Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Osho sur les drogues

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
J'ai fait une traduction (très approximative vous m'en pardonnerez, enfin j'espère qu'elle sera plus utile qu'un traducteur automatique) de ce texte écrit par osho. J'ai trouvé son point de vue sur la drogue, plutôt atypique et très intéressant! Pour ceux qui lisent l'anglais, ou si vous aimez et que j'ai le temps, il a écrit pleins d'autres trucs plutôt très intéressants aussi que je traduierais!

Osho Quotes on Drugs
Les drogues, l’alcool, ou les autres formes de produits stupéfiants, ont toujours été utilisés par les religieux. Mais par ces produits, nous n’entrons jamais dans la réalité. Par eux, nous entrons en torpeur, en coma, et c’est dans ce coma que l’on peut avoir des rêves.

A Bali, il y a un vieux dicton qui dit : Si tu es heureux, tu peux toujours apprendre à danser. Mais l’homme n’est généralement pas heureux. Il est si malheureux que pour oublier son malheur, il boit des boissons enivrantes, prend des drogues – cannabis, hashish ou opium – juste pour oublier, au moins pendant quelques heures, son état misérable. Et il n’y a aucune raison d’être misérable. En fait, la misère devrait être exceptionnelle, le Bonheur devrait être naturel.

C’est l’état de pure attention qui fait le même effet que ce qu’attendent les gens qui prennent des stupéfiants. Les stupéfiants enlèvent les symptômes, l’attention enlève la cause. Les drogues donnent simplement quelques heures d’oubli, et après la misère reviens, encore plus forte comme par vengeance car elle a dû attendre quelques heures. L’attention coupe la racine de ce qui nous fait sentir misérable, d’être anxieux, angoissé. Après être descendu des hauteurs de l’attention (traduction très approximative : after you have come down from the heights of awareness), on ne trouve pas la misère. On trouve la paix, le silence, une légère douceur et une subtile fragrance, laissé par le flot, par le raz de marée qui est venu et que vous avez affronté.

Toutes les religions ont été opposes aux drogues. La raison est la suivante : Si l’on deviens accroc, alors l’entière possibilité d’une plus haute dimension, d’une plus grande unité, d’achever la bouddhéité, devenir un christ, est perdue. Ils ne sont en fait pas contre les drogues. Ils ne sont pas concernés par elles, mais par votre « grande unité ». Si vous commencez à faire machine arrière dans votre esprit, et si vous devenez sensible aux « petites unités de la nature », alors qui évoluera ? Vous aurez alors réduis à néant les efforts de la nature à travers vous. Vous être satisfait par une drogue au lieu de vous soucier de dieu.

Prenons la question des drogues. Je ne suis pas pour les drogues, mais je ne suis pas contre non plus. Je ne suis pas en accord avec Timothy Leary. Je ne pense pas que l’on peut atteindre samadhi (Il signifie complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-?dhi) de la conscience, de l'attention). De cela je suis absolument sûr. Personne n’as jamais atteint samadhi par les drogues, en dépit de ce que dit Aldous Huxley ou d’autre disent. C’est trop facile, et par les produits chimiques il n’y a pas de possibilité d’attenir l’ultime. Mais je suis au courant que les drogues peuvent aider d’une certaine façon. Elles peuvent vous donner un aperçu, elles ne peuvent pas donner la réalité, mais elles peuvent donner un aperçu de la réalité, et l’aperçu peut devenir d’une importance capitale. Cet aperçu peut vous déraciner de votre passé et vous envoyer vers la recherche du vrai. Si vous avez vu Dieu, même dans un rève, votre vie entière sera transformée. Biensur, le Dieu dans un rève est un rève, mais le prochain matin vous commencerez a chercher dans le monde : Ou trouver ce phénomène qui est arrivé dans votre rève ?


