Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Petites reflexions sur le genre humain

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Coucou,

J'ai eu l'occasion d'en parler avec une amie et j'ai trouvé la conversation très interessante alors je la poste ici.

J'ai pu faire quelques remarques, la plupart du temps (voir toujours) vraies sur les gens, la manière dont ils changent, la manière dont ils pensent, et certains liens entre la personne qu'ils sont aujourd'hui et leur passé.

Par exemple, quelqu'un aillant beaucoup souffert deviendra presque a coup sur quelqu'un de fondamentalement gentille. Du moins toutes les personnes de ma "famille de coeur" (comprenez, des amis qui sont cher a mon coeur) ont tous traversé des moments très dur, et ont aujourd'hui un enorme coeur.
Avez vous remarqué ca aussi dans votre entourage ? ou le contraire ?
Avez vous des "petits trucs" pour appercevoir ce qui se cache au fond des coeurs des gens qui vous sont proches ?


--------------


Autre débat, la qualité d'amour qui se dégrade. J'en parlais aussi avec mon amie. Ces temps ci j'hallucine completement ! Peut etre que c'est moi qui suis vieux garcon, qui suis a coté de la plaque, mais je n'arrive plus a trouver d'amour dans le coeur des gens.
Par exemple, une copine sors avec un type depuis 1 mois et lui balance des je t'aime, t'es l'homme de ma vie ... Et il y a quelques jours ils se sont séparés pour un truc totalement futile et débile. Je pourrais me dire que c'est un cas isolé mais je vois partout autour de moi ce genre de chose.
Je ne sais pas si comme moi vous accordez autant d'importance a ces trois mots ("je t'aime"), mais en tout cas je trouve ca invressemblable de le balancer en 1 mois, surtout lorsqu'on rencontre la personne dans des circonstances bannales, qu'on va en boite avec et qu'on fait que des trucs a la con...
Ce constat est aussi vrai dans le coeur des hommes que des femmes. (J'ai traversé une grande periode ou je ne croyais plus en l'amour dans le coeur des femmes, m'enfin mon ex copine m'a trompé deux mois après avoir pondu mon gosse, ca doit jouer un petit role je pense. M'enfin je recommence a y croire depuis quelques temps ...)
Est ce que par chez vous le phénomène est présent et est ce que vous partagez mon point de vue par rapport a la baisse de "qualité" de l'amour ?



Désolé je post est flou, mais j'ai trouvé cette conversation trop interessante pour ne pas en parler ici et j'ai du mal a formuler ca proprement.
 

TwymX

Alpiniste Kundalini
Inscrit
22 Avr 2008
Messages
594
En observant mon entourage - des amis plus ou moins proches, j'ai remarqué très tôt qu'on peut lire pas mal de choses à priori cachées dans le coeur de ces personnes, comme tu dis. Le fait de sentir immédiatement ou presque qu'un ami tombe amoureux d'une telle alors même qu'il ne semble pas en avoir conscience, le "deuil" inachevé d'une rupture marquante déduit à partir de sujets qui n'ont complètement rien à voir, une certaine forme de télépathie qui fait qu'entre amis intimes on peut se comprendre aisément d'un seul regard, voire même lire les pensées de l'autre...Des "intuitions", en un sens, très féminines, qui m'ont aidé parfois...ou au contraire ont pu me mettre mal à l'aise, à force de vouloir comprendre l'autre à tout prix.

Des trucs utiles pour "lire" dans le coeur des autres? En ce qui me concerne, je dois avoir de bons rapports avec mon anima...D'ailleurs, mes expériences salvinoresques prennent la forme de dialogues avec "Lady Salvia" (je l'appelle ainsi, très respectueusement, pendant le voyage). C'est intuitif.

Par contre, il est facile d'éprouver l'amitié de quelqu'un. C'est toujours dans les situations critiques (qu'il s'agisse d'un danger physique ou d'une situation psychologique difficile) qu'un "vrai" pote prouve sa valeur, pour ainsi dire. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. Au lycée, au Maroc où j'ai fait mes études primaires et secondaires, en cas d'agression ou de baston. Ici à Paris, quand on se fait (très sérieusement) embrouiller à 2 ou 3 heures du matin autour d'une guitare, d'une bouteille ou d'un joint. Etc. Quand, dans sa vie, tout va mal et que les gens désertent autour de soi, celui qui reste est un ami fiable.

