Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Paris - Stalingrad - début de raisonnement intelligent ?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Le plus intelligent serait d’ouvrir une « salle de shoot » (salle de consommation à moindre risque) dans le quartier, c’est une solution qui a été mise a l’essai il y a quelques années je sais pas ce que c’est devenu, en tt cas dans d’autres villes (d’autres pays bien sûr) ça fonctionne. Ces espaces permettent aux usagers d'accéder à du matériel propre, de consommer en sécurité et de débuter un suivi sur demande, tout en réduisant le désordre. Les parquer dans un jardin public, tant mieux si ça évite aux riverains de leur tirer dessus, mais ça n’avance pas grand-chose.
Un article à propos des nuisances dans ce quartier est paru dans Le Figaro il y a qques jours, c’était juste horrible de déshumanisation envers les consommateurs.
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
C'est simplement un déplacement. Stal et Eol c'est environ 5 minutes a pied, l'idée ici étant juste de soulager les associations/voisinages de Stalingrad qui en ont marre pour transvaser vers Eol la masse de consommateurs. Le problème étant qu'une fois Eol fermé les consommateurs vont pas rester au pied des grilles et iront sur les lieux classiques de consommation.

La vraie solution serait l'ouverture d'une salle d'inhalation, enfin de plusieurs salles dispatchée dans Paris.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Et les jardins d’Eole sont fréquentés par des enfants aussi, c’est pas viable comme déplacement
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Mouais. Pour le coup Eol est déja largement squatté par les consommateurices. Alors oui il est fréquenté par une population assez hétérogène, mais assez bien structuré. Une partie est clairement laissée pour les consommateurs, très peu de personnes s'y promènent oisivement. Une autre partie est plus familiale, avec une ferme pédagogique et des terrains de sports, et la dernière est un lieu où beaucoup de réfugiés sont installés.
Il serait complètement mensonger que de dire qu'il n'y a pas de problèmes, de scènes violentes; mais il y a une organisation dans la vie de ce jardin. Et les agents municipaux (ceux des parcs, pas les schtards) font un vrai travail d'apaisement et de régulation des violences et de la discipline quand l'auto-gestion, trop souvent oubliée par les médias, n'est pas là.

C'est un point de vue situé que je présente là, évidemment. Et ce déplacement c'est très bien pour institutionnel et calmer le pouvoir social. Mais c'est de l’esbroufe, yep.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je ne doute pas qu’il y ait une régulation interne, mais la moitié de l’article dont j’ai parlé relatait des incidents survenus dans ce jardin et des plaintes de ses usagers non-consommateurs, du coup je crois pas que ça suffise à apaiser la violence du ressenti des riverains.
 

valChe2rinTu

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
50
Est-ce qu'il existe des exemples de lutte anti crack qui ait réellement fonctionné quelque part dans le monde ? Parce que j'avoue que pour Stalingrad je vois pas de solution et ça fait des décennies que ça dure.
Sur le papier on pourrait effectivement se dire qu'une salle de shoot serait un début de solution (ou en tout cas une petite aide RDR) sauf qu'on parle pas d'injecteur d'héro ou de fumeurs de weed mais de mecs défoncés au crack h24. La dernière fois que j'y suis allé des mecs se battaient à coup de machettes en pleine journée devant des gosses et ils avaient réussi à tronçonner des arbres (en plein Paris faut y penser quand même), c'est un autre délire.
La plupart des consommateurs sont pas méchants mais le dialogue est quasiment impossible ou alors très compliqué.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je vois pas trop en quoi une salle d'inhalation pour crackeux serait moins efficace qu'une salle d'injection pour opiophile...

Je connais pas d'exemple de gestion réussie. En même temps je connais pas d'exemple de tentative de gestion intelligente. En France ça fait 10 ans que les spécialistes appellent à une politique d’accompagnement plutôt que de répression, et que les mairies répètent encore et toujours les mêmes erreurs. Comme d'hab quoi
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Ils vont être content les habitants des immeubles qui donnent sur le jardin Eole...
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Les consommateurs sont déjà dans le jardin. Les voisins sont déjà au courant.
Ça va les propos toxicophobes sur un forum de fonsdé?