Beaucoup de gens commencent leur voyage vers Dieu, la vérité, samadhi, car ils ont eu un certain aperçu quelque part. Peut-être par des drogues, peut-être par un orgasme sexuel, peut-être par la musique, ou parfois accidentellement. Parfois une personne tombe d’un train, est frappée à la tête et entrevoit un aperçu (de la vérité). Je ne suis pas en train de dire que ce soit une méthode à appliquer ! Mais je sais que c’est déjà arrivé. Un certain centre dans la tête est frappé par accident, et la personne à un aperçu, ou explosion de lumière. Jamais plus il ne sera le même, maintenant il commencera à chercher. C’est possible. Le probable n’est plus probable, il est devenu possible. Maintenant il a quelques soupçons, quelque contact. Il ne peut plus se reposer.
Je ne suis par pour les drogues, je ne suis pas contre les drogues. Mais encore, dans cette communauté, dans ma commune, les drogues ne peuvent pas être permises. Les Politiciens n’ont jamais été très intelligent, et l’on ne doit pas trop attendre d’eux. En fait, seulement les gens stupides deviennent intéressés par la politique. S’ils étaient intelligents ils ne seraient pas politiciens du tout. Donc juste pour quelque chose d’ordinaire, une petite chose, le mouvement entier ne peut être détruit. Cela serai idiot. Après 100 ans, que je sois contre les drogues dans Ashram sera vu comme antirévolutionnaire. Bien sur, je sais que c’est antirévolutionnaire. Donc laissons cela enregistré ici.

L’esprit moderne est très empressé. Il veut des méthodes instantanées pour le stopper. Donc les drogues sont attractives. On peut forcer l’esprit à s’arrêter en utilisant des drogues, mais alors vous forcez le mécanisme, et ce n’est pas bon. C’est même destructif. Par ce moyen, vous n’allez pas devenir un maître. Vous pourriez être capable de stopper l’esprit par les drogues, mais alors les drogues deviendront votre maître. Vous ne deviendrez pas votre maître. Vous avez simplement changé de bosse, et changé pour le pire. Les drogues prendront le pouvoir en vous, elles vous possèderont, sans elles vous ne serez nulle part.

La méditation n’est pas un effort contre l’esprit. C’est un chemin pour le comprendre. C’est un magnifique chemin d’être témoin de l’esprit. Mais bien sûr, vous avez à être très patient. L’esprit que vous portez dans votre tête a fait suite à des milliers de siècles, de millénaires. Votre petit esprit porte l’expérience de l’humanité entière, et pas seulement de l’humanité, des animaux, des oiseaux, des plantes, des pierres. Vous êtes passé par toutes ces expériences. Tout ce qui s’est passé jusqu’ici s’est passé en vous aussi. Dans un petit coquillage, vous portez l’ensemble de l’expérience de l’existence. C’est ce que votre esprit est. En fait, dire que c’est votre esprit n’est pas correct, il appartient à nous tous.

Le Yoga a été utilisé pour plier l’esprit, la respiration peut être utilisée pour contraindre l’esprit. Il y a des rythmes de respiration, de subtiles variations, qui peuvent être très efficace pour dominer l’esprit. Il peut être détruit par ces techniques. Ce sont de vieilles astuces, maintenant les nouvelles astuces sont données par la science : Le LSD et autre. Des drogues de plus en plus sophistiquées seront disponible tôt ou tard.

Je ne suis pas pour arrêter l’esprit. Je suis pour le regarder. S’il s’arrête de son propre chef, alors c’est magnifique. Quand quelque chose arrive sans aucune violence, ce quelque chose possède sa propre beauté, il a naturellement grandi. Vous pouvez forcer une fleur à s’ouvrir, ouvrir les pétales par la force, mais vous avez détruit la beauté de la fleur. Maintenant elle est presque morte, elle n’as pu supporter votre violence, les pétales vont pendre et tomber. Lorsque les pétales s’ouvrent avec leur propre énergie, avec leur propre accord, alors ces pétales sont vivants.

La personne religieuse est la personne qui est a compris la futilité du désir, l’impossibilité d’avoir quelque chose ici dans ce monde ou après dans l’autre monde. Vous ne pouvez que vous posséder vous-même. Vous ne pouvez qu’être le maître de votre propre vie. Si vous ne faisez rien pour ça… C’est un dur travail, il n’y a pas de raccourcit, contrairement à ce que dit Thimothy Leary. L’acide ou les drogues ne vont pas aider ici. C’est trop simple, rusé. Cela conduit a une “deception chimique”. Vous voulez entrer dans les tréfonds de votre être sans effort, c’est malhonnête. Sans l’écouter vous voulez le posséder.