La "baisse de la qualité de l'amour", comme tu dis, est due à mon avis à un processus très long de désenchantement du monde et d'étiolement non seulement du lien social (familial en particulier), mais aussi de valeurs qui faisaient autrefois la force d'une relation amoureuse. Amour, mariage, famille, enfants laissent place au plaisir pour le plaisir, le divorce, les familles monoparentales et le célibat. C'est intimement lié. En tant que société, on ne peut pas à la fois revendiquer une grande liberté sexuelle et des rapports matrimoniaux solides...Mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Ce genre de réflexion découle de la doctrine de l'essentialisme.

Et gare à vous, car si les idées et les motivations ici ne sont que peu contestable, le schéma intellectuel, ou le raisonnement si tu préfères, est dangereux, c'est le terreaux du racisme, de la misogynie; etc...
( L'enfer est pavé de bonne intention )

Ne jamais essayer de définir "l'essence" de l'homme car elle n'existe pas.

Par analogie on arrive vite à la toute puissance de(s) Dieu(x) inculquant une "nature" à ces sujets.

Sinon,

"Des petits truc pour savoir ce qui se cache dans le cœur des autres?"

Certainement pas un coup d'œil, ni même une discussions, sondé la psyché humaine n'est pas un exercice facile, c'est même un "métier"...hihihi rire jaune...dsl legrandoudini.

"Avez vous remarquez ceci?"

J'ai surtout remarqué que certains qui en ont vraiment chié développe un "blindage" les rendant insensible aux "malheurs" ( hihihi rire jaune again, relativisé un peu face à vos problèmes est un bon début! )

"La qualité de l'amour qui se dégrade"

Nostalgie?

L'amour, le vrai, ne peut se dégrader; C'est l'interprétation que l'on en fait qui est biaisé, dans une société ou l'ont se sent seul la plupart du temps ( hihihi ) on à tendance à se raccrocher au premier venu, les gens qui emploie le "je t'aime" de cette façon le font, sur le moment, sincèrement...la plupart du temps ( excepte manipulateur etc...).

L'amour le vrai reste et restera pour longtemps ( car il dépend d'autre mécanisme chimique et sentimental ) une valeur sûr.
Croyez moi, j'en ai fait voir de toutes les couleurs ( il n'y a pas d'expressions pour qualifier ce que je lui est fait subir ) à une femme qui "m'aime" et elle est toujours là.

"Désolé mon post est flou, mais j'ai trouvé cette conversation trop intéressante pour ne pas en parler ici et j'ai du mal a formuler ça proprement."

Ton post est "flou", ça c'est sûr, mais la discussions est intéressante oui.
Ne prend pas mes propos comme une attaque, ce n'est pas un match de tennis qui se joue ici, juste une confrontations de point de vue, sachant cela, j'espère que la discussions sera productive ( relativement productive, hihihi, again! )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"La "baisse de la qualité de l'amour", comme tu dis, est due à mon avis à un processus très long de désenchantement du monde et d'étiolement non seulement du lien social (familial en particulier), mais aussi de valeurs qui faisaient autrefois la force d'une relation amoureuse. Amour, mariage, famille, enfants laissent place au plaisir pour le plaisir, le divorce, les familles monoparentales et le célibat. C'est intimement lié. En tant que société, on ne peut pas à la fois revendiquer une grande liberté sexuelle et des rapports matrimoniaux solides...Mais je suis tout à fait d'accord avec toi."

Les liens sociaux? => pur intérêt!

Ton analyse est très "conservatrice", je ne vois pas en quoi liberté sexuelle et rapport familiaux sont opposé. Le cloisonnement, ou le partage, sont la solution!

"un "vrai" pote prouve sa valeur"

Je plussoie. Par contre prouver sa virilité lors d'une échauffourée, est un acte puérile, je me permet, vu que je pratique assez souvent!
Je suis le premiers à défendre la tactique qui consiste à combattre l'extrémisme par l'extrémisme, mais dans la plupart des cas cela appartient à la doctrine "j'me fait moussé"


"En observant mon entourage - des amis plus ou moins proches, j'ai remarqué très tôt qu'on peut lire pas mal de choses à priori cachées dans le coeur de ces personnes, comme tu dis. Le fait de sentir immédiatement ou presque qu'un ami tombe amoureux d'une telle alors même qu'il ne semble pas en avoir conscience, le "deuil" inachevé d'une rupture marquante déduit à partir de sujets qui n'ont complètement rien à voir, une certaine forme de télépathie qui fait qu'entre amis intimes on peut se comprendre aisément d'un seul regard, voire même lire les pensées de l'autre...Des "intuitions", en un sens, très féminines, qui m'ont aidé parfois...ou au contraire ont pu me mettre mal à l'aise, à force de vouloir comprendre l'autre à tout prix."