Plutôt que vous plaindre et d'aller de vos observations personnelles, regardez déjà ce qui existe. Y'a des structures de RDR qui sont déja présentes (au moins 3 sur le nord parisien). Y'a des propositions de salle d'inhalation (=/= shoot) qui sont systématiquement acceptées et puis repoussées par la mairie de Paris.

Le dialogue est pas impossible ou compliqué. Juste tu n'y connais soit absolument rien, soit tu sais pas comment parler à des gens qui sont dans la galère sur plusieurs plan (addictions/sociaux notamment).
 

fruzz

Sale drogué·e
Inscrit
10 Jan 2017
Messages
777
Lol et tu crois que ca leur fait plaisir ? Je pense pas qu'ils soient ravi à l'idée que le parc accueille d'avantage de toxicos la nuit.

Je vois pas en quoi je les accable par ailleurs. Et pour ton info, j'habite pas très loin donc je connais un minimum le sujet.
 

valChe2rinTu

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Avr 2021
Messages
50
Tridimensionnel a dit:
Je vois pas trop en quoi une salle d'inhalation pour crackeux serait moins efficace qu'une salle d'injection pour opiophile...

D'un point de vu RDR ça serait génial, mais c'est pas ça qui règle les problèmes sociaux et les problèmes d'addiction dont parle bonshitsamère.

Aussi je ne sais pas si c'est une bonne idée de traiter tous les consommateurs de drogue de la même manière sous prétexte qu'ils consomment "de la DROGUE". Il y a tout de même une sacré différence entre un consommateur de crack, d'héroïne, de weed ou de LSD, on peut pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est pas parce qu'une solution marche pour l'un que ça marchera pour l'autre.
Et en l’occurrence le problème des fumeurs de crack sur Paris me semble bien plus difficile à gérer que celui des opiophiles, étant donné que ce n'est ni la même drogue (ça me semble tout de même plus facile de prendre en charge un accro aux opiacés grâce aux traitements de substitution par exemple) ni les mêmes profils de consommateurs (on trouve de tous à Stalingrad, de l'immigré qui a tout perdu aux mecs qui viennent en mode touriste pour se faire une petite semaine crack à Paris).

C'est bien d'être solidaires entre consommateurs de produits plus ou moins légaux mais il ne faudrait pas tomber dans un discours qui consiste à dire que tous les "drogués" sont pareils, je pense que les amateurs de crack ne me traiteront pas de toxicophobe si je confirme que je préfère 100 fois vivre dans un quartier rempli d'accro à l'oxycodone que dans un quartier rempli de fumeur de crack.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Oui d’accord c’est pas pareil mais du coup en quoi c’est différent ? En quoi une salle d’inhalation n’aiderait pas les consommateurs de crack ? Matériel propre, espace clos, présence d’un médecin et d’intervenants sociaux, les avantages sont réels. Pas de sub ouais, mais c’est minime face au reste. Enfin y’a qqch d’autre à proposer ? A part l’abattoir, vu comme on en parle ?
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Le fumeur de crack dont on parle c'est celui qui est dehors, en galère et avec peu ou pas d'accroches sociales. On parle jamais de celleux qui sont bien intégrés, qui ont un taff, une vie stable. Pourtant y'en a pas mal.

Faire des distinctions entre les consommateurs, c'est créer une hiérarchie entre les bonnes défonces (celles acceptables en sociétés) et celles qui seraient nuisibles, ingérables, destructrices. C'est un raisonnement dangereux et marginalisant. Et c'est peinant de voir ça sur ce forum. C'est exactement comme la diabolisation des injecteurs si tu vois ce que je veux dire?

Après pour en revenir aux salles de consommations, ce sont des espaces qui permettent justement d'aborder un travail de fond. Parce que gérer par des associations qui font ce boulot là, parce qu'elles peuvent rediriger vers des structures adaptées. C'est justement l'un des meilleurs moyens d'aider les personnes qui sont le plus marginalisés, le fait de proposer des endroits où illeux peuvent se poser, ou bien d'aller vers elleux comme c'est fait maintenant depuis pas mal de temps..

Vraiment, vu que tu as l'air de connaitre un peu le fonctionnement des consommateurs de crack, va faire un tour dans un caarud en aprèm pour parler avec les éduc, j'suis sur que ça changera ta manière de comprendre la RDR
 
Haut