Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Parution du Point SINTES 2022 (n°8)

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 139
Le Point SINTES de 2022 est paru en Septembre ! Il peut être téléchargé ici : https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES08.pdf

Le Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES) est un dispositif piloté par l’OFDT depuis 1999 dans le but de décrire la composition des produits psychoactifs circulants en France. Il se fonde sur l’étude des produits issus de la collecte auprès d’usagers, réalisée par des collecteurs qui restituent les résultats après analyse des échantillons par les laboratoires partenaires.

Au  total, 527 collectes ont été réalisées par le réseau de collecteurs, majoritairement suite à la survenue d’effets indésirables ou inattendus. La majorité des produits étaient conformes par rapport au contenu annoncé lors de la cession du produit.

Les observations principales pour l’année 2021 sont d’une part l’augmentation de la part des collectes avec une teneur en cocaïne élevée (supérieure à 70 % de la masse totale du produit), parfois sans aucun produit de coupe, et d’autre part la poursuite du phénomène des herbes adultérées aux cannabinoïdes de synthèse.
Les observations concernant l’héroïne fortement coupée sont similaires à celles de 2020.
Les cathinones de synthèse ont fait l’objet de 44 collectes en 2021, avec une prédominance des échantillons de 3-MMC.
Un total de 32 nouveaux produits de synthèse ont été identifiés en France en 2021, avec l’apparition des  opioïdes synthétiques et la progression des cannabinoïdes de synthèse.

Ce que je remarque personnellement  : les psychédéliques sérotoninergiques sont absents de ce Point. J'ai aussi été interpellé par la présence de RCs dans de la kétamine (pour mieux faire passer la prétention "c'est de la S" ?), et par un échantillon de a-D2PV (erk !) vendu pour de la 3-MMC. Et puis j'ai lu avec intérêt la "Liste des NPS identifiés pour la première fois en France en 2021".
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 139
Bonne question, me demande s'iels n'ont pas simplement inversé "tryptamine" et "phényléthylamine" dans leur tableau étant donné que le 4-AcO-DET et le 5-Br-DMT sont notés comme des phénés...
 
Haut