Balivernes, encore une fois apprenaient à modéré vos propos, car pour le coup cela ressemble à une toute puissance face l'homme!
Comment peut tu prétendre capté l'essence d'un homme????? Même un ami, même quand ce sentiment est partagé, les motivations reste obscurs.

Voilà, encore une fois, on ne joue pas un match de tennis, c'est juste un partage de point de vue, ne prenaient pas ceci comme une attaque personnelle, mais selon moi vous êtes à coté de la plaque.

Dsl pr l'ortokraf!
A bon entendeur salut!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Guigz a dit:
Ne prend pas mes propos comme une attaque, ce n'est pas un match de tennis qui se joue ici, juste une confrontations de point de vue, sachant cela, j'espère que la discussions sera productive

T'en fait pas Guigz, je sais bien que c'est pas une attaque.

Pour le je t'aime a la va vite, j'etais un peut comme ca avant, un genre de coeur d'artichaud :mrgreen: J'avais envie de balancer des je t'aime au bout de 2 jours, avant meme d'avoir fait quoi que ce soit avec elle, mais je pense qu'on est un peut tous comme ca avant d'avoir eu un vrai premier amour (d'ailleurs, etais ce le cas pour vous ?)

De toute facon on ne connais jamais vraiment les gens, je l'ai appris a mes dépends. Par contre je suis TwymX sur le raisonnement qu'avec des amis on peut sentir les choses qu'ils pensent en les connaissant, meme avec mes amis ou ma famille proche je peux deviner les choses avant qu'ils ne les disent, ou j'arrive bien a me représenter leurs pensées a propos de certains sujet, dans certaines discussions...

Après je ne crois pas que ce raisonnement soit la base du racisme ou de la misogynie, je ne fais que demander si comme moi vous sentez une baisse dans la "qualité" (par qualité, j'entends plutot "l'interet qu'on porte a") d'amour.

Je trouve que maintenant on ne reflechis plus du tout avant de balancer un "je t'aime", ca a perdu sa signification, ca ressemble plus a un "aujourd'hui, je t'aime" qu'a un je t'aime absolu. Enfin en tout ca spour moi ces mots ont un sens (lourd), et je le sortirais pas a la premiere/le premier venu (ouais je dis a mes amis je t'aime et alors ca vous pose un problème ? :mrgreen:)

Par contre Guigz, désolé mais je suis TwymX sur le raisonnement des pertes des valeurs familliales et sur la liberté sexuelle, je pense pas qu'aller niquer a tout va aide beaucoup a garder une qualité d'amour conséquente. Y a qu'a voir en boite, tu regarde une fille, tu lui fait un clin d'oeil et un "on va aux chiottes" suffit a se la tapper. Désespérent et consternant (sauf pour les jeunes moyens de 20 ans décérébrés, qui paye la bouteille a 100 € pour impressionner les copains, désolé je trouve ce genre de gars trop con, j'en ai des haut le coeur rien que d'y penser).

Après si tu parle de liberté sexuelle avec la personne que t'aime ouais, la y a pas de problèmes. Mais le fait qu'on se considère tous (je fais une généralité, mais je suis pas comme ca, je parle de la majorité des gens la) comme de la viande, comme des "choses" changeables n'arrange pas. Tu me plait, ok on est ensemble, t'as dit un truc qui m'a pas plus, ben c'est fini, je vais de toute facon retrouve vite un Jules (raisonnement des pétasses ... euh filles qui sont "dans le coup" aujourd'hui).

Tu as raison Guigz, l'essence de l'homme n'existe pas, on ne trouvera jamais la formule pour comprendre tout les individus, c'est certain, mais néanmois on peut trouver des techniques (plus ou moins fiables selon le cas) pour a peut près savoir ce qui se cache dans le coeur de quelqu'un.
Allé je vous file ce que je fais moi ? Je m'ouvre completement, j'aide sans rien demander en retour, je me suis fait couillonner quelques fois (du fric, des services, ...) mais ca m'a permis de savoir qui etais mon ami et qui ne l'etais pas, et ca ca vaut bien plus que ce que j'ai pu donner ou faire.