Les drogues et l’acide ont toujours attiré l’homme. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. C’est même vieux comme l’homme lui-même. A Vedas ils utilisaient le SOMA. En Inde, ils continuent a utiliser de la drogue depuis des siècles – charas, ganja, opium – ils ont tout essayé. Maintenant la folie est répandue dans le monde entier. Maintenant les gens essayent de trouver des raccourcis, le plus facile et le moins cher possible – quelque chose que l’on peut posséder, que l’on peut avaler. Samadhi ne peut être avalé. Et Dieu n’est pas un phénomène chimique. Vous avez à l’apprendre, seulement après vous pouvez l’avoir.
Les stupéfiants prouvent seulement une chose, l’homme dans son ordinaire personnalité, vis dans le désespoir. Il veut pour quelques heures au moins oublier toutes ses peurs et ses problèmes, et il ne paraît y avoir aucun autre chemin. De quoi voulez-vous protéger votre personne ? C’est votre personne qui est le problème. Et si vous êtes assez intelligent, et si vous pouvez trouver quelques présence là ou votre être commence à se mélanger et disparaître – sans aucune intoxication, sans aucune drogue – alors pouvez-vous concevoir un bonheur plus intense ? Laissez la personne disparaître, c’est simplement un fardeau, une torture, une douleur dans la nuque pour laquelle il n’y a aucun traitement.

Sans que vous leur donniez une plus grande conscience qui peut résoudre ces problèmes – alors il n’y aurai rien à oublier – sans que vous leur donniez un si profond état d’attention qui leur permettrait de voir les racines de leur misère, (et ils ne veulent pas seulement les couvrir avec de l’alcool mais les couper à la racine…) Excepté la méditation, il n’y a aucun moyen que les stupéfiants soient réellement prohibés.

Je suis contre tous les stupéfiants, contre toutes les drogues. Elles n’aident pas. Elles servent seulement à remettre les problèmes à plus tard. J’aimerai vraiment résoudre vos problèmes. J’ai solvé le mien, et nos problèmes sont les même, plus ou moins. Je peux vous faire venir plus prêt de moi pour que vous sentiez mon cœur et que vous voyiez par mes yeux et que vous sentiez ce qui est arrivé. Et cette sensation, ce goût deviendra comme une attraction magnétique pour vous.

Les drogues sont décevantes. Elles vous donnent une sensation qui est imaginaire, hallucinatoire, elles vous donnent le sentiment que vous êtes redevenu en accord avec la nature. Des gens viennent me voir en disant « Je suis parti en trip, et c’était magnifique, et tant de choses se sont produites » Rien ne s’est produit ! Car après cela vous êtes encore le même, ou pire. Ca produit des rêves en vous, mais vous devenez tellement inconscient que vous prenez ces rêves pour la réalité. Vous n’êtes pas attentif, vous ne pouvez pas donc voir si c’est un rève ou la réalité.

Nos méditations ne sont rien que des drogues, des drogues parfaites qui ne sont pas composes de produits chimiques. Un homme qui médite sera capable de n’apprécier aucune drogue. Car la méditation lui donne tellement de paix, alors que la drogue détruira cette paix.

Texte original ici: http://www.messagefrommasters.com/Sp...gs_quotes1.htm
 
J

Ji-doo

Invité
Bijord a dit:
Osho Quotes on Drugs
Je ne suis pas pour les drogues, mais je ne suis pas contre non plus. Je ne suis pas en accord avec Timothy Leary. Je ne pense pas que l’on peut atteindre samadhi (Il signifie complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-?dhi) de la conscience, de l'attention). De cela je suis absolument sûr. Personne n’as jamais atteint samadhi par les drogues, en dépit de ce que dit Aldous Huxley ou d’autre disent....
Mais je suis au courant que les drogues peuvent aider d’une certaine façon. Elles peuvent vous donner un aperçu, elles ne peuvent pas donner la réalité, mais elles peuvent donner un aperçu de la réalité, et l’aperçu peut devenir d’une importance capitale. Cet aperçu peut vous déraciner de votre passé et vous envoyer vers la recherche du vrai. Si vous avez vu Dieu, même dans un rève, votre vie entière sera transformée. Biensur, le Dieu dans un rève est un rève, mais le prochain matin vous commencerez a chercher dans le monde : Ou trouver ce phénomène qui est arrivé dans votre rève ?

