, les flics ne pouvaient pas déloger sur le champ les squatteurs et que seule une procédure judiciaire relativement longue (en général plusieurs années) permettait de déloger les squatteurs. Mais comme le dit Sludge, ça ne sera pas éternel, ça c'est clair, mieux vaut avoir un pied-à-terre.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
T'as tout bon Strato sauf que des fois malheureusement les flics s'en contre-carrent de la procédure. Ca arrive surtout depuis un certain président. Mais ça reste rare heureusement. Le meilleur moyen d'éviter ça est de ne pas leur laisser la possibilité d'entrer, d'être nombreux, bien barricadé et de leur faire savoir clairement que vous connaissez vos droits. En gros si c'est dans un lieu qui est sûr d'être découvert il vaut mieux se dénoncer soi-même direct pour lancer la procédure légale en évitant l'expulsion musclée.

Et ici les procédures d'expulsions sont plutôt de l'ordre de 6 mois - 2 ans.
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Salut futur jeune délinquant, avant de t'installer dans ton manoir (go for it, au pire si les flics se ramènent file fissa... et les premiers jours, essaie de ne pas te faire remarquer - pas de lumières trop vives, tout ça), installe-toi déjà ici en te présentant dans le topic approprié. Welcome.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Salut à toi ami squatteur!

Bon, je connais un peu les procédures ici en Belgique, mais comme je ne pense pas que ce soit les mêmes là où tu vis, je n'ai pas grand chose à t'apprendre de ce côté-là. Juste j'te souhaite bonne chance dans ton initiative :D
 

Banbonfire

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2012
Messages
8
Mouai... bon de tout façon je vais le tenter. mon crane est à l’épreuve des violences policières. et j'ai cru comprendre que je ne risquais pas grand choses de tout façon.... mais encore une chose emplis mon moi de doute... puis-je arranguer à la maréchaussée venus m'estourbir, que le lieu dans lequel je squat est ma résidence principale, alors que j'ai déjà un appart....
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Question judiciaire technique à laquelle je ne saurai pas répondre. Le truc que j'oubliais un peu, c'est que si tu te lances dans une procédure tu t'exposes à une amende. Les squatteurs habituels n'ont pas ce problème car ils sont insolvables, mais c'est peut-être pas ton cas. Tu pourrais résoudre ces deux problèmes en ne squattant pas ta maison seul.
 

Banbonfire

Matrice périnatale
Inscrit
22 Fev 2012
Messages
8
Lotre a dit:
Tu pourrais résoudre ces deux problèmes en ne squattant pas ta maison seul.

Une demande désespéré? tu entend les huissiers gratter à ta porte?

Plus sérieusement,

effectivement, c'est une bonne idée, et puis le squat, sans le coté collectifs, ça doit être un peu tristouille...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Nan, j'ai failli préciser, je disais pas ça pour moi ^^ malgré ce que j'ai dis plus haut.
 
Haut