Je suis aussi d'accord avec toi, quand on a traversé la merde, on developpe un blindage anti emmerdes, on deviens plus "je m'en foutiste" par rapport aux petits problèmes de tout les jours (Moi par exemple, j'en ai plus rien a foutre des histoires de coeur, quand je vois un ami mal par ce que sa copine avec qui il est resté 1 mois est partie, je le console, bien sur, mais je trouve ca abhérent et je me dis "putain mais t'en a de la chance qu'elle t'ai laché maintenant et pas plus tard mon gars").

Et t'en fais pas Guigz on sais bien que t'es pas du genre contestataire qui parle sans réfléchir, tu m'a donné ton avis et c'est ce que je demandais ;) Je t'adore. :D
 
G

Guest

Invité
Guigz a dit:
J'ai surtout remarqué que certains qui en ont vraiment chié développe un "blindage" les rendant insensible aux "malheurs"

Je dirais même les rendant tout simplement insensible...
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
discussion très interessante qui nécessite réflexion. Je répondrais pour l'instant uniquement sur les relations amoureuses

A mes yeux, il existe deux grandes catégories d'amour mais je suis un rêveur. Le premier, je sais pas si c'est le grand mais c'est celui qui transcende le plus. je l'ai ressenti une fois pour une fille avec qui je suis resté 11 ans (pour dire que j'etais transcendé). Avec elle, j'avais un sentiment profond de communion avec l'autre. C'est extrement difficie a exprimer. Je sais que j'ai approché un sentiment rare de proximité avec un autre individu. Les individus restent des individus. Sont corps était comme le mien, ses odeurs les miennes, ses mimiques les miennes. C'est délicat a faire passer comme sentiment! L'avenir n'avait pas non plus le même gout, tout paraissait évident. je l'ai longtemps considéré comme une ame soeur. Je ressentais de l'attraction pour elle avec un attachement fraternel et nous n'avions jamais besoin de prouver notre amour. Il transparaissait. J'ai toujours qualifié cet amour d'amour mystique. La rupture fut difficile, douloureuse. le plus dur pourtant c'etait pas la rupture mais l'engagement dans d'autres relations: toujours un truc qui cloche, un comportement, un geste, une odeur, une façon de voir. Cette relation m'a amené a être exigent.
Puis l'exigence a laissé place a l'idéalisation malheureusement. c'etait plus dur que tout.
J'ai aimé après elle.. et j'en viens a ma deuxième catégorie. Celle de l'amour social. Un amour pourtant présent mais confortable.. c'est également dificile a exprimer c'est un amour sans utopie sans idéal. Des choses ne vont pas mais on fait avec.. pas envie de rompre car on l'aime.
Et l'amour d'aujourd'hui. Un amour spécial qui ressemble a mon premier grand amour mais bien entendu nous nous rencontrons plus vieux et donc c'est un peu plus dur. Le truc qui m'a mis la puce a l'oreille.. c'est notre proximité corporelle comme si je l'avais toujours connu. tout a été spontanée donc je reprend confiance et me dis que j'ai peut etre rencontré (depuis 2 ans) une nouvelle ame soeur

je me suis complétement ecarté du sujet avec ce post.. ma vie mon oeuvre!
Bon bien entendu ces catégories ne sont qu'empiriques, liées à mon histoire de vie. Vous l'avez deviné : 1 grande histoire de 11 ans (elle est dans le sud a coté de toi sebastian et le lendemain de notre rupture elle a disparue en italie 1 an comme pour detacher avec la distance un lien mystico-philosophique), des histoires très courtes avec des histoires encore plus courtes, une histoire moyenne et enfin une grande qui débute.
j'aime ce sujet, les hommes parlent peu de ce type de choses. Je généralise je sais mais je me rend compte que mes amis hommes sont de piètres oreilles pour ce genre de choses
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Non tu t'ecarte pas du sujet legrandoudini, j'aime vos réponses a mes posts, on partage un peut de nos ames, un peut de nos vies, ca deviens de plus en plus rare ces temps ci je trouve.