L’esprit moderne est très empressé. Il veut des méthodes instantanées pour le stopper. Donc les drogues sont attractives. On peut forcer l’esprit à s’arrêter en utilisant des drogues, mais alors vous forcez le mécanisme, et ce n’est pas bon...

La méditation n’est pas un effort contre l’esprit. C’est un chemin pour le comprendre. C’est un magnifique chemin d’être témoin de l’esprit. Mais bien sûr, vous avez à être très patient...

Des drogues de plus en plus sophistiquées seront disponible tôt ou tard...

Je ne suis pas pour arrêter l’esprit. Je suis pour le regarder. S’il s’arrête de son propre chef, alors c’est magnifique. Quand quelque chose arrive sans aucune violence, ce quelque chose possède sa propre beauté, il a naturellement grandi. Vous pouvez forcer une fleur à s’ouvrir, ouvrir les pétales par la force, mais vous avez détruit la beauté de la fleur. Maintenant elle est presque morte, elle n’as pu supporter votre violence, les pétales vont pendre et tomber. Lorsque les pétales s’ouvrent avec leur propre énergie, avec leur propre accord, alors ces pétales sont vivants.

Ouais, j'ai apprécier ce texte, particulièrement la partie ci-dessus, même si je ne cautionne pas le personnage et ses dérives (sexuelles, drogues justement, armes, etc).

Ca me parle car je cherchais un peu le raccourci dont il parle (" C’est un dur travail, il n’y a pas de raccourcit") et contrairement à lui, je crois qu'il y a un raccourci mais le prix à payer est bien trop cher...bien trop élevé (et dangereux).
Et comme disent certains: c'est comparer l'escalier et l'ascenseur (méditation / psychédéliques).
Si tu prends l'ascenseur, c'est possible que tu te retrouve bloqué...une fois que t'a appuyé sur le bouton, tu ne contrôle plus rien.
Avec l'escalier, certes c'est plus fatiguant, mais tu y va A TON RYTHME.
Si tu veux descendre une marche c'est possible, t'assoir aussi, monter les marches 2 par 2 également...
Pas de violence envers l'esprit, il est tellement fragile..!

Perso après avoir pris l'ascenseur, je m'en tire plutôt bien (même si j'ai failli de peu faire "faner la fleur") mais plus jamais je ne veux remonter dedans.
Je préfère 100 fois, non 1000 fois l'escalier :-D
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Osho a dit:
Beaucoup de gens commencent leur voyage vers Dieu, la vérité, samadhi, car ils ont eu un certain aperçu quelque part. Peut-être par des drogues, peut-être par un orgasme sexuel, peut-être par la musique, ou parfois accidentellement.
Là est un élément essentiel sur cette réflexion.
Perso c'est la musique en premier qui m'a touché au plus profond du coeur.

Ensuite j'ai découvert LSD et consort mais il y a eu un problème : J'ai voulu revivre ça, encore et encore.
Je suis quelqu'un de modéré et de timide donc je n'ai pas pris d'hallucinogènes à outrance à l'époque.
Cependant j'ai fait une forte fixation là dessus :
- Je gravais LSD, LSA sur les tables à la fac
- J'attendais avec impatience la prochaine fois, je lisais pleins de choses là dessus
- C'est la seule chose qui me faisait plaisir quand j'allais en teuf

=> Après quelques soirées de merde car sans trip (mais avec mes potes et du bon son), je me suis rendu compte que mon approche était bidon. J'ai voulu revenir à la source et répondre à mes questions existentielles.
=> Back to philo et découverte rapide de l'enseignement du Bouddha. Enseignement qui depuis ne cesse de me paraître plus évident, simple, réel, vivant, bienfaisant.
=> J'ai (re)découvert le simple bonheur de la marche, puis la profondeur, le calme et le bien-être de la méditation.
Maintenant je me sens parfois éminemment bien, et ce sans raison particulière.

Je suis loin d'être arrivé ici (au bout du chemin).
Je continue de courir après des chimères, de me tromper, d'en vouloir plus.
Alors que tout est là.

Merci pour la traduction : je n'avais pas bien compris la VO, là je ne vois pas grand chose à (re)dire.