Je comprends ce que tu as ressenti pour ton premier amour, le mien n'etais pas transcendant mais de très grande intensité. Je reconnais aussi les deux types d'amour que tu parle. le premier est l'amour avec un grand A, qu'on idéalise depuis notre venue au monde, la perfection dans une relation, et je t'envie le fait que tu l'ai connu.

J'ai vécu trois ans avec cette fille, je l'aimais plus que tout, la séparation a été la deuxieme chose la plus dure de ma vie (la plus dure etant qu'elle m'empeche de voir mon fils). A sa séparation j'etais en déprime totale, j'ai passé 2 semaines sans dormir proprement, je tombais de fatigue, je me reveillais 2h après, je ne parlais pas, je ne mangeais que très peut. Je pensais beaucoup au suicide après ca, mais a notre séparation nous avions déja notre petit Myron, ca m'a permis de me raccrocher au monde. Après ces deux semaines, d'une minute a l'autre, je me suis levé avec une seule idée en tete, revoir mon fils. En une semaine, j'ai trouvé mon écolé et mon travail (études en alternance) ou je suis depuis 3 ans déja et ou tout marche.

Depuis cette rupture, comme toi, que des histoires très courtes, mais ca m'a appris pas mal sur moi meme, sur les autres, j'ai completement changé en deux semaines de déprime, et ca a été, avec le recul une bonne chose.

En ce moment meme, je suis ami avec une fille qui me plait enormément et avec qui j'imagine qu'une histoire pourrais cette fois ci etre transcente (ouais, ouais j'ai reussi a en trouver une qui n'a ni de la merde dans la tete ni dans le coeur). Pour la petite histoire, elle aussi a vécu des moments très durs (que je ne détaillerais pas ici par respect pour elle) ce qui me pousse encore plus a croire a ma théorie du passé triste => personne gentille.

Et tu as également raison sur le fait que les mecs (en général toujours), ne sont pas doués/n'aime pas parler d'amour. C'est dommage, mais tu me dira parler d'amour ca demande quand meme une bonne paire de ... :mrgreen:

Quand je suis sous psychédéliques, je m'imagine les reflexions comme des chemins, des sentiers ou chaque gros changement de vie est un croisement (ruptures amoureuses, perte de travail ... je sais, les évènement heureux aussi sont des changement, mais j'ai troujours trouvé que la nature humaine etais stupide et qu'en majorité du temps on n'apprends qu'a coup de claques dans la gueules) Bref, ces chemins mène vers l'aboutissement de notre reflexion sur ce changement. Par exemple, après une rupture très difficile, on réfléchis beaucoup sur l'existance et l'essence de l'amour, sur le fait qu'on ai été trop gentil ou trop jaloux, ou trop autre chose, une fois cette reflexion aboutie (quand le temps passe et qu'on arrete d'y penser) notre facon de voir les choses est changée, et on emprunte l'un des autres sentier. Nith-Hayah, tu as raison, certains devienne insensible aux malheurs, c'est un des "sentiers" possible. Après un changement de direction on en ressors forcément changés, mon père lui après sa rupture avec ma mère avais pris un chemin ayant pour thème "l'amour c'est de la merde", et ne voulais plus aimer. Jusqu'a un coup de foudre (qui a donné naissance a ma demie-soeur, que je considère comme ma soeur, mais je met le "demie" pour bien faire comprendre qu'il est pas retombé amoureux de ma mère a moi :mrgreen:) et a ré emprunté un chemin different.

[Mode hors sujet] Des fois meme sous LSD ou sous cannabis a haute dose, je visualise ces sentiers en image, comme si je marchais en foret et que j'arrivais a un sentier avec 150 cehmins qui partent dans tout les sens, avec un genre d'écran semi transparent qui me montre l'avenir que j'aurais si je choisissais tel ou tel sentier (tel ou tel mode de pensée). Ca vous arrive des fois d'avoir des trips du genre ? [/Mode hors sujet]

Plus tard dans la soirée j'ecrirais un post sur nos rêves (ce dont on aspire hein, pas les rêves de quand on dors hein :mrgreen:)
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Pour apporter un grain de sel sur l'amour...

J'accorde une grande importance a ces trois mots : je t'aime, pour des raisons assez personnelles. Je suis relativement jeune, et ai déjà vécu une relation de 3 ans, et une de plus de 2 ans. Le fait est que j'ai été écoeuré très tot de voir que l'amour qu'on pouvait lire dans les grands romans passionnés (pas les disney hein :/) n'était pas ce qui résidait le plus ici bas. J'ai été un passionné, et je crois que je le suis toujours. Pas ce passionné qui dit je t'aime a tout va, pas ce passionné qui enchaine les conquêtes par esprit collectionneur (Don Juan), juste quelqu'un qui avait envie de croire qu'une sorte de magie pouvait résider encore aujourd'hui dans cette relation qu'on appel amoureuse.

J'ai cru plusieurs fois avoir "trouvé", et comme on peut s'en douter, ca a toujours finit plus ou moins mal. Suite a ca, y'a eu une laide période ou j'ai remis tout ca en question, et ou je me suis beaucoup interrogé sur ce que les gens attendaient des relations amoureuses, et avec du recul je me suis rendu compte qu'il y avait pour beaucoup une grosse part d'égoïsme la dedans. Je parle par exemple de ces relation dites "fusionnelles", ou l'un et l'autre sont tellement jaloux, possessif, et ont au final tellement peur de se retrouver seul qu'ils se détruisent mutuellement. Pour moi, ce type de relation est avant tout basé sur l'amour de sois même et sur le bien que pourrait apporter cette relation a titre personnel. Ou est le don de sois la dedans? :/

La relation que j'ai avec la personne que j'ai selon moi le plus aimé m'a fait grandir a une vitesse folle. Elle était plus agée et plus mure, c'est un fait, et m'a appris beaucoup de chose sur la notion de tolérance, de respect, de partage et de don dans la relation amoureuse. Une vision plus terre a terre aussi de l'amour aussi, moins passionnée. L'amour se dégrade au fil du temps, et le mot "eternel" n'as pas sa place dans le champs lexical amoureux. L'amour peut faire mal, atrocement, comme il peut faire un bien fou. Par contre, je ne me vois pas heureux si la personne avec qui je suis ne l'est pas, pas dans le sens "tout va bien le monde il est zoli", mais dans le sens : avec toi, je suis bien, et j'ai envie d'avancer.

Aujourd'hui je suis avec quelqu'un, et ca s'apparente pour moi a une rechute. A nouveau je vais donner ma confiance sans savoir si la déception ou le bonheur m'attendent au bout du chemin. Pour le moment je suis bien, et j'ai déjà dit ces 3 mots sacrés au bout d'un mois. (Désolé seb :p), tout simplement parce que c'est ce même sentiment que j'ai pour elle que j'ai eu avec ces deux personnes avec qui je suis resté "longtemps", et c'est cette chose indéscriptible qu'est l'amour selon moi: Etre pret a faire don de sois.

Wala, y'a pas vraiment de but et de sens particulier a ce texte quand je le relis, il est même mal organisé, mais s'pa facile de se prêter a cet exercice.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Xon a dit:
Je parle par exemple de ces relation dites "fusionnelles", ou l'un et l'autre sont tellement jaloux, possessif, et ont au final tellement peur de se retrouver seul qu'ils se détruisent mutuellement.

Insinue tu que toute relation fusionnelle est en fait basé sur la jalousie et la possessivité ? j'ai des exemples qui prouvent le contraire, deux amis qui ont deux copines, qui sont ensemble depuis des lustres (ils sont plus vieux que moi), et aucun nuage dans leur relation, je les connais bien ...
J'ai remarqué aussi que ce type de gens etais extremement bien élevé, sociable, toujours prets a aider, peut etre faut il y voir un lien ? En tout cas quand je suis avec eux, je ne peut pas m'empecher d'avoir une jalousie feroce de leur qualité d'amour ... En tout cas je suis très heureux pour eux, non seulement ils sont heureux mais ca fait un très beau couple qu'on a plaisir a frequenter. :D

Moi aussi tu sais je ressent ca très vite, j'ai meme envie de sortir un bon gros JE T'AIME au bout de quelques jours (je suis un putain de coeur d'artichaud), mais je lutte contre moi meme, disons qu'au lieu de le dire, je le montre.

Je suis désolé, j'aurais voulu répondre plus longuement mais je dois partir, je finirais plus tard, bisous.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Non, bien sur chaque relation fusionnelle n'est pas destructrice, on peut etre passionné sans oublié le coté sociable et soucieux des gens qui nous entoure. Je parlais de ce cas précis de relation ou la possessivité et la peur font faire nimporte quoi.
 
Haut