Petite reformulation perso :
Dans la prise de drogue il y a "je prend", ce fonctionnement qui est déposé dans la méditation.
Pendant l'effet de la drogue ce fonctionnement paraît suspendu et ça fait du bien.
Mais après on se rend compte que c'est finit, et on veut encore prendre la suspension du "je prend".
Après la méditation on se rend compte au contraire qu'on peut toujours laisser ce (dys)fonctionnement se déposer.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ouais, j'ai apprécier ce texte, particulièrement la partie ci-dessus, même si je ne cautionne pas le personnage et ses dérives (sexuelles, drogues justement, armes, etc).

Ca me parle car je cherchais un peu le raccourci dont il parle (" C’est un dur travail, il n’y a pas de raccourcit") et contrairement à lui, je crois qu'il y a un raccourci mais le prix à payer est bien trop cher...bien trop élevé (et dangereux).

Déjà merci d'avoir répondu a ma trad, ça fait plaisir de ne pas s'être fait chier pour rien pdt 2h dimanche aprem :D Sinon je vais te donner l'interpération/la compréhension que j'en ai perso: Il ne parle pas de l'extase, d'un plaisir immense d'une courte durée, mais il parle de l'illumination. Un état qui une fois atteint ne peu plus être troublé, par qui ou quoi que ce soit, et ce pour le restant de la vie (ainsi que les autres). Les psychédéliques peuvent faire accéder quelqu'un à la plus grande jouissance, au plus grand bonheur, aux plus grandes révélations, a des expériences mystiques. Mais une fois redescendu, reste tu illuminé? (dans le sens le plus positif du terme). Il ne me semble pas, mais si je me trompe je serai vraiment intéressé de connaître le nom du personnage, ou des infos etc...

=> Après quelques soirées de merde car sans trip (mais avec mes potes et du bon son), je me suis rendu compte que mon approche était bidon. J'ai voulu revenir à la source et répondre à mes questions existentielles.
=> Back to philo et découverte rapide de l'enseignement du Bouddha. Enseignement qui depuis ne cesse de me paraître plus évident, simple, réel, vivant, bienfaisant.
=> J'ai (re)découvert le simple bonheur de la marche, puis la profondeur, le calme et le bien-être de la méditation.

Un peu le même parcourt que toi! Presque le même en fait, ducoup je bois tous tes posts^^ Je suis au stade ou je prend conscience que me déchirer là tête a n'en être plus conscient de ce qui nous entoure ne mène a rien. Le GBL m'as réduit la consciente d'une façon tellement sournoise et totale, que lorsque que j'ai brusquement pris conscience de mon aveuglement (dans le bus^^), ça m'as fait un choc. Et ça m'as fait me ré intéresser aux psychédéliques (mon intérêt du début), mais aussi à la méditation pour contrer un peu ces angoisses résiduelles.

Sans avoir eut d'expériences mystiques avec les psychés, cela fait un tel choc de changement de perception que beaucoup de choses sont remises en cause, tel que la réalité et autre. C'est là a mon sens que la drogue peut être utile, et je perçoit que maintenant je devrai arrêter, que ça peut suffire. Mais j'ai toujours cet envie, je pense qu'avec un énorme travail ça peut disparaitre, mais c'est très traître héhé. Après faut savoir ne pas trop se sermoner/fustiger^^ Trouver le bon équilibre, putain j'ai du boulot...^^

Petite reformulation perso :
Dans la prise de drogue il y a "je prend", ce fonctionnement qui est déposé dans la méditation.
Pendant l'effet de la drogue ce fonctionnement paraît suspendu et ça fait du bien.
Mais après on se rend compte que c'est finit, et on veut encore prendre la suspension du "je prend".
Après la méditation on se rend compte au contraire qu'on peut toujours laisser ce (dys)fonctionnement se déposer.
Très intéressant! D'ailleurs ce que tu décris là c'est un peu le craving, l'envie de prendre, et justement Osho a fait un petit texte là dessus très intéressant, je le traduit dés que j'ai le temps! :wink:
 
J

Ji-doo

Invité
Bijord a dit:
Ouais, j'ai apprécier ce texte, particulièrement la partie ci-dessus, même si je ne cautionne pas le personnage et ses dérives (sexuelles, drogues justement, armes, etc).

Ca me parle car je cherchais un peu le raccourci dont il parle (" C’est un dur travail, il n’y a pas de raccourcit") et contrairement à lui, je crois qu'il y a un raccourci mais le prix à payer est bien trop cher...bien trop élevé (et dangereux).

Sinon je vais te donner l'interpération/la compréhension que j'en ai perso: Il ne parle pas de l'extase, d'un plaisir immense d'une courte durée, mais il parle de l'illumination. Un état qui une fois atteint ne peu plus être troublé, par qui ou quoi que ce soit, et ce pour le restant de la vie (ainsi que les autres). Les psychédéliques peuvent faire accéder quelqu'un à la plus grande jouissance, au plus grand bonheur, aux plus grandes révélations, a des expériences mystiques. Mais une fois redescendu, reste tu illuminé? (dans le sens le plus positif du terme). Il ne me semble pas, mais si je me trompe je serai vraiment intéressé de connaître le nom du personnage, ou des infos etc...

[quote:2efj4auc]
[/quote:2efj4auc]

Oui, je parlais également de l'illumination.
Perso, je ne crois pas qu'une Révélation chimique reste durable.Si tu n'a pas fais le chemin toi-même, ça ne marche pas je pense.
Sans parler que c'est dangereux : étions-nous vraiment prêt à voir, comprendre ces révélations ?Si tu à vu le dernier Indiana Jones (pourri je sais), il y a une bonne métaphore sur ça à la fin...
 

-Gre-

Elfe Mécanique
Inscrit
28 Déc 2010
Messages
454
Juste pour remettre les psychédéliques au coeur du sujet :
Je suis aussi conscient que la méditation (au passage que pratique de plus en plus et en plus progresse) est une pratique beaucoup plus "aboutie" pour la nature de toute chose mais croyez vous vraiment qu'elle est adaptée a tout le monde ?
Surtout par les temps qui courent...
Par contre je pense que les psychés peut vraiment avoir leur place dans notre société, combien de gens n'ont plus eu peur de la mort après un bon gros voyage, combien relativisent plus, sont plus en harmonie avec eux même avec la nature avec l'univers..
Bon après tout ce sérieux je retourne préparer mon 2.5D pour grosse tawa à venir.. :evil:
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
-Gre- a dit:
Juste pour remettre les psychédéliques au coeur du sujet :
Je suis aussi conscient que la méditation (au passage que pratique de plus en plus et en plus progresse) est une pratique beaucoup plus "aboutie" pour la nature de toute chose mais croyez vous vraiment qu'elle est adaptée a tout le monde ?
Surtout par les temps qui courent...
Par contre je pense que les psychés peut vraiment avoir leur place dans notre société, combien de gens n'ont plus eu peur de la mort après un bon gros voyage, combien relativisent plus, sont plus en harmonie avec eux même avec la nature avec l'univers..
Bon après tout ce sérieux je retourne préparer mon 2.5D pour grosse tawa à venir.. :evil:

Bon j'avoue j'ai pas lu en détail tout le topic avant mais je réagis vivement à ce dernier post, parce que faut quand même faire gaffe à ce qu'on écrit:

A priori, la méditation n'a jamais entrainé de stress post traumatique à qui que ce soit, n'as jamais entrainé d'accident physique directement ou indirectement etc...

Les psyché, si, même si je n'en ai pas une vision tabloïdesque et les apprécie aussi pour ce qu'ils sont/procurent.

Bien sur, surtout dans notre société de consommation où tout va trop vite, c'est beaucoup plus facile de se mettre une substance X dans un orifice Y ...que de s'assoir sans rien faire pendant 30minutes, surtout quand tu sais que les effets ne sont réels qu'avec une pratique répétée et régulière...

Pour parler actualité, et pour utiliser un exemple même si exemple ne fait pas loi: Steeve Jobs, qui se vantait (ou on se ventait pour lui, je sais aps!) d'avoir usé/abusé du LSD, tu trouves qu'il était "en harmonie avec la nature avec l'univers"?
Bon encore une fois, oubliez ce dernier paragraphe, d'un point de vue argumentaire, c'est bidon, c'est de la rhétorique de bas étage mais j'ai pas pu m’empêcher...
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
-Gre- a dit:
la méditation [...] est une pratique beaucoup plus "aboutie" pour la nature de toute chose mais croyez vous vraiment qu'elle est adaptée a tout le monde ?
Oui
Qui n'a pas envie de faire une pause ? De déposer son fardeau ? De se détendre ?
La simple présence à l'expire, la détente dans l'ouvert n'est pas quelque chose de compliqué / dur.

Découverte de la Présence
Par contre si on veut courir après la vie, on peut.
D'ailleurs je fais "pause", me repose, me dépose puis je repars, je me rends compte que je me suis alourdi inutilement et je recommence.
Les gens qui ne veulent pas arrêter de courir ne le font pas, pour eux certaines pratiques de méditation dans l'action peuvent être très bonne.
"Just do it" : dans le sport l'esprit peut (doit pour que ça marche ?) laisser être, être simplement présent et ouvert. Certains yoga dynamiques, la danse vajra, le kyudo (art du tir à l'arc) ou autre sont très bien et vont dans le même sens que la pratique assise.

Assise
La méditation est un bon moyen de (re)découvrir une qualité d'expérience qu'on peut cultiver partout.
C'est un moyen très fort car il n'y a pas de fuite possible : on a décidé de s’asseoir 10mn et on reste là.

Vivre la présence
Après le but c'est d'être tout le temps relié à cette qualité d'expérience : quand la situation part dans tous les sens, que la colère monte, qu'on veut se laisser emporter par le désir,...
Pas seulement quand tout va bien.
Mais aussi quand ça va mal ou quand on est en train de se créer des problèmes.

Problème ?
Qui a dit que les psychés étaient un problème ?
Il peuvent le devenir mais pourquoi plus que le sexe (nymphomanie, conduites à risques), la nourriture (boulimie, malbouffe) ou le sport (dépendance, blessures) ?

Problème...
Quelqu'un qui n'aurait pas contact avec cette qualité de présence pourrait regarder un excellent match de foot en buvant une bonne bière et mangeant un bon plat, le tout pendant que sa magnifique femme lui fait une sublime gâterie sans prendre le moindre plaisir car trop torturé par mauvaise blague que lui a fait son collègue de boulot deux jours auparavant.
Triste

Les psychés ont pour moi un bénéfice très intéressant : ça peut ouvrir un peu l'esprit de quelqu'un de fermé, bloqué sur sa version de la réalité.
Mais perso j'ai déjà eu cet aperçu et maintenant je prend un trip comme si je me payais une place à un super festival artistique et philosophique.
C'est sympa et intense et ça peut permettre de découvrir des trucs.
Mais ça n'a (pour ma part) rien à voir avec une méditation quotidienne qui maintient et cultive le lien (ténu et en pointilée) que j'ai avec la simple présence dans l'instant.
J'aime les psychés comme je peux aimer le sexe.

Après là où les psychés se rapprochent de la méditation c'est qu'ils boostent la clarté, la luminosité apparente de l'expérience et que devant de magnifiques visus magnifiques ont peut facilement se laisser aller à la contemplation.
C'est très bien, surtout si après, une fois net, on peut contempler avec autant d'attention et d'admiration le ciel bleu, gris, le béton, les briques et les flaques d'eau.
:heart:
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Tres beau post castle !

Je te rejoins sur beaucoup de points ! Je ne suis pas dans une optique de meditation encadrée et reguliere, mais je vois de quoi tu parles.

Et ton dernier paragraphe, c est un des 2 points fort d un trip que j ai fait avec 3 debutant (LSA) ce week end. Sous LSA, il n y a justement pas de deformation du réel (surtout avec cette petite dose). On vit un trip dans la realité de tous les jours, et cependant, c est un trip. On peine a constater quel changement il y a; Quelle chose nous donne cette etincelle qui fait revivre le monde. On sait qu il y a qqchose, mais il est subtil, caché, il apparait difficilement a la conscience. Je penses que ca a été une tres belle experience pour nous 4 ; Ca nous a sauté aux yeux comme une evidence, que le probleme n etait pas la realité tel qu on la voit - car ce jour la, nous l avons tous vu comme a son habitude - mais bien notre attitude face a elle.
 
Haut